Night and Day
    18061 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Night and Day ?

flushroyal
    flushroyal

Publiée le 8 mai 2013
    Un film d'action qui prend le pari de jouer à fond la carte du divertissement décomplexé. L'histoire pousse en effet à l'extrême certains éléments qui constituent la recette du film d'action typique ( héros qui fait des exploits impossibles sans jamais aucune égratinure etc ) et fait ainsi preuve de beaucoup d'humour et de légèreté. Si le rythme est effréné et si on ne s'ennuie pas, la narration finit quelque peu par lasser avec la multiplication des ellipses et des péripéties qui sont quelque peu répétitives. Heureusement, cela est compensé en partie par les personnages qui évoluent entre ses différentes aventures. Cameron Diaz signe en effet une amusante composition du personnage féminin typique du film d'action pour dans un second temps donner plus de consistance à son personnage. Quant à Tom Cruise, il fait preuve d'une auto-dérision assez jubilatoire et certaines répliques sont vraiment savoureuses. Dommage que l'histoire de la batterie sur laquelle sont basés les enjeux n'est pas du tout original et on a même l'impression de l'avoir déjà vu plusieurs fois. Le scénario est ainsi sauvé par ses personnages et le ton choisi. Il en résulte en conclusion une parodie amusante des films d'action et d'espionnage, pas irrésistible mais pas désagréable pour autant.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 8 mai 2013
    Un film d'espionnage excentrique et porté par un Tom Cruise délirant et né pour ce role. Original, drole, bourré d'action. En résumé, la recette pour faire de ce Night and Day un excellent film.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 7 mai 2013
    Film puéril, style BD, mais divertissant et sympathique. Nos deux héros s’amusent comme des fous dans des aventures délirantes, mais ni verbeuses ni gnangnan, accompagnées de cascades hallucinantes. Personne ne se prend au sérieux et tout file à une vitesse hallucinante avec une pointe de romantisme (mais si !) et quelques moments d’humour. On sort détendu et pas abruti.
    Publiée le 7 mai 2013
    J'ai vraiment bien aimer l'ambiance de ce film, que ce soit l'humour ou le peu d'action qu'il y a au rendez-vous. Deux acteurs qui jouent parfaite bien leurs rôle. Les scènes d'humour sont vraiment drôles. J'avais des aprioris négatifs a propos de ce film, là ils se sont envolés très loin. Bref, j'ai adoré !
    ClaraLou
    ClaraLou

Publiée le 7 mai 2013
    Très sympa : film d'action frais, dynamique, drôle et dépaysant. Le duo Cruise-Diaz fonctionne parfaitement bien. Moment de détente sans prise de tête garanti !!
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 6 mai 2013
    Un film d'action aux gros moyens mais malgré tout de série B. Un scénario totalement improbable, des invraisemblances, des cascades et des fusillades à n'en plus finir. Malgré des paysages superbes et un voyage dans toutes les belles capitales du monde , on s'ennuie beaucoup.
    la banquiz
    la banquiz

Publiée le 6 mai 2013
    Loin d'être un super film d'agent secret, cela reste un bon film d'action, simple. Le voir une fois, c'est sympa, puis après c'est ennuyant, même si le scénario est bien trouvé, les rebondissements sont peu présents, l'histoire passe tranquillement sans vraiment qu'on ressente quelque chose, on est jamais inquiet, jamais accroché a notre siège, ou à s'attendre a être surpris. Bon l'humour est présent, parfois bidon, mais ça se tiens. Tom Cruise joue bien son rôle, mais en revanche la prestation de Cameron Diaz m'a beaucoup déçu, son personnage est marrant, mais mal interpreté à mon gout, elle a bien mieux fait dans d'autres films. Sinon ce qui est réussi, c'est les cascades, les scènes d'action. Pas grand chose d'autre a ajouter, Night and Day, se regarde vite fait entre amis ou en famille, mais n'est pas superbe, le réalisateur n'a pas chercher bien loin, a mit dans son film juste le minimum qu'on peut voir.
    Publiée le 6 mai 2013
    Comédie d'actions sur un rythme effréné entrecoupé des scènes de flirt/romance entre les deux personnages principaux. Même si ce n'est pas le film du siècle, de bons acteurs, des scènes de cascades spectaculaires avec sourires et rires.
    keating
    keating

Publiée le 6 mai 2013
    Voici un film qui n'invente rien mais qu'on regarde avec plaisir du début à la fin. On comprend directement que le réalisateur James Mangold ne se prend pas au sérieux une seule seconde, et le décalage fonctionne. Les premières images annoncent la couleur, et la première séquence d'action le confirme sans laisser de doute : nous sommes dans du second degré, tout à fait assumé. Le mélange entre les scènes d'action attendues et l'humour constant est efficace. On est un petit peu dans la lignée de sagas comme "Die Hard" ou "L'arme fatale". Un genre de film d'action décalé et drôle, là où pas mal de productions contemporaines se prennent un peu trop souvent au sérieux. A nouveau, Mangold n'invente rien par rapport à ce genre de film référence, mais il imite sans problèmes ces recettes qui fonctionnent. Tom Cruise et Cameron Diaz forment un très bon couple de cinéma, et n'ont pas peur de se ridiculiser. Il manquerait peut être juste un deuxième niveau de lecture comme, par exemple, Alfred Hitchcock savait en faire (d'ailleurs le scénario ne renvoie-t-il pas à des modèles comme "Les 39 marches" ou "La mort aux trousses"?), mais ça n'empêche que l'on prend son pied avec ce "Knight And Day".
    Publiée le 6 mai 2013
    C'est sympathique mais ça casse pas trois pattes à un canard. L'état d'esprit est léger et le duo fonctionne bien. Après, il n'y a pas de performance d'acteur. Le scénario est assez classique. La surenchère des cascades ou des courses poursuites passe mal. Il n'y a pas de coup de théâtre, pas de suspens (ou alors il est raté). On retrouve Tom Cruise dans son rôle de héro qui est capable de vaincre n'importe quel ennemi, même s'il est en surnombre. Il représente encore le visage de l'Amérique qui combat les ennemis de l'extérieur et de l'intérieur.
    Publiée le 6 mai 2013
    Le jeu de mots "Knight and Day" est changé en "night and day" pour nous autres abrutis français, d'ailleurs à l'origine ce film devait s'appeller " Wichita et Trouble Man".
    Ce film est un divertissement réussi, qui exploite les ficelles du film d'espionnage avec intelligence. Des scènes droles et une réalisation qui m'a semblé impeccable. Le film est de plus très bien rythmé.
    Un peu au dessus du lot d'un "film de divertissement basique réussi" : 4 étoiles
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 5 mai 2013
    Night and Day est un petit film sympathique, mais malheureusement, par rapport à son potentiel il déçoit. Là où il y a un gros problème c’est qu’en regardant le film je me suis dis voilà une bonne série B de luxe à 40 millions de dollars. Tout faux ! Il a plus de 115 millions, et comme une partie notoire a du passer dans le cachet des acteurs, forcément le film ne fait pas son budget.
    Bon, heureusement le duo Diaz-Cruise fonctionne bien. Il y a une réelle alchimie entre les deux acteurs, et le résultat à l’écran est solide. Néanmoins pris séparément, ni l’un ni l’autre ne cassent vraiment la baraque. Cruise a l’air un peu apathique par moment, et son personnage toujours constant manque singulièrement de personnalité et de vie. Peut-être que c’est un contraste voulu par rapport à celui de Cameron Diaz, nettement plus exubérant, mais enfin, c’est bizarre. Diaz est meilleur mais pas transcendante.
    Niveau second rôle, pas grand-chose à se mettre sous la dent. Tout le film repose clairement sur les deux têtes d’affiches (il faut rentabiliser l’investissement). Du coup des personnages secondaires sans relief, un méchant totalement inintéressant, et beaucoup de vide Même le fameux Simon Feck (prononcé la première fois dans le film cela m’a fait l’effet d’un très mauvais jeu de mot !) est totalement fade. Énorme caricature de l’intello, c’est à la limite du pathétique.
    Le scénario lui est réduit à sa portion congrue, et encore. Clairement l’histoire est juste là parce qu’un film a besoin d’une trame, mais elle est prétexte à mettre en avant le duo Cruise-Diaz dans toutes les situations possibles. Au début c’est sympathique, mais sur la fin ca devient répétitif. Il y a des gags ultra-récurrents (le coup du somnifère express), l’histoire commence clairement à tourner en rond et comme elle est peu intéressante, il est facile de déconnecter. Au bout d’1 heure il n’y a clairement plus que le duo Cruise-Diaz pour nous tenir en haleine, et ce en dépit de la multiplication des scènes d’action. C’est rythmé certes, mais curieusement Night and Day a un peu de mal à pleinement accrocher.
    Visuellement, comme je l’ai dis au début, je ne m’attendais pas à un budget de blockbuster. Certes la mise en scène est bonne, James Mangold n’étant pas un manche. Elle ne vaut pas du McTiernan ou même dans l’efficacité pure et dure du Michael Bay, mais c’est convaincant. La photographie en revanche est très basique. C’est le reproche que je fais à beaucoup de films aussi friqués : le manque de naturel. Il y a un tel travail sur l’image que vous pouvez être à Séville, New York, en Papouasie-Nouvelle Guinée ou je ne sais où, c’est constamment la même esthétique visuelle. Parbleu, mais pourquoi tant d’artificialité, couteuse par ailleurs ? Les décors sont variés certes, certains sont beaux, mais avec son budget il n’y a pas de quoi sauter au plafond non plus. Dans son « internationalité » il m’a fait penser à Code Apocalypse. Blockbuster russe qui explorer de même quasiment le monde entier. En termes de variété c’était la même chose, en termes de qualité pareillement, mais le budget était de 10 millions d’euros ! Enfin les scènes d’action. C’est bien simple, tout à l’effet spéciaux là aussi. Certes ils ne sont pas mal faits, mais ce n’est pas parfait. Je n’ai rien contre l’usage des fx pour des cascades en voiture par exemple, mais si ce n’est pas tiré au cordeau, ce n’est pas terrible. Du coup une matérialité discutable parfois, un manque de respect total des lois physiques, une exagération intempestive qui peut à la limite passer compte tenu du second degré de l’ensemble. Il y a quelques bons combats, mais dans le train j’imagine ce qu’un Statham aurait pu faire ! Une bande musicale sympathique néanmoins.
    Pour conclure je mets la moyenne à Night and Day, mais j’ai été assez déçu, je dois le reconnaitre. Il n’est pas mauvais. Certes mon constat est sévère, mais c’est surtout par rapport au potentiel du film. Avec 115 millions il y avait de quoi faire un travail nettement plus chiadé. En clair c’est regardable, car on ne peut pas dire qu’il y a un énorme défaut qui fait tache, mais il y a un peu partout des parasitages, des trucs pas fignolés, et c’est difficile de pardonner quant on part sur des bases en béton armées.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 5 mai 2013
    Rien de bien nouveau dans cette comédie d’espionnage. De l'action et de l'humour, mais un scénario très prévisible, des scènes téléphonées et des seconds rôles inexistants. Tom Cruise et Cameron Diaz se parodient eux mêmes. On a vu mieux de la part de James Mangold. Un film certes sympathique mais sans grand intérêt, à moins d'être fan de l'une des deux têtes d'affiche... (Moyen)
    MovieMakers
    MovieMakers

Publiée le 25 août 2013
    Jouissif ! Night and Day est un véritable bijoux de la comédie d'espionnage qui nous emmène dans une aventure rocambolesque et qui tourne en ridicule les clichés des films d'espions sans jamais être de mauvais goût. Le personnage de Tom Cruise est pour beaucoup dans le succès de ce film. Relax au possible, son attitude engendre les situations hilarantes. D'autre part, les scènes d'actions sont parfaitement réalisées. En bref, ce film est à voir absolument.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 5 mai 2013
    Du cinéma de pur divertissement ou l'on ne réfléchit pas trop et c'est très bien comme ça .