De vrais mensonges
    2,8
    1571 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De vrais mensonges ?

islander29
    islander29

Publiée le 19 décembre 2010
    Franchement je me suis régalé....Même si j'ai envie de dire : on ne rit bien que bien accompagné, la nature de certains rires laissant planer beaucoup d'interrogations....On retrouve la pétillance de l'Audrey Tautou de Vénus Beauté...Les dialogues et le jeu des acteurs atteint parfois les sommets du subtil....L'histoire et le scénario sont droles....la palette des sentiments est explorée avec finesse que ce soit dans le jeu de Sami Bouajila, Nathalie Baye, Audrey Tautou ou les employées du salon de coiffure...C'est fin comme la coiffure, parfumé de doux mensonges, de vivantes contradictions, bref de tout ce qui fait au fond une belle histoire d'amour....Je conseille vivement.... la comédie française a le vent en poupe.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 18 janvier 2012
    Une gentille petite comédie qui vaut surtout le détour pour ses comédiens, avec en tête, la pétillante et superbe Audrey Tautou !
    Rik13
    Rik13

Publiée le 15 février 2012
    "De vrais mensonges", réalisé par Pierre Salvadori, est une sympathique comédie, alerte et rafraîchissante, qui bénéficie de la réunion de trois comédiens en forme : Audrey Tautou, Sami Bouajila et Nathalie Baye. Basé sur un scénario jouant sur les malentendus, ce film bien dialogué et souvent drôle mérite que l'on s'y attarde. Un bon divertissement.
    Publiée le 28 septembre 2012
    14.5 / 20 Ma critique : Je reviens de ma séance et c'est une petite mais bonne surprise , on rigole énormément , et ça dès la scène d'ouverture très drôle ! Audrey tautou est très bonne , Nathalie baye encore plus , très tordante , l'histoire est toute sympathique avec de bons dialogues et des répliques cultes . Sami Bouajila , il joue bien mais je ne l'aime toujours pas . Par contre sur la dernière partie on s'ennui beaucoup , c'est moins drôle mais c'est tout de même appréciable moi j'ai bien aimé , c'est pas mal . Une réalisation française perceptible mais considérable , on passe vraiment un bon moment , l'humour y est je ne suis certainement pas déçu . Judith Chemla délirante et débordante de talent . Une ambiance comique pesante , avec de très bons passages , a mes yeux c'est réussis et fait pour faire rire . Bon le scénario est un peu " gnian gnian " avec un happy end trop fade et prévisible mais en général le film se maintient correctement avec des discussions excellentes . C'est vrai j'ai honte mais quand je vois l'affiche j'ai toujours le même avis , un film français classique et inutile et finnalement je me suis trompé comme souvent . La bande annonce est mal faite , le film est bien plus amusant enfin a mes yeux . Il est a voir au moins une fois un bon moment de cinéma . Pour finnir j'ai trouvé clichés plaisants bref un bon film , je pense que l'atout du film reste les attitudes et les dialogues .
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 21 décembre 2010
    Film très sympathique, bourré d'énergie et d'humour. Alors il est vrai que je suis particulièrement pro-Audrey Tautou (malgré ses minauderies et son jeu tout en tautoueries... mais après qu'y a t-il de mal à appérciser une actrice positive-française-copinesque ???), mais hors mis Audrey T. donc, tout tient la route et permet de passer un excellent moment. Mention toute spéciale au trio d'acteurs, absolument parfaitement harmonieux.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 8 février 2013
    Pour moi, il s'agit là d'une très bonne comédie française ! Pourquoi je prétend que c'est réussi ? Ben parce que j'ai beaucoup ri, tout simplement... Le trio principal me paraît magnifiquement interprété, je n'ai rien non plus à reprocher à la réalisation, alors que vouloir de plus ?
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 14 janvier 2012
    Cela aurait peut-être gagné dix minutes de moins, ça tourne un peu en rond, c’est limite redondant. II y a des séquences en trop. C’est tout de même un bon divertissement. Audrey Tautou à des réflexes d’Amélie Poulain ; Nathalie Baye en femme négligée confirme de plus en plus que la comédie lui sied bien comme son âge. Il manque l’émotion. C’est une comédie et nombre de comédie n’ont pas vocation à émouvoir. Elles ont pour première vocation à faire rire. Seulement, je n’ai pas beaucoup ri, j’ai souri volontiers mais aucune émotion. C’est gentil et vite oublié.
    toxicbo!
    toxicbo!

Publiée le 23 novembre 2011
    Situations cocasses où le vaudeville de bon goût prend toute sa mesure, quiproquos superbement exploités, casting 5 étoiles et dialogues taquins, récités avec un plaisir non dissimulé sont au menu. Mais ce qui crève l'écran plus avant tout ici est ce trio d'acteurs formidables, déterminés à nous embarquer dans cette piêce de théâtre grand écran, où tous les coups bas sont permis et où le soleil de Sète nous brûle, tout comme eux, au second degré, pour une séance de franches rigolades, dont eux seuls ont le secret...
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 14 décembre 2010
    Réalité, n, f : caractère de ce qui existe effectivement.

Comment savoir ce que l'on veut quand on peut tout exiger ?
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 3 août 2011
    Comique inattendu et acteurs au sommet de leur art, pour un scénario réussi.
    Publiée le 27 décembre 2010
    Un peu lent par moment, l'histoire est asse original, mais peu mieux faire. Les acteurs jouent bien en dehors de ca, surtout le mec !
    Publiée le 26 juin 2011
    Une comedie romantique française rafraichissante.
    Publiée le 15 janvier 2011
    Emilie (Audrey Tautou) tient un salon de coiffure à Sète. Un matin, elle reçoit une lettre d'amour enflammée mais anonyme, écrite en secret par son employé Jean (Sami Bouajila). D'abord, Emilie jette la lettre puis se ravise et décide de la recopier et de l'envoyer à Maddy (Nathalie Baye), sa mère seule et dépressive. L'effet magique de la missive ne se fait pas attendre : Maddy renaît ! Mais, mise en appétit, elle se met à guetter le facteur pour de nouvelles lettres... Emilie n'a d'autre solution que de tenter d'écrire elle-même des lettres d'amour à sa mère.

Voilà le point de départ de "De vrais mensonges". Sur le papier, cela ressemble à un vaudeville façon "Au théâtre ce soir". Mais la grosse comédie de boulevard, avec des bons effets appuyés, ce n'est pas le genre de Pierre Salvadori. Ce cinéaste discret, grand admirateur des comédies américaines de Lubitsch, aime peaufiner une écriture réaliste et plausible, et privilégie un jeu naturel chez ses interprètes. Nathalie Baye et Audrey Tautou, qui s'étaient croisées sur le plateau de "Vénus Beauté" il y a douze ans, se sont retrouvées avec un plaisir évident sur "De vrais mensonges" pour jouer les situations et les dialogues délicieux imaginés par Salvadori. S'il fallait pointer un talon d'Achille dans le cinéma de ce réalisateur sensible et spirituel, ce sont des petites chutes de rythme : passé l'enchantement de la première heure, son film connaît un léger creux, pour heureusement retrouver un second souffle au final. Si vous êtes charmé par "De vrais mensonges", n'hésitez pas à voir ou revoir les films précédents de Pierre Salvadori : "Hors de prix" avec, déjà, Tautou et un excellent Gad Elmaleh, et "Après vous" avec Daniel Auteuil et José Garcia. Sans oublier un de ses premiers films : "Les apprentis" avec François Cluzet et Guillaume Depardieu : un régal !

Une interview vidéo de Pierre Salvadori est visible ici: http://www.rtbf.be/culture/cinema/interview-de-pierre-salvadori-realisateur-de-de-vrais-mensonges/ , de Nathalie Baye ici: http://www.rtbf.be/culture/cinema/linterview-de-nathalie-baye-a-laffiche-de-vrais-mensonges/ .

(source: http://www.rtbf.be/info/societe/cinema/de-vrais-mensonges-sans-mentir-un-vrai-bon-film-283589 )
    Mapofparis
    Mapofparis

Publiée le 11 décembre 2010
    Jouant sur les quiproquos d'une déclaration d'amour par lettre anonyme, De vrais mensonges nous distille un très bon moment de comédie où ses personnages s'enfoncent chaque fois plus dans leurs bobards. Tantôt émouvant, tantôt hilarant, le dernier film du réalisateur de Hors de prix - déjà avec Audrey Tautou - tient parfaitement son rôle de divertissement.
    Publiée le 30 août 2011
    A NE PAS RATER!!! :-) drôle, mignon, quel régal ce film :)