La Merditude des Choses
    1683 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Merditude des Choses ?

Cluny
    Cluny

Publiée le 19 octobre 2012
    Quand on parle de cinéma belge, on évoque tout de suite les frères Dardenne, Jaco Van Dormael, Benoît Mariage, Lucas Belvaux ou Bouli Lanners, c'est à dire des réalisateurs qui tournent en français et produisent en Wallonie. Normal, car la communauté de langue assure à ces films une distribution "naturelle" en France. Pourtant, quand on regarde le box office belge depuis 1996, parmi les 50 films ayant eu le plus de spectateurs au plat pays, noyés au milieu des blockbusters américains et de trois comédies françaises, on ne trouve que trois films 100 % belges, tous flamands : "Loft" et "La Mémoire du Tueur", d'Erik Van Looy, et "Oesje !", de Ludo Cox.

La sisson entre le cinéma francophone et neerlandophone n'est pas récente, puisqu'elle date de l'apparition du parlant. Si pendant des décennies, réalisateurs wallons (Delvaux) et flamands (Kümel) partagent le réalisme magique, aujourd'hui le cinéma francophone se caractèrise par le réalisme social d'une part, et le goût de l'absurde d'autre part, alors que le cinéma flamand lorgne plutôt du côté des films à l'américaine, et rares sont les films belges qui rencontrent le succés dans les deux communautés linguistiques. Citons juste l'exception représentée par Stijn Coninx, réalisateur flamand qui a tourné "Soeur Sourire" en français.

Présenté à la Quinzaine de Réalisateurs, "La Merditude des Choses" se présente sous la forme d'un récit à coup de flashbacks, celui de Gunther devenu adulte et en passe de devenir père à son tour, et qui revient sur son enfance à Reetveerdegem (traduit par Trouduc-les-Oyes). Il se rapproche en cela d'autres chroniques familiales décalées comme "C.R.A.Z.Y." du Québecois Jean-Marc Vallée, ou "Les Berkman se séparent", mais s'il y a une indéniable nostalgie pour la folie et l'amour au sein du clan, la conclusion qu'en tire le héros est qu'il a eu raison d'en partir pour sa propre préservation.

Car s'ils ne sont pas vraiement méchants, les Strobbe sont affreux et sales, et leurs occupations vont du Karnaval flamand , "rite de purification annuel", où déguisés en filles ils écument les bars, aux courses cyclistes nues organisées par le bistrot local ou aux concours de beuverie dont on repart au volant, et les principes éducatifs qu'ils assènent au jeune Gunther méritent chacun un appel au 119 : "ta vie commence quand tu baises", "Un Strobbe ne fuit pas" (quand il demande à aller en internat), ou "C'est bien, ça te fait grandir" (quand il a pris une cuite).

Seul personnage à peu près raisonnable dans la tribu, la grand-mère, sorte de Ma Dalton angélique que l'on voit compter les quelques Francs Belges du foyer sur la musique de "Pretty Woman", le tube de Roy Orbison, chanteur préféré des quatres frères qui vont se taper l'incruste chez le voisin iranien pour assister à son retour sur scène, la télé ayant été embarquée par l'huissier. On le voit, Felix Van Groeningen ne fait pas dans la dentelle, en étant semble-t-il fidèle au roman de Dimitri Verhulst, et la complaisance dans la description du quotidien de ce lumpenprolétariat alcoolisé et tribal gêne plus d'une fois.

"La Merditude des Choses" souffre sans doute d'un problème de tonalité : la description souvent cocasse de la misère intellectuelle et sociale des quatre frangins et de leur environnement se veut être contrebalancée par le point de vue de Gunther devenu adulte et de son rapport à la paternité, mais cet aspect contemporain de la narration tombe vite dans le larmoyant ; et là encore, Felix Van Groeningen s'arrête à mi-chemin, avec la scène finale qui contredit l'intention annoncée durant tout le film. A la fois trop sale et trop sage, le film ne parvient finalement ni à choquer radicalement, ni à émouvoir franchement.

this is my movies
    this is my movies

Publiée le 24 août 2016
    Le problème avec ce film, c'est que j'y suis aller en pensant voir une comédie (l'affiche et jurisprudence "Dikkenek"), je fût un poil décontenancé. Alors bien sûr, il y a quelques éléments éparses qui sont drôles mais à moins que le fait de voir un type vomir ou se réveiller après une bonne gueule de bois vous fasse mourir de rire, vous n'allez pas souvent vous déridez (en l’occurrence, ici, c'est filmé de façon de plus naturaliste que dans les comédies classiques où ce genre de gags pullule). Nous proposant une narration éclatée mais sans que jamais les 2 histoires (Gunther adulte et Gunther ado) ne se fassent écho, avec une mise en scène qui épouse bien son sujet (donc avec caméra qui tremble) et des acteurs vraiment épatants (mis à part le petit et sa nuque longue qui deviendra le sosie de P. Juvet plus grand, mais qui joue super bien quand même), le film est assez mou, conduisant une intrigue nébuleuse, avec un héros adulte loin d'être attachant et avec certaines scènes vraiment intéressantes. Reste que ceci est trop mou et pas assez travaillé au niveau du message. D'autres critiques sur
    Julien D
    Julien D

Publiée le 30 septembre 2012
    Felix Von Groeningen nous offre là une réflexion pleine de justesse sur le drame social de ce jeune garçon coincé entre son fort attachement à sa famille -rappelant celle d’"Affreux, sales et méchants" mais en un peu plus gentils- et sa recherche de pouvoir s'élever intellectuellement. L’esprit cynique et tragicomique mêlé à l’humour belge appuie l’ambiance surprenante et malsaine de ce contexte social qui rappelant également l’univers de "La vie de Jesus" mais ici la narration jongle intelligemment entre les scènes hilarantes de beuveries folkloriques et l'effroi que provoquent les situations dramatiques et violentes de cette famille flamande, les Strobbe, enfermée dans sa condition marginale.
    Publiée le 1 décembre 2011
    un chouette film, presque relaxant, vivement qu'hollywood crève, qu'on ait enfin des films qui ont d'autres intérêts que de faire un max de pognon avec un minimum d'idées et un total manque d'imagination que ca en frise l'apoplexie, ceci dit : vive martin scorcese !!! you-piiiiiiiiiii ! j'adore les films belges, un autre univers, moins bête, et plus humain.
    Juliette-Moins-Clyde
    Juliette-Moins-Clyde

Publiée le 9 juin 2011
    Tableau réaliste et désordonné d’une famille belge exceptionnel, à la fois attachante et amorale, La merditude des choses aborde avec délicatesse (oui !) et poésie une vie marquée par une enfance. Les scènes s’enchaînent, pressées et flemmardes, et sont rythmées par ces « gueules » incroyables d’acteurs trop méconnus.
    Publiée le 24 octobre 2012
    Mon dieu que j'ai ri. Et pourtant, quand on voit ça on devrait en pleurer. Le film raconte l'histoire d'un homme qui apprend qu'il va devenir père. S'en suit une série de flashs-back relatant sa propre enfance entouré par les gens de sa famille, les Strobbe. Les Strobbe sont des porcs. Ils sont sales, alcooliques et passent leur temps dans les vieux cafés. Mais étonnement au fur et à mesure du film on commence à éprouver une véritable affection pour cette tribu crasseuse. Un bijou du cinéma flamand. A voir et en VO alstublieft !
    cinono1
    cinono1

Publiée le 4 août 2010
    Un film beau, pathétique et grave. Le réalisateur, Felix Van Groningen, rend attachant le héros, Ghunter mais aussi le père et ses trois frangins. L'alcool tient aussi le role principal. C'est un festival de comportements insconcients, méprisants sauf quand il s'agit de défendre l' "honneur" des frères. Ce ce mode de vie deviendra autodestructeur pour la famille. Grandir passera par la rupture pour le jeune Ghunter Plusieurs grandes scènes dont une fabuleuse, ou le héros observe sa ville depuis le train, l'arrières du décor, ses longs paysages désolés, ses linges étendus. Cinglant, dur mais aussi humain, drole et poétique.
    sebou36
    sebou36

Publiée le 9 janvier 2014
    Excellent film poilant jusqu'au bout. Vu il y a quelques temps déjà, mais en visionnant Alabama Monroe, je me suis rappelé à quel point les belges peuvent être bons parfois.
    A voir en VO, bien sûr...
    Publiée le 10 janvier 2012
    Une vraie bonne surprise. Je m'attendais à une sorte de 'La vie est un long fleuve tranquille' en un peu plus trash. Et finalement, c'est un film touchant, qui aborde des sujets lourds sur la responsabilité du père, sur l'égalité des chances ou sur les blessures indélébiles du passé avec de la tendresse mais également de la colère. Le film est réalisé avec une grande sobriété, caméra à l'épaule dans des décors réels. Le jeu des acteurs sonne juste.
    Particulièrement poignant lorsqu'on vient soit-même d'un milieu populaire et que l'on a un peu honte de ses proches, même si on les aime beaucoup.
    Publiée le 29 février 2012
    les comediens sont parfaits, l'histoire nous porte dans ce monde de marginaux alcooliques. on prend pitié de ce gamin qui se débat dans toute cette merde. mais on ne rit (ni même sourit) jamais, rien n'est franchement drôle, juste choquant, dérangeant.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 31 décembre 2009
    Le problème de la Merditude des choses, ce n'est pas son côté faussement subversif... c'est son manque total de rythme...
    wykx
    wykx

Publiée le 24 janvier 2010
    Bof bof, des loosers et des loosers tout du long, franchement c'est pas beau à voir. L'intérêt sur un qui s'en sort ? Peut-être mais pas pour moi.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 1 mars 2011
    Pas aussi bon que je pensais...L'histoire manque d'envergure, simple portrait d'une famille de marginaux et la réalisation tout en caméra à l'épaule finit par lasser...
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 13 mars 2010
    je n'ai pas ete conquit devant tant de coneries.
    Publiée le 24 août 2010
    Les bons passages sont rares et par moment on préférerait que ce délire d'alcoolos soit resté anonyme. Dommage car il y avait matière à faire un bon film.