True Grit
    19602 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur True Grit ?

Publiée le 19 avril 2012
    je n'ai pas du tout aimé ce film, qui pour moi, n'est pas l'uns de meilleurs de frères cohen,
    c'est sombre, ennuyeux du début à la fin, aucuns des personnages n'est attachant, l'histoire est confuse, mais cela reste une spécialité des frères cohen, non?
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 14 juillet 2011
    Décidemment plus les années passent et moins j'aime le cinéma récent des frères Coen. Depuis le superbe ''Miller's Crossing'',ils se sont mis de plus en plus au goût du jour quitte à en perdre tout leur talent. Ce western ne ressemble à rien, il est si vide de sens que pas un seul instant on se sent concerné par cette histoire. Son modèle passé était déjà proche du navet malgré les pitreries du ''Duc'' mais il restait le ''Duc''.Ici c'est le vide absolu avec un bavardage incessant qui finit par lasser très vite...Les dialogues dans un western devant être les plus courts possibles. Sergio Leone avait au moins compris cela et avait compensé l'ambiance américaine en accentuant les mythes tout en massacrant la mise en scène. Joel et Ethan Cohen reviennent au réalisme le plus extréme, n'hésitant pas à faire dormir seule une jeune fille de 14 ans avec des morts, et dépassant dans ce domaine Peckinpah dans ses plus mauvais travers. Que dire de plus! C'est vraiment affligeant d'endurer un tel spectacle quant on connaît ''l'homme qui tua Liberty Valance '',''je suis un aventurier'',''décision at Sunsow'' ou ''la fille du désert'' pour n'en emprunter qu'un de chaque aux 4 plus grands. Il n'y a strictement rien à sauver dans ce prétendu western qualifié d'épopée irrésistible sur la pochette du DVD, Matt Damon aurait bien fait mieux de s'abstenir d'y participer.
    Danny N.
    Danny N.

Publiée le 23 février 2011
    Voici enfin l'évènement TRUE GRIT. A la base, même si je suis fan du genre western c'est pour Matt Damon -dont je suis toute la carrière à fond depuis 1998- que j'ai été voir ce film. Il a un second rôle mais on le voit pas mal même si j'ai été choqué par sa disparition à un moment de l'histoire pendant 20mn dont je n'ai pas compris la raison.
    Après plusieurs bides aux Usa - mais pas en France! - avec pourtant des grandes productions, je suis heureux que la carrière de Damon soit renforcée par cet énorme succès de plus de 160millions de $ de recettes aux Usa, dû entièrement et seulement grâce à l'excellent bouche à oreilles des spectateurs.

Après un début poussif et beaucoup trop lent sans aucune action, lorsque l'épopée est lancée, on se trouve face à un des plus grands,, des plus majestueux et tempétueux western de l'histoire du cinéma !
    L'émotion et le lyrisme de cette immense balade transpercent l'écran constamment. A plusieurs reprises j'ai éclaté en larmes devant
    la force de l'émotion des images.... TRUE GRIT - dont le titre n'a curieusement pas été traduit, mais si c'est pour se retrouver avec une
    traduction débile comme souvent ! - respire la noblesse et la pureté des vrais western.

Même si la nouvelle comédienne débutante est impressionnante et si Jeff Bridges est magistral et renversant de présence ( il a trouvé
    un de ses plus beaux rôles!) c'est Matt Damon qui m'a le plus impressionné.
    En 2001, j'étais déjà ressorti en larmes du méconnu DE SI JOLIS CHEVAUX, qui était un magnifique western malgré ses lenteurs.
    Le genre western lui va vraiment bien et il offre une de ses plus belles prestations. J'aurais adoré jouer son rôle..

Alors c'est vrai, la fin m'a un peu déçue car ça ne se termine pas vraiment bien... Pas comme j'aurais aimé. Mais les émotions qu'on vit avec cette chevauchée sont exceptionnelles.

La seule chose qui compte maintenant c'est que TRUE GRIT remporte quelques Oscars 1 000fois mérités, dimanche prochain,
    en espérant que ce ne soit pas SOCIAL NETWORK qui rafle tout grâce au marketing ! Car on parle déjà bien assez de Facebook comme ça.... Je crains le phénomène autour du DISCOURS DU ROI que les pronostic annoncent grand gagnant.
    Bruno François-Boucher
    Bruno François-Boucher

Publiée le 25 mars 2015
    Conçu sur le thème de l’itinéraire (une jeune orpheline part à la recherche de l’assassin de son père à travers l’Ouest sauvage après avoir vendu ses biens et obtenu les services d’un marshall, un ranger se ralliant à sa cause), ce western à l’ancienne est parcouru d’un souffle romanesque que n’auraient pas désavoués Clint Eastwood et Anthony Mann. Remake d’un film avec John Wayne, 100 dollars pour un shérif (1969) de Henry Hathaway, True grit n’a conservé de l’original que son argument de base, le personnage central qu’incarnait Kim Darby faisant place ici à une fillette à peine sortie de l’enfance.

C’est avec un sang froid et une dextérité hors du commun que Mattie, remarquablement interprétée par Hallée Steinfeld, doit faire face à une bande de veules et de soudards aussi corrompus que sans foi ni loi dans cette Amérique qui se reconstruit peu à peu au lendemain de la guerre de Sécession. Nourrie d’un désir de justice plus que de vengeance, la fillette, réussissant par miracle à échapper à la mort, va ainsi accomplir un véritable parcours initiatique dont la brève durée, une dizaine de jours tout au plus, représente à elle seule l’aventure de toute une vie. Dotée de pouvoir car connaissant les individus et les lois, elle inspire le respect de par son assurance et sa fierté vis à vis de son pays, allant même jusqu’à incarner l’image de la femme dont tout un monde a besoin pour sa survie. Mattie dira même un jour ne s’être jamais mariée « n’ayant pas trouvé de temps pour ces frivolités ». Il faut voir comment, du haut de ses 14 ans, elle rallie à sa cause tout un monde d’hommes aussi obtus que brutaux et cyniques, et pour lesquels elle finit par représenter l’espoir de sortir d’une société encore à l’état sauvage, corrompue au dernier degré, entrouvrant une voie vers la civilisation.

Vestiges d’un ancien monde, les personnage de Rooster, le marshall, et du Texas ranger, incarnés par les magnifiques Jeff Bridges et Matt Damon - ce dernier pour une fois à contre-emploi - déambulent leurs silhouettes tout au long de cette balade désenchantée, parsemée d’éclairs de violence. On pense à Impitoyable (Unforgiven) bien sûr, mais aussi à Deux hommes dans l’Ouest (Wild rovers) de Blake Edwards, et au très beau et méconnu The stalking moon (L’homme sauvage) de Robert Mulligan. L’émotion suscitée par True grit provient en grande partie de la qualité d’écriture du scénario, de l’épaisseur des personnages, et de la qualité du jeu des acteurs (je n’oublie pas non plus la performance de Josh Brolin dans le rôle du méchant), ceux-ci réussissant à nous impliquer dans le combat de Mattie pour retrouver sa dignité, pour faire surgir un sursaut d’équité au travers de ce territoire aride, hostile, infesté de serpents.

Magnifiquement photographié par Roger Deakins, on n’avait pas vu depuis longtemps un cinémascope aussi bien utilisé, les frères Coen continuent d’explorer les maux de l’Amérique avec une maîtrise confondante de la mise en scène, de la narration cinématographique. Incontestablement ils figurent parmi les plus grands cinéastes du monde.

NB : Il est intéressant de remarquer que Bertrand Tavernier sur son blog de la SACD note que les deux versions sont très similaires et toutes deux très fidèles au beau roman de Charles Portis, sauf la fin chez Hathaway dans le cimetière enneigé qu’il juge plus impressionnante. Tout en vantant les grands mérites des deux films, il estime par ailleurs que Jeff Bridges est moins convaincant que John Wayne dans la première version, ce qui donne vraiment envie de revoir parallèlement le film de 1969.
    Publiée le 14 février 2017
    « True Grit » est un très bon western développant une histoire savoureuse pour les amateurs de ce genre. La photographie est très diversifiée tout en étant exceptionnellement belle, au milieu de personnages stéréotypés, ainsi qu’à travers une atmosphère mythique et d’amusants dialogues. L’intrigue est captivante utilisant la perspective sensible de son héroïne. La distribution est dominée par l’échange entre Hailee Steinfeld et Jeff Bridges. Ce dernier offrant une prestation délectable. Un très bon divertissement venant revigorer un genre qui a fait les belles années du Hollywood d’antan.
    Publiée le 25 février 2011
    bon les freres Cohen ,refaites nous du cinema parceque là ok ,le rapport entre un vieux loup et une jeune rebelle..ok ,les chevauchés interminables et une fin qui nous ressert l'eternel refrain que la vie n'est pas éternel... stop merci passez votre chemin mais n allez pas voir ce film ..
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 10 décembre 2013
    La première incursion des frères Cohen dans l’univers du western est une indéniable réussite. La jeune Hailee Steinfield met tout le monde d’accord en tenant la dragée haute au charismatique duo Jeff Bridges/Matt Damon. Les dialogues font souvent mouche, les rares scènes d'actions sont haletantes et la photographie est magnifique. Que demande le peuple?
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 24 janvier 2016
    Après avoir revisité à leur guise la comédie, le road-movie ou encore le film de gangsters, les frères Cohen revisitent le western avec une oeuvre singulière à la fois croustillante et irrésistible. Pour venger la mort de son père, une jeune fille est prête à tout. Elle fait appel à un marshal borgne sans peur et à un Texas Ranger assoiffé d'argent pour retrouver le meurtrier de son père. Adapté du roman éponyme de Charles Portis, déjà porté à l'écran avec "Cent dollars pour un shérif" de Henry Hathaway, l'intrigue se révèle prévisible et sans grande ambition, et c'est là tout le talent des frères Cohen : parvenir à faire un grand film en se basant sur quelque chose d'élémentaire. Produit par Steven Spielberg, "True grit" rend un bel hommage au western, un genre d'une grande noblesse. Mis en scène avec brio par des cinéastes inspirés, le long-métrage est porté par une photographie fantastique de Roger Deakins venant sublimer les paysages somptueux de l'ouest américain. Les rares fusillades sont savoureuses et bien dirigées avec toujours une petite touche d'humour bien placée. Parcours initiatique touchant, qui va droit au coeur, culminant lors d'un final proprement émouvant, le long-métrage est d'une tristesse inattendue, nous épargnant ainsi un happy-end classique. Les dialogues sont finement ciselés, percutants, avec des belles répliques mémorables et des personnages forts attachants qui ont été bien distribués. Jeff Bridges casse la baraque en tant que vieux marshall borgne et alcoolique, tantôt cynique, cruel ou drôle. Matt Damon est méconnaissable dans le rôle du shérif assoiffé d'argent, tout comme Barry Papper avec ses chicots pourris ! Josh Brolin est fidèle à son image, à la fois crédible et charismatique dans un rôle qui lui sied parfaitement. Par conséquent, avec "True Grit", les frères Cohen s'offrent une nouvelle réussite, parvenant à nous offrir un western croustillant et déjanté dans les paysages somptueux de l'ouest américain.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 17 avril 2013
    Les frères Coen s'essayent au Western, avec ce remake. Tout en respectant les codes imposés par le genre, ils arrivent à insuffler leur patte à cette œuvre. Un bon moment de cinéma mais qui à tendance à s'essouffler vers la fin.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 14 mai 2014
    Film de vengeance tout simplement excellent et prenant de bout en bout avec une révélation: Hailee Steinfeld. Elle porte quasiment à elle toute seule le film sur ces épaules bien que pourtant entourée d'acteurs de renom. Bravo !
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 2 juin 2018
    Les frères Coen nous proposent avec "True Grit" un western assez classique mais efficace. L'intrigue s'intéresse à Mattie, une jeune fille décidée à attraper le meurtrier de son père, Tom Chaney, qui fera appel à un vieux marshall bourru et alcoolique, Rooster Cogburn ; les rejoindra le Texas ranger LaBoeuf, décidé à attraper le gredin en échange d'une récompense. Sans faire de leur film une véritable comédie, les frères Coen aiment parsemer leur film d'humour, humour qui se manifeste notamment avec le décalage entre le jeune fille de 14 ans et le vieux marshal borgne et bourru. Et autant dire que le film se laisse regarder tranquillement, on s'attache rapidement aux personnages et les péripéties qu'ils rencontrent sont agréables à suivre spoiler: (lorsqu'ils croisent un vieux médecin vêtu d'une peau d'ours, ou encore le moment où Mattie chute dans le puits et se fait attaquer par un serpent..)
    . Le film est toutefois un peu long à démarrer (il y a beaucoup de dialogues assez superflus au début) et le scénario est parfois prévisible mais ça reste tout de même très sympathique. La mise en scène des frères Coen est plutôt élégante et l'univers du Far West très bien rendu. Mention spéciale à la jeune Hailee Steinfeld, très talentueuse dans son rôle de jeune héroïne et surtout à l'excellent Jeff Bridges, à la fois drôle et attachant tout au long du film !
    No Spoiler
    No Spoiler

Publiée le 2 novembre 2013
    True Grit est le film des frères Coen à voir uniquement pour se divertir. Leur intention était d'adapter le roman original de Charles Portis paru en 1968. On retrouve chez lui le goût des Coen pour l'humour noir, les situations insolites et les paysages tourmentés. Il faut bien avouer que le résultat est une vraie réussite, Jeff Bridges et la jeune comédienne Hailee Steinfield crèvent l'écran! Le film passe du récit réaliste urbain au conte de la vie sauvage, avant de se métamorphoser en fable. Pour cela les frères se sont attachés à recréer fidèlement Fort William. Le spectateur jubile!
    Thibox_
    Thibox_

Publiée le 23 décembre 2013
    Un western par les frères Coen, ça ne se rate pas. Ils nous offrent un film de toute beauté dans lequel on suit un trio plutôt improbable qui se lance dans une traque vengeresse dans l'Ouest Américain. Une épopée rythmée, magnifique avec une dose judicieuse et maîtrisée de violence et d'humour où Jeff Bridges excelle une fois de plus. Mention spéciale à la jeune Hailee Steinfeld qui livre une performance plus que convaincante. Les frères Coen sont à la hauteur de leur réputation avec cet excellent western à la réalisation encore une fois totalement maîtrisée.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 15 janvier 2013
    Si les paysages sont magnifiques, les personnages sont très laids (à commencer par l'héroïne) et le film ne suscite à aucun moment l'intérêt.
    Publiée le 6 mars 2015
    Le frères Coen s'attaquent au western avec True grit. Et bien c'est plutôt réussi.
    Le film a des points négatifs : le scénario est classique et la mise en scène aussi (sans être mauvaise), la gamine n'est (comme beaucoup l'ont déjà dit) pas très attachante (je n'irais quand même pas jusqu'à dire insupportable) et pour moi le pire choix des Cohen reste le méchant. Tout d'abord, Josh Brolin est un très bon acteur mais il a plus une tête de défenseur de la veuve et de l'orphelin que de sauvage illétré. Non pas qu'il ne puisse pas jouer les méchants, mais à mon avis celui-ci aurait dû être mieux écrit : quand il apparaît il est assez classique : c'est un débile violent qui à mon goût ne laisse pas assez planer le danger autour de lui (pour dire carrément les choses : il ne fait pas peur). La meilleure chose à faire aurait été à mon avis de faire de lui quelqu'un de plus intelligent, plus froid et plus dangereux (là Brolin aurait collé au personnage). La fin est téléphonée dès le début du film. Par contre c'est à peu près tout, car le reste est réussi : on a de supers paysages, de supers fusillades, des personnages plutôt bien écrits et attachants bien campés par de bons acteurs et surtout Jeff Bridges et Matt Damon. L'intrigue se suit sans ennui et même avec plaisir. L'ambiance western est présente. Ça divertit, ça se regarde bien pour n'importe quel public.
    True grit, s'il n'est pas exempt de tous défauts, est un très bon western, à voir.