Donnant, Donnant
    1,8
    698 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Donnant, Donnant ?

selenie
    selenie

Publiée le 8 octobre 2010
    3 films et petit à petit Isabelle Mergault tombe dans l'abîme... Ce film est un ratage complet sans aucun doute du en grande partie aux dialogues et surtout aux tics et mimiques appuyés et caricaturaux de ses personnages ; comment Daniel Auteuil a pu accepter ça ?! un AVC peu crédible et des gags qui s'appuient quasi tous sur les défauts linguistiques faciles de Auteuil... On n'est plus dans la comédie humaniste et réaliste de son premier film mais dans un film burlesque (mais effet non voulu pas à ce point) à la caricature facile. Pas un rire honnête et franc mais plutôt une consternation d'un tel plantage. La fin au romantisme exacerbée ne colle pas du tout au reste du film comme quoi...
    defleppard
    defleppard

Publiée le 9 février 2011
    Un beau ratage.............................................
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 16 février 2021
    Pour le coup, Isabelle Mergault, qui nous avait habitués à des comédies mordantes et bien pensées, me semble avoir eu une très mauvaise inspiration. Le scénario est lourd et prend un temps infini à dérouler son fil, les personnages ne sont pas intéressants ni empathiques, l'écriture (notamment les gags et jeux de mots) est franchement maladroite, et les comédiens semblent un peu en panne. J'ignore quelle était la motivation à faire ce film à la logique improbable, mais le résultat est pénible à suivre, on n'accroche vraiment pas.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 26 novembre 2011
    J'avais été quelque peu indulgent avec le premier film d'Isabelle Mergault, pourtant loin d'être une grande réussite. Ici, impossible d'être un tant soit peu satisfait de cet hallucinant raté, rappelant le pire de la comédie française des années 60. Jamais drôle (ou si peu), mal joué (Sabine Azéma et Daniel Auteuil sont navrants) se vautrant à un nombre incalculable de reprises dans le ridicule et le pathétique, doté de dialogues minables et de situations parmi les pires de la décennie, il est peu dire que ce « Donnant, donnant » au rythme anémique fait souvent de la peine, au point qu'on aurait presque envie de le prendre en pitié tant il n'y a au fond quasiment rien à sauver de cet hallucinant nanar. Seule consolation : la présence de la belle Medeea Marinescu, apportant son sourire et son charme à un film qui en est lui totalement dépourvu, à l'exception d'un dénouement (comme souvent chez Mergault d'ailleurs : c'est apparemment son seul talent) sobre et plutôt correct. Très insuffisant toutefois pour sauver cette lamentable pantalonnade, sans aucun doute l'une des pires comédies françaises vues ces derniers temps. C'est tout dire...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 12 novembre 2010
    Troisième long-métrage de la part d'Isabelle Mergault qui signe ici une comédie douce/amère et un tantinet trop gentille. Donnant, Donnant (2010) avait tous les ingrédients pour être une truculente comédie à l'humour noir, hélas ici il faudra se satisfaire du minimum syndical. Niveau scénario, on a déjà vu mieux, quelques facilités scénaristiques ici et là, même chose pour les situations rocambolesques, en fin de compte, ce sont les acteurs qui font tout le travail et comblent les trous. Sabine Azéma & Medeea Marinescu excellent aux côtés de Daniel Auteuil (trop en retrait, dommage).
    L'ensemble fonctionne assez facilement, on rit de certaines répliques faciles, mais le film manque tout de même d'audace.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 27 avril 2021
    Une Comédie au rythme soutenu, parfaitement mise en scène par Isabelle Mergault. Elle nous propose des dialogues amusants et un scénario original, nous offrant bon nombre de scènes cocasses, pour terminer avec une belle note de romantisme.
    Malgré quelques lourdeurs, cette comédie n'en reste pas moins sympathique, étant soutenue par une bonne BO et un casting brillant. Il nous présente des personnages attachants interprétés par Medeea Marinescu, Julien Cafaro ou Jean-Louis Barcelona ... Quant à Daniel Auteuil, il se révèle, comme toujours, très convaincant dans un rôle pourtant délicat.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 22 février 2017
    De sa propre patte, Isabelle Mergault nous propose une gentille petite comédie, romancée de coups bas et d'héritage désapprouvé. Daniel Auteuil serait prêt à endosser le rôle d'un criminel pour les beaux yeux de Medeea Marinescu. Au delà de l'absence de dialogues dignes de ce nom, on assiste à une sorte de vaudeville campagnard où l’enthousiasme est aux abonnés absents. Sur un ton purement franchouillard, la litanie dévergondée-dépressive de Sabine Azéma tend à hérisser le poile. En réalité, tous les seconds rôles manquent de conviction, de fraicheur, de peps. On en perd parfois son latin sous l'influence caricaturale et décomplexée à l'image de la romance populaire. Mais cela tien beaucoup du pathétique avant d'investir le centre émotionnel. Auteuil en finlandais dyslexique, planqué sur une péniche en attendant que l'affaire de son évasion se tasse, couvert par la peinture et un bonnet en laine. Piètre décor pour un semblant d'émotion. Loin de blâmer cette initiative, je pense que le fond y était, un peu moins la forme. Du classique sans débordement de génie. 2,5/5
    Publiée le 15 octobre 2010
    Un film sympa, au scénario bien original, avec des personnages plutôt déjantés, des situations et des dialogues hilarants. Les acteurs sont en grande forme et on se marre de bout en bout. La trouvaille du type (Daniel Auteuil) qui réapprend à parler suite à un AVC, sujet a priori pas très rigolo, est ici transformé en un fil rouge désopilant. Un bon moment de détente pour ce petit film très réussi.
    Publiée le 13 octobre 2010
    Une agréable comédie romantique qui alterne gags et moment plus intimistes. Une belle histoire qui doit surtout sa fraîcheur aux acteurs excellents (Auteuil et Marinescu en tête) et à la morale pas toujours bien pensante d'Isabelle Mergault dans les situations qu'elle nous décrit. C'est à la fois drôle et émouvant, bonne pioche...
    jaja77
    jaja77

Publiée le 22 octobre 2010
    j'ai bien aimé cette comedie qui sort un peu de l'ordinaire. un bon jeu du trio d'acteurs.j'ai passer un moment sympathique même si c'est pas le meilleur film de daniel auteuil.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 18 octobre 2010
    La première partie est vraiment très mauvaise. Les acteurs grimassent sur un scénario invraisemblable digne d'un mauvais téléfilm de mardi après-midi. Il n'y a rien à sauver. Heureusement dès que l'idylle se met en place, Daniel Auteuil excelle encore une fois en homme amoureux qui a toujours été son meilleur rôle, du fameux personnage d'Ugolin à "Je t'aimais" tiré du dernier roman d'Anna Gavalda. Sa prestation ne sauvera pas "Donnant Donnant" de sa médiocrité générale.
    Publiée le 15 octobre 2010
    Jadore ce film uj chef doeuvre genius inside serieusement kiff kiff les bouriquots hehehe jte jure mon ami les betes
    Publiée le 15 février 2011
    Oulalala film interminable ! Vaut mieux prévenir avant parce qu'on se demande vraiment quand est ce que ça va terminer. Le scénario regroupe en fait deux idées de films et aurait mérité d'être coupé en deux tellement c'est long et inutile. Le film est bourré de longueurs qui ne sont mêmes pas drôles. Les acteurs jouent comme au théâtre, ça donne un style certes, mais ça reste très particulier. Sabine Azéma est assez bonne cela dit et Auteuil s'en sort assez bien. Mais tout ça reste assez plan plan et ne vous fera certainement pas passer un bonne soirée. Si c'est vraiment donnant donnant alors j'attend encore la monnaie...
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 15 octobre 2010
    Je suis assez surpris car j'ai passé un bon moment en regardant "Donnant, donnant" réalisé par Isabelle Mergault. J'ai trouvé l'histoire marrante et interprétée par de bons comédiens, convaincants et touchants. Un détenu en cavale, récemment victime d'un AVC, tombe sur un petit village paumé où il rencontre une jeune femme, l'utilisant à ses fins pour tuer sa mère et ainsi prendre son héritage pour enfin pouvoir vivre sa vie. Sa peut paraître complexe comme çà, mais l'intrigue est très fluide et on se laisse prendre au jeu malgré nous. Daniel Auteuil joue surtout avec le comique de langage (à cause de son AVC) et fait bien rire avec des lapsus et des quiproquos assez funs. Medeea Marinescu est profonde et joue de manière très honnête, j'ai bien aimé. Seule Sabine Azema s'épuise dans ce rôle de vieille dame incomprise en manque d'amour... Pas beaucoup de surprises cependant mais le jeu des acteurs fait tout pour cacher la simplicité des rebondissements. Un petit vaudeville à la française, divertissant et sympa.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 1 novembre 2010
    APres une BA plutot envieuse à aller visionner cette petite comédie made in French^^ JE me suis donc lancé, malgres une majorité de critiques plutot négative. Et bien j'en ressort assez mitigé. On est très très loin d'un chef d'oeuvre, mais on est pas non plus dans le navet total. On reste dans la comédie française classique, donc qui fera sourire certains ; et d'autres non. Mais qui ne passera en aucun cas de l'autre coté de l'Atlantique, car cela serait le bide assuré... Donc ici, rien de bien nouveau par rapport aux comédies françaises habituelles. LE jeu des 3 acteurs principaux est toutefois très bien et sauve, je pense ; en partie le film. LEs rôles secondaires, sont ; quant à eux un peu plus cliché.. Et donc pour beaucoup "pseudo" drôle. PErsonnelllement je n'ais pas spécialement rit et je me suis presque ennuyé. L'histoire n'est pas spécialement original et n'est pas riche en rebondissement ou en surprise (a part peut être bien sur ce que l'on a vu dans la BA^^) et l'émotion (si elle arrive à passer) se fait qu'entre les 3 acteurs principaux. LAissant le tout donc un peu trop "instable" à mon goût. Comme si le réalisateur avait réalisé son film à tâton. Sa se laisse voir lorsqu'il passera à la TV (et encore, si l'on apprécie le jeu général des 3 acteurs principaux ; qui sans eux ; rendrait le film surement plus "médiocre" (et avec une émotion moindre). Mais de là à payer 8e50, j'ai des doutes...lol. Un peu plus de punch, de profondeur ; aurait pu faire de ce film non pas un chef d'oeuvre. Mais quelques choses de beaucoup plus appréciable que ce que le réalisateur nous présente ici ; et qui m'a parut plus quelconque qu'autre chose. Bref, à vous de juger. MAis je ne suis guère convaincu... (malgrès quelques bonnes séquences tout de même^^)