The Assassin
    1433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Assassin ?

Maxence!
    Maxence!

Publiée le 29 mars 2016
    Les images sont mémorables, la bande son minimale fait la part belle aux bruitages lancinants, aux cigales et au bruit du vent, la lenteur et les symboles sont omniprésents, les arts martiaux élégamment chorégraphiés. Malheureusement, le néophyte ne comprend pas grand chose à l'histoire, du coup, c'est long!
    Alizée R.
    Alizée R.

Publiée le 10 mars 2016
    Un véritable conte, je ne m'attendais pas à un résultat aussi esthétisant et poétique, les images sont d'une beauté surprenante, on y retrouve aussi la ravissante Shu Qi, hypnotique, un pur moment de cinéma!
    Une merveille absolue, écrasant, un voyage dans le temps ...
    moreapacifique1
    moreapacifique1

Publiée le 28 mars 2016
    J'adore la Chine et les films asiatiques en général mais là, j'ai failli sortir. L’image est en 4/3 ce qui enlève de la profondeur, l'action (rare) se résume à des passes de sabre ultra rapides. L'histoire est compliquée et incompréhensible...De plus l'actrice principale ressemble à un mannequin occidental.Le thème aurait pu être intéressant mais on passe à coté...
    Publiée le 13 mars 2016
    Publicité mensongère ! Avec la bande annonce on aurait dit Tigres et Dragons, en fait c'est une expo photo... Alors c'est vraiment très beau, mais le peu d'histoire qu'il y a est flou et quand même le temps est bien long pour un film d'à peine 2h.... Réellement, ces plan là en photo dans une galerie super, là ça manque quand même d'intérêt au bout d'un moment ...
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 1 juin 2017
    Quelques images réellement superbes, notamment celles d'intérieur, mais une réalisation curieuse. Certains plans fixes à la fin de certaines scènes donnant l'impression que le réalisateur a oublié d'arrêter de filmer. Un scénario loin d'être exceptionnel et sans doute des subtilités qui m'ont échappé, alors que le rythme est très lent. Les scènes de combat sont très moyennes, surtout venant d'un metteur en scène asiatique. Bref je pense que d'autres films de la même veine sont très largement meilleurs.
    Le Cinema Des Potes
    Le Cinema Des Potes

Publiée le 16 octobre 2016
    Notre équipe a vu ce film ! --
    -- Pour DKAD, il s'agit d'un beau film décevant et oubliable. Il a apprécié les décors, costumes, l'esthétique générale d'une beauté hypnotique mais qui sert une "intrigue de palace" clichée racontée de manière inutilement confuse. Il donne la note de 5.5/10 --
    -- Même impression pour MAXIMUS qui donne la note de 5/10. Il a été déçu par la chorégraphie des combats et le format 4:3 du film. --
    -- Retrouvez notre "turbo-critique" sur notre page Facebook !
    Maëva T
    Maëva T

Publiée le 7 avril 2016
    Mon premier film d'asie.... Les plans sont vraiment d'une qualité incroyable ! C'est beau, très technique et on se rend bien compte du dur travail du réalisateur... Mais le film reste très calme, doux. Il contient très peu d'action. Beaucoup trop de longueur ! Vraiment trop...
    Difficile de noter, je note 2 étoiles car je me suis endormie à plusieurs reprise...
    Publiée le 27 avril 2016
    Des cadres et une photographie impeccables. Mais cela suffit-il à faire une bonne mise-en-scène ?... L'incompréhension des situations nous plonge malheureusement assez vite dans l'ennui...
    Publiée le 5 avril 2016
    Sorti la semaine dernière, le nouveau film de Hou Hsiao-Hsien (HHH) nous plonge dans la Chine du IXe siècle pour suivre Yinniang (interprété par l’actrice Shu Qi), redoutable guerrière qui revient dans sa province natale pour tuer le gouverneur qui n’est autre que son cousin et ancien amant. Prix de la mise en scène au dernier Festival de Cannes, The Assassin révolutionne le genre du wu xia pian en offrant un film de combat sublime et minimaliste.

Réalisateur de Millénium Mambo et du Voyage au Ballon Rouge avec Juliette Binoche, Hou Hsiao-Hsien (HHH) fait partie des grands cinéastes taiwanais, au même titre que Ang Lee (Salé Sucré, Tigre et Dragon, Le Secret de Brokeback Mountain…). Dans ce nouveau long métrage, HHH s’attaque au genre du wu xia pian, films d’arts martiaux où le sabre et le héros solitaire sont à l’honneur. Comme référence, on citera Tigre et Dragons bien sûr, mais aussi Hero (Avec Jet Li) et Le Secret des Poignards Volants de Zhang Yimou. The Assassin possède donc tous les codes du genre avec une héroïne guerrière, meurtrière et solitaire tout de noir vêtu. Bien que ce soit un film d’arts martiaux, les combats sont aussi rares que bref. Il faut attendre la 30e minute pour assister au premier duel, cependant ces scènes sont parfaitement maîtrisées. Minimaliste dans son approche, HHH joue à l’économie, mais en retire toute la quintessence de ces affrontements, l’atmosphère qui précède ou qui suit les duels est également saisissante.

La force principale de ce film est bien sûr sa mise en scène. On à faire ici à un coup de maître de la part du metteur en scène taiwanais. Filmé au format carré en hommage aux films japonais d’époque, The Assassin est une véritable claque visuelle, hypnotique et envoûtante. L’approche choisie par HHH est assez bluffante, toujours filmé de loin, ce film n’inclut aucun gros plan. Les personnages sont en retrait et sont généralement filmé derrière un élément de décor. Découpé, cisaillé, ce long métrage est une succession de plans-séquences où le réalisateur multiplie les travelings. On reste subjugué devant plusieurs passages, par exemple celui où les deux combattantes partent chacune de leurs côtés. Dans ce plan, HHH arrive avec brio (le tout sur un traveling s’il vous plaît) à suivre les deux personnages qui s’en vont chacune dans une direction opposée. The Assassin a également une approche très picturale où chaque plan est construit comme un tableau de maître avec à chaque fois une couleur dominante (le rouge, le jaune, le vert ou encore le noir). Un travail important a aussi été effectué sur l’architecture, les costumes et le mobilier afin de retranscrire avec volupté la Chine du IXe siècle.

Ainsi on se laisse porter pendant 1h45 par un film somptueux à chaque instant qui traite de sujets forts dans le cinéma : l’amour, la bravoure, le conflit, la trahison. Le tout est parfaitement bien expliqué au tout début du film et cela suffit largement. Alors certes beaucoup risqueront de décrocher en cours de route, mais là n’est pas l’essentiel dans ce film, où ici HHH a voulu largement privilégier l’esthétique aux dialogues.

The Assassin est un sublime OVNI du cinéma asiatique de bout en bout à l’image de la musique de fin, déroutante. On ne peut donc que vous conseiller de rapidement prendre vos places pour la prochaine séance.

The Assassin (TaÏ, 1h45

Réalisé par Hou Hsiao-Hsien

Avec Shu Qi, Chan Chen et Yun Zhou

En salles depuis le 09 mars
    Publiée le 21 avril 2016
    La qualité artistique de The assassin est indéniable, grâce en grande partie au soin de l'image. Le format se présente avec un prologue en noir et blanc où la protagoniste tue avec des mouvements qui semblent des caresses et où elle saute aussi, comme si elle flottait dans l'air. Un prélude excellent suivi par des images en couleur avec des vêtements et des paysages qui fascinent avec tous leur détails.

Cependant, des fois on se perd dans la narration. Les intrigues militaires se mélangent avec l'histoire de vengeance et on arrive à déconnecter du film, surtout quand les scènes d'action sont interrompues. Même si, certain, on devient enthousiastes le moment où la protagoniste rentre en scène, toute cachée entre des colonnes attendant ses victimes. Un oeuvre si beau comme curieux, mais qu'on considérerait plus grand si le récit était plus synthétisé.

Encore plus de fautes et d'erreurs sur le lien ci-dessous:
    Orno13
    Orno13

Publiée le 20 février 2024
    Un film d une toute beauté, ou chaque plan s apparente à une toile se maitre, pour les personnes qui s attachent à un arc narratif ce film vous décevra car le scénario passe en second plan même si le message de transmission et aussi en quelque sorte le thème principal est éminemment politique dans ce japon médiéval ou la question est il de choisir de sauver et de préserver ses origines ou bien de s en défaire et détruire ce qui a été bâti.
    Mais la forme est beaucoup plus présente avec une certaine contemplation des cadres et une atmosphère presque onirique m a totalement ébloui.
    Un grand film.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 10 février 2024
    « The Assassin » est une œuvre cinématographique captivante qui illustre la maîtrise de Hou Hsiao-hsien dans l'art de la mise en scène. Le film est une fresque visuelle éblouissante, mêlant habilement les genres et s'inscrivant dans une tradition esthétique riche. Bien que la trame narrative puisse sembler complexe et parfois obscure, avec des personnages éphémères et des éléments de scénario taillés, l'expérience visuelle est enchanteresse. La beauté du film réside dans sa capacité à capturer l'essence de la perfection à travers des images, des mouvements, et des costumes magnifiquement chorégraphiés, tout en offrant une réflexion sur des thèmes plus profonds. Cependant, son approche minimaliste et son rythme lent peuvent ne pas plaire à tous les spectateurs, ce qui rend le film aussi sublime que potentiellement déroutant. « The Assassin » est une œuvre d'art cinématographique qui, malgré certains aspects déroutants (dont le besoin de lire le dictionnaire des dynasties chinoises), brille par sa grâce esthétique et son originalité. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 13 octobre 2018
    Définitivement lent, assez pour avoir le temps d'apprécier la vue. Simple mais bonne histoire. Les arts martiaux style Kill Bill, pas Bruce Lee.
    Alain69
    Alain69

Publiée le 28 mars 2016
    Attention, ceci n'est pas un film de sabre. HHH réalise un film à la beauté stupéfiante, calme, quasiment méditatif, hypnotique, à peine entrecoupé de quelques éclairs furtifs. Le rythme est lent, mais il ne faut pas confondre rythme lent et absence de rythme. Chaque plan est sublimement beau, mais jamais HHH ne tombe dans la succession figée de tableaux, tant la mise en scène est partout présente et construit toute la trame du film. Quant à l'intrigue, elle n'a rien de complexe à suivre. Elle est même minimaliste, et s'efface derrière la mise en scène sans être non plus un simple prétexte à un film qui ne serait que virtuose. Virtuose, ce film l'est, mais pas que.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 4 avril 2016
    The Assassin, c'est évidemment avant tout une merveille de photographie, chaque plan étant harmonisé avec des détails montrant la plus grande minutie. Mais c'est aussi un peu une histoire en trompe-l'oeil (difficile de développer ce point sans spoiler) qui se révèle finalement très intéressante, et le développement d'un très beau personnage féminin. L'ensemble, si ce n'est la photographie est d'une grande sobriété, et l'histoire n'est pas évidente à suivre, les combats ne sont pas loin d'être inexistants, si vous comptez voir un grand film d'arts martiaux, vous risquez donc la déception, mais The Assassin est dans son genre, une belle expérience et un très bon film.