Crime d'amour
    2,9
    1710 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Crime d'amour ?

Publiée le 4 octobre 2010
    bon film dans l'ensemble malgré quelques incohérences.
    Kristin Scott Thomas tient parfaitement son rôle mais on croit nettement moins à celui de Ludivine Sagnier quand au role de l'écharpe je n'en dirais rien.......
    Publiée le 3 octobre 2010
    Très bon thriller avec une mise en scène impeccable,une histoire bien ficelée,des acteurs parfaits. Seul point faible, la deuxième partie du film qui ralentit ainsi un peu le rythme.
    domido60
    domido60

Publiée le 3 octobre 2010
    un suspense prévisible mais servi par de bons acteurs, mais j'ai trouvé le tout un peu mou
    Publiée le 3 octobre 2010
    un bon film policier ; une intrigue osée et originale qui n 'aurait pas supporter de mauvais acteurs .
    musashiaa
    musashiaa

Publiée le 29 septembre 2010
    Bon film : excellent scénario, bon jeu d'acteurs, excellente photo, bonne mise en scéne : que vouloir de mieux ?
    rpcine
    rpcine

Publiée le 24 décembre 2010
    C'est pas un chef d'oeuvre, mais il est pas mal du tout. La tension est palpable tout au long du film, le face à face Kristin Scott-Thomas/Ludivine Sagnier se révèle déstabilisant et ambigu, ce qui lui donne une certaine force, le doute est présent en nous du début à la fin, le scénario est bien ficelé, même s'il est peut-être sans surprise. Je trouve que K. Scott-Thomas est parfaite dans ce rôle de femme de poigne et de pouvoir, L.Sagnier habite son personnage, entre machiavélisme et folie. Toutes deux confirment leur statut d'actrices du moment On passe un bon moment, tendu dans son fauteuil, la mise en scène est linéaire et cohérente, c'est également le dernier film du regretté Alain Corneau
    Publiée le 27 septembre 2010
    Voilà un bon thriller pour divertir! Le film n'est pas forcément crédible car il y a beaucoup d'incohérences et de clichés, mais en ce qui me concerne il répond bien à ma demande : il divertit! Le film évolue de façon intéressante et vous surprend, vous déroute, Kristin Scott Thomas est superbe, et pour une fois ce sont des femmes qui sont les personnages principaux d'un film dont l'intrigue est se passe dans le monde de l'entreprise sur fond de magouilles financières.
    Publiée le 26 septembre 2010
    C'est un peu une déception. Il y en a plus dans la bande annonce que dans le film.
    Kadriva
    Kadriva

Publiée le 25 septembre 2010
    très bon film dans son genre.
    les deux actrices jouent remarquablement bien.
    Kristin Scott Thomas montre une fois de plus l'ampleur de son talent et Ludivine Sagnier (que je ne connaissais pas) est épatante.
    l'histoire m'a beaucoup plu, elle est bien ficelée, surprenante, on ne s'ennuie pas.
    durant les 10 premières minutes, le film est un peu déroutant mais ensuite on est plongé dedans.
    Publiée le 25 septembre 2010
    On en a vu des dizaines de films comme celui-ci, des histoires de crimes parfaits ou presque. Par Corneau, c’est forcément très bien ficelé. Même s’il n’est pas difficile de relever de petites incohérences, voire des coïncidences si grosses qu’elles ne tiendraient sans doute pas la route dans la « vraie vie ». Mais, dans ce type d’exercice, j’imagine que le talent du réalisateur est, entre autres, de colmater les brèches des invraisemblances. Et puis il y a le charisme et le jeu des actrices pour sublimer l’ensemble. Elles sont magistrales !
    Christiane P
    Christiane P

Publiée le 25 septembre 2010
    je suis une inconditionnelle de Kristin Scott Thomas, mais dans ce film j'ai été bluffée par la prestation de Ludivine Sagnier, tantôt ange tantôt démon et excellant dans les deux rôles. L'histoire est peut être un peu lente, mais en même temps nous oblige à nous poser des questions, car finalement rien n'est évident. Quant à la fin, elle est assez inattendue mais parfaite. je ne regrette pas ma soirée.
    Publiée le 24 septembre 2010
    vu le 17/09/2010, commentaire le 25/09/2010 : la fin m'a déçu et m'a gâché mon plaisir du début.

Toute la relation Isabelle-Christine me plaisait beaucoup par le jeu des actrices et le déroulement du film.

Mais les coups de théatre de la fin, le dénouement du film me déplaisait beaucoup. Je trouvais cela trop facile, trop peu intéressant, trop gratuit, ...

Mais cela n'a pas suffit, le film se termine sur un ultime coup de théâtre dans la voiture, coup de théâtre qui m'a semblé très faible, peu crédible, et en plus, incompatible avec d'autres éléments du film.

Dommage, j'aurais pu apprécier beaucoup plus ce film.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 23 septembre 2010
    L'affrontement psychologique de la première partie est magnifique, grâce au talent des actrices. La fin est moiins passionnante mais l'épilogue est réussi. Adieu, Corneau !
    Publiée le 19 août 2011
    Film prétentieux, bonne intrigue mais l actrice principale n'avait pas la carrure, le charisme pour interpréter ce style de rôle.., un peu déçue
    ...
    jmulans
    jmulans

Publiée le 22 septembre 2010
    Le crime d'amour était presque parfait.

Isabelle (Ludivine Sagnier) travaille pour Christine (Kristin Scott Thomas) dans une grande multinationale, elles sont toutes deux des éléments moteur de l'entreprise et rivalisent d'ingéniosité, mais leur rivalité va s’accroître lorsque Christine s'approprie les idées d'Isabelle. Un affrontement psychologique va alors s'entamer entre les deux femmes, lorsque Christine va tenter par tous les moyens de détruire mentalement sa jeune apprentie trop dangereuse pour sa carrière.

Crime d'Amour est basé sur la manipulation, celle d'une employée par sa patronne, qui veut tout faire pour consolider sa position et écarter la concurrence. Mais Crime d'Amour raconte aussi la vengeance d'une femme humiliée et freinée par sa supérieure, qui va se retrouver à la haïr malgré le respect infini qu'elle a pour elle.

Malgré le mini-spoil du titre du film, le spectateur ne sait jamais à quoi s'attendre, il passe son temps à se dire "Mais pourquoi est-ce qu'elle...et comment...?". La mise en place des évènements est énigmatique et lente (parfois un poil trop, mais bon), ce qui engendre une tension à couper au couteau entre les deux femmes. On ne peut pas ici parler de rebondissements scénaristiques, puisqu'on s'attend plus ou moins toujours à ce qu'il va se passer, mais on se demande en revanche constamment "pourquoi" en voyant les actions des personnages. Mais on ne les comprend qu'après...

Évidemment, pour en arriver à ce niveau, les deux actrices fournissent des prestations excellentes et portent tout le film sur leurs seules épaules. Ce n'est pas vraiment une surprise tant Kristin Scott Thomas et Ludivine Sagnier nous avaient habitués à ce genre de performance. Leur présence et leur talent nous font ressentir toute la tension entre les deux personnages et les raisons qui vont pousser l'une et l'autre à se détruire.

La relation entre les deux personnages est subtilement amenée, par petites allusions. Si la rivalité professionnelle est naturellement mise en avant, leur ersatz de relation amoureuse est simplement effleurée, elle reste en suspens sans jamais réellement se montrer, mais c'est elle qui finalement motivera les deux femmes.

Crime d'Amour tente de refléter les relations conflictuelles pouvant survenir aujourd'hui dans le milieu professionnel, en poussant celle-ci jusqu'à l'extrême. La cruauté de Christine et la vengeance d'Isabelle donnent à ce film une dimension Hitchcockienne pas déplaisante. La présence et le talent des deux actrices principales nous permettent de nous plonger entièrement dans l'intrigue.

Crime d'Amour est un régal et appartient à un genre de film trop rare au cinéma français. Ne boudons pas notre plaisir.