The Assassin
    1431 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Assassin ?

WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 14 mars 2016
    Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2015. Le cinéaste donne sa vision du film de sabre chinois dans une épure somptueuse et une mise en scène virtuose.

LA SUITE :
    vincentasc
    vincentasc

Publiée le 9 mars 2016
    Histoire incompréhensible. Changement de format sans raison apparente. Mise en scène hermétique. Lenteur non justifiée. Dialogue poétique mais dénué de sens. Motivation des personnages floue. Il n'y a que le jury du festival de Cannes pour trouver des raisons de se pâmer devant tant de prétention. En même temps c'est chinois. Un autre monde. Une autre façon de voir les choses et d'aborder l'art.
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 14 mars 2016
    Un film esthétiquement sublime, que ce soit au niveau de la photographie, de la lumière, de la caméra ou des costumes.
    Je pense que pour accrocher à l'histoire, il faut avoir un oeil poète. Le rythme est lent, le scénario mince, mais la profondeur du film associée à sa beauté permet de vivre un moment fort.
    Les amateurs d'action et de premier degré, passez votre chemin.
    Publiée le 12 mars 2016
    D'une plastique exceptionnelle, "The Assassin" est un voyage visuel et narratif de toute beauté. Son ambiance profondément mélancolique, son rythme d'une lenteur irréelle et sa photographie digne d'un De La Tour, font de ce film magnifique une expérience cinématographique rare !
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 14 mars 2016
    The Assassin est un film qui laisse place à une narration décousue mais aussi à un travail visuel et technique irréprochable. mes acteurs sont excellents, la beauté glaciale de Yin-Niang en laissera perplexe plus d'un. les décors, les costumes, les plans sont énormément travaillés, laissant une beauté esthétique assez inédite. Les scènes de combat sont d'ailleurs très bien filmées! A ne surtout pas rater!
    Uther Zendrest
    Uther Zendrest

Publiée le 10 janvier 2020
    Si les décors et les paysages sont souvent splendides, cela ne suffit pas à masque le vide d'un scénario. Une lenteur et une absence d'incandescence féminine qui laisse sur sa faim.
    shubaka103
    shubaka103

Publiée le 6 août 2019
    c'est marrant, mais à la base, je suis toujours assez curieux de voir un film asiatique le peu de fois qu'il peut en passer un à la télé, le plus souvent sur Arte d'ailleurs, faut pas trop compter sur les autres chaînes, quand bien même il existe des pépites, donc, c'est avec une curiosité teinté d'une légère gourmandise que je me décide à regarder ce film, sans à-priori négatif et le moins sectaire possible...

bah, le moins qu'on puisse dire c'est que c'est d'un ennui extrême, bon, les intélos de service vont bien entendu crier au génie, mais ho, les gars, j'entends bien qu'il existe d'autres façons de raconter une histoire que les bimbamboum dans tous les sens, à la sauce Hollywood ou hongkongaise, et aussi que le cinéma asiatique n'utilise pas forcément les codes occidentaux, qu'on peut aussi faire dans le contemplatif, et blablabla et blablabla, mais il faut déjà comprendre qui est qui, et qui fait quoi, et pourquoi, à la limite, une voix off qui donne quelques indices, sur le contexte, les enjeux, la psychologie d'un tel et d'un tel, mais là, la moitié du temps on comprends pas grand chose vu qu'on a majoritairement droit à du silence avec des bruits ambiants trop forts qui plus est, si ce n'est que spoiler: machine en noir doit buter son cousin pour le compte de machine en blanc, sans qu'on sache d'ailleurs très bien pour qui ou pourquoi machine en blanc veut la mort du cousin à la base, mais le cousin ben c'était le fiancé officiel de quand elle était jeune, alors ben c'est compliqué pour son petit cœur d'assassine patenté, que le cousin c'est le boss du coin pour l'instant, avec l'empereur ou la Cour, (on ne sait pas bien qui), en sous main qui fait rien qu'à les embêter et qui voudrait bien remettre la main sur le coin depuis que son prédécesseur est trépassé alors qu'il avait eu le malheur de laisser le coin plus ou moins libre et autonome, que la mariée officielle semble verser dans un sous complot avec machin à la barbe blanche et aux sourcils faits de barbe et qui est moitié sorcier sur les bords parce que machine qui est une concubine est enceinte du cousin, qu'il faut donc éliminer pour sauver les droits de la progéniture officielle , enfin je crois
    , ouais bon ok, ça prends 3 lignes le pitch, ça ne suffit pas à meubler 1h40 avec des silences ;)

Quand à la photo, ouais, bon, ok, ça passe, mais j'ai largement vu mieux dans le cinéma de cette partie là du monde, ça ne suffit pas tout seul à faire un bon film...

les combats, bah ouais, ok, peut mieux faire, surtout en Asie, non, vraiment, je me suis fait un point d'honneur de respecter en regardant jusqu'au bout, mais dans la liste des films d’Asie que j'ai pu mater, il arrive à la toute fin de la liste, même ceux aux personnages volants dans tout les sens de bambou en bambou m'ont largement plus intéressés quand bien même je trouve ça too much à la base, ou même nombre des rares films japonais, y compris "anciens" qui passent sur Arte...
    J'ai largement préféré le film de début de soirée "le maître d'armes", alors que le scénar' vole pas bien haut, que la mise en scène et le jeu des acteurs n'est pas franchement génial, même carrément caricatural, mais au moins y'a Jet Li qui meuble, lui, comme il peut, un acteur que je trouve souvent intéressant avec son visage aux expressions à priori inexpressives sans parler de ses capacités physiques ;)
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 20 février 2016
    La sobriété de l'harmonie. Je trouve que ça rend bien compte du film. Même si je connais assez mal le cinéma d'Hou Hsia-Hsien c'est clairement un des meilleurs films que j'ai pu lui voir. Alors je l'ai vu dans des conditions optimales et c'était le film que j'attendais le plus cette année. Ma patience à porté ses fruits. Tout ceux qui l'avaient vu fin 2015 parlaient déjà du meilleur film de 2016 alors que l'année n'avait même pas commencée. Ca l'est clairement. Ca restera en tout cas l'un des meilleurs. Je voulais absolument le voir au cinéma parce qu'évidemment on ne se lassera jamais d'encensé, à juste titre, la beauté plastique de l’œuvre. Ensuite c'est que je suis un admirateur du Wu Xia Pian et les combats du film sont très brefs mais incroyables. Ce qui me porte à croire que c'est sûrement un des meilleurs films du réalisateur c'est la subtilité qu'on y trouve, qui parcours l'oeuvre du réalisateur mais qui définitivement trouve ici une forme de quintessence. C'est cette subtilité et cette précision qui fait qu'on peut clairement dire que c'est un chef-d’œuvre. Plastiquement ça passe par les costumes, les décors que ce soit en intérieur ou extérieur, les couleurs avec un étalonnage aux petits oignons, la photographie complexe et raffinée mais évidemment par le montage qui sait cuter quand il faut, rendre une action poétique et dynamique, laisser un plan suffisamment longtemps pour s’imprégner de l'ambiance, des jump-cuts parfaitement maîtrisés dans les scènes d'actions, le mixage qui fait ressortir le bruit cristallin de l’entrechoquement des lames entre elles ou du frottement dans leur fourreau au travers du roucoulement des oiseaux dans les bois ou des grillons dans la nuit. Et puis on a des motifs récurent du mystère, de l’obscurcissement avec la brume et les voiles dont le passage devant la caméra est d'une telle beauté et maîtrise qu'il me laisse à penser que ça ne peut pas être totalement voulu. La plus belle scène du film pour moi est évidemment celle du combat sur le toit dans la nuit mais aussi et surtout celle de la magie noire qui est véritablement impressionnante. Et puis il y a la belle Shu Qi, ici magnifiée par le réalisateur comme jamais. Je crois qu'au fond ce qui fait la force de ce film c'est cette perfection millimétrique, le rythme, cette lenteur envoutante et aérienne qui rend toute action beaucoup plus vive, impressionnante et fugace et la prestance de son actrice, la puissance intériorisée qu'elle dégage, son aura, un peu à l'image du film, une sorte d'énergie souterraine, à la fois intense et magistrale, retenue et dévoilant de manière éparse sa magnificence.
    Publiée le 7 avril 2016
    Long, mise en scène laborieuse, anachronismes. sans parler des paraboles en contre-champs qui font pas très septième siècle. Le jeu est appréciable.
    selenie
    selenie

Publiée le 10 mars 2016
    A l'instar du merveilleux "The GrandMaster" (2013) de Wong Kar-Wai, le réalisateur taïwanais se lance dans le cinéma de genre, celui du Wu Xia Pian, du film d'arts martiaux et de sabre. Comme son prédecesseur dans ce domaine Hou Hsiao-Hsien avait surtout signé jusque là des drames plus ou moins contemporains. Malheureusement, Hou Hsiao-Hsien s'est trop focalisé sur la forme en oubliant le fond. Le scénario est trop complexe et/ou trop indigeste pour qu'on s'y intéresse pleinement. Au final le récit est aussi déroutant que la beauté formelle est envoûtante. Une forte déception donc pour ce film où le réalisateur semble avoir été obnubilé par la plasticité de son film. Note obtenue de justesse.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 2 juin 2016
    A trop vouloir miser sur le contemplatif et les costumes, on en oublie la narration, qui est très laborieuse. Pourtant, Hou Hsia-Hsien et ses deux acteurs fétiches avec la toujours sublime Shu Qi et le très bon Chang Chen mais là, pfiout, rien, un pétard mouillé, c'est long, c'est pénible à regarder et on s'ennuie profondément. Rendez moi mes Wu Xia Pian dynamiques et incroyables Zu, les guerriers de la montagne magique, Hero, Tigre et Dragon et j'en passe...
    moket
    moket

Publiée le 6 février 2019
    Les paysages, Shu Qi, les décors, les costumes... Tout est magnifique ! Mais c'est horriblement lent. Le souci du détail confine à la maniaquerie. Les longs plans où seul le vent apporte un semblant de mouvement, les gestes d'une excessive lenteur, c'est horripilant. On aurait presque envie de les secouer. Le réalisateur semble aimer se regarder le nombril et la critique applaudit unanimement... Même les combats sont minimalistes et ne sauvent pas de l'ennui. Faire un film contemplatif n'empêche pas de raconter quelque chose...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 juin 2022
    Il faut voir cette fresque comme si on allait au musée, avec une mise en scène (primée à Cannes) sublime et une intrigue complexe et manquant un poil d'intensité, sinon ça taperait dans le chef d'œuvre.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 18 mars 2016
    Une fois n’est pas coutume nous passons notre tour sur le dernier Hou Hsiao-Hsien. Sublime, d’une précision parfaite, ce cinéma de l’intime n’est pas là pour séduire les plus friands du cinéma de divertissement. Mais de là à ressentir un ennui récurrent nous sommes soit passé totalement à côté de l’œuvre soit celle-ci est naturellement à ne pas mettre devant tous les spectateurs. Ou quand la beauté graphique et la haute couture de la mise en scène se conjuguent à l’ennui soporifique.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 16 mai 2018
    Quel paradoxe ce film de Hou Hsiao-Hsien, mais hélas, quel gâchis ! Car paradoxe ne rime pas forcément avec excellence. Et pour cause : le réalisateur Taïwanais met une minutie quasi maniaque dans sa capture des images de décors intérieurs et extérieurs. On a l’impression d’avoir affaire à un documentaire sur l’oeuvre de grands maîtres de l’art pictural. L’attachement qu’il met dans la précision de sa capture des éléments audio est à ce point jusqu’au-boutiste qu’on a l’impression d’être en présence d’un documentaire animalier. Quand aux dialogues, Hou Hsiao-Hsien pense s’adresser à des experts en l’historiographie chinoise tant les références sur des détails du contexte dans lequel s’insère l’intrigue sont précis. Pour ce qui est de sa direction des acteurs, Hou Hsiao-Hsien, a su choisir des comédiens exceptionnels, à qui il a demandé de déclamer des textes de manière théâtrale, ce qu’ils ont fait de manière admirable. Sauf que Hou Hsiao-Hsien a oublié l’essentiel. Il a oublié de travailler le liant de toute cette précision. La syntaxe narrative qui lui aurait permis de rendre son récit captivant. Toute cette précision visuelle et auditive est vaine. Car le suspense ne peut pas prendre, les transitions entre les scènes sont décousues, les ressorts dramatiques ne sont pas amenés de manière compréhensible. Hou Hsiao-Hsien a voulu nous faire une oeuvre dans le style de Barry Lyndon. Mais n’est pas Stanley Kubrick qui veut. En plus de la précision dont sait faire preuve le Taïwanais, l’Américain ne perdait pas de vue la nécessité absolue de tout faire pour garder l’intérêt de son spectateur pour l’intrigue. Hou Hsiao-Hsien l’avait pourtant compris avec son « Le Maître Des Marionnettes », mais depuis, avec les prix et la notoriété acquis en occident, il l’a vaniteusement oublié.