Le Crime de l'Orient-Express
    2235 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crime de l'Orient-Express ?

Publiée le 10 octobre 2009
    Hercule Poirot voyage à bord de L’orient Express pour rallier le Royaume-uni via Calais. Malheureusement, un assassinat a lieu dans le train mythique. Une affaire sordide et tout bonnement effarante que notre détective belge devra résoudre avant l’arrivée des autorités sur les lieux du drame. Voici l’histoire que je préfère après celle de Mort sur le Nil. L’énigmatique crime semble insoluble à tel point que l’on se demande comment il a pu se produire dans de telles circonstances. Un casting de grande classe, un scénario génial, il n’en fallait pas plus pour que ce film devienne un chef d’œuvre indispensable. Je préfère Peter Ustinov dans le rôle de Hercule Poirot, mais Albert Finney s’en sort très bien. Le cadre de l’intrigue y est pour beaucoup dans sa réussite. Un climat particulier émanant de ce témoignage vivant du passé. Je n’ai jamais eu la passion des trains, mais l’Orient Express est une merveille dont la beauté n’a pas d’égale. En conclusion, Le crime de l’Orient Express est une œuvre mythique à posséder absolument.
    Zabou2004
    Zabou2004

Publiée le 28 février 2021
    j'ai adoré. Albert Finney est magistral. Quel acteur ! Il porte le film à lui tout seul car les autres ont des rôles plus mineurs.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 16 janvier 2024
    Un grand souvenir de mon enfance, que j ai revu hier, même si ça un peu vieillit, je m amuse du cabotinage de tous les acteurs et actrices de ce fil, et surtout albert finney qui joue hercule Poirot.
    Et je ne savais pas à l époque que le film a été réalisé par sydney lumet c est peut-être pour cela que je reste attaché à cette version plutot que celle de kenneth branagh réalisé récemment.
    TOS
    TOS

Publiée le 7 avril 2011
    Superbe distribution pour cette adaptation du plus célèbre roman de Christie. L'exercice de style est maîtrisé de bout en bout. Un vrai régal.
    Publiée le 24 juin 2013
    Une bonne adaptation d'Agatha Christie (paraît-il pas la meilleure, mais elle colle pourtant a mes lointains souvenirs). Le dénouement est un peu trop plat alors que le film est déjà long.
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 17 juin 2016
    Si la première partie du film semble un peu longue, elle nous plonge dans cette atmosphère un peu surannée, voire vieillotte des romans d'Agatha Christie; la suite à partir de la découverte du meurtre est beaucoup plus intéressante. Même si l'on connaît la fin, on est pris au jeu. Et quelle distribution, on se régale et on est épaté !! Autant de stars dans un même film !!
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 22 novembre 2022
    Malgré son superbe casting, "Le Crime de l'Orient-Express" est correct sans plus. Huis clos ferroviaire, le film se suit mais on y adhère jamais vraiment. La trame scénaristique est correcte là encore, mais sans être géniale. Même si la résolution à la Agatha Christie avec tous les suspects réunion fonctionne bien, c'est franchement trop long.
    Publiée le 28 octobre 2010
    Un casting hors norme, et une histoires vraiment très prenantes, à voir pour les amateurs d'enquêtes policières !
    Publiée le 12 janvier 2012
    Si les précédents films de Sidney Lumet ("Serpico", en 1973, ou "The Offence", 1972) étaient très sombres et brutaux, "Le Crime de l'Orient-Express" séduit justement par son charme et sa clarté. L'intrigue en huis-clos, adaptée du roman d'Agatha Christie, est servie par un casting en or: Sean Connery, qui retrouve Lumet pour la 4e fois; Lauren Bacall, qui fait, dans le rôle de l'insupportable Mrs Hubbard, une de ses plus belles prestations; Anthony "Psychose" Perkins; Ingrid Bergman, oscar du meilleur second rôle pour ce film; Jean-Pierre Cassel, Vanessa Redgrave, John Gielgud,... et surtout Albert Finney, qui incarne Hercule Poirot avec brio. Les décors, dont une reconstitution exacte de l'Orient-Express, sont superbes, mais la musique est un brin trop "kitsch" pour une histoire de meurtre dans un train bloqué par la neige.
    Bref, un grand film, dominé par la main de maître de Sidney Lumet.
    asheline2911
    asheline2911

Publiée le 12 mars 2011
    Sans doute le meilleur "Crime de l'Orient Express" jamais réaliser, avec un casting d'acteurs tous plus excellents les uns que les autres ! Un film imtemporel, à voir ou à revoir !
    Publiée le 1 octobre 2016
    super film avec un casting à faire pâlir les films d'aujourd'hui.Tout est magnifiquement mis en scéne,le suspens est là jusqu'au bout on se prend à se dire que c'est lui et après elle ou eux à tour de rôle.On dirait presque une pièce de théâtre par moment.Vraiment un très bon film à voir absolument
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 23 juin 2020
    La réalisation est soignée avec un gros casting, cependant je trouve Albert Finley dans le rôle de Hercule Poirot peu convainquant. Le plus grand reproche que je fait au film sont ses dialogues trop nombreux, ça parle trop par exemple quand Hercule Poirot interroge les douze suspects, on a trop d'indices à la fois et on s y perd un peu, de plus on est aussi perdu dans les rôles des différents personnages quand ils travaillaient pour la famille Armstrong car ceux-ci son trop nombreux du coup on sait plus qui fait quoi et quelles sont les relations entre les uns et les autres. En revanche ça reste un bon divertissement qui fonctionne bien malgré une narration basique, la fin est quand à elle douteuse, en effet les gens peuvent se venger d'un meurtre commis par une horrible personne sans être inquiétés.
    Publiée le 9 août 2010
    Fan de la série Hercule Poirot, ce film m'a impressionné. Des acteurs très connus (Perkins, Connery) mais aussi une façon de présenter originale m'ont fait découvrir un autre Poirot, qui m'a un peu déçu. Quelques scenes interminable, qui ne servent pas auraient pu être évitées...
    Publiée le 16 janvier 2008
    NOUS VOICI PLONGER DANS LE MODE D'AGATHA CHRISTIE ET DE SON FIN LIMIER DIT HERCULE POIROT
    UN FILM TRES BIEN INTERPRETE ET SURTOUR LE DENOUEMENT EST EXTRAORDINAIRE
    A NE PAS MANQUER
    Publiée le 8 août 2016
    Très bonne adaptation du roman d'Agatha Christie, avec une distribution du tonnerre: Sean Connery, Lauren Bacall (absolument remarquable dans son rôle de Mrs. Hubbard), Anthony Perkins, Ingrid Bergman pour ne citer que les plus grands.