The Assassin
    1433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Assassin ?

Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 30 décembre 2023
    LONG-métrage très beau visuellement, et lent exagérément. Il oscille entre culture (musique, danse, etc.) et nature, par de magnifiques paysages.
    L'histoire est fonctionnelle, et les scènes de combats sont rapides et jouent sur le non-vu.
    Le jeu n'est pas fou.
    stephanhome
    stephanhome

Publiée le 1 novembre 2017
    Un film d'un ennui abyssal où on ne comprend à peu près rien si ce n'est le scenario de départ qui tient sur une feuille de papier à cigarettes.
    Reste de superbes images de montagnes et de vallées embrumées, une belle photographie et la très grande beauté de l'actrice principale. ça fait peu pour du cinéma...
    Publiée le 4 août 2016
    The Assassin est un film magnifique, relaxant, c'est un régal pour les yeux et l'esprit. Un plaisir également de revoir Shu QI, le film se laisse regarder tout seul, possédant des décors, des costumes, des musiques vraiment entraînantes. Çà ne plaira certainement pas a tout le monde, mais c'est un film contemplatif merveilleux.
    Publiée le 1 avril 2016
    Je suis allé voir the assassin sans attente particulière et le film m'a mis une claque. Après les 15 premières minutes nécessaires pour se mettre dans l'oeuvre, je me suis laissé porté. L'intrigue est posée de façon très subtile, ce n'est parfois par exemple que par l'expression d'un personnage que l'on avance dans la compréhension du scénario. (Il faut dire que j'aime ne pas avoir un excès de repères dans un film, m'obligeant à suivre une trame scénaristique imposée - mais cela dérange certains). Le film est très contrasté par les couleurs et les transitions presque inexistantes entre scènes de combat et paysages de nature. Visuellement, ce chef d'oeuvre est le film le plus aboutit que j'ai pu voir. Sur ce point je l'ai personnellement nettement préféré à The Revenant. Les plans de nature sont d'une beauté à couper le souffle, et sont même parfois le reflet de l'état d'un des personnages. La musique, peu présente, est magnifique, en particulier lors de l'épilogue et les acteurs sont parfaits dans leurs rôles. De plus, le film dure 1h47, ce qui est relativement court et cela s'accorde avec la "lenteur" voulue du film. En bref, le chef d'oeuvre cinématographique de 2016, que je n'hésiterai pas à revoir pour sa beauté et sa subtilité.
    Publiée le 22 août 2016
    L'action se déroule au cours du règne de la puissante dynastie chinoise Tang (vers l'an 700 ) Une jeune femme "assassin" est chargée d'éliminer un noble auquel elle était jadis promise. Intrigue est un peu embrouillée mais les images sont sublimes et l'immersion dans cette époque chinoise mal connue est réussie.
    Publiée le 30 mai 2017
    Un film magnifique formellement, mais avec une histoire difficile à
    comprendre, et qui a laissé beaucoup de spectateurs sur le bord de la
    route. En effet, difficile d’entrer dans une histoire où on se dit à la
    fin du film, « ah mais en fait c’est le cousin de celle-là » alors qu’on
    est censé le savoir dès le début. Au final, vaut mieux se laisser
    porter, sans tout comprendre, en considérant le scénario comme un simple
    prétexte, car l’intérêt du film repose sur sa beauté quasi picturale.
    Difficile de trouver quelque chose d’aussi soigné et d’aussi hypnotisant
    visuellement. Mais cela a quand même un côté film d’ascète sans
    concessions pour le spectateur. Personnellement je bloque sur le côté
    extrêmement elliptique de la narration, et disons-le carrément sur
    l’absence de narration, qui empêche d’entrer pleinement dans le film.
    C’est comme si le cinéaste avait tout misé sur un seul aspect (parmi
    tant d’autres) du cinéma – la beauté visuelle – en laissant de côté tout
    le reste comme si c’était superflu, ce qui donne une impression de
    déséquilibre. Je veux dire par là que même Kubrick,
    qui, dans certains de ses films, était lui aussi un maître en matière de
    scènes contemplatives absolument passionnantes, n’aurait jamais osé ne
    pas se soucier de son spectateur à ce point. Mais si vous voulez de
    l’esthétique et rien que de l’esthétique, alors vous tenez là le film le
    plus réussi esthétiquement, et de loin, de cette année 2016. Bref, un des meilleurs films, comme vous pouvez le voir dans mon
    classement des meilleurs films de 2016 sur mon blog, où se trouvent
    également des critiques (illustrées et avec quelques extraits) sur quelques uns
    des films de l'année : 7emeart.wordpress
    Gabriel Honoré
    Gabriel Honoré

Publiée le 12 janvier 2016
    La qualité principale de ce film est son esthétique. Cela rappelle les films de Wong kar wai pour la mise en scène et l'esthétique de chaque plan.
    Le film est desservi a merveille par l'actrice Taïwanaise Shu Qi qui porte ce film en grande partie sur ses épaules.
    L'action est présente à certains moments clés du film mais ceux qui s'attendent à un film de wushu classique avec de l'action pure et dure en seront pour leur frais. Le film prend place plutôt dans une certaine lenteur pesante dans l'atmosphère du film qui révèle aussi l'aspect psychologique des personnages. Les plans sont épurés et démontrent que le silence qui prend une part importante dans le film accroit cette puissance et le charisme des personnages.
    En bref, à découvrir. C'est une bonne surprise pour terminer l'année 2015. Film vu en mandarin sous titré anglais.
    cel44
    cel44

Publiée le 16 mars 2016
    Alors... il faut être en forme le jour où on se lance (le gars à côté de moi s'est endormi), concentré (pour bien identifier les différents personnages et comprendre les intrigues), et ne pas s'attendre à des combats à la Kill Bill. Et ensuite, il ne reste qu'à... apprécier, un film magnifique, des costumes, des décors, des paysages... waouh et une belle héroïne, Belle avec un grand B !
    Je ne caractériserais pas ce film de "longuet", pour moi il nous sollicite juste plus que ce qu'on a l'habitude, on passe de spectateur à participant. Un plan" long" sur un visage, ce n'est pas longuet, cela nous projette dans le personnage : que pense-t-il à ce moment, à quel tournant de l'histoire en sommes-nous ? Aller voir ce film c'est un peu comme refuser de lire un livre en diagonale ! Avec cette précision que toutes les lignes méritent d'êtres vues -> lues !
    Publiée le 24 octobre 2016
    En voilà un film dont il est difficile de parler: il a eu le prix de la mise en scène à Cannes, et c'est mérité: le type qui a filmé ça est un orfèvre, chaque plan est hyper-léché (le veinard), tout le visuel est mis en valeur d'une façon superbe...l'actrice principale (le fameux assassin) l'est aussi...l'action se passe au neuvième siècle, bon ça, faut le savoir, mais ce n'est pas important. Le scénario est mince, mais c'est vrai qu'on ne s'attend pas trop à ce que l'intérêt du film repose dessus...non, c'est vrai que l'intérêt, c'est cette espèce de poésie qui émane du film, ce rythme très lent, ces scènes qui s'interrompent brusquement, sans explication..autant prévenir: c'est pas facile à suivre, je n'ai pas tout pigé (notamment une scène avec des chèvres dont on se demande ce qu'elles foutent là), et parfois, l'ennui pointe son nez...c'est un anti film d'action, les rares scènes de combat sont très belles, mais assez courtes...bref, c'est dur d'apprécier ce drôle de film, j'ai l'impression qu'il faut le revisionner pour vraiment avoir une chance de l'apprécier...en fait, c'est un film qui se regarde sans vraiment se préoccuper de l'histoire et de sa fin (il n'y en a d'ailleurs pas vraiment)...à toi de voir si le risque en vaut la chandelle (car risque il y a).
    Publiée le 9 mai 2016
    Excellent wu xia pian exprimer par la vision spéciale de Hou Hsiao Hsien qui étire le temps et s'axe sur la contemplations.
    Publiée le 15 mars 2016
    Un film (de genre) beau, un peu obscur et elliptique, il faut rester attentif. Une morale épicurienne au fond: vivre caché et préserver la vie et l'ordre. Pourquoi pas?
    Alexandre P.
    Alexandre P.

Publiée le 27 mars 2017
    Comme beaucoup de monde je suis mitigé: beauté des plans, laideur de l'histoire. On retrouve cela dans Un temps pour vivre, un temps pour mourir. Si HHH était un grand scénariste en plus d'être un grand esthète il serait un grand cinéaste. Dommage.
    Antoine F.
    Antoine F.

Publiée le 17 septembre 2016
    Mon fils de 10 ans aime bien le cinéma : je lui laisse le choix du film du soir et il choisit The Assasin.
    Je le cite car on est tombé d accord : l histoire n est pas la. Qu on cherche à la comprendre ou pas, elle n est y pas.
    Visuellement magnifique, c est exact, mais écrire un scénario qui marche ne nuit pas à un film.
    Les scènes de combat sont en deçà de Tigres et Dragons qui date de plus de 15 ans.
    C est très beau et mériterait d être revu dans un cinéma mais ce serait sûrement un brin ennuyeux quand même.
    sebor91
    sebor91

Publiée le 3 juillet 2021
    Incompréhensible et trop lent..................................... comme ce commentaire....................................................
    Newik
    Newik

Publiée le 7 mai 2016
    Et voilà, je me suis encore fait avoir ! Une presse à genoux depuis la projection à Cannes, une intrigue shakespearienne, la promesse d'images sublimes et de belles séquences d'action... pour ce qui constitue en fait 1h45 d'un ennui total.
    Encore une fois je n'ai rien contre le cinéma contemplatif quand il a des choses à raconter. Mais dans "The Assassin", la seule chose qui semble intéresser le réalisateur est la juxtaposition de belles images.
    spoiler: Alors oui, les nuages qui s'élèvent dans la montagne c'est joli. Oui, les canards qui s'envolent sur fond de soleil couchant c'est sympa. Les arbres qui s'agitent sous l'effet du vent, c'est marrant 5 minutes. Des personnages qui se coiffent en silence ... allez on prend sur soi. Tiens, un plan séquence avec des chèvres !

Ce ne sont hélas pas les dialogues qui nous sauvent de l'ennui. Prononcés avec gravité par de véritables statues de cires, ponctués de lourds silences, ils nous donnent juste envie de secouer les personnages pour les faire accoucher mais ne nous aident même pas à comprendre une histoire qui a l'air pourtant ultra simple, ce qui est quand même un comble !
    On aimerait se rattraper sur les scènes de combat (oui car le film est classé "action"), mais pas de bol : l'héroïne est pratiquement invincible et n'a pas envie de se battre, ce qui lui donne la fâcheuse habitude d'interrompre le combat au bout de 30 secondes et de se barrer. Et c'est reparti pour de nouveaux plans séquences muets. C'est mou, mou, mou !

On repart donc en n'ayant rien compris et en s'étant fait chier sévère. Que reste-t-il ? De belles images. Ça fait un peu léger !
    Au moins vous êtes prévenus.