Mon Allociné
Crime d'amour
2,9 1553 notes dont 417 critiques
4% 17 critiques 22% 90 critiques 34% 140 critiques 23% 96 critiques 10% 43 critiques 7% 31 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
willycopresto

3,5Bien • Publiée le 23/06/2016

"Crime d'amour" (2010) France 4 le 21.06.2016 Ce beau film fut le chant du cygne pour Alain Corneau qui l'a réalisé et co-scénarisé, puisqu'il est sorti en 2010, année de son décès à 67 ans... C'est une histoire un peu policière mais aussi une étude de moeurs dans laquelle on est promenés comme à travers un labyrinthe, en se posant la question : où est-ce que ça va nous mener ? Même la fin débouche sur cette même interrogation. C'est une histoire machiavélique et tortueuse avec des moments de suspense qui malheureusement n'ont pas été suffisamment explorés. Le duel Scott Thomas-Sagnier est un modèle de la haine que peuvent se porter deux femmes et les comédiennes se sont admirablement imprégnées de leur personnage. Je n'en dirai pas autant du reste du casting, quelconque...Ce film, aussi sombre que son affiche, aura attiré près d'un demi-million d'entrées en salles. willycopresto

Gfa C.

3,0Pas mal • Publiée le 26/11/2015

commentaire fait sur un ancien compte 3 - Pas mal vu le 17/09/2010, commentaire le 25/09/2010 : la fin m'a déçu et m'a gâché mon plaisir du début. Toute la relation Isabelle-Christine me plaisait beaucoup par le jeu des actrices et le déroulement du film. Mais les coups de théatre de la fin, le dénouement du film me déplaisait beaucoup. Je trouvais cela trop facile, trop peu intéressant, trop gratuit, ... Mais cela n'a pas suffit, le film se termine sur un ultime coup de théâtre dans la voiture, coup de théâtre qui m'a semblé très faible, peu crédible, et en plus, incompatible avec d'autres éléments du film. Dommage, j'aurais pu apprécier beaucoup plus ce film. Ajoutée le vendredi 24 septembre 2010 23:32

2,0Pas terrible • Publiée le 13/07/2015

Kristin Scott-Thomas est très bien, Ludivine Sagnier est sans doute une erreur de casting mais il faut néanmoins admettre qu'elle s'investit à fond dans ce rôle difficile. L'histoire est intéressante mais est plombée parSpoiler: les invraisemblances de l'enquête, (je veux bien que la police fasse de bourdes mais ne pas enlever les tiroirs lors de deux perquisitions, faut quand même pas charrier, oublier de faire l'analyse ADN des traces de griffures ce n'est pas mal non plus… et il y en a d'autres). Les sous-entendus homosexuels de la relation entre Isabelle et Christine ne sont que (mal) survolés. Dommage parce que le scénario aurait été plus travaillé nous aurions eu un grand film. Malgré les reproches qu'on lui a fait le (faux) remake de De Palma tient autrement mieux la route.

Mathieu Ghennam

3,5Bien • Publiée le 12/11/2014

Un film intéressant, une bonne intrigue qui nous tient. Un casting plutot pas mal, avec une mention spéciele pour Kristin Scott Thomas en manipulatrice de haut rang. Un bon film a découvrir pour sa très bonne intrigue. 3.5/5

scarves

3,5Bien • Publiée le 02/07/2014

Scénario légèrement tiré par les cheveux, mais rien que pour la mise en scène et la prestation de Christine Scott Thomas en cadre supérieure machiavélique, vicieuse et allumeuse le film vaut très largement le détour!!

soulman

2,5Moyen • Publiée le 06/03/2014

Un film toujours intéressant à suivre mais qui manque de passion. Si la tension entre les personnages est constante et jaillit souvent de façon inopinée, le réalisateur reste hélas un peu trop spectateur et n'arrive à insuffler l'ardeur nécessaire à une intrigue finalement prévisible. Contrairement à certaines critiques, je trouve que L. Sagnier est remarquable et, pour connaître le milieu dépeint, pas du tout déplacée dans son rôle de jeune cadre qui monte. Alain Corneau, qui fut un cinéaste inégal, termine donc sur un film raté mais estimable. On se souviendra, bien entendu, de "La Menace", "Nocturne Indien" et de son chef-d’œuvre, l'épatante "Série noire".

Legid

3,5Bien • Publiée le 21/12/2013

Crime d'amour est typiquement le film qui ne paye pas de mine, n'attire pas forcément en première intention et est au final une bonne surprise. Démarrant assez lentement, le film gagne progressivement en intérêt à partir du rebondissement à la base de l'histoire, que je ne spoilerai pas. A partir de ce déclencheur, le scénario machiavélique se met en place avec une efficacité indéniable. Le final malin achève également le film d'une belle manière. L'interprétation est de qualité ainsi que la réalisation même si on peut regretter la trop grande sobriété de l'ensemble qui ne permet pas au film de profiter d'une véritable ambiance oppressante. Un bon thriller français donc qui vaut le coup d’œil surtout pour son scénario bien ficelé. Et s'il fallait une raison supplémentaire pour s'y intéresser, Brian de Palma en a fait un remake. Si je ne suis pas friand habituellement de cette habitude américaine, l’intérêt que ce maitre du thriller manipulateur à eu pour ce film est un signe de sa qualité. Quand à la qualité de ce remake, à voir dans une future critique...

GrogroKnackess

4,0Très bien • Publiée le 14/12/2013

Bien machiavélique, bien tordu, un dernier coup de chapeau pour M. Corneau qui nous signe sa dernière, pas la meilleure, certes, mais pas la moindre. Les acteurs sont convaincants, même si cela déplait aux détracteurs de L. Sagnier.

gnomos

?Nul • Publiée le 21/11/2013

Je suis désolée de mettre une mauvaise critique au dernier film d'un réalisateur, mais il faut bien dire qu'il est épouvantablement mauvais. Caricatural en diable, ( surtout le personnage de Ludivine Sagnier, qui est ridicule en executive woman ). En plus, c'est tiré par les cheveux et très prévisible dès que le crime est commis, ( en plus d'être d'un ennui ). Les décors sont dignes d'un mauvais téléfilm, voire d'une série TF1, il n'y a guère que Kristin Scott-Thomas, qui a l'art de rester classe au milieu du naufrage; cela ne suffit pas pour sauver le film de sa profonde nullité.

Aymeric P.

4,5Excellent • Publiée le 27/10/2013

Sincère, excellent, prenant, majestueux, réfléchi.... Ce film est une pointure tout simplement une belle production au scénario plus que nature. Ludivine et Christine forment un extraordinaire tandem