True Grit
    19598 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur True Grit ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    Peu de personnes semblent se souvenir que True Grit, premier western des frères Coen, est en réalité le remake d'un film avec John Wayne réalisé par Henry Hathaway, décédé à ce jour, mais aussi l'adaptation du roman éponyme ( qui est en réalité une nouvelle, si je ne me trompe pas) écrit par Charles Portis. Donc non, Ethan et Joel Coen n'ont pas inventé grand chose pour ce qui est de ce True Grit, ils ont juste donné leur version de cette histoire dramatique! Passons au film, à présent.
    Beaucoup prétendent que ce western est un chef d'oeuvre, et que c'est le meilleur long-métrage sortit récemment du genre des cowboys et des colts. A cela, je réponds : C'est faux! Prenez le temps de visionner l'excellent 3h10 pour Yuma ( lui même un remake d'un film éponyme ) ou encore celui que je considère moi même comme le meilleur des westerns nouvelle génération, Django Unchained, mis en scène et co-scénarisé par le brillant Quentin Tarantino! Ce qui m'a le plus déçu dans ce True Grit, et qui n'était pas présent ( ou moins ) dans le film précédent, ce sont ces monologues barbants, ces dialogues lourds et ces situations sans grand intérêt pour l'histoire, qui m'ont fait penser qu'ils n'étaient là que pour ajouter un quart d'heure de durée au film. Toutes ces longueurs m'ont rapidement lassé, et je dois dire que mon intérêt pour ce True Grit a quelque peu diminué. Je ne dis pas que je l'ai arrêté, non, car je l'ai vu en entier, je dis seulement que je suis un peu > de l'histoire, que l'immersion s'est un peu minimisée. Et c'est dommage, car tous les acteurs sont impliqués et interprètent leur rôle avec conviction et attachement, mais cela ne suffit pas. Je pense bien entendu à la jeune Hailee Steinfeld, véritable révélation de cette année 2010 ( qui d'ailleurs a reçu un oscar pour ce rôle ) et à l'excellent Jeff Bridges, très convaincant dans son rôle d'alcoolique. Par contre, Matt Damon m'a quelque peu déçu, et je dois dire que je m'attendais tout de même à mieux de sa part. Il joue bien, ça, je ne dis pas le contraire, mais je trouve qu'il ne se démarque pas assez des deux acteurs cités précédemment. Je dois lui concéder que la tâche est ardue, mais quand même! Comme d'habitude, la force des frères Coen réside dans leurs plans de caméra, toujours aussi techniques et recherchés. spoiler: D'ailleurs, un plan de caméra m'a vraiment plu : on se trouve vers la fin du film; le cheval sur lequel se trouvent les héros est à bout de force, et un tel mouvement de caméra est effectué que lorsqu'il avance, il parait comme tituber, alors qu'il ne fait que marcher normalement. En voila une scène extrêmement réussite!
    Toute cette lenteur et ces longueurs m'ont fait ne pas aimer ce True Grit, et ce à mon grand regrès. Cette critique n'était que mon avis personnel, et je comprendrai parfaitement que vous ne partagiez pas mon point de vue, bien que moi, et ce seulement s'il vous a plut, je ne partage pas le votre.
    Publiée le 22 février 2012
    Nul. (En un mot.) (maintenant ça fait quatre et avec cette phrase ça fait 15) (je comptais le 15 comme mot et la ça fait 33 mots en comptant 33 comme un mot)
    Publiée le 16 avril 2011
    L'ouest n'est pas encore mort au cinéma, au contraire il retrouve toute sa vitalité perdue depuis quelques années, grâce à cette chronique humaine et épique d'un Ouest d'autrefois. Un film original, poétique, humain, tragique, comique, tout en étant entre action et réflexion, bref un film magistral.
    Publiée le 3 avril 2011
    Film totalement ridicule. J'avais découvert les frères cohen avec Fargo et The big lebowski, mais depuis des films comme no country for old men ( que je n'ai pas trouvé terrible mais beaucoup mieux que true grit) , c'est la dérive totale. Les dialogues tournent autour d'un même sujet sans intérêt pendant trois heures jusqu'à penser " mais quand est ce qu'on va passer à la scène suivante ? " . Jeff Bridges est pitoyable dans le rôle du héros alcoolique. Et Matt Damon, je n'ai pas trop compris à quoi il servait .
    Du même genre que docteur Quinn femme médecin, "True Grit" est un film bon enfant, sans action, sans suspense où tous les gentils gagnent et tous les méchants crèvent. bref, comme on a de plus en plus l'habitude de voir dans les films des Cohen.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 4 mai 2017
    Les frères Cohen adaptent un roman deja adapté en film avec John Wayne.
    Ce dernier est remplacé par Jeff Bridges, qui retrouvent les deux frères réalisateur après the big Lebowski.

Mais l'humour n'est pas la pièce maîtresse du film cette fois. Relations humaines, histoire de vengeance et ambiance de western assez réaliste sont au rendez vous. Le burlesque et l"humour second degrès caractéristique des réalisations des frères Cohen se retrouvent seulement dans le personnage du marshal. Quant au reste, c'est une ambiance digne des plus grand western que l'on retrouve.

Mélangeant drame très sombre et personnages aux dialogues légers, True grit est un western réussi à la fois classique mais surprenant par les nombreux rebondissements. Une aventure humaine touchante, et une grande aventure violente mais réaliste.
    Publiée le 15 mai 2013
    Un trio improbable, mais une belle leçon de courage de la part d'une fille de 14 ans. Les acteurs sont très bons, les décors et la musique superbe. Les frères Cohen une fois de plus à la hauteur de leur réputation! Merci pour ce bon moment.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 22 mai 2012
    Je ne suis pas un grand fan des frères Coen. A vrai dire, je n'aime guère que Fargo et The Big Lebowski sur ce que j'ai vu. Néanmoins, j'étais impatient de voir ce qu'allait donner ce True Grit, en grand fan de Matt Damon et Jeff Bridges, et ayant une sympathie toute particulière pour Barry Pepper.

Et j'avais totalement raison d'attendre ce western des frères Coen, étant donné sa qualité tout à fait exceptionnelle. N'étant pourtant pas fan de westerns, j'en ai apprécié quelques uns, d’Open Range à 3:10 Pour Yuma. Ce film est une démonstration cinématographique autant sur le point de vue narratif que sur le point de vue esthétique. En effet, ce film n'est pas foncièrement novateur dans sa façon de filmer, ni académique non plus, juste parfaitement réalisé. Mais d'un point de vue narratif, c'est réellement exemplaire. Les frères Coen nous offrent une histoire digne des histoires que nous racontaient nos parents avant de dormir. Jamais on ne perd de vue l'histoire, jamais les digressions scénaristiques ne perdent le fil rouge (une sorte d'Inglourious Basterds réussie, quoi), la traque de Tom Chaney.

Quand en plus de tout ça, les acteurs sont en état de grâce, de Matt Damon à Jeff Bridges en passant par l'excellente débutante Hailee Steinfeld, on obtient un nouveau chef d'œuvre cette année. Enfin, presque chef d'œuvre, car la musique de Carter Burwell est très vite trop forte et très mal placée.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 22 septembre 2017
    Il serait cohérent de penser qu’une grande majorité de cinéphiles voit "True grit" comme un remake de "100 dollars pour un shérif". Les frères Coen disent plutôt offrir leur propre version quant au roman éponyme de Charles Portis publié en 1968. Remake ou pas, la similitude entre les deux adaptations est tout de même troublante. Ceux qui ne connaissent pas le livre ni le film de Henry Hathaway trouveront la version Coen excellente. Pour ceux qui connaissent au moins "100 dollars pour un shérif", ils considèreront ce remake (ou nouvelle adaptation) globalement ni moins bon ni meilleur. Néanmoins, certaines séquences sont améliorées, tandis que d’autres sont légèrement en-deçà. Il n’empêche que le spectateur, quel qu’il soit, prendra un vrai plaisir à suivre cette chevauchée pas ordinaire. Evidemment, les chevauchées sont monnaie courante dans les westerns. Mais jamais avec une gamine de 14 ans qui entend faire punir la mort de son père avec une féroce abnégation. Pour parvenir à ce désir fort compréhensible, elle fait preuve d’un aplomb incroyable et d’un sacré sens des affaires, mais pas seulement. En regard du niveau de culture acquise par cette jeune personne, ses répliques sont cousues main pour amener un étonnant et non moins amusant sens de la répartie, trahissant en cette jeune personne une vivacité d’esprit, une détermination comme on en croise rarement et une force de persuasion si grande qu’elle ferait plier un troupeau de mules. Cette gamine est interprétée avec brio par la jeune Hailee Steinfield, jusque-là cantonnée aux courts-métrages et séries. Dotée d’une telle psychologie, elle n’a aucun mal à rendre cette chevauchée aussi intéressante que plaisante à suivre, entamée par des confrontations qui prêtent à sourire. Entre sa négociation verbalement musclée avec un vendeur de chevaux spoiler: (lequel bouillonne à l’intérieur, tenaillé par une envie furieuse de la jeter dehors en lui adressant quelques menues insanités)
    , et son premier contact avec un chasseur de primes, il y a de quoi dessiner la banane sur le visage du spectateur et faire prendre Mattie Ross en sympathie. Nous sommes pourtant loin de l’humour décalé des frères Coen, véritable marque de fabrique des deux cinéastes, ce qui peut décontenancer leurs fans. Pensez donc : derrière son épaisse barbe, son bandeau qui lui cache un œil et ses bouteilles de whisky (ah oui, parce qu’il est accessoirement un alcoolique notoire), le chasseur de primes aux airs de figure emblématique du Grand Ouest n’est pas n’importe qui ! Il sait pister, a du cran et ne lâche jamais l’affaire, même quand elle est compromise : j’ai nommé l’U.S. Marshal Rooster Cogburn. Pour quiconque ne connait pas la suite, eh bien… le duo de choc promet ! Loin de leur style habituel, les frères Coen livrent donc ici un western plutôt classique, porté par un brillant Jeff Bridges. La prestation de ce dernier ne manque pas de rappeler à notre bon souvenir John Wayne, celui-là même qui avait porté en son temps la peau de ce même personnage bourru et qui lui valut alors son seul et unique Oscar. En témoignent les scènes du procès ou encore le final intense émotionnellement parlant. Oui, bien qu’inattendu dans ce registre (à plus forte raison dans un western), Jeff Bridges remplit son rôle à merveille. Il n’en est pourtant pas à son coup d’essai dans le genre, mais il fait ici une entrée en scène fracassante spoiler: : le trône
    ! Le plus fort est qu’on ne le voit même pas à l’écran !! Peu importe, il revient sans tarder nous régaler en chair et en os dans le tribunal, et... quel personnage ! spoiler: Le réveil, les exercices de tir et la chansonnette sont tout aussi drôles.
    Avec Hailee Steinfield, il éclabousse tant le reste du casting que le spectateur n’a d’yeux que pour eux. Matt Damon ne pourra pas dire le contraire, car en demi-teinte à cause d’un jeu trop stéréotypé sur ce qu’il sait faire. De ce fait, il a bien du mal à exister aux côtés des deux acteurs vedettes. Et c’est tellement vrai que son personnage finit par choisir de séparer sa route de la leur alors qu’ils sont à la poursuite du même renégat. Un peu d’audace aurait cependant fait du bien dans ce rôle qui a malgré tout son importance, certes moindre mais d’importance quand même. Pour finir, Josh Brolin fait une apparition remarquée dans la peau du fugitif aux abois, mais sa présence limitée (ce n’est somme toute pas un défaut en soi, au vu de l’histoire) ne permet pas de porter un jugement plus approfondi. Les frères Coen s’en tirent donc avec les honneurs dans un exercice qui leur est nouveau : le western (si on excepte "No country for old men" qui n’est pas un western à proprement parler). J’ai envie de dire : à quand le prochain ?
    Publiée le 7 mars 2011
    Un Western des frères Coen : tout est dit !
    Une réalisation à la fois classique et inventive, un humour toujours si particulier, un scénario qui roule, des acteurs aussi précis que leurs colts et une jeune Hailee Steinfeld qui laisse une très bonne impression.
    Pourquoi s'en priver ?
    Publiée le 8 septembre 2012
    Je n'ai jamais aimé les western mais je dois avouer que True Grit est un très bon film et j'ai quand même su apprécier ce film. Les amateurs de western seront ravis!
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 6 juin 2013
    True Grit est un fabuleux Western signé par les géniaux frères Coen, une histoire digne des plus grands western avec le genialissime Jeff Bridges (le bon vieux Duc^^) et l'excellentissime Matt Damon tout deux face au fabuleux Josh Brolin dans des décors absolument somptueux, sans oublier la bonne touche d'humour made in Coen !
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 27 février 2011
    1h50 de western, ça peut paraitre un peu longuet. Grave erreur ! Les petites deux heures passent crème. Pour cause : La mise en scène et les dialogues des frères Cohen. Un trio lancé dans un petit périple à travers l'Ouest pour une petite vendetta, voilà qui va faire notre séance. Le film tire une partie de sa force de ses interprètes : Le duo Jeff Bridges / Matt Damon est rudement efficace. Peut-être, hélas, que la jeune fille entache un peu la classe des deux autres protagonistes, en se montrant finalement le moins intéressant du trio. Le tout se suit avec l'humour des frères Coen, assez présent, sans fausse note bien grave. On note quelques scènes intenses (fusillades, scène avec les serpents) mais je suis quand même resté sur ma faim. J'ai trouvé le travail des frères Cohen un peu inférieur à d'habitude, avec une mise en scène peut-être moins frappante, des scènes beaucoup moins glaçantes, en comparaison avec, par exemple, No Country For Old Men ; peut-être que finalement, il manque la petite touche d'originalité pour que le film décolle vraiment une bonne fois pour toutes. Mais le tout est quand même une réussite, malheureusement imposée en VF dans mon cinéma ; forcément, même si le doublage est satisfaisant y'a jamais de quoi apprécier pleinement les dialogues des frères, ni de quoi mieux supporter le personnage de Mattie Ross (qui, malgré tout, reste moins chiante que la plupart des "jeunes" héroïnes).
    Publiée le 2 mars 2011
    True Grit est une nouvelle grande pierre dans l'édifice des frères Coen, sans être leur film le plus ambitieux. Western "pur et dur" comme on dit, plus proche d'un univers moitié surnaturel comme on le retrouve dans l'oeuvre des réalisateurs que du réalisme, ce film nous immerge totalement après un démarrage un peu long. Suspense constant, angoissant, humour qui fait mouche, scènes d'action réussies, scénario et personnages juste ce qu'il faut de complexité, acteurs mémorables (particulièrement Jeff Bridge, exceptionnel en vieux briscard grincheux) et mise en scène efficace. Du bon, du vrai, et du grand cinéma
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 23 mars 2012
    Les Coen exhument le western classique en lui restant fidèle et en ajoutant leur touche personnelle par petites pincées.
    L'ensemble est agréable à suivre mais manque de folie.
    Un Coen un peu scolaire et sage qui reste un hommage de qualité à un genre appartenant au passé.
    Jeff Bgidges est impeccable.
    Publiée le 15 mai 2012
    Ce film est la copie conforme de "Cent dollars pour un sherif avec John Wayne. A part la fin qui diffère, le scenario est identique, donc aucune surprise quand on connaît l'histoire. Malgré cela, le jeu des acteurs est excellent, en particulier Jeff Bridge dans le rôle du marshal bourru et la jeune et talentueuse Hailee Steinfeld qui donne tout son piment à une Mattie Ross frondeuse et décidée. Elle reprend le rôle de Kim Darby avec brio. Plagiat peut-être, mais un film réussi. Le talent des frères Cohen se révèle efficace.