Millénium 3 - La Reine dans le palais des courants d'air
    2434 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Millénium 3 - La Reine dans le palais des courants d'air ?

moonboots
    moonboots

Publiée le 6 août 2016
    une trilogie réussie, proche de l'esprit d'une série télé, loin des clichés formels et scénaristiques des thrillers américains habituels
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 28 juillet 2012
    très bon film qui clos très bien cette trilogie mis à part la fin qui est peut être un peut trop rapide
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 21 septembre 2012
    Et voilà, on finit en beauté, dans la continuité des épisodes précédents. On regretterait presque que ce soit "déjà" terminé. Je préfère noter cette saga sur l'ensemble, plutôt que film par film, étant donné la continuité de la chose, on ne peut pas voir un épisode sans avoir vu les autres de toute évidence. On cherche à plonger dans cette histoire en intégralité. Alors bravo pour cette trilogie intéressante et intrigante où l'on découvrira une GRANDE actrice, répondant au nom de Noomi Rapace. "Millénium" est casi-culte pour sa réussite dans la captation de notre attention avec ses personnages attachants et ses intrigues prenantes. Pour renouveler le plaisir, il n'y a plus qu'à se pencher sur les remakes de David Fincher.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 3 février 2011
    Dans la lignée des deux autres opus. Très bien, rien à dire. Du suspense même si on a lu le livre. Très bonne adaptation !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 21 mars 2014
    Le dernier volet de la saga est peut-être le moins captivant car il s'avère trop plat, pas très palpitant même si l'ambiance est prenante, presque étouffante. L'intrigue se perd dans un défaut de rythme. Bien sans être exceptionnel.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 18 février 2015
    Un bouquet final qui dévoile toute la complexité de l’œuvre de Larsson. De plus en plus centrée sur le personnage de Lisbeth Salander, l'histoire se déploie vers une nouvelle dimension, prenant un tour politique prononcé après les intrigues plus "personnelles" des deux premiers volets. Noomi Rapace est toujours parfaite dans le rôle, et le casting compte nombre de personnages secondaires plus développés que précédemment. En cela, les vingt minutes supplémentaires qui manquaient au deuxième film pour prendre son envol sont cette fois bien présentes, et permettent de mieux équilibrer le récit. Moins brutal mais tout aussi passionnant au fur et à mesure des révélations, ce 3e volet tient ses promesses.
    -marc-
    -marc-

Publiée le 25 janvier 2013
    Les pays où l'on peut apporter des éléments nouveaux à tout moment du procès et sans avertir ni les parties adverses ni les juges sont un vrai bonheur pour les réalisateurs: coups de théâtres assurés (même si dans ce cas on connaissait l'essentiel avant). Celà mis à part, la réalisation, réussit à éffacer les invraissemblances du scénario. Le personnage principal, Lisbeth Salander prend un peu d'épaisseur. Noomi Rapace sort de l'alternative "regard sombre et fixe" ou "regard fuyant" et nous offre quelques scènes plus humaines et plus expressives.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 17 août 2010
    Restituer une histoire de 711 pages en 2h30 de film, tel était le challenge.. Beaucoup de choses étaient à raconter. Les 350 premières pages du livre sont plus ou moins ennuyantes et il ne se passe pas grand chose : environ 45 minutes auront suffit pour résumer cette partie. Ainsi la seconde partie du livre, bien plus intéressante, a bénéficie d'un travail plus approfondi. La scène du tribunal a très bien été retranscrite; on y retrouve les répliques cultes du livre. On aurait bien aimé voir l'histoire d'Erika chez SMP ou de Mikael avec Figuerola, mais il est vrai que l'on s'éloignait de la trame principale concernant Lisbeth Salander. Autre chose, pourquoi les prénoms de Sonny et Monica remplacent-ils les originaux de Benni et Rosa ? Mystère, mais il s'agit d'un détail qui n'a que très peu d'importance. On aurait aussi aimé apercevoir Gibraltar, mais le principal réside bien évidemment dans la résolution de l'équation Salander. Noomi Rapace est toujours aussi attachante et on se réjouit de la tournure que prend son histoire à la fin. Dommage que cette formidable saga s'arrête si tôt..
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 22 décembre 2019
    Le 3eme volet de la saga millenium est sans conteste celui que j'ai trouvé le plus jouissif de la série. D'abord parce que les méchants sont punis ce qui fait toujours plaisir, ensuite parce que l'intrique est si bien menée qu'on est scotché à l'écran comme une moule à un rocher et enfin parce que, particulièrement dans toute la partie se passant au tribunal, Noomi Rapace en ovni post punk est éblouissante, divine et magistrale. Enorme !!!!!!
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 12 février 2012
    On ne change pas une formule qui marche, pas vrai ? Cela concerne tout aussi bien ce troisième volet de Millénium. Toujours aussi long, toujours aussi apathique, et toujours aussi inintéressant. Cette 3e partie se déclare plus "législatif" et tend à démontrer une justice aveugle et juste. On y tréfouille le passé et on sort des monstres du placard (ou cadavres sous le lit). Bref, rien de bien jouissif. Sans surprise et sans saveurs, les codes du polar classique sont utilisés à fond ; et il suffit tout simplement de savoir les décoder pour se retrouver fatalement devant un navet cinématographique : un film grand public.
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 12 décembre 2010
    L’accroche sur l’affiche de Millenium 3 – La Reine dans le palais des courants d’air – résume assez bien la situation : « fin de la saga au cinéma ». On aurait pu rajouter « enfin »… En effet, la recette de l’épisode Derick glauque déjà bien présente dans l’épisode 2 est ici ré-appliquée à la lettre. Amis amateurs d’une réalisation banale, de doublures pathétiques, de dialogues tout aussi pathétiques (c’est la poliiiiiiice), de fausses scènes d’actions (attention au bébé quand la voiture traverse le parc !), vous serez comblés. On rajoute une bonne dose de sang ketchup, une pointe de sexe violent, et on a un tableau à peu près fidèle du bouquet final de Millenium. Même si le film reste globalement fidèle au livre, les 550p sont largement plus digestes que les 120min de film. A bon entendeur…
    FaRem
    FaRem

Publiée le 2 avril 2012
    Suite direct du 2 mais plus plaisant à regarder la trilogie se termine en beauté avec ce 3e film toujours aussi bon niveau scénario, peut être que parfois le film manque un peu de rythme pour un final.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 mars 2013
    A l’image des deux précédents opus, ce troisième volet de la saga Millénium possède un scénario qui est vraiment bien fidèle au roman écrit par Stieg Larsson. Il y a bien quelque petit changement par rapport au matériau d’origine, mais les moments les plus importants du roman sont présents dans ce thriller, ce qui est évidemment un gage de qualité. On notera, par ailleurs, une mise en scène des plus réussis, une ambiance glauque et une interprétation extrêmement intéressante de la part de Noomi Rapace dans le rôle de Lisbeth Salander. Un film qui clôture d’une bien belle façon cette trilogie scandinave bien glaçante et prenante.
    olivier foilleret
    olivier foilleret

Publiée le 15 février 2023
    Clairement décevant. Alors que le livre est mené tambour battant, on s'ennuie ferme dans le film. Sans rythme, des acteurs qui n'y croient pas et les facilités prises qui mènent nulle part. Noomie Rapace s'en tire bien mais c'est la seule!
    Dommage que Fincher n'en ait fait qu'un!
    cineccita
    cineccita

Publiée le 10 août 2010
    Peut être pas aussi réussi que le premier, celui-ci nous offre un suspens omniprésent. Un formidable thriller, à ne pas rater surtout pour ceux qui ont vu les deux premiers.