Crime d'amour
    2,9
    1710 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Crime d'amour ?

Publiée le 28 mars 2011
    Convenu, peu ambitieux, atmosphère absente ; en quelques mot. Reste un scénario toujours appréciable et un casting rafraîchissant.
    norman06
    norman06

Publiée le 20 mars 2011
    Après un début laborieux qui laisse présager du mauvais Chabrol, cette étude psychologique et policière trouve ses marques, par un scénario surprenant, un style glacial cher à l’auteur de Série noire et le jeu de deux actrices sublimes. Captivant !
    Publiée le 20 mars 2011
    Bof bof bof... un bon réalisateur, de bonnes actrices, mais un film qui ne prend pas... C'est un défaut régulier des films qui se passent dans le monde du travail... Il est très difficile de ne pas tomber dans la caricature, et ce film n'y échappe pas.
    Publiée le 5 mars 2011
    Bon...pffff....c'est quand même lourdingue. Une intrigue qui aurait pu être de bon goût, mais qui est traitée de façon caricaturale et grossière. Des tas de passages auxquels on ne croit pas une seconde. Des dialogues parfois à la limite du ridicule. Une Sagnier qui respire le fake à des kilomètres. En gros, ça sent le film "français" de loin! Et dans ce qu'il a de moins bon....
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 24 février 2011
    Une relation perverse s’est établie dans l’entreprise entre deux cadres supérieures. L’une est assassinée. Se peut-il qu’on ait réalisé un crime parfait ?
    Ce qui intéresse Corneau, c’est cette notion de crime parfait. Le film comporte donc deux parties : la montée de la tension jusqu’au crime, puis l’enquête. Dans la première phase, Corneau se fait observateur du monde de l’entreprise, sujet qu’il avait déjà tutoyé dans « stupeur et tremblements », dans un contexte tout différent. Le jeu pervers des rapports de pouvoir guidés par l’ambition est décrit de manière réaliste, et certainement perturbante pour ceux qui vivent de semblables situations, et ils sont nombreux. L’auteur parvient à faire vivre ce microcosme, aidé par les deux actrices principales, parfaites (Kristin Scott-Thomas et Ludivine Sagnier). La seconde partie est plus originale, décrivant une manière téméraire de rendre un crime parfait. La mise en place est excellente, avec des inserts en noir et blanc revisitant la première partie et en explicitant certains détails. On éprouve de la fascination à voir comment l’on peut passer outre ses humiliations et bâtir un plan d’action complexe de revanche. L’ensemble de la démarche a la vraisemblance requise. La fin du spectacle laisse planer quelques ambiguïtés, et c’est bien ainsi.
    Avec ce dernier film, Corneau produit une œuvre complexe mais lisible, assez originale, bien construite, qui passionnera les amateurs de manipulation, et confortera ceux qui pensent que l’entreprise est à la fois un lieu de bonne humeur obligatoire, et la caverne des coups tordus.
    Publiée le 15 février 2011
    L'ambiance noire des films de Corneau est bien présente. On attend de savoir qui va tuer,. C'est le meilleur moment du film à la moitié, environ.
    Mais grands dieux, qu'est-ce qui a pris à Corneau de faire incarner le personnage d'Isabelle par cette insipide et transparente Ludivine Sagnier ???? Heureusement, Scott Thomas est à la hauteur comme toujours.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 14 février 2011
    Hitchcockien ! Un scénario machiavélique absolument génial, deux actrices éblouissantes, comment ne pas mettre la note maximale , même la musique est super . Et ce film qui ne récolte qu'une moyenne de 3 étoiles, c'est à dire 6/10 alors que des daubes comme Inception récoltent des super notes. Certes, tous les goûts sont dans la nature, mais il y a tout de même des fois où on peut se poser des questions...
    En tout cas, bravo à Alain Corneau qui m'avait marqué à l'époque avec son Police Python 357.
    Publiée le 8 février 2011
    Un bon thriller français, ludivine sagnier y joue très bien. A voir!
    Publiée le 7 février 2011
    vraiment pas mal, à recommander !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    BATNICO76
    BATNICO76

Publiée le 6 février 2011
    Pesant, j'ai eu du mal a m'immergé dans l'histoire..et ca jusqu'a la fin!
    davidvincent34
    davidvincent34

Publiée le 2 février 2011
    Completement invraisemblable...
    On n'accroche pas du tout a cette histoire abracadabrante.
    Dommage car l'idée était intéressante.
    Publiée le 31 janvier 2011
    Isabelle employée modèle et travailleuse acharnée fait tout pour le succès de la multinationale dans laquelle elle travaille et surtout pour celui de sa boss Christine (Scott Thomas). Le duo d'actice est au top, surtout Ludivine Sagnier qui passe par toutes les registres d'émotions avec (presque) aucune fausse note dans l'interprétation.Le scénario est machiavélique et bien pensé, on oublie d'ailleurs très vite le point de départ du film. (petit bémol pour la musique qui n'est pas toujours adéquate, des grands solos de saxophone rappelant un peu Nestor Burma au moment le plus tragique et crucial du film...ne ruine en rien le film pour autant)
    Publiée le 28 janvier 2011
    Je dirais que le film est correcte, jusqu'à là 40ème minute...
    Et là, accrochez vous, mettez vos ceintures (pour ne pas tomber de votre canapé!) c'est l'ennuie total, le vide intersidéral...

Ce film est mal joué... J'allais me lancer dans une liste d'adjectifs mais je préfère les résumer en un mot: NAVET
    Publiée le 27 janvier 2011
    Un thriller au sein d’une multinationale réalisé par Alain Corneau avec un casting pareil promettait beaucoup. Je m’attendais à ressentir une pression extrême, une montée en puissance, de la manipulation… On est loin du compte, le film n’est pas très emballant, le duel entre Kristin Scott Thomas et Ludivine Sagnier est assez plat, le peu de suspens instauré au début de l’histoire disparait totalement après le crime, tout devient prévisible. En un mot décevant.

Publiée le 1 février 2011
    Ce dernier long-mètrage d'Alain Corneau est une amère dèception! Le gènial cinèaste de "Police Python 357" et de "Sèrie noire" finit sa carrière prestigieuse sur une fausse note! C'est l'histoire d'un crime parfait, d'un affrontement entre deux femmes brillantes Kristin Scott Thomas et Ludivine Sagnier qu'on aurait aimè diabolique, dans l'univers glacial d'une multinational! C'ètait le retour du Corneau noir, beaucoup moins tranchant que dans ses rèalisations dans les annèes 70-80, et d'autant plus inquiètant qu'il place son thriller dans le monde de l'entreprise plutôt que celui de la pègre! Donc forcèment, il y a beaucoup de regrets pour un tel sujet! Une mècanique pas très glaçante et même pas brûlante, pour un duo qui ne tient pas ses promesses! Vraiment dommage de tirer sa reverence sur ce thriller inègal et dènuè d'âme! R.I.P Alain Corneau...