Charlie Hebdo
Une merveille.
La critique complète est disponible sur le site Charlie HebdoEx. : Dark Shadows, UGC Paris, 69001, Marseille...
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.
Une merveille.
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo"True Grit" nous fait vibrer au grondement des sabots et au son des coups de feu, sans jamais laisser de côté son trio attachant de personnages, dont les échanges enlevés portent résolument la marque (et l'humour) des cinéastes.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu(...) les frères Coen prouvent que l'Ouest est loin d'être mort dans ce qui est peut-être leur plus beau film...
La critique complète est disponible sur le site ImpactEthan et Joel Coen font resurgir le plaisir des chevauchées à travers la plaine, des embuscades au détour d'un canyon, des colts qui jaillissent hors de leur holster.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde(...) un pur délice à l'ancienne qui se déguste avec nostalgie comme une madeleine de Proust cuisinée par Ma Dalton, puis macérée dans un tord-boyaux plus chargé en alcool qu'une mule de chercheur d'or.
La critique complète est disponible sur le site Paris MatchJoel et Ethan Coen ne songent (...) pas à corroder le western par l'ironie ou le prétendu retour au réel. Ils se contentent d'en dénier quelques maximes et d'en circonstancier les actions obligées.
La critique complète est disponible sur le site Positif(...) les frères Coen abordent avec ce remake un registre ultra codifié (...). Respectueux du mythe de l'Ouest, ils délaissent la veine excentrique de leurs oeuvres précédentes, mais parviennent malgré tout à imposer leur griffe inimitable : dialogues ciselés et galerie de trognes.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 JoursL'un des meilleurs voyages de cinéma à entreprendre en ce moment.
La critique complète est disponible sur le site TéléramaLes Coen écoutent leurs héros parler, se regardent un peu filmer, mais retrouvent l'essence même du western dans ce film paisiblement sauvage. Reprenant les codes du genre, ils livrent un exercice de style superbe et glaçant (...).
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes"True Grit" nous donne un western féministe, abolitionniste, un peu mystique, gamin, viril, droit et drôle qui nous éloigne un peu de l'ignorance...
La critique complète est disponible sur le site BrazilLes quelques touches d'ironie et d'absurde n'entravent jamais la croyance en ce classicisme caractérisée par le plaisir de filmer et de raconter une histoire.
La critique complète est disponible sur le site ExcessifLes Frères Coen offrent aux spectateurs un grand moment de cinéma plaisir, envahi par l'humour sans tomber dans le pastiche, gorgé de références à la grande légende de l'Ouest, traversant avec ironie les figures imposées de cet énorme pan du récit national américain.
La critique complète est disponible sur le site La CroixUn film épatant, à la ligne simple, naturelle, mais gorgé de pittoresque, d'humour et d'humanité. La jeune Hailee Steinfeld met tout le monde à sa botte, ses partenaires et les spectateurs. Et le tandem Jeff Bridges-Matt Damon est mémorable.
La critique complète est disponible sur le site Le FigaroscopeLe western vient de retrouver ses lettres de noblesse.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche(...) Les Coen remplissent leur film jusqu'à la gueule, les figures et les paysages du western revisités sans distance ni volonté de les transformer, filmés par un des maîtres de la photographie du cinéma d'aujourd'hui.
La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel ObservateurQuand les frères Coen s'aventurent dans l'Ouest américain, ça donne un festival de crasse, de trognes, d'accents et de bizarreries franchement savoureux (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Parisienvoir la critique sur lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le PointVoir la critique sur l'Express.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express"True Grit "(...) est un pur western brut de décoffrage (...) des chevauchées fantastiques dans des paysages hivernaux de toute beauté. (...) tout est travaillé jusqu'au moindre détail.
La critique complète est disponible sur le site L'HumanitéLes frères Coen ont (...) accompli et réussi leur ruée vers l'Ouest. Mais en mitonnant le mythe à leur gré, à leur aise: un grain de folie, une grosse cuillerée d'humour, un zeste de cruauté, le tout nappé d'un goûteux désenchantement.
La critique complète est disponible sur le site MarianneLeur [les frères Coen] mise en scène rigoureuse, épique et onirique laisse affleurer la distance d'un soupçon d'humour. Comme le regard malicieux que porte toujours leur cinéma.
(...) "True Grit", meilleur que son modèle, est un beau western qui parvient à faire croire que le genre n'a jamais disparu.
La critique complète est disponible sur le site PremièreVoir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné LiveIl y a peu d'enjeu, peu d'ambition dans cette plaisante adaptation (...) qui ne choisit pas entre un western éducatif Bibliothèque verte et une comédie cool au grand air, si bien qu'il est à peine l'un et guère plus l'autre.
Après "A serious man", grand petit film, que dit la balance au moment d'y déposer "True Grit" ? Que les Coen ont fait un film ni petit ni grand, simplement : un film un peu raté, anecdotique, réussi par endroits mais globalement pas très inspiré.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com(...) la mise en scène des frères Coen n'arrive pas à parfaitement équilibrer les éléments mis en balance. Ainsi, ils cèdent parfois à leur goût de l'épinglage ironique, à la forme surplombante. (...) Pourtant, c'est à ce point de relâchement que jaillit la belle idée du film, lors de son basculement final qui voit les forces en jeu s'inverser (...).
La critique complète est disponible sur le site Les InrockuptiblesLa magnifique photographie de leur fidèle chef opérateur Roger Deakins, avec notamment de très belles séquences nocturnes, rend "True Grit" séduisant même s'il n'a pas de toute évidence ni la force perturbante de "No Country for Old Men", ni la liberté sarcastique de "A Serious Man".
La critique complète est disponible sur le site LibérationSans doute est-ce le film le plus éloigné du style Coen (...).
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs"True Grit" ressemble à un film centriste : il ajoute une forme de brutalité au roman de Portis sans se pencher sur la question de la violence ; il ternit les personnages du Marshall et du Ranger sans oser la férocité. Après "The Ladykillers" et "True Grit", il est certain que les frères Coen devraient choisir un peu mieux leur matériau quand ils s'essayent au remake, ou s'en construire un propre pour ne pas se laisser aller à la paresse.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
464 378 vues
1 544 161 vues
22 550 vues
De Joss Whedon
Avec Robert Downey Jr., Chris Evans
Action
De Roger Allers, Rob Minkoff
Avec Matthew Broderick, Jonathan Taylor
Animation
De Geoffrey Enthoven
Avec Robrecht Vanden Thoren, Johan Heldenbergh
Comédie dramatique
avec
VIDEOS. Eurovision : Anggun a fait de son mieux, la Suède gagnante
EN IMAGES. 5e victoire suédoise à l'Eurovision
UMP : Copé et Fillon font comme si…
Bruno Le Maire : « Le PS conduira la France à la ruine »
Un bébé oublié dans une crèche à Courbevoie