Astérix et Obélix contre César
    2,2
    31036 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Astérix et Obélix contre César ?

gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 12 novembre 2023
    Que c'est mauvais
    Un Clavier toujours en train de crier
    Pas un passage humoristique
    Un César insignifiant
    Pas une trace de l'esprit de l'oeuvre de Goscinny et d'Uderzo
    Benigni qui a été pris par rapport à la renommée de son film précédent (la vie est belle) est insupportable
    Des "acteurs" mauvais (Castaldi, Palmade)

Seul Depardieu s'en sort avec une prestation correcte.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 22 octobre 2019
    Comédie familiale qui n'est pas déplaisante à suivre, cette adaptation de la célèbre BD possède comme atout à son actif des très bons effets spéciaux, une belle musique et une interprétation globalement réussi de la part de son casting, notamment en ce qui concerne Gerard Depardieu dans le rôle d'Obelix ou encore de Michel Galabru dans celui d'Abraracourcix. Par contre, Christian Clavier est un choix discutable dans le rôle d'Astérix et l'histoire est somme toute assez prévisible, mais dans l'ensemble ce long-métrage n'a rien de honteux et nous fait même passer un sympathique moment !
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 6 octobre 2021
    "Astérix et Obélix contre César" , comédie franco-italo-allemande réalisée par Claude Zidi, sortie en 1999.
    Première adaptation non animée de la célèbre bande-dessinée d'Uderzo et Gossiny. Adapter une B;D n'est jamais facile et Claude Zidi s'en tire plutôt bien. Le réalisateur de comédies populaires parvient à transposer l'esprit populaire de la bande-dessinée.
    Une distribution adaptée, avec l'excellent Gérard Laetitia qui décidément peut tout jouer avec génie, Christian Clavier, Michel Galabru, Claude Pièplu, Daniel Prévost, Sim, Jean-Pierre Castaldi, Michel Muller, Pierre Palmade, Laetitia Casta et Roberto Benigni.
    Un bon succès à sa sortie. Des effets spéciaux qui n'ont pas si mal vieillis et qui investissent beaucoup dans les effets de morphing utilisés dans "Les visiteurs" quelques années plus tôt.
    Une comédie bien sympathique qui connaîtra de nombreuses suites, avec une interprétation et une actualisation propre à chaque réalisateur, dont Alain Chabat qui réalisera Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre" en 2002.
    Ce premier film est certainement celui qui colle le plus à la B.D.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 25 janvier 2020
    Aussi peu intéressant que pû l'être ce premier épisode en son époque malgré ses qualités techniques évidentes, on peut surtout revoir ce Claude Zidi avec la plus grande nostalgie, face à tous ces acteurs aujourd'hui disparus de nos écrans. Et ce village Gaulois ne sera jamais plus aussi beau. Le respect des autres passés derrière pour échapper à ce beau village lui laisse une saveur unique.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 11 mai 2018
    Clavier et Depardieu en font des tonnes. Trop peut-etre. Les gags tombent a l'eau, ou sont reellemement plat. On s'ennuie ferme.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 30 novembre 2013
    Une bonne adaptation , classique mais efficace. On est proche de l'esprit original de la BD , avec des gags à l'ancienne , qui fonctionnent bien. Et Clavier est très bien dans le rôle de Asterix, c'est le bon casting et cela colle plus au personnage , un peu ahuri, naif mais sympathique. Un bon rythme avec l'expertise de Zidi qui sait mener les comédies à un train d'enfer.
    dougray
    dougray

Publiée le 9 novembre 2007
    L'adaptation de la BD culte est une semi-déception. Un Clavier qui en fait des tonnes, un casting trop vieille France (Jean-Pierre Castaldi, Sim, Arielle Dombasle, Claude Pieplu... pas très fun tout ça, sans parler d'une Laeticia Casta qui repousse les limites de l'acceptable pour une actrice), des choix artistiques désastreux (les "effets" de la potion magiques, l'image fait vieillotte, la "super-potion magique"... et puis les tenues des Romains étaient peut être rouges historiquement mais dans la BD ils sont en vert!), des effets spéciaux pas terribles voire assez moches... Malgré tout plein de bonnes choses sont à retenir comme le choix de Depardieu dans le rôle d'Obélix (qui d'autre aurait pu le jouer?), les rôles de Roberto Begnini (hilarant) et Daniel Prevost (perfide) et le plaisir de retrouver les héros de notre enfance en chair et en os! Un film qui aurait gagner à être moins crédible historiquement mais plus proche de l'esprit de la BD (comme le fera Chabat pour la suite!)
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 13 février 2023
    Toute la Gaule est occupée par les romains, excepté un petit village qui résiste toujours et encore à l’envahisseur. Enfin… plus pour longtemps (ou pas).

Il s’agit ici de la première adaptation "live" au cinéma des célèbres aventures gauloises créés en 1959 par René Goscinny & Albert Uderzo. Après une trentaine de bande-dessinée et sept longs-métrages d’animation, c’est le premier long-métrage en prises de vues réelles qui voit le jour, après plusieurs projets avortés (portés par Claude Lelouch, ainsi que Louis de Funès & Lino Ventura).

A la réalisation, on retrouve Claude Zidi qui, avec ses scénaristes, se sont inspirés de bon nombre des œuvres de Goscinny & Uderzo pour écrire le scénario. A la réalisation, c’est là où le bât blesse et c’est incompréhensible. Avec un budget de 42 millions €, les ¾ du tournage ont été effectués en studio et cela s’en ressent constamment, entre l’éclairage et les décors cheap, il y avait pourtant matière à faire quelque chose de plus crédible avec un tel budget, c’est à n’y rien comprendre.

Mais que les fans de la première heure se rassurent, l’univers bon enfant d’Astérix est respecté et au cas où vous auriez un doute sur la marchandise, dès le 1er quart d’heure du film, tous les clins d’œil à la BD y sont évoqués histoire de bien remplir le cahier des charges et/ou les obligations contractuelles (la bataille de poissons (pas) frais, la potion magique enviée par les romains, le ciel qui menace de leur tomber sur la tête ou encore Obélix qui s’empiffre de sangliers).

Pour le reste, il faut bien l’avouer, le film s’avère rapidement redondant et ses 110 minutes au compteur qui finissent par se faire ressentir. Si l’on appréciera le duo formé par Christian Clavier (Astérix) & Gérard Depardieu (Obélix), les seconds rôles ne sont pas en reste, avec Claude Piéplu (Panoramix), Sim (Agecanonix) ou encore l’hilarant Daniel Prévost (Prolix). Il en sera moins avec les "grandes gueules" qui ne cesseront de beugler tout au long du film au point d’être agaçants, mention spéciale à Michel Galabru (Abraracourcix) & Jean-Pierre Castaldi (Caius Bonus). Enfin, comme il s’agit d’une coprod’ franco-germano-italienne, le casting est (obligatoirement) composé d’acteurs provenant des 3 pays ayant alignés les biftons, raison pour laquelle on y retrouve Roberto Benigni (Detritus), Marianne Sägebrecht (Bonemine) & Gottfried John (César).

Avec un scénario aussi brouillon (et pour cause, il emprunte divers éléments issus de 7 bandes-dessinées), le film fini inévitablement par se perdre en longueur, entre le devin, le rdv annuel des druides, Obélix grimé en légionnaire ou encore Astérix en gladiateur, très clairement, ils ont voulu voir les choses en grand et ont fini par se perdre (ainsi que les spectateurs, même si les enfants n’y verront que du feu).

(critique rédigée en 2011, réactualisée en 2023)

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Publiée le 6 décembre 2013
    Très déçu par cette adaptation d'Astérix. Les acteurs surjouent, l'humour est lourd, seuls les effets comiques font mouche.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 13 septembre 2016
    Le film est assez fidèle à l'esprit de la BD, mais il y manque plusieurs choses pour en faire une véritable réussite. Si le côté visuel est extrêmement respectueux des dessins d'Uderzo (à quelques détails près), l'humour de Goscinny ne se retrouve pas vraiment dans cette adaptation qui mixe des éléments de plusieurs albums avec une efficacité toute relative. Les comédiens s'en tirent honorablement mais le scénario est plutôt pauvre et bancal, et Claude Zidi a quelque peu perdu le sens du rythme qui le caractérisait par le passé. Sans être infamant, ce premier passage sur grand écran ne soulève pas un enthousiasme délirant. Honnête sans plus.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 26 mars 2014
    Très bon premier volet, un casting en or et un plaisir fou de découvrir Asterix et Obélix en cher et en os.
    Publiée le 12 décembre 2012
    Ce film, qui marque le premier volet de la saga de bande dessinée Astérix, est plutôt convaincant. Gérard Depardieu et Christian Clavier forment un duo du tonnerre dans ce film. Les effets spéciaux sont très biens faits et les acteurs jouent leur rôles a merveille. Pour ma part, j'ai établi un classement du meilleur Asérix au plus mauvais Astérix :
    1.Astérix et Obélix, Mission Cléopâtre.
    2.Astérix et Obélix, au service de sa majesté.
    3.Astérix et Obélix contre César.
    4.Astérix et Obélix aux Jeux Olympiques.
    4.5/5
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 23 mars 2008
    Un film hilarant à allé voir. Malgré le fait que ce film fasse un petit peu cliché, il reste plutôt agréable à voir. Bon casting, effets spéciaux à la Française, l'histoire est bien construite. Un film qu'il faut quand même voir dans sa vie. Je le note 3 étoiles.
    Publiée le 25 février 2014
    J'ai vu plusieurs fois ce film et on en s'en lasse pas !
    Publiée le 1 février 2009
    Pour ma part ce premier volet nous renvoie bien dans la bd.Les costumes,les décors et LES ACTEURS.
    Un duo d'enfer DEPARDIEU,CLAVIER.
    Pour regarder une bd à la télé c'est super....
    a suivre