De vrais mensonges
    2,9
    Votre avis sur De vrais mensonges ?

Hugo.Mattias
    Hugo.Mattias

Publiée le 17 août 2019
    Pour moi, Pierre Salvadori est un peu un James L. Brooks français : souvent sous-estimé, parfois maladroit, mais toujours d’une finesse incroyable. Cette finesse, on la retrouve ici, malheureusement un peu éclipsée par un numéro d’équilibriste scénaristique, consistant à compliquer à l’infini le marivaudage pour repousser toujours le dénouement. Reste qu’on trouve dans le film des idées de personnages et de situations complètement géniales, portées par des comédiens brillants. Dommage que la réalisation soit à ce point une catastrophe: le décalage entre la subtilité des dialogues et cette mise en scène de téléfilm m’a un peu gâché le plaisir.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 22 décembre 2010
    "De vrais mensonges" est une comédie agréable mais inégale. Le manque de rythme, la longueur du film amènent des temps morts qui nuisent à l'ensemble. Le tout s'essouffle vite pour devenir de moins en moins drôle ! C'est dommage car d'emblée, on est séduit par les acteurs, l'ambiance générale, un certain charme et la mise en place de l'intrigue... Les acteurs s'en sortent bien, tout particulièrement Nathalie Baye ! Des coupes auraient permis de donner un peu de nerf et d'épaisseur à cette comédie à laquelle ce manque est le principal défaut ! Un film pas désagréable à regarder, un peu trop lisse, trop gentil, mais on reste un peu sur sa faim et on se surprend à regretter l'excellent "après vous" du même Pierre Salvadori !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 9 octobre 2017
    Une bonne comédie réalisée par Pierre Salvadori. Il a cosigné avec Benoît Graffin un astucieux scénario, une histoire à la fois simple et efficace. Sur des dialogues plaisants, cette histoire met un peu de temps à trouver son rythme pour prendre ensuite son envol en passant par toutes les couleurs des ressentiments : naïveté, humour, rancoeur pour finir sur la tendresse et l'émotion. Le bon casting nous offre de jolis seconds rôles pour Daniel Duval et la jolie Judith Chemla qui joue le rôle de Paulette, la coiffeuse ingénue. La tète d'affiche est superbement assurée avec une belle présence de Nathalie Baye. Sami Bouajila est lui aussi excellent dans un rôle délicat tout en émotion. Quant à Audrey Tautou, elle est véritablement craquante, dans un rôle sur mesure, excellant dans son phrasé si particulier.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 7 janvier 2012
    Le principal attrait de cette comédie est les quiproquos qui sont vraiment simples mais bien sentis et agréables. Tout est cousu de fils blancs à la façon d'un vaudeville sur les planches mais on regarde avec plaisir tout comme on oubliera très vite l'existence de ce film!
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 9 décembre 2013
    L'ambiguité du titre "De vrais mensonges" résume assez bien le film et les personnages. Tantôt gentils, tantôt méchants. De sorte que le spectateur ne sait plus à quel saint se vouer. Difficile de les juger mais ils veulent avant tout faire le bien autour d'eux et les dernières vingt minutes débordent de tendresse même si le film s'achève sur un ultime mensonge. Deux aspects participent à la qualité du film : les comédiens. Sami Bouajila, impeccable comme toujours tant et si bien que j'en viens à me demander s'il ne s'agirait pas du meilleur comédien français à l'heure actuelle, Audrey Tautou et surtout la lumineuse Nathalie Baye. Deuxième point : les dialogues. Je me demande où Salvadori a pu acquérir une telle qualité d'écriture. Sûrement pas lors de ses débuts chez AB Productions où là-bas les histoires étaient toujours limitées mais en attendant quelle virtuosité pour tisser tous ces quiproquos, tous ces mensonges, qui forment une toile d'araignée dont les fils se délient petit à petit. Forcément ça rappelle les comédies de Lubitsch ou certains auteurs classiques de la littérature comme Marivaux. Soyons vrais quelques instants pour dire que De vrais mensonges, c'est excellent.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 20 février 2014
    "De vrais mensonges" est une comédie faiblarde mais assumée... Un film (très, trop ?) léger et peu drôle, mais qui possède néanmoins un certain charme ; son trio d'acteur, et son cadre, le sud de la France qui fait ressortir le côté "pétillant" de ses comédiens... Audrey Tautou, comme à son habitude, est très naïve mais c'est ce côté "enfantin" que j'apprécie particulièrement chez elle, c'est sans aucuns doutes, une bonne actrice... Sami Bouajila, quant à lui, est tantôt exaspérant, tantôt juste, mais il reste un acteur de seconde classe... Nathalie Baye confirme qu'elle est une grande actrice. Malheureusement, le scénario est très classique et sans intérêt, la mise en scène peu originale et brouillonne, et le film est extrêmement plat... Même si il nous arrive de rigoler (pas plus de deux fois ! Et oui, vous vous attendiez à quoi ?), ce film est beaucoup trop niais pour qu'on y accroche, dommage, parce que l'idée de départ était plutôt bonne, et aurait pu (dû ?) être mieux traitée...
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 25 septembre 2012
    Scénario malin basé sur un quiproquo, que les acteurs bonifient en étant tous parfaits dans leurs rôles respectifs. Pour ma part ma préférence va à Sami Bouajila. Un bel exercice de style qui ne renouvelle pas le genre.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 4 mai 2014
    Audrey Tautou est plus charmante que jamais dans ce film où elle joue un personnage pourtant assez antipathique. Sans réelle originalité mais quand même rempli de bons gags, le film est un très bon divertissement.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 6 janvier 2011
    Un petit film de graille. Pas grand chose. Un vaudeville qui ressemble fortement au film Venus Beauté, tourné en 1999, avec les mêmes actrices, à savoir Audrey Tautou et Nathalie Baye. Un navet ; pas grand-chose.
    Salim S
    Salim S

Publiée le 15 novembre 2012
    Un très bon début ... mais une fin sans originalité. Dommage Audrey Tautou et Sami Bouahdjila sont assez attachant
    loeil38
    loeil38

Publiée le 19 mai 2011
    ce film est une très bonne comédie c'est super drole et agréable on passe un bon moment le scénario et la réalisation son excellent les acteurs sons bon et plein de justesse tous les ingrédients sont là pour ce régalé pour ma par ce film à étais une bonne surprise 4 etoiles mérité
    xavierch
    xavierch

Publiée le 15 juin 2011
    Une comédie très sympathique, avec un bon trio d'acteurs, le tout sur un ton frais et burlesque. A voir.
    Fannyy63
    Fannyy63

Publiée le 12 juin 2011
    On passe un très bon moment, le casting est très bon, premiers rôles comme seconds! Histoire captivante et burlesque!
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 14 décembre 2014
    Une nouvelle comédie sentimentale douce-amère dans la filmo de Pierre Salvadori. "De vrais mensonges" (2010) s'appuie sur la mécanique du vaudeville avec son quiproquo initial et sur son trio d'acteurs prestigieux : Nathalie Baye la quinqua déprimée par ses chagrins d'amour, Audrey Tautou sa fille qui aimerait tant lui redonner le sourire, et Sami Bouajila l'amoureux transi. Rien de transcendant mais un honnête et élégant divertissement.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 mai 2012
    Un comédie légère, drôle et pleine de quiproquos réjouissants portée par son trio charismatique.