L'Agence
    3,4
    8681 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Agence ?

Marc T.
    Marc T.

Publiée le 10 juillet 2014
    Petit coup de cœur pour ce film. Une bien belle histoire entre un homme et une femme avec une touche de fantastique et d'action savamment dosée. On reste suspendu à leur destin (commun ?) de la première à la dernière minute.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 31 mars 2011
    "L'agence" dans l'idée est un film assez intéressant ! Penser que son destin est écrit à l'avance ou que l'on est son seul arbitre est un thème peu abordé pour nous interpeller ! Bien sûr ici, on suit le personnage interprété par Matt Damon avec attention dans cette lutte contre lui même et par conséquent contre cette "Agence" ! Les personnages qui la représentent et qui décident du destin des humains sont amenés et révélés doucement. Ils auraient peut-être pu avoir une apparence plus originale que ces pseudo hommes d'affaire ! Au final, une bonne réflexion sur la vie et la manière dont on la dirige, qui nous amène ainsi à nous poser quelques questions :

Sommes-nous seuls acteurs et seuls juges ? Notre propre et seule volonté est-elle la résultante de nos actes et décisions ? Ou se laisse-t-on avoir
    et ainsi affaiblir sous prétexte d'une éventuelle destinée écrite à l'avance ?
    Caine78
    Caine78

Publiée le 8 février 2012
    Lorsqu'un film se dote d'une si bonne idée de départ, on se dit qu'il ne peut être froncièrement mauvais, surtout lorsque l'auteur adapté est Philip K. Dick. Et effectivement, « L'Agence » s'avère un bon divertissement, doté de quelques scènes vraiment efficaces et d'un Matt Damon plutôt pas mal dans le rôle principal. Reste qu'on est clairement dans un traitement Hollywoodien, où les codes sont connus et précis, ce qui pousse à plusieurs reprises George Nolfi à affadir quelque peu son récit, au lieu d'aller toujours plus loin dans l'audace et les différentes possibilités que laissaient entrevoir un tel sujet. Ne soyons toutefois pas trop sévères, car malgré une fin assez fade on ne s'ennuie jamais, d'autant que malgré son léger virage façon « comédie romantique », l'oeuvre nous apparaît plutôt maligne et tout de même relativement originale : le bilan est donc plutôt positif.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 27 février 2012
    entre film fantastique, romance et fable psychologique
    Sommes nous totalement maître de notre destin ?ou si nous prenons une voie quelles sont les conséquences sur notre vie.
    Je n'ai pas réellement accroché
    pourtant matt damon est l'un de mes acteurs fétiches
    se laisse regarder quand meme
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 10 avril 2011
    J'avoue qu'en y allant les mains dans les poches, sans savoir de quoi il s'agissait, elle a su me séduire par son début cette "Agence". En effet, semblant se lancer dans le registre du thriller politique, voilà que George Nolfi insuffle progressivement du fantastique dans cette intrigue, d'une manière assez originale et surprenante, ce qui n'a pas été pour me déplaire. Malheureusement, au bout d'une bonne vingtaine de minutes, la déception commence. Très rapidement, Nolfi évente son mystère, le faisant progressivement disparaître au profit d'une de ces intrigues mystico-religieuses face auxquelles j'avoue être particulièrement allergique. C'est que j'ai beaucoup de mal avec les discours qui aplanissent toute la dimension dramatique d'un récit en imposant le concept de destinée ou bien encore en voulant faire rentrer les personnages dans des schémas moraux tous faits. Or, à mes yeux, il est là le problème : toute la subtilité induite en début de film est rapidement effacée par un schéma très réducteur qu'on pourrait résumer par « ils sont faits pour s’aimer, et rien – même Dieu – ne devrait leur en empêcher ». Le pire, c'est que s'en suit presque logiquement un propos très réac, consistant à présenter l'Homme comme un perpétuel pécheur, qui a besoin de son Dieu pour le cadrer, et qu'au final seul l'amour peut espérer lui apporter une forme de salut (...et je passe sur l'idée que, d'après le film, les gens qui cherchent à aller au-delà de la norme le font parce qu'ils sont malheureux en amour, car sinon je crois bien que je reprendrais volontiers une à deux étoiles à cette drôle d'Agence). Alors du coup c'est bien malheureux cette façon de présenter les choses car, pour ma part, j'avoue que le cheminement de cette "Agence" est parvenu malgré tout à toujours maintenir une forme de curiosité, même si celle-ci restait confinée dans le cadre intellectuel aussi restreint qu'est celui de la prédestinée religieuse. Mais bon, si le folklore des mentalités grégaires américaines ne vous effraie pas, peut-être alors cette "Agence" a une chance de vous divertir. Mais attention, parce que si ce n’est pas le cas, le spectacle risque d’être assez amer. Vous voilà prévenu...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 3 avril 2011
    L'AGENCE est vraiment un excellent film qui ma bien surpris . De part la réalisation qui est très posé mais efficace . Et aussi part le jeux d'acteur qui est vraiment parfait dans ce film , Matt Damon et Emily Blunt forme un très beau couple dans ce film . Le duo marche a merveille . Et de part le scenario qui est vraiment très bien travaillé et très bien ficelé ( je suis pas surpris que sa soit adaptée d'un roman du grand philip k dick ) . Le film est très divertissant et bien rythmé . Enfin de retour de la bonne SF avec une bonne histoire romantique . Je vous le conseil . UN PUR CHEF OEUVRE .
    elbandito
    elbandito

Publiée le 8 janvier 2012
    La comédie romantique de science-fiction est un style nouveau au cinéma… Matt Damon joue ici un jeune sénateur promu à un bel avenir politique, mais amoureux improbable d’une danseuse new-yorkaise, victime de l’influence d’une force supérieure mystérieuse (l’agence) qui agit pour recadrer la trajectoire d’hommes destinés à un grand Avenir sur Terre. Le scénario est original, créatif, malicieux et laisse ouverte une belle porte de réflexion sur l’inéluctabilité du destin. L’exquise Emily Blunt est parfaite et Terence Stamp exemplaire dans un rôle étrange qui lui sied à merveille.
    Publiée le 29 janvier 2013
    10 Etoiles. Un grand coup de chapeau aux scénaristes. Le meilleur film.
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 13 juin 2011
    Basé sur une nouvelle de K. Dick, L'Agence est un simple produit du cinéma hollywoodien. Mélangeant politique et romance, et utilisant tous les clichés types : enfance difficile, politicien franc et proche de gens, amour romanesque sous regard bienveillant du judeo-christianisme, le film se veut moralisateur. "Prenez votre destin en main" semble en être le leitmotiv. Mais dans le fond, le film distille le mode de vie classique que prône le système capitaliste : carriérisme, opportunisme, individualisme et élitisme. Ne vous occupez de rien, car on s'occupe de tout. Le "Plan" est là et grâce à lui, le monde n'est certes pas bon, mais n'est pas en train de s'autodétruire. Il faut accepter la fatalité, et de vivre dans un monde de marionnettes, car c'est le "Plan". Et si vous avez une vie de merde, et bien c'est qu'un type haut placé, dont vous ne le connaîtrez jamais, en a décidé ainsi. Vu comme ça, on peut se dire que le film, finalement, met en garde contre le fatalisme des masses. Mais c'est oublier tout le côté grand-guignolesque : le romantisme mielleux, le choix d'une vie de douleur typiquement chrétien, le spectacle hollywoodien, le happy-end fatal, les incohérences du scénario et l'absence de tout jeu dramatique.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 20 octobre 2022
    Il faudra un jour sortir de l'équation "C'est du Philip K. Dick, donc c'est bon" ! Ça démarrait très bien, avec un Matt Damon en pleine forme et une Emily Blunt qui a l'air de bien s'amuser. Ça commence spoiler: à déconner sévère avec l'arrivé des hommes en chapeau dont on se demande d'où ils sortent (univers parallèle ? visiteurs du futur ? grands anciens ? extraterrestres ?…) Puis quand on comprend ce qu'ils sont ça va encore moins, le film se lance dans des explications sur le libre arbitre et la prédestination quasi janséniste. Théorie assez indigeste !
    Rendons cependant grâce (c'est le cas de le dire) au réalisateur d'avoir infusé un peu de décalage dans tout ce pensum. Des anges gardiens avec des chapeaux pour franchir les portes, est-ce virement sérieux ? [/spoiler]sauf que ce décalage dans le loufoque semble se retenir et ne parvient pas à projeter le film dans le second degré. Techniquement la réalisation est correcte notamment en ce qui concerne la très belle scène des portes multiples. Quant à la conclusion, spoiler: plus bisounours, tu meurs

spoiler:
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 10 juillet 2013
    Un film plutôt sympa ! L'idée de base est bonne même si le coté romantique enlève un peu de charme au film. Aller 3,5/5 pour ce film !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 6 novembre 2017
    J'adore ce film ! Le scénario sort vraiment de l'ordinaire, c'est plein de fraîcheur. Et puis je trouve cette histoire poétique et très romantique. Les effets spéciaux sont bien utilisés et pas de manière excessive. Surprenant !
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 21 octobre 2015
    L agence est un film étrange qui mêle habilement romande et science fiction. Le premier point reste tout de même prédominant et est sublimé par un jolie couple que forme la charmante Emily Blunt et l habitué des scènes d actions Matt Damon.
    Dérivé de Matrix avec ses questions existentielles, la question du hasard, du destin et de la rencontre de l âme soeur est le thème principal de ce film saupoudré d une touche d action et de science fiction pour élargir son public.
    Mais avec du recul, on se rend compte que le scénario est assez creux, la fin trop gentillette et l agence finalement assez peu et mal exploité
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 13 avril 2011
    Excellent thriller, intense et à la fois émouvant qui transporte le spectateur dans son univers avec une facilité déconcertante! D'après une nouvelle de Philip K. Dick (auteur à l'origine des scénarios de Total Recall, Minority Report ou encore Blade Runner)... Il s'agit là d'un divertissement haut de game qui rappelle indéniablement (sous un certain angle) la Serie Fringe de J.J. Abrams! Magnifique.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 8 septembre 2016
    Un curieux mélange de romance et de fantastique, qui fonctionne plutôt bien. On est dans l'histoire du début à la fin. On a envie de savoir ce qui va se passer, comment ça va finir : on se sent impliqué, et on a envie d'y croire. Un bon petit film, vraiment très sympathique.