Millénium 3 - La Reine dans le palais des courants d'air
    2434 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Millénium 3 - La Reine dans le palais des courants d'air ?

Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 4 septembre 2012
    Ce troisième et dernier opus de la célèbre saga littéraire suédoise sortait en salle fin juillet 2010, soit seulement un mois après celle du second. Et comme ce dernier, cette suite se présentait aux spectateurs comme une sorte de « résumé » de la série télévisuelle, forme sous laquelle Millénium s’était présenté en Scandinavie. Ce Millénium 3 arrive-t-il donc à donner une conclusion digne de ce nom ? (ATTENTION SPOILERS !!)

Après avoir échappé de peu à la mort, Lisbeth Salander se retrouve à l’hôpital dans un piteux état, devant subir l’affront de nombreux chefs d’accusation qui pèsent toujours sur elle. Mais en parallèle, Mikael Blomkvist continue son enquête pour permettre l’inculpation de son amie en tentant de mettre à jour des activités illicites de services secrets, dont la vie de Lisbeth est étroitement liée. N’ayant pas encore lu le livre (ni le deuxième), je regarde donc ce troisième opus en le comparant à ces deux prédécesseurs. Et il est regrettable de remarquer que le résultat s’avère être à l’identique. Pour le premier, je me suis plongé dans le bouquin, et je me suis donc rendu compte que sa première adaptation n’était en réalité qu’un résumé de l’intégralité de la trame, omettant des détails pourtant repris dans le remake américain (qui ont lui ont d’ailleurs permis d’être meilleur sur ce point). Mais il fallait bien admettre que le tout se laisser suivre avec un plaisir certain, et ce grâce à son casting, son ambiance et son rythme. Le second film, malheureusement, perdait en qualité à cause d’une mise en scène inexistante, le scénario étant du même statut que son prédécesseur. Et donc, pour ce troisième épisode, il est une fois de plus navrant de constater que l’histoire ne semble être qu’une version courte du livre, ne nous montrant que les faits importants et oubliant pourtant ce qui fait la force du duo Salander / Blomkvist : ses relations. Depuis le début de la saga suédoise, on a bien du mal à percevoir les sentiments que ressent Lisbeth à propos de Mikael, alors que le premier livre (et donc la version de Fincher) insistait pas mal sur ce point. Il n’est donc pas étonnant de voir ce film se terminer de manière classique, sur un « Merci. À bientôt » prononcé sans émotion par Lisbeth (j’espère que la fin du livre est bien plus étoffée !). En clair, le scénario de Millénium 3 se montre comme celui des opus précédents : intéressant à suivre du point de vue de l’enquête malgré quelques blablas dont on se serait bien passé, mais qui manque sincèrement de profondeur (aussi bien sur les détails que sur les personnages).

Autre défaut que ce troisième film reprend au second : sa mise en scène. En effet, Millénium 3 ne cache en rien son statut d’adaptation faite pour la télévision, et ce à cause d’une mise en scène des plus scolaires et une photographie bien plate. La caméra ne fait que fixer les acteurs sans se risquer de styliser une quelconque ambiance, ce film en manquant cruellement comme Millénium 2. Sans compter que c’est à cause de cela que le scénario ne dégage aucune émotion (les musiques étant quasi inexistantes), ni même une dose d’adrénaline quand il le faut (le face-à-face final entre Lisbeth et son demi-frère). Avec un travail artistique bien plus conséquent, les deux derniers Millénium auraient pu arriver à la cheville du premier.

Fort heureusement, Millénium 3 n’est pas un film raté, loin de là ! Il se montre être une adaptation certes scolaire de l’œuvre de Stieg Larsson, mais réussie dans le sens où on la regarde avec intérêt, avec une histoire qui nous attire (rien que le procès de Lisbeth vaut le détour, même si sa tenue vestimentaire reste encore un mystère à mes yeux) et un casting toujours au top, malgré une VF bien trop inégale (des personnages comme la sœur de Mikael, Annika Giannini, rendue sur le coup « tête à claques » par sa voix). Après une telle aventure, il n’est pas étonnant de voir les carrières de Michael Nyqvist et de l’excellente Noomi Rapace s’étendre à l’internationale (l’exaspérant Identité Secrète et le très bon Mission : Impossible – Protocole Fantôme pour lui ; le regardable Sherlock Holmes : Jeu d’Ombres et le bon mais discutable Prometheus pour elle).

Bref, Millénium 3, malgré ces défauts télévisuels repris de son prédécesseur, conclut de manière honorable la saga suédoise au cinéma, nous laissons tout de même sur notre faim pour ce qui est de la relation entre Blomkvist et Salander, mais qui a su révéler aux personnes ne connaissant l’œuvre de Larsson son succès (au point d’en lire les livres) et deux acteurs talentueux. Et pour preuve, ce long travail a attiré le regard hollywoodien ! En espérant que pour les remakes du 2 et du 3 (s’il se font, parce que vu comment la production prend les chiffres du box-office de la version de Fincher…) soient meilleurs que les originaux (comme l’a été le premier film).
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 30 septembre 2014
    Dans la continuité du second volet des aventures de Lisbeth Salander, ce "Millénium 3", dirigé par le même Daniel Alfredson, reprend l'histoire très peu de temps après la fin du précédent opus. Est-il besoin de préciser que nous avons ici affaire à un film d'une qualité égale au précédent ? On prend les mêmes et on recommence. Pour ce film de clôture de la trilogie Millenium, l'ambiance propre à l'univers de Stieg Larsson est restituée d'une façon toujours aussi subtile et l'intrigue intéresse toujours, même si on a cette fois clairement l'impression que le film traîne en longueur. Une manière un peu décevante de conclure cette trilogie qui avait vraiment bien commencé, mais bon cela reste honnête.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 24 janvier 2013
    Ce dernier opus clôt la trilogie avec un certain bonheur. La première partie était assez géniale dans son scénario où Lisbeth avait un rôle important mais pas le plus central, contrairement aux opus 2 et 3 où elle est l'héroïne centrale. Néanmoins, j'ai trouvé le suspense de cette dernière partie très bien rendu, contrairement à la deuxième partie plus faible. On n'est pas loin de l'excellence , mais on n'y est pas, en raison de cette histoire d'espionnage et de groupement obscur qui ne parait pas indispensable, mais bon, le scénario de cette trilogie sort tout de même de l'ordinaire.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 11 mars 2012
    Dans la lignée du second volet, ce troisième opus se révèle un peu lent au démarrage mais finalement très prenant notamment dans sa deuxième partie. Cette fois-ci Lisbeth ne peut rien faire et c'est à Mikhael d'agir, les rebondissements sont nombreux, l'ambiance toujours aussi froide et l'interprétation impeccable ce qui fait de "Millénium" une trilogie très solide.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 12 août 2012
    Après deux épisodes à souffrir le martyr , Lisbeth Salander voit enfin justice lui être rendue au cours d'un procès où tous les sévices subis sont non seulement mis au grand jour mais en plus prouvés de manière éclatante. On participe à la liesse générale quand les preuves sont étalées devant ses vieux messieurs qui n'ont pas d'autres occupations que de violer des jeunes enfants. Pour l'occasion sachant qu'elle va retrouver sa dignité et enfin pouvoir être reconnue pour ce qu'elle est, Salander revêt la totalité de son apparat de punk. La grande leçon du film et donc du livre de Stieg Larsson est que "l'habit ne fait pas souvent le moine". Tout le monde connaît cette maxime mais personne ne la prend vraiment au sérieux et ceci est de plus en plus vrai dans notre société de communication où nos vies sont sous le joug de la dictature de l'apparence. Le propos déroulé tout au long des 3 opus est un peu manichéen mais la démarche est assez captivante même si son aspect téléfilm allemand donne un petit côté ringard au film. Dans le genre on peut préférer la trilogie "Red Redding" plus crue et nettement plus ancrée dans le terreau social . Il est vrai que la tradition du cinéma social anglais initiée par les Loach ou Leigh a creusé un sillon durable dans lequel les jeunes réalisateurs britanniques emboîtent leur aisément pas.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 4 juillet 2010
    "Millenium" fut vraiment une belle trilogie. Dans ce dernier épisode, il se passe pas mal de chose, et il y a pas mal de rebondissements. Un grand bravo à l'actrice principale, Noomi Rapace, qui a subi une transformation énorme, et qui convient parfaitement à ce rôle. Ca donne presque envie de lire le livre. Le cinéma scandinave est vraiment très fort, "Morse" est pour moi le meilleur film que j'ai jamais vu et il y en a eu d'autres comme "Norway of life" ou encore la série "Wallander", et j'en oublie beaucoup d'autres. On pourrait dire que ce sont les futurs grands du cinéma mondial. Si vous n'avez pas encore vu les 3 opus de la trilogie, il est encore temps. 14/20.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 26 août 2010
    Dans cette dernière aventure du duo Blonquviste et Sallender, l’histoire est centrée sur le procés opposant la police sudédoise et Lisbeth. Une déception plane sur ce dernier épisode car une mise en scéne baclée avec de nombreux et incessant gros plans font planer un faux rythme usanr pour le spectateur. Les personnages jouent mais sans aucune conviction. Dommage que cette fin n’st pas de la même facture que les précédents opus de la saga.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 29 janvier 2013
    Dernier volet réalisé avec une étonnante maîtrise. Notre duo d'acteur mériterait tous les oscars réunis tant ils sont incroyables.
    Du très grand cinéma...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 24 mai 2013
    Le suspense haletant qu’inspirait Stieg Larsson est totalement passé outre dans ce troisième opus qui, comme le précédent, survole les enjeux politiques de son récit dans une narration d’une lenteur tristement fade. La trame juridique est finalement la seule source de tension de tout le film, preuve que la mise en scène laborieuse est incapable de donner aux personnages l’aspect intriguant qui leurs sont dus. La photographie et le faible nombre de décors également laissent à penser que Daniel Alfredson ne disposait pas d’un budget supérieur à celui d’un double téléfilm… Coté casting, le grand blond est toujours aussi ridicule et on sent que Michael Nyqvist a hâte d’en finir avec la trilogie, reste Noomi Rapace, et son inoubliable look punkette, qui, même s’il n’a plus le même effet choc que lors de sa découverte, reste l’atout premier de cette réalisation bâclée.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 30 juillet 2010
    J’ai été un peu déçu par ce troisième opus !

Malgré une intrigue efficace qui tient le spectateur en haleine et une mise en scène de Daniel Alfredson irréprochable, je n’ai pas été convaincu. Le scénario aurait pu être tourné de manière différente et j’ai trouvé dommage de mettre en arrière le personnage Lisbeth Salander (même si l'intrigue est centrée sur elle). De plus, le film est beaucoup trop long et de nombreuses scènes auraient pu être condensé (notamment la scène du tribunal). En clair, le long métrage traine tellement en longuer qu’on a envie de dire STOP.
    Du côté des acteurs, Noomi Rapace est toujours correcte dans son rôle. A contrario, je n’ai pas trouvé Michael Nyqvist exceptionnel.

Bref, je m’attendais vraiment à mieux pour ce dernier volet..
    romano31
    romano31

Publiée le 19 mars 2011
    Fin de cette superbe trilogie et quelle fin. Un troisiéme opus vraiment excellent toujours mené par le trés bon Michael Nyqvist et l'excellente Noomi Rapace. Elle restera inoubliable en Lisbeth Salander tout comme cette trilogie, purement jouissive et que l'on a la plaisir de suivre sans s'ennuyer une seule seconde. La trilogie Millénium est à découvrir d'urgence, si ce n'est pas déjà fait.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 16 novembre 2018
    Un très bon troisième volet sur le journal Millénium. Un bon thriller suédois irrévérencieux, sombre , noir et violent.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 29 juillet 2010
    Le troisième volet de la célèbre saga boucle la série en apothéose. Comme dans les épisodes précédents on retrouve l'atmosphère et l'esprit des livres de Stieg Larsson, et suspense et action sont au rendez-vous pour notre plus grand bonheur. Tout juste pourra-t-on regretter une mise en scène qui se contente de dérouler le récit sans vraie valeur ajoutée.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 3 septembre 2010
    (...) plus posé et moins rythmé que ses ainés, ce troisième et dernier volet de Millénium voit la conclusion de cette intrigue aboutir comme elle a commencé, avec sagesse. Pas besoin de tout évoquer, de tout dire pour exploiter au maximum le filon du thriller policier, Daniel Alfredson nous prouve qu’avec un peu d’huile de coude au niveau de la mise en scène et des acteurs charismatiques, de longs silences valent mieux que de grand discours. Désormais, David Fincher a la lourde responsabilité de nous proposer une adaptation aussi bien mais suffisamment différente pour ne pas être qu’un simple copier-coller. Faisons-lui confiance pour y parvenir de la plus belle des manières.
    Lire la suite: http://www.leblogducinema.com/2010/09/03/critique-millenium-3-la-reine-dans-le-palais-des-courants-dair/
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 28 février 2016
    Beaucoup mieux que le 2ème volet et pourtant réalisé par le même réalisateur qui est davantage un réalisateur de téléfilm que de vrai film de Cinéma. Ainsi la réalisation est affligeante de nullité pour les scènes de combats spoiler: (par exemple, celle du géant blond contre les deux policiers, si on compare cela à ce qui se fait de mieux dans le genre comme par exemple, la trilogie des Jason Bourne avec Matt Damon) et surtout dans la scène de fusillade dans le resto
    , pas du tout crédible.
    Bon, passé ce bémol sur la réalisation, ce 3ème volet, qui n’a aucun sens si le spectateur n’a pas vu les deux premiers volets tant les références y sont nombreuses, est au top sur l’histoire (vraiment accrocheuse), sur les personnages et leur interprétation et sur les dialogues et situations, notamment pendant le procès. Un film qui fait marcher les neurones du spectateur qui regrette presque que la trilogie s’arrête déjà.