L'Agence
    Votre avis sur L'Agence ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 31 mars 2011
    "L'agence" dans l'idée est un film assez intéressant ! Penser que son destin est écrit à l'avance ou que l'on est son seul arbitre est un thème peu abordé pour nous interpeller ! Bien sûr ici, on suit le personnage interprété par Matt Damon avec attention dans cette lutte contre lui même et par conséquent contre cette "Agence" ! Les personnages qui la représentent et qui décident du destin des humains sont amenés et révélés doucement. Ils auraient peut-être pu avoir une apparence plus originale que ces pseudo hommes d'affaire ! Au final, une bonne réflexion sur la vie et la manière dont on la dirige, qui nous amène ainsi à nous poser quelques questions : Sommes-nous seuls acteurs et seuls juges ? Notre propre et seule volonté est-elle la résultante de nos actes et décisions ? Ou se laisse-t-on avoir et ainsi affaiblir sous prétexte d'une éventuelle destinée écrite à l'avance ?
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 10 juillet 2014
    Petit coup de cœur pour ce film. Une bien belle histoire entre un homme et une femme avec une touche de fantastique et d'action savamment dosée. On reste suspendu à leur destin (commun ?) de la première à la dernière minute.

Publiée le 8 février 2012
    Lorsqu'un film se dote d'une si bonne idée de départ, on se dit qu'il ne peut être froncièrement mauvais, surtout lorsque l'auteur adapté est Philip K. Dick. Et effectivement, « L'Agence » s'avère un bon divertissement, doté de quelques scènes vraiment efficaces et d'un Matt Damon plutôt pas mal dans le rôle principal. Reste qu'on est clairement dans un traitement Hollywoodien, où les codes sont connus et précis, ce qui pousse à plusieurs reprises George Nolfi à affadir quelque peu son récit, au lieu d'aller toujours plus loin dans l'audace et les différentes possibilités que laissaient entrevoir un tel sujet. Ne soyons toutefois pas trop sévères, car malgré une fin assez fade on ne s'ennuie jamais, d'autant que malgré son léger virage façon « comédie romantique », l'oeuvre nous apparaît plutôt maligne et tout de même relativement originale : le bilan est donc plutôt positif.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 10 avril 2011
    J'avoue qu'en y allant les mains dans les poches, sans savoir de quoi il s'agissait, elle a su me séduire par son début cette "Agence". En effet, semblant se lancer dans le registre du thriller politique, voilà que George Nolfi insuffle progressivement du fantastique dans cette intrigue, d'une manière assez originale et surprenante, ce qui n'a pas été pour me déplaire. Malheureusement, au bout d'une bonne vingtaine de minutes, la déception commence. Très rapidement, Nolfi évente son mystère, le faisant progressivement disparaître au profit d'une de ces intrigues mystico-religieuses face auxquelles j'avoue être particulièrement allergique. C'est que j'ai beaucoup de mal avec les discours qui aplanissent toute la dimension dramatique d'un récit en imposant le concept de destinée ou bien encore en voulant faire rentrer les personnages dans des schémas moraux tous faits. Or, à mes yeux, il est là le problème : toute la subtilité induite en début de film est rapidement effacée par un schéma très réducteur qu'on pourrait résumer par « ils sont faits pour s’aimer, et rien – même Dieu – ne devrait leur en empêcher ». Le pire, c'est que s'en suit presque logiquement un propos très réac, consistant à présenter l'Homme comme un perpétuel pécheur, qui a besoin de son Dieu pour le cadrer, et qu'au final seul l'amour peut espérer lui apporter une forme de salut (...et je passe sur l'idée que, d'après le film, les gens qui cherchent à aller au-delà de la norme le font parce qu'ils sont malheureux en amour, car sinon je crois bien que je reprendrais volontiers une à deux étoiles à cette drôle d'Agence). Alors du coup c'est bien malheureux cette façon de présenter les choses car, pour ma part, j'avoue que le cheminement de cette "Agence" est parvenu malgré tout à toujours maintenir une forme de curiosité, même si celle-ci restait confinée dans le cadre intellectuel aussi restreint qu'est celui de la prédestinée religieuse. Mais bon, si le folklore des mentalités grégaires américaines ne vous effraie pas, peut-être alors cette "Agence" a une chance de vous divertir. Mais attention, parce que si ce n’est pas le cas, le spectacle risque d’être assez amer. Vous voilà prévenu...
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 27 février 2012
    entre film fantastique, romance et fable psychologique Sommes nous totalement maître de notre destin ?ou si nous prenons une voie quelles sont les conséquences sur notre vie. Je n'ai pas réellement accroché pourtant matt damon est l'un de mes acteurs fétiches se laisse regarder quand meme
    traversay1
    traversay1

Publiée le 24 mars 2011
    Blade Runner, Total Recall, Minority Report et ... pas mal d'autres : Philip K. Dick est un auteur rêvé pour le cinéma, et en particulier Hollywood, qui y puise une inspiration que les scénaristes de SF d'aujourd'hui ont du mal à égaler. L'agence, adaptation de l'une de ses nouvelles, reprend quelques uns de ses thèmes de prédilection : le libre arbitre, le destin, enfin, vous savez bien, cette interrogation lancinante de l'homme : y a t-il quelqu'un là-haut qui a déjà écrit le livre de nos vies ? Sujet inépuisable qui aurait dû permettre à George Nolfi, scénariste de Ocean's Twelve et de La mémoire dans la peau, de réussir son entrée dans le monde des réalisateurs. Il est plutôt plaisant son film, honnêtement, et le couple Matt Damon/Emily Blunt a du chien. Mais il y a un problème, et de taille : les interrogations métaphysiques passent vite au second plan, reléguées au profit d'une comédie romantique lambda qui s'en tient aux poncifs du genre : les tourtereaux finiront-ils ensemble, oui ou zut ? La réponse est courue d'avance, après une folle poursuite où Matt et Emily font du porte à porte à tout berzingue. Attention les yeux, la conclusion est révolutionnaire : l'amour triomphe de tous les obstacles. Yes ! Amateurs de fantastique intelligent, passez votre chemin, le sentimentalement correct a encore frappé.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 8 janvier 2012
    La comédie romantique de science-fiction est un style nouveau au cinéma… Matt Damon joue ici un jeune sénateur promu à un bel avenir politique, mais amoureux improbable d’une danseuse new-yorkaise, victime de l’influence d’une force supérieure mystérieuse (l’agence) qui agit pour recadrer la trajectoire d’hommes destinés à un grand Avenir sur Terre. Le scénario est original, créatif, malicieux et laisse ouverte une belle porte de réflexion sur l’inéluctabilité du destin. L’exquise Emily Blunt est parfaite et Terence Stamp exemplaire dans un rôle étrange qui lui sied à merveille.
    romano31
    romano31

Publiée le 31 juillet 2011
    Un thriller fort intéressant dont le principal atout est son scénario subtilement écrit. La réalisation est correcte tout comme le jeu des acteurs. On sent d'ailleurs une véritable alchimie entre Matt Damon et Emily Blunt se qui ajoute un petit plus au film. Un bon petit thriller fort sympathique qui se laisse agréablement suivre.
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 13 avril 2011
    Excellent thriller, intense et à la fois émouvant qui transporte le spectateur dans son univers avec une facilité déconcertante! D'après une nouvelle de Philip K. Dick (auteur à l'origine des scénarios de Total Recall, Minority Report ou encore Blade Runner)... Il s'agit là d'un divertissement haut de game qui rappelle indéniablement (sous un certain angle) la Serie Fringe de J.J. Abrams! Magnifique.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 8 septembre 2016
    Un curieux mélange de romance et de fantastique, qui fonctionne plutôt bien. On est dans l'histoire du début à la fin. On a envie de savoir ce qui va se passer, comment ça va finir : on se sent impliqué, et on a envie d'y croire. Un bon petit film, vraiment très sympathique.
    Thierry D
    Thierry D

Publiée le 13 mars 2012
    Agréable film qui accroche très vite avec une première heure brillante, un Matt Damon convainquant et une Emily Blunt charmante et charmeuse. Si ça dérape un peu sur la fin, c'est qu'un film de ce type ne peut pas se permettre de jouer aux bisounours à ce point et de nous servir une morale aussi creuse. Les 20 dernières minutes laissent donc un immense goût de gâchis, tant l'idée originale aurait pu être traitée différemment. Il nous reste donc un film populaire et agréable, sans plus.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 21 octobre 2015
    L agence est un film étrange qui mêle habilement romande et science fiction. Le premier point reste tout de même prédominant et est sublimé par un jolie couple que forme la charmante Emily Blunt et l habitué des scènes d actions Matt Damon. Dérivé de Matrix avec ses questions existentielles, la question du hasard, du destin et de la rencontre de l âme soeur est le thème principal de ce film saupoudré d une touche d action et de science fiction pour élargir son public. Mais avec du recul, on se rend compte que le scénario est assez creux, la fin trop gentillette et l agence finalement assez peu et mal exploité
    Les critiques d'Adél
    Les critiques d'Adél

Publiée le 9 septembre 2013
    Ce film m'a plu dés les premières minutes et le thème est très bien choisi , c'est un réflexion sur un débat sans fin et sans réponse . Je pense que nous nous sommes tous demandé si nous avions un destin tracé , une sorte de chemin qui nous guidait mais qui est invisible et qu'on suit a la lettre comme si c'était normal . "L'agence" traite la question de la destinée et du libre arbitre . David Norris (alias Matt Damon) suit son destin tout tracé sur un plan par ces hommes de "L'agence" jusqu'au jour où il rencontre Elise (alias Emily Blunt) qui va contrarier les plans de "l'agence" se met alors en œuvre une véritable course contre son destin pour David qui va tout faire pour retrouver celle qui a bouleversé son destin . Le suspens et la tension se font bien ressentir et reste jusqu'à la fin du film sans nous lâcher une seconde ce qui nous donne donc un film sans aucune longueur . On est captivé du début à la fin de plus les acteurs jouent très bien , Matt Damon était taillé pour ce rôle et son duo avec Emily Blunt est parfaitement crédible . Ce film est une petite pépite d'or qui donne matière à réflexion et qu'il ne faut pas manquer .
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 3 avril 2011
    L'AGENCE est vraiment un excellent film qui ma bien surpris . De part la réalisation qui est très posé mais efficace . Et aussi part le jeux d'acteur qui est vraiment parfait dans ce film , Matt Damon et Emily Blunt forme un très beau couple dans ce film . Le duo marche a merveille . Et de part le scenario qui est vraiment très bien travaillé et très bien ficelé ( je suis pas surpris que sa soit adaptée d'un roman du grand philip k dick ) . Le film est très divertissant et bien rythmé . Enfin de retour de la bonne SF avec une bonne histoire romantique . Je vous le conseil . UN PUR CHEF OEUVRE .
    smitie
    smitie

Publiée le 29 janvier 2013
    10 Etoiles. Un grand coup de chapeau aux scénaristes. Le meilleur film.