Adam
    485 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adam ?

Publiée le 24 février 2021
    Adam fait partie d'une tendance malheureuse que je commence à remarquer à Hollywood la tendance au fin de film malheureuse. C'est l'un de ces films d'amour ratés. Un film sur une romance qui nous laisse finalement tous seuls. Il tente misérablement de nous faire croire qu'à la fin l'ex-copine lui envoie un livre un cadeau qu'il lit tout seul sur un banc de parc tout porte à croire qu'il vivra et mourra tout seul parce qu'une mauvaise écriture dans quelques scènes cruciales a pratiquement détruit ce qui sera probablement la seule chance de compagnie que ce type excentrique et peu attrayant aura dans toute sa vie. Nous n'avons pas besoin d'une fin comme ca pour nous rendre malheureux nous briser le cœur et anéantir nos espoirs. C'est à cela que sert la vraie vie nous venons vers vous pour nous inspirer pour nous aider à croire que de bonnes choses peuvent se réaliser que nous pouvons surmonter nos obstacles et trouver ce que nous cherchons et le garder pour le reste de notre vie...
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 21 mars 2019
    Encore raté ! Pourtant cela partait plutôt bien : le personnage d'Adam est attachant dans la première demie heure de film, on ressent bien ses angoisses, sa maladie est bien exploitée et on se dit que pour une fois un film sur l'autisme va valoir le détour mais très vite on tombe dans une romance sans saveur et les clichés finissent par s'accumuler jusqu'à ce qu'on n'en puisse plus. C'est cucul la praline, c'est édulcoré et franchement le début est parti bien loin.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 24 septembre 2017
    Drame familial et romantique avec au centre l'histoire amoureuse compliquée, et surtout pas tout à fait crédible, de 2 voisins dont un homme atteint d'une forme légère d'autisme. Le tout est complété par la relation de la jeune femme avec ses parents dont son père qui va être impliqué et condamné pour une histoire de malversation financière. Hugh Dancy est vraiment bon dans son rôle, Rose Byrne, parfaite et attachante comme toujours mais au final le film reste assez léger avec un scénario minimaliste et une émotion qui a du mal à ressortir, sans doute parce que l'on ne croit jamais réellement à la réussite de cette histoire d'amour. Gentillet sans plus.
    lucie
    lucie

Publiée le 6 septembre 2017
    Ce film est superbe, je ne comprends pas ceux qui ne le trouvent pas aboutis (on peut avoir des films sans retournements drastiques de situations, un film qui ressemble à la vie quoi ???) ou ceux qui le trouvent trop cliché sur l'Asperger...

En ce qui me concerne c'est le personnage de Beth qui m'a agacé, pas qu'il soit mal joué/écrit, justement. Je pense qu'elle a été pensé comme cela pour une bonne raison, voici mon analyse sur la fin. spoiler: Beth, fille unique qui admire son père en tout et qui semble "très famille" tombe sur Adam qui a besoin qu'on s'occupe de lui. Il n'a plus de famille. Beth a toujours été le centre du monde pour ses parents, Adam est dans un sens très mal tombé puisque dans l'histoire, leur relation a lieu juste au moment la famille de Beth vole un peu en éclat... Si elle est si dure pendant le film avec lui et si elle décide de ne pas le suivre, je ne peux pas croire que ça soit la faute d'Adam qui reste dans sa zone de confort (sauf à la fin), mais bien parce qu'elle a un côté égocentrique dû à son statut d'enfant unique. Attention j'ai pas dit qu'elle était égoÏste et insensible mais tout simplement que, ces deux-là qui ont par leur nature besoin d'être aimé et protégé, plus que d'aimer (cf la petite phrase que sa mère lui souffle au téléphone), ne pouvaient pas être heureux ensemble. J'aurai tellement aimé que Adam tombe sur quelqu'un de mieux... peut-être en Californie ?
    saifujiwara
    saifujiwara

Publiée le 22 juillet 2016
    Un film qui ne tombe pas dans le piège de la niaiserie et qui traite assez bien du syndrome d'asperger encore assez méconnu en France.
    Il y a quelques touches d'humours assez touchantes dans ce film et la fin est crédible.
    J'ai vraiment passé un bon moment à voir ce film.
    Publiée le 18 avril 2016
    Ce film est très touchant !! On comprend un peu mieux le quotidien des gens atteint du syndrome d asperger. Hugh Dancy est tout a fait merveilleux dans ce rôle. Je vous le recommande vivement!
    Publiée le 29 octobre 2015
    Un film de voisins, intimiste, tout en retenue, sur un sujet délicat tel que le syndrôme d'Asperger, c'est déjà assez rare à Hollywood pour saluer le courage de la production. Ensuite il y a les acteurs, très bons, ce cher Hugh étant confondant de réalisme par son attitude et ses mimiques qui parviennent à trouver le juste équilibre entre un personnage attachant et un cas clinique. Et puis, la photographie, la musique, l'ambiance de ce film, ces plans épurés de l'appartement d'Adam, cette routine que l'on voit peu à peu chamboulée. Et puis enfin l'intrigue, qui ose enfin nous surprendre un tant soit peu. Ceux qui reprochent un manque d'émotion n'ont qu'à aller lire ce qu'est le syndrôme d'Asperger !
    Publiée le 5 octobre 2015
    En tant qu'Asperger, c'est le film dans lequel je me suis le plus identifié, et c'est le film qui me semble le plus réaliste sur le syndrome d'Asperger. Ils ont dû opérer des recherches assez approfondies. En tout c'est largement mieux que "Crazy in Love".
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 13 mars 2014
    C’est vraiment par pur hasard que je suis tombé sur ce film sorti en 2009 dans, en tout cas pour moi, la plus grande discrétion et s’il n’y avait eu Hugh Dancy au casting je pense que je ne m’y serais même pas intéressé. Or il me faut admettre que j’aurais probablement eu tord tant le film tresse une comédie (dramatique) romantique plutôt originale entre un homme de 29 ans atteint du syndrome d’Asperger (une forme d’autisme) et une jeune femme ordinaire. Le film ne fait jamais dans le mélo appuyé, non plus que dans le misérabilisme sur la maladie. Il dessine l’évolution de deux personnes que cette relation amoureuse compliquée, quoique touchante, va pousser à sortir de leur carapace de train-train quotidien. La performance de Hugh Dancy est vraiment émouvante parce qu’il ne surjoue pas un autisme plein de tics, mais se concentre dans des hésitations qui montrent suffisamment le décalage que provoque la maladie dans la relation aux autres. Le film nous épargne aussi le happy-end très convenu pour une fin plus sobre quoiqu’heureuse. Un petit drame romantique donc, qui arrive à ne jamais tomber dans un mélo un peu mièvre ni dans un pathos bien-pensant sur la maladie grâce à une histoire mesurée sur l’autisme et une interprétation solide. À voir si l’occasion se présente à vous.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 26 décembre 2013
    Touchant et sincère, un agréable film comme j'aime !
    Publiée le 19 mai 2013
    Adorable est le premier mot qui me traverse l'esprit lorsque je repense à ce film. Hugh Dancy a réussi interpréter un personnage pouvant sembler complètement distrait et dans son monde ( vous me direz, si il est autiste... ), mais qui apparaît comme vraiment attachant, avec des mimiques, une démarche, des répliques tout simplement merveilleuses. Qui plus est, il se développe au fur et à mesure une histoire d'amour tout ce qu'il y a de plus mignon, avec des passages où on ne peut s'empêcher de sourire, voire carrément de rire. :D
    Rami P.
    Rami P.

118 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 avril 2013
    Très Bon film dommage que la fin soit en demi teinte... Film excellent qui mérite 9/10 largement
    Publiée le 18 février 2013
    Ce film traite un thème dur : le syndrôme d'Asperger. Mais quelle émotion et quelle justesse dans l'interprétation de Hugh Dancy ! Rose Byrne est parfaite dans le rôle de la femme fascinée par son voisin. Elle cherche à en savoir plus sur sa maladie et se demande si elle sera un obstacle à leur relation. Les personnages sont saisissants et l'émotion qui se dégage de cette histoire est très forte.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 25 octobre 2012
    Autant les acteurs sont bons, particulièrement Hugh Dancy, et la réalisation maitrisée, simple mais efficace, autant le scénario est léger, manque de profondeur et de densité. L'histoire se déroule sans accrocs mais ne dispose pas d'une trame assez forte qui permette au spectateur d'être un peu plus captivé et impliqué dans le développement de l'intrigue.
    Publiée le 18 août 2012
    4,5/5 Un petit bijoux touchant et très réaliste. Hugh Dancy s'imprègne de son personnage parfaitement, ne serait que dans son regard. On y croit et on a envie de croire à une belle histoire d'amour entre Adam et sa voisine. J'avoue que j'ai versé une petite larme en arrivant vers l'échéance du film...
    Un film sur l'autisme à voir absolument!