La Merditude des Choses
    1683 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Merditude des Choses ?

Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 24 mars 2014
    A ranger auprès de Coup de tête (1979). Une tendresse sociale.
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 10 janvier 2010
    Le titre peut rebuter, comme la bande annonce. Mais ce film est plus riche et subtil qu'il n'y paraît. Certes ça chie, ça dégeule et ça chante des chansons à boire en baisant dans les arrières cours de bistrot (et personne s'en plaint, c'est filmé avec beaucoup d'humour). Mais ça montre aussi les relations entre un adolescent et une famille qu'il n'a pas choisie, qu'il aime (au fond) mais dont il prend le contrepied une fois devenu adulte. Des moments de grâce parfois, et toujours une réelle tendresse pour les personnages et leurs défauts. Bon évidemment, ça ne glorifie pas vraiment le monde des corons et de la brique rouge....
    Publiée le 17 mars 2019
    Films coup de poing. L’histoire est terrible. Drôle et terrible comme les personnages d’ailleurs. La mise en scène, nerveuse, ne nous lâche pas et nous emmène dans les coins les plus délirants de la nature humaine. Le cinéma belge (tellement belge !) dans ce qu’il y a de mieux !
    Publiée le 10 avril 2010
    Le film débute, on se croirait dans un épisode de groland ou dans un docu strip-tease, les répliques, chansons, coupes de cheveux… c’est que du bon, on se marre. Puis le ton devient beaucoup plus grave, on découvre petit à petit cette famille d’originaux, très pauvres et pleine d’humanité. Plusieurs sujets graves sont traités. C’est dérangeant de passer du rire aux larmes, on est un peu paumé, le pari est pratiquement réussi. Et le tour de France alcoolique, juste géniale !
    Publiée le 3 février 2010
    Film qui parvient a mélanger de fê§on quasi parfaite le dégoût et l atachement, la violence et l' amour, le laid et le beau, les larmes et les rires... La complexité de l' histoire de chacun en quelques sortes .
    jeanmarcd
    jeanmarcd

Publiée le 12 mars 2010
    un film inclassable, complètement déjanté sur fonds de beuveries en tous genres, de gerbes matinales...
    ça fait du bien !!!
    VINZGOM
    VINZGOM

Publiée le 12 janvier 2010
    L'abus d'observer ce film est sain pour la santé. A méditer sans modération.
    Publiée le 16 janvier 2010
    Un film qui fait froid dans le dos à voir ce que le film retranscrit le mieux: l'ingratitude de certains face à la vie en générale. Non un reproche, plus une critique acerbe contre la société qui laisse se mouvoir des marginaux tout en voulant les conformer à ses principes !
    Arnold38
    Arnold38

Publiée le 27 juillet 2010
    Un film original dans une famille plus que spéciale, bref c'est parfois un peu loufoque mais sa se laisse bien suivre, les acteurs sont presque tous bons, les personnages sont parfois bizarre mais ils sont tous plus ou moins attachants, un film dont je n'attendait pas grand chose mais qui est finallement une bonne surprise, à voir si vous aimez les films à la fois drôle et dramatique. La VO en Flamand n'est pas ce qu'il y a de plus agréable mais on s'y fait vite
    ermite71
    ermite71

Publiée le 11 janvier 2011
    Ce film est tour à tour; drôle, émouvant, pathétique; tout comme ses personnages. La merditude des choses, ou une production sur la famille, sur l'amour, sur l'envie d'échapper au déterminisme social. En bref, un film sur la vie. Superbe
    Régis B
    Régis B

Publiée le 24 septembre 2011
    Un jeu d'acteurs très bon, des personnages qui peuvent etre attachant. Mais un film qui ne mene nul part. Dommage.
    leventinvite
    leventinvite

Publiée le 3 mai 2011
    Un film bouleversant au goût amer (comme la bière) made in Belgique. Entre lose pathétique et espoir, entre tristesse et joie... Il a été récompensée par l'Amphore d'or, le prix du film grolandais au Festival de Quend, et il le mérite! Un beau moment de cinéma, cynique et poétique. Comme le note un journaliste de Télérama: "Dans sa manière d'éructer, si émouvante, ce film pourrait être une chanson de Jacques Brel. Revigorant dans sa désespérance même." A voir!
    Publiée le 8 avril 2013
    Les français étant devenus tout simplement incapables de faire un bon film authentiquement populaire, ce sont les belges qui s'y collent, avec brio. Je ne connais pas encore leurs noms, mais ce film m'a permis de découvrir un grand nombre d'acteurs bourrés de talent, notamment celui qui joue le père du protagoniste. Inutile d'en dire plus : ce film est un pur bijou.
    Publiée le 9 novembre 2012
    La Merditude des Choses est un drame social inspiré d'un épisode de l'emission strip tease, c'est assez drôle mais toujours dans un contexte malsain et alarmant.
    Si vous vous attendez à une grosse comédie sur les barakis, passez votre chemin.
    Cet excellent film m'a surpris et je ne me suis pas dutout ennuyé car l'histoire évolue et les scènes sont terribles.
    Publiée le 16 janvier 2010
    Un film qui va rester culte!!