Crime d'amour
    2,9
    1710 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Crime d'amour ?

Wilde
    Wilde

Publiée le 8 avril 2012
    Quelques étoiles pour la sublime et grande Kristin Scott Thomas. Pour le reste, Alain Corneau nous a quitté avec un film ressemblant à un téléfilm bancal où tout est très moyen. Autant dans le scénario où l'ont peut déceler plusieurs incohérences notamment quant à la préparation et l'application du "crime parfait", la musique décalée et une ambiance sans saveur, plate, et des acteurs qui semblent ne pas avoir été dirigés. Ludivine Sagnier est une bonne comédienne mais n'a pas sa place dans ce rôle, elle semble chercher quel ton adopter et la perte progressive de sa morale et son humanité n'est pas crédible. En effet, une simple cadre sup, soumise et timide, qui se transforme en prédatrice manipulatrice commettant l'acte ultime pour monter en grade... l'idée avait du potentielle mais au demeurant, et dans ce film, ce n'est pas du tout crédible.
    Publiée le 4 juin 2012
    Je reconnais que la première fois que j'ai pu visionner Crime d'amour d'Alain Corneau , ce film m'avais dans l'ensemble satisfait . Ceci dit , en y pensant aujourd'hui , il faut bien prendre conscience qu'en vérité , il n'y a presque rien relevant du cinéma dans ce film sans mise en scène et à l'interprétation même pas géniale . Il y a également un grand manque de souffle , de passion et de tension dans ce long-métrage qui est finalement vain et sans intérêt .
    stillpop
    stillpop

Publiée le 2 février 2012
    L'histoire d'une grosse tête qui va en avoir marre d'obéir à une grande dominatrice. Le tout dans une grande multinationale.
    S'il est bien une actrice pas jolie jolie alors que tous prétendent le contraire, c'est bien Ludivine Sagnier. Et elle hérite magnifiquement du rôle de la bête à concours un peu gauche en société.
    S'il est une actrice qui était un peu difficile esthétiquement à ses débuts et qui devient une superbe femme en mûrissant, c'est bien Scott-Thomas, elle remporte haut la main le rôle de la séductrice qui sait manipuler hommes et femmes.
    Le format image est bien trop sage, le jeu parfois emprunté est limite des mauvais Chabrol et les ellipses sur les astuces de travail trop vaporeuses et faciles là où un film américain aurait fait l'effort de trouver des exemples démonstratifs.
    On est censé être au Caire, on est à Paris dans un hôtel de luxe, on est censé être à Washington, on est à Ivry sur Seine ou La Défense, et la cerise sur le gâteau, c'est le siège d'une société américaine capitaliste qui n'est autre que le siège du parti communiste à Paris 19ème !
    Corneau, sans doute à court de budget et sûr de son « grand final » a laissé filer les détails qui font les grands films. C'est très dommage et l'on n'y peut rien, peut-être même était-il déjà très malade. Au vu de sa filmographie et de son chef d'œuvre « Police Python 357 » que j'ai toujours classé comme le meilleur film français depuis 30 ans, on ne parlera que de la deuxième partie du film au très bon script et au twist final excellent.
    Bon voyage M. Corneau.
    khanhell
    khanhell

Publiée le 31 janvier 2012
    Une très bonne intrigue, un très bon jeu d’acteur, toutes les révélations révélées à la fin, au fil de l’eau…
    Un film très sympathique et agréable à regarder.
    Publiée le 28 janvier 2012
    Une scénario lent qui nous tient uniquement par son absence de sens commun. Un film français ça ne fait aucun doute. Un mélange de sentiments perturbant, on ne sait jamais trop quoi penser... Qui sont réellement les personnages? Le tout manque cruellement de piment, c'est trop fade, beaucoup trop. Même si il y a de la recherche dans l'élaboration de la mise en scene du crime on a du mal a accrocher. On ne rate rien si on préfère aller se coucher. Ca manque de gout, on reste definitivement sur notre faim!
    vanou97
    vanou97

Publiée le 22 janvier 2012
    L'idée de "comment, après avoir commis un crime qu’on a voulu parfait, et pour lequel on sera forcément suspecté, peut-on s’innocenter… en se faisant passer pour coupable ?" m'a beaucoup intigué dans ce film dans lequel Alain Corneau traite son scénario judicieusement. Je reprocherais cependant le côté didactique de la majeure partie du film... Et bravo Allociné pour le petit clin d'œil que [Crime d'amour] vous offre!
    Publiée le 17 novembre 2011
    C'est dommage! Le film débutait bien avec kristin scoot thomas merveilleuse en dominatrice puis le scénariste en a décidé autrement, on essaie de faire de l'Hitchcock avec peu de talent. Tout est irréaliste: je veux bien que notre police soit pas terrible mais quand même (je préfère encore regarder les experts) mais surtout tout est prévisible.
    Puis Ludivine Sagnier n'est pas assez persuasive dans son changement de comportement. Alors je ne me suis pas ennuyé mais les défauts sont bien présents
    Publiée le 2 novembre 2011
    Même si le scénario reste intéressant le film est totalement plombé par Ludivine Sagnier, absolument ridicule en perfect working girl. Elle a juste l'air d'avoir piqué le tailleur et les talons de sa mère. Ce n'est certainement pas de sa faute mais elle manque de maturité pour ce genre de rôle et on ne croit pas une minute à son personnage déguisé. Grosse erreur de casting qui se paie cher...
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 17 octobre 2011
    un film un peu lent mais qui tient la route
    ludivine est sublime dans ce rôle de femme objet vis à vis de sa supérieure hierarchique.
    on est dérouté au début par la façon de faire de ludivine mais on comprend l'intelligence et la machination.
    quel dénouement à la fin
    J'ai beaucoup aimé
    Pélynsse P
    Pélynsse P

Publiée le 15 octobre 2011
    Moyen.............................................
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 13 octobre 2011
    bon film dans son ensemble, les ficelles sont grosses mais tiennent en haleine
    Publiée le 9 octobre 2011
    bon film , bien menée par tous les acteurs , un tres bons scenarios , a voir et aussi eviter de voir ce film si on n'est de mauvaise humeur .
    Publiée le 5 octobre 2011
    Un film qui ne se demarquera pas des autres. Je n'ai été accroché que 2 min. J'ai continué à regarder en me disant que ça allait démarrer, qu'il allait se passer quelque chose. Et puis non. J'ai été déçu d'avoir regardé ce film. Bon je n'ai pas zappé, j'ai eu envie de voir la suite, d’où les 2 étoiles en plus.
    En fait, je crois que, sur le coup, je n'aurait pas du être amoureux de Kristin Scott Thomas! Ca m'aurait économisé 2h...
    Rik13
    Rik13

Publiée le 4 octobre 2011
    Dernier film d’Alain Corneau, décédé en 2010, « Crime d’amour » est un thriller sophistiqué qui se déroule dans le petit monde d’une multinationale. Isabelle travaille sous les ordres de Christine qui dirige la filiale française de cette grande entreprise. Sentant sa subordonnée prendre de plus en plus de place dans le groupe, Christine la pousse dans un jeu de domination pervers afin de reprendre l’ascendant. Mais cet affrontement fait de vexation et d’humiliation ne peut avoir qu’une issue dramatique, comme annoncée dans le titre. La première partie du film est très réussie avec une narration sans faille, mettant en place l’action dans les bureaux aseptisés d’une multinationale. La seconde partie est consacrée au récit d’une manipulation savamment orchestrée mais pour laquelle le réalisateur se montre moins à l’aise, le scénario étant entaché de situations quelquefois tirées par les cheveux. Le récit est cependant fluide et tendu, bénéficiant d’une bonne composition de Ludivine Sagnier. Très bonne interprétation également de Kristin Scott Thomas en chef d’entreprise froide et arrogante. La photographie d’Yves Angelo apporte une note esthétique glacée à ce thriller qui maintient notre attention malgré quelques réserves dans l’élaboration du récit de la seconde moitié du film.
    Publiée le 1 octobre 2011
    Le film échoue à créer un suspense réel et aucun des personnages n'est attachant, l'interaction entre eux ne parvenant même pas à justifier ce titre de "crime d'amour". Une erreur de casting évidente pour L. Sagnier qui si elle ne s'en sort pas trop mal en seconde partie parait physiquement incompatible avec la personnalité de son personnage du début, ça ne prend pas du tout. Quant au choix de la musique d'ambiance asiatique pour créer une atmosphère spéciale c'est tout simplement idiot.