Crime d'amour
    2,9
    1710 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Crime d'amour ?

Madjet L
    Madjet L

Publiée le 15 août 2016
    Bonne surprise qu'est ce "crime d'amour" dans le sens où ce que véhicule l'intrigue pourrait laisser croire à un duel permanent. Kristine Scott Thomas, impérial dans son diable qui s'habillerait en Prada et Ludivigne Sagnier qui s'avère être beaucoup plus défensive que son apparence de fille réservée et dominée. Le premier tiers du film est relativement plat et peine à démarrer. En revanche, le deuxième casse les codes du narratif avec beaucoup de rebondissements. Quand au dernier il est intéressant dans le sens où son dénouement offre au spectateur des questions pertinentes. Le film prend des risques mesurés et au delà du crime, a le mérite de faire preuve de respect et d'amour envers son public.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 14 juillet 2016
    Kristin Scott Thomas est excellente dans ce rôle comme à son habitude et la première partie du film agréable à regarder. Cela se gâte en 2 eme partie où l'on dirait une vidéo tournée par des amateurs. Ludivine Sanier n'est pas crédible. Quant-à la scène du meurtre, on dirait une séquence de démonstration de secourisme.

Publiée le 23 juin 2016
    "Crime d'amour" (2010) France 4 le 21.06.2016

Ce beau film fut le chant du cygne pour Alain Corneau qui l'a réalisé et co-scénarisé, puisqu'il est sorti en 2010, année de son décès à 67 ans... C'est une histoire un peu policière mais aussi une étude de moeurs dans laquelle on est promenés comme à travers un labyrinthe, en se posant la question : où est-ce que ça va nous mener ? Même la fin débouche sur cette même interrogation. C'est une histoire machiavélique et tortueuse avec des moments de suspense qui malheureusement n'ont pas été suffisamment explorés. Le duel Scott Thomas-Sagnier est un modèle de la haine que peuvent se porter deux femmes et les comédiennes se sont admirablement imprégnées de leur personnage. Je n'en dirai pas autant du reste du casting, quelconque...Ce film, aussi sombre que son affiche, aura attiré près d'un demi-million d'entrées en salles.
    Max le cinéphile
    Max le cinéphile

Publiée le 5 juillet 2016
    Traiter le crime sous un autre angle, tel était la volonté d'Alain Corneau. Ainsi naquit "Crime d'amour" une oeuvre authentique, très travaillée qui est aussi hypnotisante que révoltante, aussi glaciale que sombre, aussi intelligente qu'aboutie ; un jeu de pouvoir au sein d'une multinationale qui développe l'évolution de la relation entre une employée douée et sa supérieure qui s'approprie son travail, une relation qui va passer du fantasme et de l'admiration mutuelle au dégoût et à une haine inéluctable. On aura d'un côté une femme piquée dans son orgueil et prête à tout pour pourrir celle qui a voulu la "doubler" et de l'autre une femme seule, qui se renferme, prête à entamer une nouvelle soumission spoiler: et une dépression apparente,
    tout un engrenage de manipulations excellemment mis en scène, avec deux femmes interprétées par Kristin Scott Thomas qui est tout simplement fabuleuse et par Ludivine Sagner qui est très surprenante. On a donc un ensemble homogène, une intrigue policière angoissante, ultra cohérente et aucunement prévisible. Même si Alain Corneau est resté dans un certain classicisme propre à sa filmographique et a construit un dénouement assez peu moral, il a laissé derrière lui un thriller excitant, qui fait honneur à son immense carrière, celle d'un homme profondément talentueux et l'un des meilleurs de sa génération.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 26 novembre 2015
    commentaire fait sur un ancien compte

3 - Pas mal
    vu le 17/09/2010, commentaire le 25/09/2010 : la fin m'a déçu et m'a gâché mon plaisir du début.

Toute la relation Isabelle-Christine me plaisait beaucoup par le jeu des actrices et le déroulement du film.

Mais les coups de théatre de la fin, le dénouement du film me déplaisait beaucoup. Je trouvais cela trop facile, trop peu intéressant, trop gratuit, ...

Mais cela n'a pas suffit, le film se termine sur un ultime coup de théâtre dans la voiture, coup de théâtre qui m'a semblé très faible, peu crédible, et en plus, incompatible avec d'autres éléments du film.

Dommage, j'aurais pu apprécier beaucoup plus ce film.
    Ajoutée le vendredi 24 septembre 2010 23:32
    Estonius
    Estonius

Publiée le 13 juillet 2015
    Kristin Scott-Thomas est très bien, Ludivine Sagnier est sans doute une erreur de casting mais il faut néanmoins admettre qu'elle s'investit à fond dans ce rôle difficile. L'histoire est intéressante mais est plombée par spoiler: les invraisemblances de l'enquête, (je veux bien que la police fasse de bourdes mais ne pas enlever les tiroirs lors de deux perquisitions, faut quand même pas charrier, oublier de faire l'analyse ADN des traces de griffures ce n'est pas mal non plus… et il y en a d'autres).
    Les sous-entendus homosexuels de la relation entre Isabelle et Christine ne sont que (mal) survolés. Dommage parce que le scénario aurait été plus travaillé nous aurions eu un grand film. Malgré les reproches qu'on lui a fait le (faux) remake de De Palma tient autrement mieux la route.
    Publiée le 18 octobre 2018
    Suspense dans l’univers impitoyable des multinationales. Isabelle voue une admiration sans borne à Christine, sa supérieure hiérarchique à laquelle elle est totalement dévouée. Mais trahie, bafouée, humiliée au-delà du supportable par cette femme incroyablement dure, manipulatrice et perverse, elle va concocter une vengeance diabolique . Magnifique interprétation de Kristine Scott-Thomas et de Ludivine Sagnier.
    scarves
    scarves

Publiée le 4 juillet 2014
    Scénario légèrement tiré par les cheveux, mais rien que pour la mise en scène et la prestation de Christine Scott Thomas en cadre supérieure machiavélique, vicieuse et allumeuse le film vaut très largement le détour!!
    soulman
    soulman

Publiée le 6 mars 2014
    Un film toujours intéressant à suivre mais qui manque de passion. Si la tension entre les personnages est constante et jaillit souvent de façon inopinée, le réalisateur reste hélas un peu trop spectateur et n'arrive à insuffler l'ardeur nécessaire à une intrigue finalement prévisible.
    Contrairement à certaines critiques, je trouve que L. Sagnier est remarquable et, pour connaître le milieu dépeint, pas du tout déplacée dans son rôle de jeune cadre qui monte.
    Alain Corneau, qui fut un cinéaste inégal, termine donc sur un film raté mais estimable.
    On se souviendra, bien entendu, de "La Menace", "Nocturne Indien" et de son chef-d’œuvre, l'épatante "Série noire".
    Legid
    Legid

Publiée le 21 décembre 2013
    Crime d'amour est typiquement le film qui ne paye pas de mine, n'attire pas forcément en première intention et est au final une bonne surprise.
    Démarrant assez lentement, le film gagne progressivement en intérêt à partir du rebondissement à la base de l'histoire, que je ne spoilerai pas.
    A partir de ce déclencheur, le scénario machiavélique se met en place avec une efficacité indéniable.
    Le final malin achève également le film d'une belle manière.
    L'interprétation est de qualité ainsi que la réalisation même si on peut regretter la trop grande sobriété de l'ensemble qui ne permet pas au film de profiter d'une véritable ambiance oppressante.
    Un bon thriller français donc qui vaut le coup d’œil surtout pour son scénario bien ficelé. Et s'il fallait une raison supplémentaire pour s'y intéresser, Brian de Palma en a fait un remake. Si je ne suis pas friand habituellement de cette habitude américaine, l’intérêt que ce maitre du thriller manipulateur à eu pour ce film est un signe de sa qualité.
    Quand à la qualité de ce remake, à voir dans une future critique...
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 14 décembre 2013
    Bien machiavélique, bien tordu, un dernier coup de chapeau pour M. Corneau qui nous signe sa dernière, pas la meilleure, certes, mais pas la moindre.
    Les acteurs sont convaincants, même si cela déplait aux détracteurs de L. Sagnier.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 21 novembre 2013
    Je suis désolée de mettre une mauvaise critique au dernier film d'un réalisateur, mais il faut bien dire qu'il est épouvantablement mauvais. Caricatural en diable, ( surtout le personnage de Ludivine Sagnier, qui est ridicule en executive woman ). En plus, c'est tiré par les cheveux et très prévisible dès que le crime est commis, ( en plus d'être d'un ennui ). Les décors sont dignes d'un mauvais téléfilm, voire d'une série TF1, il n'y a guère que Kristin Scott-Thomas, qui a l'art de rester classe au milieu du naufrage; cela ne suffit pas pour sauver le film de sa profonde nullité.
    Aymeric P.
    Aymeric P.

Publiée le 27 octobre 2013
    Sincère, excellent, prenant, majestueux, réfléchi.... Ce film est une pointure tout simplement une belle production au scénario plus que nature. Ludivine et Christine forment un extraordinaire tandem
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 3 octobre 2013
    Crime d'amertume. Même si ce film de Alain Corneau est pas terrible, il est en tout cas au-dessus du remake de De Palma. La photographie est froide ce qui est pas le cas de "Passion". Kristin Scott Thomas et Ludivine Sagnier, toutes deux, elles rajoutent plus de finesse, mais aussi les sentiments et les pensées de chacune sont avec plus de clairvoyance ce qui renforce le jeu.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 6 septembre 2013
    Crime d'amour est un de ses films qui est un peu difficile à comprendre au début, du aux comportements étrange et dérangeant de certains personnes et où tout se met en place au fur et à mesure de manière logique afin d'avoir enfin la réponse à toutes ces questions. Cependant, ici l’ambiguïté de la relation entre Isabelle (Ludivine Sagnier) et Christine (Kristin Scott Thomas) et ainsi que le dénouement final, au niveau de l'évolution de certains personnages est plutôt dérangeant est liasse une impression d'occasion manqué. Car au fond, Crime d'amour reste finalement un film sur la rivalité entre femme dans le monde de l'entreprise ainsi que les méandres du harcèlement psychologique et moral. Mais le tout est plutôt bien joué : le duo d'actrice marche vraiment très bien à l'écran ! Après au niveau de la réalisation, cela se tient et au niveau de la fin ça reste du film français ! Donc forcément un peu loupée... Mais bon, on ne s'ennuie pas et tout reste assez compréhensible et logique du coup on passe tout de même un moment agréable.