De vrais mensonges
    2,8
    1571 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De vrais mensonges ?

Publiée le 14 décembre 2010
    J'ai passé un très bon moment devant ce film, infiniment plus subtil et mieux écrit que la plupart des comédies à la française.
    Les acteurs sont vraiment formidables: Audrey Tautou, en peste manipulatrice, montre tout son potentiel comique; Nathalie Baye fait mouche, en ex-muse mi déprimée mi-allumée; et Sami Bouajila, dans un rôle moins exubérant, certes, est impeccable, également.
    Malgré une (peut-être) légère baisse de rythme sur la fin, on reste sous le charme des répliques et situations cocasses de cette excellente comédie.
    Publiée le 17 janvier 2011
    Un divertissement très drole, très bien interprété et petillant. Une fois de plus P.Salvadori nous fait rentré dans un univers comique. Bravo !C'est un film que je recommande à tout le monde.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 10 décembre 2010
    Une petite comédie made in France plutot sympathique dans l'ensemble même si, le tout ; reste quand même "too much" et "cousu" du début à la fin. MAis apres tout, le but est ici de distraire le spectateur ; de le faire sourire... Et non l'embrouiller dans un tas de situations et de retournement de situations. Les gags et dialogues sont assez linéaire et plutot juste. Ce qui nous amène à nous retrouver face à quelques gags à faire sourire (sans être extraordinaire, le coté un peu "théatrale" (c'est ce que j'ai ressenti vis à vis de la mise en scène et de la réalisation générale du film)). Tous ne sont pas spécialement drole, mais aucun ; ne tombe vraiment à plat. Et ceux, je pense ; grace au trio d'acteurs et second rôle qui s'en sorte parfaitement pour ce genre de comédie (cela aurait été de la SF, le jeu n'aurait absolument pas passé ; mais là ; heureusement cela tombe dans le mille et réhausse un peu le tout). Loin d'être ennuyeux, on sent quand même une petite baisse de régime vers la fin du film, qui ; en plus d'être quand même assez prévisible. Se trouve un peu trop mélo. Mais si cela avait été le contraire. Beaucoup aurait surement à redire. Mais du coup, la petite touche de fraicheur, de rire, d'émotion... Se voit pour un instant "disparaitre". MAis quant le film finit, on ressent tout de même un sentiement de "pleinitude". C'était simple, sans prise de tête et globalement amusant (avec un scénario certe simpliste ; mais qui se veut assez travaillé dans sa mise en scène et donc suffisament interessant) pour passer un bon moment. Une bonne surprise donc, ou avec la présence d'un grand nombre d'acteur connus, on aurait pu craindre à une réalisation trop survolé (comme c'est parfois le cas, dés lors qu'on nous colle des acteurs connus) ; mais ce n'est fort pas le cas et pour une réalisation de chez nous; Nous offre une comédie sympa qui se laisse regarder avec plaisir, malgres que l'histoire ne soit pas dés plus original ou dés plus interessante. PEtit bémol (une fois de plus), en ce qui concerne la BA ; qui en dévoile un peu trop...
    alain-92
    alain-92

Publiée le 8 décembre 2010
    Comédie, joyeuse, bien écrite et tout l’univers de Pierre Salvadori. Capharnaüm dans lequel Sami Bouajila s’en tire haut la main. Nathalie Baye est juste. Audrey Toutou surjoue.
    L’ensemble est un peu long. Je retiens une scène dans laquelle la vérité éclate, « au travers d’un rideau ». Simple, forte et belle.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 30 novembre 2012
    Non-sens total, non mais on va où là? Un film sans queue ni tête, une vraie perte de temps.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 12 décembre 2010
    De vrais mensonges est une comédie légère même bien trop légère à mon gout...

Publiée le 12 janvier 2017
    "De vrais mensonges" (2010) HD1 le 10.04.2016- NT1 le 08.01.2016-

C'est le 8° film de Pierre Salvadori, certes sans prétention, mais on passe un bon moment avec le tandem Bayle- Tautou : un duo improbable mère-fille auquel on ne s'attendait pas mais qui fonctionne à merveille. Sami Bouajila est également une heureuse surprise en faire-valoir des deux femmes. Bien sûr, cette histoire est invraisemblable mais justement, il faut être très imaginatif pour créer un scénario aussi alambiqué et c'est ce qui fait son charme ! Et il ne faut pas avoir fait Wembley pour le comprendre (seuls ceux qui ont vu le film verront pourquoi cette image). Dommage qu'on ne rie pas plus souvent des gags de ce film.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 16 décembre 2011
    Une comédie rafraîchissante et attachante, bien écrite, à la mise en scène affreusement télévisuelle mais bénéficiant d'un casting visiblement heureux d'être là.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 11 avril 2016
    Ca commence pas mal pendant la première demi-heure, et puis on se demande où le film veut en venir, ça commence à tourner en rond, il y a des longueurs tout le temps, rien n'est drôle, tout est plat. Quel ennui!
    mati01
    mati01

Publiée le 1 décembre 2013
    je suis sorti de la salle avec le sourire aux lèvres. je pensais avoir vu toutes les bonnes scènes dans la bande annonce. je me suis trompé et tant mieux pour moi.
    ce film m'a réconcilié avec audrey tautou avec qui j'étais faché depuis un bout de temps (depuis l'après amélie poulain en fait). qui passe dans ce film de super féminine à garçonne en un clin d'oeil. (faudrait lui dire que le rouge à lèvres pétant ne lui va pas du tout)

nathalie baye est attendrissante en femme transie d'amour. la scène dans le salon de coiffure après qu'elle ai suivi jean à travers toute la ville pieds nus, est très drôle. le quiproquo est délicieux et sa tête vaut le coup d'oeil.

les situations s'enchaînent avec délice jusqu'à un final très mignon. j'ai adoré quand émilie voit jean, tout son corps exprime sa peur ( ses jambes, ses épaules, sa tête)
    par contre le baiser à est refaire; trop poisson nettoyeur du côté de Sami Bouajila.

(mention spéciale à l'actrice Judith Chemla qui joue Paulette. avec ses larmes et son regard paniqué elle devrait recevoir une récompense ^^)
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 29 décembre 2010
    Scénario bien réglé, quiproquos dignes de la grande tradition du vaudeville, cette agréable comédie présente bien des atouts. Le trio d’acteurs est efficace en toutes circonstances, bien qu’Audrey Tautou cède à quelques minauderies inutiles. Pour emporter une totale adhésion, Pierre Salvadori aurait du donner plus de rythme à sa réalisation. Un bon divertissement néanmoins.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 22 juillet 2016
    Une comédie réussie, finement écrite, sobrement mise en scène et interprétée avec talent par Tautou, Baye et Bouajila.
    galau7
    galau7

Publiée le 13 décembre 2010
    Manque de punch pour un vaudeville, manque de profondeur pour une comédie dramatique. Un résultat moyen malgré de bonnes performances d'acteur. Par ailleurs, la bande annonce en dévoile trop.
    Ce film est il un mensonge?
    toka59
    toka59

Publiée le 10 décembre 2010
    Pas exceptionnel mais j'ai passé un bon moment dans une ambiance ensoleillée , d'ailleurs j'ai beaucoup aimé les décors : le salon de coiffure rétro et la maison de Maddy le tout sur une bande annonce plutôt sympathique. On s'amuse avec ce film à la forme un peu théatrale. Je retiens surtout la scène en ombre chinoise, la gaucherie de Pauline et une jolie histoire. Je déplore par contre l'omniprésence de l'alcool présentée à tout bout de champs comme reméde au stress, au manque d'inspiration , à la tristesse, à la honte etc... ça fini par être lourd. Le film est manifestement sponsorisé par une grande marque de vodka S...... et un grand champagne L...... Affligeant ! on se croirait dans Dallas!!
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 12 septembre 2011
    'De vrais mensonges' est une petite comédie française qui se laisse regarder, rien d'extraordinaire pour ma part, c'est juste "potable", mais il faut avouer qu'on passe un moment sympa devant notre écran. Audrey Tautou est le vrai plus de ce film, j'aime beaucoup cette actrice.