Le Crime de l'Orient-Express
    2235 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crime de l'Orient-Express ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 4 mars 2009
    Aidé par un casting fabuleux, Sidney Lumet reconstitue merveilleusement l'univers d'Agatha Christie. La mise en scène est très bien photographiée mais un peu lente. Quant au scénario, il est ingénieux mais un peu tiré par les cheveux : comment Poirot à la suite de simples interrogatoires évasifs parvient-il à faire le lien entre tous les coupables ? Mystère...
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 13 septembre 2011
    Ce qui donne à l'adaptation de Sidney Lumet une plus-value par rapport à n'importe quel autre film policier, c'est son atmosphère emprunte d'un charme tout particulier. Un quasi huis-clos dans un train, avec de nombreux personnages potentiellements assassins, un détective belge à l'allure britannique qui tente de résoudre une énigme : tout le décor est planté. L'intrigue est très maline, ménageant jusqu'au bout un suspense implaccable, jusqu'au dénouement final, brillantissime. Une réussite.
    Publiée le 11 septembre 2010
    Voici un film académique, mais dans le bon sens du terme. Sidney Lumet, qui a souvent été un brillant réalisateur, peut décevoir ici. Il ne prend en effet aucun risque, livrant ainsi un film qui se révèle être une belle adaptation de l'œuvre d'Agatha Christie, mais sans plus... Même chose pour les acteurs, que je ne me fatiguerais pas a décrire, tant le casting est prestigieux. Les acteurs, donc, ne sont pas au sommet de leur talent. Albret Finney sort du lot, en reste a mon avis le meilleur Hercule Poirot du cinéma, effaçant immanquablement l'image de David Suchet, acteur doué mais néanmoins inférieur. Nous avons donc affaire a un film sans originalité, avec une réalisation trop maitrisée, mais qui se laisse agréablement regarder, et ce en partie grâce a l'intrigue même, que l'on ne doit pas oublier, et au talent d'Albert Finney, qui surpasse le reste des acteurs, tous convaincus, mais pas forcément convaincants. A voir...
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 8 août 2010
    Pour son second long métrage après son très honorable Serpico, Lumet s'attaque à un célébre roman d'Agatha Christie. Et c'est peu dire que le réalisateur semble en maitrisé tous les fonds, que ce soit l'ambiance, particuliérement difficile à retranscrire dans les romans de l'écrivain tellement la plume de celui-ci est délicate et précise. Puis le rythme, que Sidney Lumet a choisi soutenu n'accélérant qu'au dénouement du film installant une tension insoutenable et impeccablement dosé pour faire de l'enquète une affaire passionnante et importante pour le téléspectateur. Les scènes d'interrogatoires sont d'ailleurs singuliérement mis en scène avec un calme qui laisse présager une nervosité des plus pesantes. Pour couronner ce beau tableau, une distribution de bonne facture avec Albert Finney juste et crédible en Hercule Poirot. Une authentique réussite d'une élégance et d'une habileté remarquable, tant dans sa reconstitution que dans son intrigue.
    Publiée le 21 mai 2011
    Une adaptation du celebre roman d'Agatha Christie realise par un maitre du cinema: Mr Lumet. Un Hercule Poirot dejante (Finney) et des personnages que l on decouvre au fur et a mesure pour nous livrer une fin assez passionante. Une bonne adaptation.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 15 août 2012
    Le film peut se targuer de pas mal de qualités. Déjà, le scénario est vraiment bon, et l'adaptation réussie. Adapter Agatha Christie ce n'est pas evident. L'auteur a pas mal de fans exigeants, et même si il est compréhensible que le réalisateur prenne quelques libertés par rapport au roman, beaucoup sont ceux (et j'en fais parti) qui espèrent retrouver ce qu'on retrouve dans ses romans : des policiers rondement menés, mais avec une pointe d'humour continuellement perceptible. De ce côté là, c'est réussi.
    De plus, le casting est impressionnant, je ne vais pas tous les citer, mais je le note tout de même.

Le problème principal du film est peut être sa réalisation un peu tranquille et classique. Sydney Lumet est un réalisateur que j'apprécie, et Le Crime de l'Orient-Express n'est pas mauvais en terme de mise en scène, mais il a parfois du mal à vraiment transcender le livre, et se repose du coup beaucoup sur le roman d'Agatha Christie.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 7 avril 2009
    BRILLANT!!!!!!!!!!! Du plus fabuleux, le plus réussit, et sans doute le plus difficile à adapter des roman de MADAME Agatha Christie, Sydney Lumet nous signe un superbe bijoux avec une pléiade de stars de (presque) tout les continents et qui nous livrent des prestations de haut vols, mes préférés: Albert Finney et Jean- Pierre Cassel!
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 13 novembre 2009
    Oeuvre de commande tournée par Sidney Lumet entre Serpico et Un Après-midi de chien. Si le metteur en scène fait preuve de métier, le film souffre d'un rythme lent inévitable car compte tenu du casting cinq étoiles, chaque acteur devait avoir son moment pour briller. La distribution prestigieuse jusqu'au moindre second rôle a au moins le mérite de brouiller les pistes sur l'identité de l'assassin. Dans le rôle principal, Albert Finney s'en sort avec les honneurs. Le terme académique a rarement aussi bien convenu à un film, mais il donne du coup un certain charme, un peu suranné à la chose. C'est pour cette raison que c'est un des rares films que je préfère dans sa version française, certes grotesque, qui affuble les personnage d'accents ridicules mais amusants. Entendre Sean Connery dire "ceci étune impiudic queshtione", je m'en lasse pas.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 8 août 2015
    Peu satisfaite des précédentes adaptations de ses œuvres à l'écran, Agatha Cristhie avait décidé de ne plus avoir de lien de près ou de loin avec le septième art. Elle finit par changer d'avis en 1974 face à la proposition d'une adaptation du Crime de l'Orient-Express avec casting prestigieux et cède les droits de son roman. En résulte une adaptation réussie mais relativement sage. Le film est empreint d'une ambiance singulière, mélangeant les années 30, un cadre luxueux mais kitsch et quelque chose de plus sombre qui vient flirter avec les productions Hitchcockiennes. La musique n'est pas en retrait, avec des violons qui tirent vers les aigus et ces quelques notes de harpes qui ponctuent chaque révélation. Au milieu de tout ça une grande palette de personnages évolue, chacun ayant une personnalité, une nationalité et un statut social différent. L'atmosphère étouffante de l'Orient-Express est la clé de voûte du récit. Le film pèche un peu au niveau de la réalisation. Elle est posée et se révèle efficace mais manque cruellement d'audace. Les seules choses réellement notable sont les plans séquences, qui sont bien rythmés et bien interprétés. Par contre, le début du film est truffé de transitions faites par des plans du train en marche qui se répètent assez vite. On notera aussi les retournements de l'écran façon Powerpoint qui montrent les indices remémorés par Hercule Poirot. Ils sont nécessaires à la compréhension mais technique employée est beaucoup trop tape à l’œil. Dans l'ensemble la mise en scène est tout à fait correcte mais ne présente que trop peu de relief. Cependant le mystère reste prenant et le dénouement inattendu.
    Gamecube
    Gamecube

Publiée le 19 juillet 2010
    Tirée d'une oeuvre excellente, cette adaptation présente de nombreux attraits, comme par exemple la qualité de la mise en scène, la bonne prestation des acteurs ou bien l'atmosphère particulièrement fidèle à l'œuvre d'Agatha Christie. Sans oublier bien sûr le suspense, hâletant, à condition de ne pas avoir lu le livre précédemment. Même si la fin, juste après que le verdict ait été annoncé, semble légèrement bâclée, le film vaut le coup. Alors, surtout, que ceux qui ont déjà lu le roman ne boudent pas cette adaptation pour autant !
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 10 mars 2010
    Fan inconditionnel des romans d'Agatha Christie, je suis en général assez convaincu par les adaptations cinématographiques des livres de la reine de la littérature d'investigation. Le Crime de l'Orient-Express ne déroge pas à la règle. Sans parvenir au niveau d'excellence de l'adaptation de Mort sur le Nil, ce film est tout de même très bien ficelé, et relativement proche de l'ambiance du livre. Un très bon film !
    leochou
    leochou

Publiée le 8 juillet 2012
    Un film culte signé de mains de maître par Sidney Lumet, dans ce que je considère sa grande époque.
    Même si je préfère "Serpico" et "un après midi de chien", ce film distille habilement les indices et les clefs de l'intrigue servi par une mise en scène efficace. Un solide casting sert au mieux cette adaptation très réussi d'un chef d'oeuvre Agatha Christie. A découvrir ou revoir!
    Sindy D.
    Sindy D.

Publiée le 23 février 2018
    Il me disait rien et puis finalement agréablement surprise. Même de l émotion. Hercule poirot super acteur. Un bon moment à la façon cluedo.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 20 février 2019
    Vu le 17/02/2019.
    Je voulais absolument voir ce film dont j'avais beaucoup entendu parler avant de voir la nouvelle adaptation sortie en 2017. Au final j'en ressors assez mitigé.
    On a droit à un casting 5 étoiles avec côté femmes Lauren Bacall, Ingrid Bergman, Jacqueline Bisset et Vanessa Regrave, côté hommes Jean-Pierre Cassel, Sean Connery, John Gielgud, Anthony Perkins, Richard Widmark, Michael York et, dans le rôle du célèbre détective belge, le grand Albert Finney. Certains acteurs, j'en avais entendu parler sans jamais les voir à l'écran (ce n'est pas trop ma génération non plus, je n'étais pas né à la sortie de ce film). L’enquête est intéressante et bien menée même si on peut se demander parfois d'où Poirot sort certaines conclusions. il arrive à comprendre que chaque membre du train à un lien avec la famille de Daisy Armstrong mais sans forcément de lien ou de preuves concrètes. Le huis-clos est assez oppressant mais il est dommage que les personnages ne soient pas plus approfondis dans leur histoire personnelle. Les flash-backs sont une bonne idée mais beaucoup trop courts et sur certains on ne comprend pas grand chose.
    Au niveau des acteurs, je mettrai une excellente prestation pour le second rôle de Beddoes (joué par John Gieguld), j'ai bien aimé cet acteur. Par contre au niveau point noir, ce serait pour Ingrid Bergman, absolument pas crédible en bigote
    La morale finale du film reste un tantinet limite spoiler: (la victime a bien mérité ce qui lui est arrivé et les meurtriers ont eu raison de faire justice eux-memes)
    Quel parfum de nostalgie plane sur ce film. Toutes ces stars Lauren Baccal, Sean Connery, Ingrid Bergman, Anthony Perkins, Vanessa Redgraves, Jacqueline Bisset, Jean Pierre Cassel, Martin Balsam, John Gieguld et l'innatendu Richard Widmark se confrontent admirablement. Dommage qu'Albert Finney ne convainc pas en Hercule Poirot (contrairement à Peter Ustinov du 'Mort sur le Nil')et dommage que la mise en scène soit academique, on attendait beaucoup mieux de la part du brillant cinéaste qu'est Sidney Lumet. Mais il y a la brillante pléiade de stars et le scénario qui font que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Jouissif!