Une petite zone de turbulences
    2,4
    1624 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une petite zone de turbulences ?

Publiée le 10 février 2011
    rien d'interressant dans ce navet a la francaise. miou miou joue toujours aussi mal, quand a michel blanc il deroule son texte sans conviction. on s'emmerde grave.
    Publiée le 24 janvier 2010
    Ah ! Une bonne comédie française... ça fait du bien! Ca nous manquait.
    Une petite zone de turbulences est une comédie basée sur la paranoïa, peur du regard des autres ou encore la tromperie. Des sujets pourtant durs mais pris avec une tellement finement juste comme il faut... Alfred Lot réussit bien son coup avec ce deuixième film si différent du premier (La chambre des morts) comme quoi c'est un réalisateur polyvalent prometteur. En plus, des acteurs français qu'on adore encore encore (Miou Miou, Michel Blanc vraiment extra dedans), des qu'on commence à bien apprécier (Mélanie Doutey en histérique, Gilles Lellouch le beauf touchant) et d'autres qui montent et à surveiller (Cyril Descours, Yannick Rénier). Bref la sauce prend dès le début et les gags ne manquent vraiment pas!
    Eddy F
    Eddy F

Publiée le 24 janvier 2010
    Et un produit télé en plus au cinéma! La tiède camelote des chaînes de télé envahit les écrans pour notre plus grand ennui.
    Publiée le 14 janvier 2010
    j'en ai vus des extraits , j'adore !!!!
    Arnold38
    Arnold38

Publiée le 21 janvier 2010
    Une comédie ou les rares moments drôles sont réunis dans la bande annonce, le film se déroule sur un rythme très lents avec des personnages pas attachant, c'est cynique mais fatigant, je me suis ennuyé devant ce film
    Jean-Yves L
    Jean-Yves L

Publiée le 31 janvier 2010
    Excellent film à voir absolument
    Publiée le 14 janvier 2010
    Un casting sans faille, des répliques cinglantes et un humour original font de ce film une très agréable surprise.
    Publiée le 29 janvier 2010
    Un film divertissant,drôle,plein de sensiblilté.
    Un film qui fait rire grâce aux dialogues et au talents des acteurs et actrices.
    Michel Blanc est excellent dans ce role d'hypocondriaque.
    Publiée le 18 janvier 2010
    gros coup de coeur de ce début d'année, un scénario bien ficelé, des acteurs qui tiennent la route sans fausse note, bref, de quoi se se remettre de la coquille vide d'avatar-tout-puissant et de reléguer ce navet au rang de série B !! Michel Blanc est comme un bon vin, il se bonifie en vieillissant...ce qui prouve que des millions ne sont pas utiles pour le plaisir du public, une histoire bien foutue fait plus que l'affaire.
    merci pour ce moment de "vrai" ciné qui réconcilie avec le 7ième art !
    ffred
    ffred

Publiée le 13 janvier 2010
    Vu il y a quelques semaines en avant première UGC en remplacement d'un autre film pour une projection test. On y a pas perdu au change car voilà une bonne surprise. La comédie de ce début d'année. Écrite par Michel Blanc mais réalisée par Alfred Lot, son deuxième film après le très bon La chambre des morts. Réussite sur toute la ligne. C'est bien mis en scène, rythmé, bien écrit et bien joué. Une chronique douce amère sur la famille et le temps qui passe. Chacun se retrouvera dans au moins l'un de ces personnages somme tout très ordinaires mais qui vont vivre cette petite période de turbulence un peu comme ils peuvent. Les dialogues sont savoureux, acides et percutants comme il faut, les gags et les situations font mouche, on rit souvent, on sourit tout le temps. Les acteurs nous font passer un bon moment, normal aussi avec ce beau casting. Outre Michel Blanc égal à lui-même, Miou-Miou est vraiment très bien, c'est un peu un pléonasme...Bien aussi pour Mélanie Doutey (c'est pas tous les jours) et pour Gilles Lellouche très drôle et très touchant. Cyril Descours dans le rôle du frère gay et son amant Yannick Renier (décidément abonné aux rôles d'homo...), Wladimir Yordanoff , impayable,et Eric Caravaca complètent avantageusement cette équipe très bien dirigée. Bref un très bon divertissement, à voir pour passer un bon moment.
    velocio
    velocio

Publiée le 20 janvier 2010
    Pas évident de se décider à aller voir un film lorsqu'il est sorti depuis une semaine : trop d'information tue l'information ! On a pu lire les inepties de Télérama, dont les critiques sont de moins en moins crédibles. On a pu lire également les jugements de spectateurs, l'un qui dit que le film ressemble à "Embrassez qui vous voudrez" (dans ce cas, je reste à la maison), l'autre qui le rapproche de "Je vous trouve très beau" (dans ce cas, pourquoi pas !). En fait, ce film n'a aucune parenté avec les 2 films pré-cités, mise à part la présence de Michel Blanc. C'est d'ailleurs là que réside la faiblesse du film car, dans la paranoïa hypocondriaque, on doit reconnaître qu'il en fait un peu trop. Cela mis de côté, plus quelques péripéties inutiles, ce 2ème long métrage d'Alfred Lot est plutôt une réussite. Les problèmes que peut vivre un couple, la peur de vieillir, le droit à la différence, tout cela est traité sans lourdeur et sans exagération. Quant au casting, il est est excellent, avec, en particulier, un Gilles Lelouche très convaincant. Et puis, retrouver Nathalie Richard, une des meilleures comédiennes françaises, même pour un petit rôle, cela fait toujours plaisir. En général, les scènes ont la bonne longueur et on notera que, une fois n'est pas coutume, les personnages et la situation de départ sont présentés de façon claire et intelligente. On peut vraiment se laisser tenter !
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 2 mars 2010
    Grosse surprise pour cette nouvelle année 2010, la comédie française a toujours du talent. Le mot d'ordre est raffiné, drôle et délirant, on ne peut rester indifférent à tous les gags.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 21 janvier 2010
    Un très bon film servi par des comédiens impeccables (Mélanie Doutey et Gilles Lelouche en tête). Les dialogues sont également l'autre point fort du métrage puisqu'ils s'avèrent souvent savoureux et mordants. L'intrigue est quant à elle bien plaisante, et ce même si Michel Blanc cabotine un peu parfois (mais ce n'est pas non plus du Gérard Jugnot, donc ça passe).
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 29 mai 2020
    Il y a quelques dialogues sympathiques et quelques scènes intéressantes mais que c’est long ! Ce film manque atrocement de rythme et l’histoire, loin d’être originale, de cette famille ne m’a pas transporté.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 8 février 2010
    Un réalisateur prometteur s'appuyant sur un dialoguiste talentueux et des acteurs qui le sont tout autant devait a priori donner quelque chose de potable. Et bien pas du tout! Cette "petite zone de turbulences" ne fait d'ailleurs même pas illusion quelques instants tant elle rentre immédiatement dans le rang de ces comédies voulant se donner un "genre" alors qu'elles ne font en réalité que refléter le triste niveau qu'affiche le cinéma français dans ce domaine depuis des lustres. Et même si on pourra toujours trouver quelques moments à sauver de-ci de-là et que la beauté de Mélanie Doutey est toujours aussi irradiante, tout le reste tombe à l'eau instant après instant, la vague audace et le léger cynisme étant en définif noyés dans un esprit bien-pensant et assez optimiste du plus mauvais effet, le temps finissant lui par paraître très très long... Bref, une jolie perte de temps que cette "Petite zone de turbulences" ennuyeuse et même légèrement prétentieuse. A éviter.