Lucie Aubrac
    3,1
    700 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lucie Aubrac ?

shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 20 mai 2014
    Le caractère essentiel du message de ce film et ses intentions plus que louables ne peuvent pas occulter les grandes carences de cette grosse production française. Outre l'académisme de la mise en scène, c'est avant tout le scénario, qui privilégie l'histoire d'amour au détriment du fait historique, qui pose problème. Les comédiens s'en sortent bien.
    Cette fresque historique aurait mérité un traitement moins académique.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 22 août 2016
    Le hasard a voulu que je revois juste avant « L'Armée des Ombres », LE chef-d'œuvre du cinéma sur la Résistance française par un Jean-Pierre Melville au sommet de son art. J'ai beaucoup de respect pour Claude Berri et je ne doute pas un instant de sa sincérité ou de son implication, mais là, ce n'est juste pas possible. Déjà que sur le sujet le cinéma a rarement tendance à faire dans la finesse, mais là, à ce niveau de didactisme et d'académisme, on frôle l'exploit. Tout est lourd, appuyé, démonstratif : on se croirait dans un cours d'Histoire pour des élèves de 4ème, l'indulgence en moins. D'autant que si Daniel Auteuil s'en sort honnêtement, Carole Bouquet fait bien pâle figure dans le rôle-titre, seule la figure de Jean Moulin, excellemment interprété par Patrice Chéreau, venant apporter un peu d'émotion à ce spectacle froid et au fond terriblement banal. Avoir un bon sujet, c'est bien. Le traiter correctement, c'est beaucoup mieux.
    Publiée le 2 avril 2015
    Certes Lucie et Raymond Aubrac ont été de courageux résistants à l'ennemi, certes le film essaye de transposer cette belle histoire mais sans apporter la moindre émotion, ni le moindre relief à la réalisation

En revanche à force de vouloir magnifier l'histoire de Lucie et Raymond Aubrac, résistants communistes et de vouloir les glorifier concernant Caluire et l'arrestation de Jean Moulin, le parti pris du film occulte l'essentiel de l'histoire: Qui a vendu jean Moulin?

Quel a été le rôle exact des époux Aubrac, des différents courants d'une résistance courageuse et glorieuse , mais divisée.

La réalité historique que l'on découvre, grâce à la découverte de nouvelles archives fait froid dans le dos, où certains résistants, non seulement luttent contre un ennemi nazi impitoyable mais sont parfois vendus, trahis par leur propre compagnons d'armes afin de les éliminer au profit d'une autre faction

A méditer
    Publiée le 1 décembre 2012
    Film historique assez bien réussi qui nous plonge dans la résistance et l'horreur de la guerre. Une femme prête à tous pour faire libérer son homme. Des acteurs convaincants
    Mélanoche =)
    Mélanoche =)

film poignant, mais quand histoire et émotions se rencontrent voila ce que ca donne! magnifique film interprété à merveille par de pointures françaises mais je pense tout particulièrement à Daniel Auteuil!!! il fait passer tout ce qu'il faut tendresse, tristesse, courage, de même pour Carole Bouquet! très bon film plein de vérité c'est certain que l'on ne peut pas faire plus authentique.
    Teresa L.
    Teresa L.

Publiée le 31 mai 2014
    Académique, froid, schématique, sans intérêt. Il y a bien des moyens financiers dans ce film mais il n'y a qu'eux.
    Publiée le 14 novembre 2013
    TRES BON FILM..................................................
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 26 janvier 2013
    Un personnage féminin très fort pour ce film sur la Résistance à la mise en scène froide et impersonnelle, au jeu d'acteurs sans relief (à part peut-être l'excellent Jean-Roger Milo). Manque cruel d'envergure dans la réalisation. Sans plus.
    Publiée le 10 novembre 2009
    Ce drame historique, passionnant et imprevisible, vous tient en haleine du debut a la fin.
    Diszi
    Diszi

Publiée le 9 mai 2016
    C'est dur a dire mais l'histoire de Lucie et de son amour est anecdotique. Une belle Histoire. Sauf que comme beaucoup de français connaissant un peu l'histoire l'interrogation c'est qui a trahi cette réunion de résistant ou se trouvait le chef de la résistance répondant de De Gaulle. Or pour le spectateur en l’occurrence les écoliers censés voir ce film rien ou peu de choses rappel "Caluire - Jean Moulin" qui est une histoire central au cours de la guerre à propos de l'éparpillement des forces résistantes. Je pense qu'il aurait mieux valu faire un film sur ce couple de résistant en nous racontant une histoire vrai mais qui nous fasse passer un moment agréable comme dans le Dernier Métro de Truffaut.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 4 juin 2011
    Film biographique et historique, pour ceux qui cherchent à se distraire, passez votre chemin.
    Françoise P.
    Françoise P.

Publiée le 26 octobre 2014
    Reconstitution historique.
    Vie de Lucie Aubrac, figure de la résistance.
    Histoire d'amour infinie entre un homme et une femme.
    Publiée le 23 février 2014
    Un bon film sur la résistance qui raconte une histoire vraie mais qui laisse un gout d'inachevé. Le sujet aurait eu le mérite d'être plus creusé, qu'il y ait plus d'intensité, d'action. Le film traîne un peu en longueur et ne laisse que peu de place à la surprise.
    Publiée le 6 mai 2009
    Un des plus beau film de Claude Berri, Avec ... un jeu d'acteur... des acteurs, une lumière, une musique, une façon de filmé les magnifique décor ... autant dire une pure réussite !!!

Ah et oui ... juste un petit message a tous ceux qui disent que les adolescents n'aiment que les films ''pop-corn", j'ai 15 ans et a l'heure actuelle, ce film est parmi les meilleurs film jamais réalisé !!!

A VOIR IMPERATIVEMENT !!!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 novembre 2021
    En s’inspirant du récit autobiographique de Lucie Aubrac, Claude Berri met en scène de manière académique, une page célèbre de la Résistance à travers une histoire d’amour émouvante, interprétée par le couple convaincant Carole Bouquet/Daniel Auteuil.