Adam
    486 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adam ?

Publiée le 14 janvier 2010
    Adam est brillant, passionné d'astronomie mais est atteint du syndrome d'Asperger. Disons qu'il a quelques problèmes de communications et avec les changements. Lorsque son père avec qui il vivait meurt, il essaye de s'adapter à sa nouvelle existence et fait la connaissance de Beth, sa nouvelle voisine.
    Les moins : La fin n'est pas celle que je voulais (je ne dois pas être la seule dans ce cas).
    Les plus : Une jolie BO. Deux acteurs principaux -Rose Byrne et Hugh Dancy- formidables et de bons seconds rôles (Peter Gallagher et Amy Irving). On s'attache aux personnages, notamment à Adam qui est très touchant. Beaucoup de sourires dûs à un humour léger, aucune lenteur, un bon scénario (suspense jusqu'au bout -même au début du générique en ce qui me concerne). Le message n'est pas seulement la relation aux autres, à la différence et à la difficulté de conjuguer les deux (l'amour normal quoi) mais aussi la capacité qu'à l'autre de nous faire évoluer.
    Ma note : 9/10
    ffred
    ffred

Publiée le 11 janvier 2010
    Une comédie romantique banale mais qui se veut originale. Tous les ingrédients de l'indigeste sont là : un orphelin, malade, viré de son boulot...Guimauve, pathos, fil blanc. Pas grand chose à dire, c'est longuet, pas passionnant, déjà vu. Malgré une interprétation honnête des acteurs Hugh Dancy et Rose Byrne, on ne s'attache pas aux personnages. Une curiosité : revoir Peter Gallagher et Amy Irving acteurs très en vogue dans les années 80/90, dans le rôle des parents de la jeune fille. Un premier film raté, formaté par Hollywood pour un politiquement correct très américain. On peut s'en passer, comme beaucoup de films de ce genre malheureusement.
    Publiée le 10 janvier 2010
    Encore un film issu de Sundance dont personne n'aura entendu parlé car la presse ne se donne pas la peine d'aller le voir... Au final une belle histoire d'amour improbable, un moment émouvant, agréable... avec ce qui est rare... un scénario !
    Publiée le 10 janvier 2010
    Diffusé sur un parc de salles françaises très réduit (à peine une dizaine), Adam est pourtant un beau film. Sous ses aspects de comédie romantique new-yorkaise se cache une petite depression. Si, en apparence, on aurait tendance à s'apitoyer sur Adam (Hugh Dancy, assez saisissant), du fait de son syndrome d'Asperger, la déprime touche également le monde qu'il entoure et notamment Beth, sa charmante voisine (Rose Byrne, plus on la voit, plus on l'aime), un peu paumée. Si les ressorts sont légèrement clichés, la relation qui s'installe entre ces deux personnages n'a finalement rien d'une évidence, et l'on s'attache à ces deux-là. Le traitement de l'Asperger dans le film ne tombe jamais dans la démonstration et le prétexte pour tirer des larmes
    Oublions une sous-intrigue parasitant le film inutilement, un rythme lancinant, pour ne pas dire mou, Adam nous donne encore de bonnes nouvelles concernant le cinéma indépendant américain.
    Publiée le 9 janvier 2010
    Un film plutot pas mal. Deux acteurs qui montent qui interpretent bien leur rôle. C'est sympa mais sans plus.
    Publiée le 8 janvier 2010
    Que de navets même pas gentillets en ce moment....
    Publiée le 16 décembre 2011
    Un petit bijou.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 7 janvier 2010
    navet bienveillant, et globalement on ne ressent pas le sentiment originel c... & pleurnichard qui semble prédominer dans cette oeuvre à dominante plutôt niaise.
    bedsouin
    bedsouin

Publiée le 5 mai 2013
    Cela fait plaisir de retrouver, à l'ère de la 3d, un bon petit film à l'ancienne. L'ensemble, certes, n'est pas exempt de tout reproche, mais la justesse de l'interprétation (l'acteur qui interprète Adam montre un potentiel digne de Tom Hanks) et la finesse et la pudeur dans le message livré suffisent pour surpasser tout ce qui se fait de m...ique en ce moment au cinéma.