Mort subite
    2,3
    778 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mort subite ?

Publiée le 23 février 2014
    Semblable à un Die Hard, Sudden Death offre quelques bonnes scènes d'actions et un scénario bien WTF avec un Van Damme en grande forme (qui pour le coup n'est pas qu'un simple pompier :p). Seule la fin un peu rapide fait défaut pourra décevoir.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 27 octobre 2010
    En soi, ce film est pas si mal. Le problème, c'est qu'on y trouve rien qui le démarque des 283 autres films d'action des 90's qui l'entourent...
    Willow-des-bois
    Willow-des-bois

Publiée le 9 février 2011
    Un des meilleurs fims de Van Damme!

Aussi l'un des films les plus inspiré par Die Hard (Piège de Cristal pour les ignares).
    Qd vs matez Mort Subite, vs pensez à Die Hard (le 1er donc) très souvent.
    Mais bon, ils ont qd même su être originaux, et la fin grandiose, bien qu'elle ne soit pas très réaliste, crédible par moments, le fait être meilleur qu'il n'aurait pu être.

Van Damme n'est pas Jackie Chan, clairement, mais il y a néanmoins qqs impressionnantes cascades et chorégraphies martiales.
    JCVD est définitivement un gd combattant!
    Tant d'années d'entraînement...
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 13 juin 2022
    Parmi tous les ersatz de "Die hard" ayant succédé au chef-d’œuvre de McTiernan, "Mort subite" s’en sort plutôt bien. Le scénario ne casse pas trois pattes à un canard et est plutôt attendu mais il est bien construit et efficace. Quant aux scènes d’action, elles sont créatives dans leur façon de tirer parti de l’environnement, notamment une séquence bien découpée et chorégraphiée dans une cuisine.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 22 avril 2022
    Fortement inspiré de Piège de cristal, Mort subite fleure bon le film d'action à l'ancienne qui me manque un peu aujourd'hui. Je l'avoue. Rien que ses terroristes. On les reconnaît au premier coup d’œil tellement ils ont des têtes de terroriste. Et puis, ils sont violents. Ils tirent dans le tas, menacent de tout faire sauter, braquent des enfants. Tout passe très vite. Même si Hyams aurait pu nous épargner spoiler: une bagarre contre un pingouin géant ou Van Damme jouant les gardiens de but au hockey.
    On aurait pu gagner vingt minutes. Le maître-mot reste l'efficacité avant tout (sauf dans les effets spéciaux). Et ça tombe bien car ce pompier, il l'est. Comme Steven Seagal dans les Under Siege. Y a du rebondissement à la pelle, du traître, et comme je l'ai dit, pas mal de civils innocents qui y passent. Y a une vraie cruauté de la part des méchants et de voir parfois Van Damme spoiler: les balancer du haut d'un toit et les imaginer s'écraser comme une crêpe en bas n'en est que plus jouissif
    . Tout doit rentrer dans l'ordre. spoiler: Le président est sauvé, et papa Van Damme n'est plus un ringard aux yeux de ses enfants
    . Il faut dire qu'un pompier/démineur/bricoleur/hockeyeur, ça claque quand même !
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 3 juillet 2023
    Van Damme tente de surfer sur les succès de l'époque sauce "Die Hard" mais cet ersatz n'est vraiment qu'une pale copie.
    Pourtant c'est l'expérimenté Peter Hyams derrière la caméra et Van Damme est en pleine forme physique, c'est très rythmé, on s'ennuie peu mais la mayonnaise ne prend jamais vraiment. L'intrigue est cliché au possible à l'image d'un Powers Boothe qui en fait des caisses et qui perd toute crédibilité.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 4 mai 2013
    Que dire, Vandamme VS Powers Boothe voila un casting alléchant. Mais il y a toujours un mais et oui. Alors faut le dire les acteurs sont aux points au niveaux de leurs prestations, par contre après ça pique un peux du nez. On a tendance à s'ennuyer pour un film d'action. Le début n'est pas très prenant. Et au milieu du film ça patauge aussi à part deux ou trois scènes intéressantes, surtout la scène de baston dans la cantine (à voir), et un final bien recherché avec un hélicoptère qui s'encastre carrément en plein dans la patinoire de hockey. Cela ne suffit pas, un petit film cependant regardable.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 28 août 2022
    Après "Outland, loin de la Terre" avec Sean Connery et "La fin des temps" avec Arnold Schwarzenegger, ma troisième incursion dans la filmographie inégale de Peter Hyams et seconde collaboration entre le réalisateur et Jean-Claude Van Damme après "Timecop" pour un film d'action qui surfe, dans un ersatz assez pâle, sur le style de "Piège de cristal" de John MacTiernan mais qui se rapproche plus dans les faits d'un "Piège en haute mer" avec Steven Seagal. Quelques séquences sympas mais des scènes d'action globalement répétitives, sans véritable tension dramatique, un suspense classique et prévisible, une prestation de Powers Boothe complètement surjouée, pas crédible du tout pour un antagoniste aux motivations terriblement mercantiles et sans imagination. Un ensemble qui aurait pu être assez récréatif mais qui est complètement desservi par son final halluciné et exagéré. L'un des rares film de JCVD dont je gardais avec un bon souvenir mais qui, au final, s'avère extrêmement décevant et creux.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 12 février 2022
    « Mort Subite » a beau rappeler « Die Hard », il ne navigue pas dans la même catégorie. En fermant les yeux sur le grotesque d’un bon nombre de situations et autres abjections scénaristiques, on passera un bon moment. Dans le cas contraire, on rigolera bien. Personnellement, j’ai opté pour la deuxième alternative.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 5 janvier 2014
    Un Jean-Claude Van Damme qui surfe sur la vague des "Die Hard" dont il reprend les codes à savoir un héros qui est là par hasard, en l'occurrence pour voir un match de hockey avec ses enfants. Une bande de méchants qui attaque un lieu défini, et là, pas de bol, c'est le stade.

Notre JCVD va donc sortir toute sa panoplie de coup pour mettre un terme à tout cela, notamment dans une scène vraiment réussie, où il affronte un poulet géant.
    Power Boothe, joue ici le grand méchant de l'histoire, et il s'avère être très efficace. Les autres personnages seront un peu plus en retrait.

On a donc droit à un bon film action des années 90' avec un JCVD en pleine forme et de jolies scènes d'action, tip top pour une soirée pop-corn...
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 6 février 2020
    Un Die Hard movie qui ne tient pas la dragée haute à son illustre prédécesseur mais qui dans le genre, assure cependant le minimum syndical.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 5 mars 2012
    Un peu à l'instar de « Timecop », « Mort subite » n'embellit pas la carrière de Peter Hyams, mais enrichit plutôt celle de Jean-Luc Van Damme. Comme quoi, quand on tourne avec un réalisateur potable, on fait tout de suite de meilleurs films : c'est drôle la vie parfois... Sinon, vraiment rien d'extraordinaire donc dans cette histoire de terroristes menaçant de faire sauter un stade entier (avec des milliers de personnes dedans bien sûr), mais demeurant efficace et offrant plusieurs moments spectaculaires, Hyams exploitant avec un certain talent ce décor assez fermé. De plus, Powers Boothe est un méchant plutôt potable et compense le manque d'expressivité d'un Jean-Claude plus doué pour mettre des coups de lattes que pour jouer le père exemplaire. Divertissant le temps d'un dimanche soir : c'est tout ce que l'on était venu chercher, et c'est tout ce que l'on aura.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 novembre 2010
    Juste après Timecop (1994), Peter Hyams retrouve pour la seconde fois consécutive Jean-Claude Van Damme et nous entraîne dans une course contre la montre complètement invraisemblable mais divertissante.
    JCVD incarne un ex-pompier reconvertit en agent de sécurité au sein d'un gigantesque stade de hockey. Pendant une rencontre, un commando prend en otage les membres de la tribune d'honneur (dont fait parti le vice président). S'ils n'obtiennent pas ce qu'ils réclament, ils menacent de faire sauter le stade avec les spectateurs à l'intérieur. Comble de la malchance, JCVD est à l'intérieur avec ses enfants venus pour assister au match. Mais comme la mal chance lui colle à la peau, sa fille se fait enlever par le commando, le voilà encore plus déterminé que jamais pour mettre fin à leurs agissements. Peter Hyams n'y va pas de main morte et transforme JCVD en homme à tout faire (en véritable MacGyver, il parvient à mettre la main sur une bonne partie des bombes disséminées un peu partout dans le stade, à les désactiver, à tuer les terroristes qui lui barrent la route, à remplacer un hockeyeur pendant le match et bien évidemment, à stopper les agissements du commando et récupérer sa fille saine et sauve, que demander de plus ?).
    Fort heureusement, Mort subite (1996) parvient à divertir sans trop de difficulté, ayant mis au préalable notre cerveau sur OFF, la mise en scène tambour battant et les quelques rebondissements nous assurent un spectacle Hollywoodien comme seul sait faire le cinéma américain, mais réaliser un Piège de cristal (1988) n'est pas donné à tout le monde, la preuve en est aujourd'hui avec cet ersatz.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 1 septembre 2012
    Après Stallone dans "Cliffhanger", ou Seagal dans "Under Siege", voilà que Van Damme fait également son "Die Hard" like avec ce "Sudden Death", sympathique série B qui devait à la base être une parodie, mais fut réécrite. Un groupe de terroristes menace ainsi d'exécuter le vice président, et de faire sauter un stage de hockey pendant la grande finale. Heureusement, JCVD est là pour leur en faire baver. Il ne s'agit clairement pas du meilleur que Peter Hyams ait pu nous offrir, avec une intrigue qui patauge légèrement par moment, ou des méchants caricaturaux. Mais le réalisateur sait exploiter son environnement, et nous livre quelques séquences d'actions originales. Notamment un passage en cuisine où notre héros affronte une mascotte (!), seule scène ayant été gardée du scénario initial. Par ailleurs, Powers Boothe est assez convaincant dans le rôle du salaud de service. Finalement, "Sudden Death" se laisse sans mal regarder, et se situe dans le haut du panier de la carrière de JCVD.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 5 août 2016
    Van Damme dans un actionner à la trame assez classique: un père de famille va sauver toute une population pris en otage par des terroristes dans un endroit clos (ici un dôme de hockey sur glace). Si la partie action est convenable et que les scènes de hockey font une bonne coupure originale, le film souffre de la comparaison avec l'humour et l action d'un Die Hard, ou le côté totalement crétin d'un piège à grande vitesse. Il y a bien mieux à voir dans la filmographie des muscles de Bruxelles (ou bien pires selon comment on voit les choses).