J'ai tué ma mère
    5099 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'ai tué ma mère ?

Noémie Laurent
    Noémie Laurent

Publiée le 1 décembre 2014
    Un très beau film qui dévoile avec brio une relation mère-fils complexe et fascinante. Une autobiographie touchante et artistique.
    Publiée le 1 mai 2015
    "J'ai tué ma mère" est une véritable surprise. Le scénario propose une réflexion très puissante, malgré des défauts, toutefois mineurs. Le véritable intérêt du film, c'est haïr tout en aimant, en quelque sorte le leitmotiv du film, ou encore l’impossibilité de vivre sans l’autre, un sujet qui fascine. La réalisation de Xavier Dolan, malgré des défauts mineurs, contribue au réalisme du film, qui lui confère tout son charme. Les références artistiques sont nombreuses, même débordantes, mais heureusement utilisées de manière ingénueuse. Anne Dorval est saisissante, magistrale, qui apporte au film un charme unique. Bluffante dans ce film, elle sait adopter toutes les nuances qu’il faut, jusqu’à un échange téléphonique fascinant. Xavier Dolan joue très bien aussi, mais on se rend souvent compte qu’il est un acteur qui joue sur un plateau de cinéma. Puissant et poignant, malgré des défauts, il n’y a pas de honte à verser quelques larmes par moments devant ce spectacle émouvant. Toute la critique et l'analyse en entier en lien.
    jo4
    jo4

Publiée le 17 juillet 2009
    J’ai tué ma mère se révèle être une bonne leçon de vie. Xavier Dolan nous dévoile un talent dans le travail artistique de son œuvre, ce jeune réalisateur de 20 ans a un avenir prometteur. Nullement sans failles la réalisation est assez convaincante, des plans posés, des cadrages saisissant, et une musique raccordée avec brio. Les acteurs sont plus que bons et l’ambiance principale bien qu’irrégulière, est plutôt réussite.Même si à certains moments les conflits dans le film paraissent assez appuyés il demeure très sincère et très réaliste. En somme « J’ai tué ma mère » est une assez bonne surprise du cinéma québécois de cette année.
    Kinopoivre
    Kinopoivre

Publiée le 16 juillet 2009
    Non, il n’a pas tué sa mère, Hubert, lycéen de 16 ans vivant avec elle à Montréal, et dont le père, qui en est séparé, habite ailleurs dans la même ville. Mais, comme la plupart des garçons de cet âge, elle l’exaspère – et il l’exaspère tout autant –, de sorte qu’il balance perpétuellement entre deux états : tantôt il l’aime (il tuerait quiconque lui ferait du mal, confie-t-il à son caméscope), tantôt il la hait. Il faut dire qu’Hubert, qui écrit et qui peint, se croit et se veut différent, quand sa mère n’est occupée que de son travail et de futilités comme les tâches ménagères. Il est d’ailleurs homosexuel, mais il a oublié de le dire à sa génitrice, qui apprend la chose par hasard. Elle n’en parle pas, jusqu’au jour où, quand il lui jette au visage son incapacité à l’élever, elle lui rétorque que lui AU MOINS n’aura pas ce problème avec ses enfants ! Hubert n’a donc que deux consolations, son ami Antonin, qui l’aime réellement, et un professeur compréhensif, Julie Cloutier, qui a pris le risque de l’accueillir chez elle lors d’une première fugue, à ses risques et périls. Mais les parents d’Hubert le flanquent dans un pensionnat, et, plus grave, l’y réinscrivent pour la rentrée suivante ! Deuxième fugue, suivie d’une nouvelle réconciliation. Fin (provisoire ?) du film. Cette famille en miettes fait penser à François Truffaut, comparaison d’autant plus pertinente qu’au début de l’histoire, et comme Antoine Doinel dans "Les quatre cents coups", Hubert fait croire à son professeur que sa mère est morte ! C’est un premier film, dont le sujet choisi incite à tout se permettre dans le scénario, et qui donc ne convainc pas totalement, puisque rien ne dit que son auteur réussira son deuxième film, s’il en fait un. En réalité, si le film n’est pas la révélation qu’annonce la publicité, c’est surtout la personnalité de son auteur qui étonne. Attendons la suite...
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 15 juillet 2009
    Une relation mère/fils explosive dont la complexité est bien mise en scène à travers leur conflit générationnel et la crise d'adolescence et la sexualité non conventionnelle de Hubert.
    Pour un spectateur français le langage québécois plein de vigueur rend le film plus intéressant en apportant une touche d'humour.
    Par ailleurs le jeu des acteurs très expressif est bien convaincant.
    Publiée le 30 janvier 2015
    La première chose que j'ai envie de dire, c'est la bande-son qui comme toutes les oeuvres de Dolan, est excellente. Mais ensuite un autre point positif est la facilité que j'ai eu de m'attacher aux protagonistes et à m'identifier à eux. J'ai eu un réel plaisir à suivre cette histoire entre une mère et un fils qui ont de la peine à se comprendre. Surtout à écouter l'autre. Hubert (Xavier Dolan) peut paraître insolant, violent, mais tout ce qu'il demande est une écoute, que sa mère montre des gestes d'amour. Celle-ci attend la même chose de son fils. Malheureusement, la réalité est bien différente. Le style de Dolan est vraiment original, des plans fixes et lents pour montrer cette période de l'adolescence dure à vivre surtout pour un homosexuel. Finalement cet aspect tient peu d'importance dans la trame du film. Ce qui fait son autre charme. Bref un bon film, un bon propos et surtout un casting pas incroyable mais de bonnes factures.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 12 octobre 2009
    Un ado règle ses comptes avec sa mère.
    Un premier film stylé.
    Xavier Dolan puise une drolerie féroce dans l' incroyable violence déployée pour réduire l' autre en pièces.
    Il exacerbe les empoignades mère-fils jusqu' au grand-guignol , et c ' est drole !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 27 mai 2017
    Je finis donc la filmographie de Xavier Dolan (pour l'instant !) avec son premier film sorti en 2009 à l'âge de 19 ans et c'est assez intéressant de voir l'évolution du réalisateur à l'envers. C'est donc la première fois que Dolan parle de la relation mère/fils assez tendue et surtout quelques fois violente mais avec toujours des hauts et des bas. Ce film a évidemment pas mal de défauts comme par exemple la trame qui est, je trouve, assez décousue par moments mais pour une première œuvre, elle est étonnante et tout simplement très bonne ! On reconnaît donc bien ici le style de Dolan dans la mise en scène et dans la manière de filmer avec des gros plans, du noir et blanc, des plans à droite, à gauche qui ne centrent pas les personnages, des ralentis et des musiques. Tout cela est évidemment bien géré et c'est surtout assez audacieux, surtout pour un premier film, de déjà se démarquer avec ce genre de choses et en étant original. Nous avons également de très bonnes scènes qui sont esthétiquement très belles et notamment celles où les deux copains repeignent un mur en y jetant de la peinture. Le film dure à peu près une heure trente, on ne s'ennuie pas car on s'attache aux personnages, aussi bien à la mère qu'au fils parce-que leur relation est assez ambiguë et on ne sait plus qui plaindre au bout d'un moment, ce qui est assez fort de retranscrire ça aussi bien au cinéma. La B.O est comme d’habitude très bonne et très bien choisie. Du côté des acteurs, nous avons Xavier Dolan lui-même dans le rôle du fils qui nous montre donc dès le début ses talents d'acteur, Anne Dorval et Suzanne Clément, actrices fétiches du réalisateur qui jouent très bien, Niels Schneider, François Arnaud et Patricia Tulsane qui jouent également très bien. "J'ai tué ma mère" n'est donc pas le meilleur de Dolan mais il y reflète bien sa personnalité et cela reste malgré tout un très bon film.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 23 mai 2014
    Pour un premier long métrage Xavier Dolan dévoile son talent dans une histoire mêlant crise d'adolescence et conflit mère fils face à l'incompréhension de leur relation et de leur sentiments l'un envers l'autre .

Le tout baigne dans une magnifique réalisation aux plans soignés, à l'esthétique électrisante et aux musiques envoutantes .
    Le rendu global est propre, simple et sobre, une mise en scène d'une grande efficacité .

Xavier Dolan est aussi l'acteur principal et son jeu est très bon, il est inspiré, simple et transpire de sincérité, les autres acteurs sont tout aussi bons .
    Malgré tout le film traine un peu par moment,le sujet semble bien s'envoler au début pour ensuite venir a stagner durant quelques passages ou rien ne semble vraiment avancer .

Un premier film qui revend à merveille le talent du jeune cinéaste, un film touchant et esthétique mais surtout un film qui déborde de sentiments qui en fait un film humain, une réussite .
    cristal
    cristal

Publiée le 21 juillet 2009
    Cannes l'a nommé 'Révélation' . Pourtant on ne voit pas vraiment ce jeune artiste (19 ans) aller vraiment plus loin, pousser plus la forme ainsi que le fond dans une future carrière qui semble déjà finie. Cela n'est pas un reproche, ni à lui ni à ce premier film, d'un excellent niveau, mais tout simplement parce qu'à la figure de Xavier Dolan, on voit une gêne de cinéma à travers ce désir de filmer. A part filmer sa vie, sa douleur, faire du cinéma une catharsis magistrale, on y voit que l'oeuvre ultra-aboutie d'un cinéaste si mûr qu'il est déjà enfermé à n'être qu'une promesse non construite, chez laquelle le cinéma n'est ni un dialogue partagé mais un dialogue bienfaiteur pour soi-même. "J'ai tué ma mère", film original et fort sur thème chiant et éculé, réussit la prouesse d'être placé dans un univers lié à l'inconscient, une représentation kitsch ou dramatique des faits, et d'être en même temps un film de mise en scène extrêmement agile. Il manque certes l'émotion, fatalement à la lisière des drames vécus par les personnages (qui sont ses drames, et pas les nôtres). Peut-être Xavier Dolan ne sait-il pas faire partager les endurances qu'il décrit, il ne parvient pas à les faire notre ce qui, pour notre confort, nous laisse extérieurs à la tragédie maternelle. Il se créé une distance entre le film et le spectateur qui, tout en créant un rythme lancinant et nuisible, n'entâche en aucun cas le talent tout particulier de son jeune metteur en scène : idées scéniques, inspirations scénaristiques, il se mêle dans ce film-tableau un patchwork de scènes fortes naissant d'un mouvement continu issu de la vague contemporaine de chez Pollock (que Dolan cite justement), ainsi qu'une imagerie underground qui donne au film le profil d'une oeuvre douloureuse dans son simple quotidien peu reluisant. L'ôde à la différence (homosexualité, rejet des normes familiales et des études), comme chez Gus Van Sant et Honoré dont les présences sont plus qu'odorantes, est ici le vecteur de l'a
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 1 avril 2011
    Voilà, je l'ai découvert ce Xavier Dolan dont on m'a parlé pendant si longtemps ! Je dois avouer que le jeune homme de 22 ans a du talent, du moins dans ce premier film que j'ai vu : J'ai tué ma mère. Du talent à la fois devant et derrière la caméra, ce que peu de cinéastes se risquent à faire en général, mais qui témoigne souvent d'une virtuosité exemplaire (Mel Gibson, Clint Eastwood entre autres). Egalement scénariste, Xavier Dolan nous présente ici un adolescent de 17 ans : Hubert Minel, qui ne peut plus supporter sa mère. Aborder un tel sujet est inhabituel et sans choquer, ça a le mérite de ne pas être conventionnel. Le scénario est très bien traité et le film se regarde agréablement, j'ai été passionné par cette trame à la fois dramatique et humoristique. Le côté humoristique, je le dis clairement, c'est essentiellement grâce à l'accent québécois qui donne toujours un immense charme aux répliques, surtout quand on n'y est pas habitués. Ce qui me dérange à chaque fois dans le cinéma français : le manque de naturel. Quand on regarde un film comme J'ai tué ma mère, on voit clairement la différence. Les répliques sont énoncées avec tellement de réalisme, de sincérité, de naturel, c'est dingue. Alors peut-être aussi que les acteurs sont excellentissimes (d'ailleurs ils le sont) mais n'empêche, ça frappe. Les répliques font vraiment mouches, et même si ça ne plaira peut-être pas aux québécois qui me liront, je le dis : cet accent m'a beaucoup fait rire, dans le sens positif du terme bien évidemment. Vous avez une manière de vous exprimez qui fait passer les effets comiques avec brio, c'est assez incroyable. A l'opposé, les effets dramatiques passent également tout seuls, contrairement aux films français dans lesquels les deux registres s'en tirent moyennement bien (c'est mon avis). Bref, quoiqu'il en soit le sujet traité dans ce film est intéressant puisque la question "Peut-on détester sa mère ?" en fait l'objet. Effectivement : est-on obligés d'aimer ses parents ? Par l'intérmédiaire de fausses interviews, Xavier Dolan nous présente un personnage qui, visiblement, ne peut pas supporter la sienne et vit un enfer au quotidien. Tout les oppose, que ce soient leurs goûts comme leur façon de vivre (il ne supporte plus de la voir devant sa télé à regarder des conneries), ce qui ne facilite pas leur communication. Alors certains auront peut-être été éthiquement choqués par ce scénario original, mais l'idée de remettre en question l'amour porté à une mère est assez fine. Moi je n'ai pas de problèmes de ce côté mais Hubert, lui, semble à la fois détester et aimer sa mère. C'est une femme qui nous apparaît assez insupportable par moments, car c'est une manipulatrice qui aime jouer avec la culpabilisation de son fils. Hubert, pour un jeune de 17 ans est très mûr et réfléchi, loin du stéréotype de l'ado rebelle bien chiant (même si sa coiffure peut prêter à sourire), et on tente d'en connaître un peu plus sur son ressenti. Mal dans sa peau, chose que sa mère expliquera par son homosexualité, il ne peut plus la blairer et la fait même passer pour morte auprès de son enseignante afin de ne pas avoir à la prendre pour modèle. Le personnage de la mère est très difficile à cerner, puisqu'on a l'impression qu'elle est un mur face aux paroles de son fils et qu'elle éprouve même du plaisir à le contredire ou à ne pas réagir. Hubert, lui, essaie d'arranger les choses du mieux qu'il peut, il fait d'énormes efforts, mais ils ne sont pas réciproques. Le duo d'acteurs est vraiment bon, du début à la fin on suit leur relation assez tumultueuse et notamment les crises de nerf justifiées du jeune homme devant sa mère incapable de se remettre en question. Je retiens notamment les scènes où il l'engueule (dans leur appartement, mais surtout dans la voiture au début). Certains parleront mieux que moi de ce film car j'admets ne pas avoir grand chose à en dire, en fait. De nombreux passages sont intéressants, comme la relation entre Hubert et sa prof qui le recueille chez lui. Les acteurs, et notamment Xavier Dolan, sont vraiment parfaits, tout autant que la réalisation du film. J'ai beaucoup aimé la façon avec laquelle on nous montre ce que lit le personnage principal (sur papier, sur son portable), en superposant sur le film des écritures. De même, de nombreuses scènes sont géniales artistiquement parlant, comme la peinture sur les murs, ou encore des effets à la Gus Van Sant. J'ai surtout vu cette ressemblance lors d'une scène où on voit Hubert de dos, au ralenti, avancer entre les rangées d'une salle de classe. La musique à ce moment est d'ailleurs sublime. La BO ainsi que l'ambiance font penser à Good Bye Lenin, un autre film excellent avec Daniel Brühl. A part ça, les émotions passent avec une grande facilité, que ce soit dans le regard de la mère comme dans celui de Xavier Dolan qui nous offre ici une incroyable prestation d'acteur. Et pour conclure, la fin du film n'est pas clichée, ce qui fait du bien.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 10 février 2016
    Magnifique ! C'est le mot qui me restait après avoir visionné le premier film de Xavier Dolan. . Tout à prendre et rien à jeter, les plans sont magnifiques et travaillés comme la scène du jeter de peinture ou encore cette scène de "course poursuite" entre Anne Dorval et Xavier Dolan dans la forêt automnale. Les séquences confessions sont également superbes. La réalisation est splendide par ses plans, ses jeux de lumières, sa mise en scène... Le scénario est très bien construit et permet aisément aux spectateurs de s'identifier dans le personnage d'Hubert à un moment ou un autre. Le casting est bluffant, Anne Dorval nous prouve son talent déjà bien connu par les spectateurs canadiens. Xavier Dolan nous prouve son jeu d'acteur en plus de celui de réalisateur et de scénariste. J'ai vraiment été bluffée, j'avais déjà eu un coups de cœur pour le réalisateur en découvrant Mommy, ici il ne fait que se confirmer et on ne peut qu'être accro au duo formé par Xavier Dolan et Anne Dorval. Bien entendu, le reste du casting est également à la hauteur et je les ai tous découvert ici. Vous devez absolument découvrir ce film empreint d'une certaine poésie dans les images. De mon côté, cela se confirme je dois absolument découvrir la filmographie du réalisateur et ainsi connaître les autres aspects sociaux et sociétales qu'il a pu mettre en scène.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 28 novembre 2013
    Une histoire sur le conflit de la relation entre une mère et son fils. Objectivement intéressante...pour ceux que ça intéresse (j'avoue ne pas en être). Le Québécois des dialogues déroutant (on ne comprend pas tout...). Il y a l'énergie, manque un peu l'aspect cinématographique.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 2 mars 2011
    Une gifle, je viens de découvrir Xavier Dolan, ce petit génie canadien et je suis déjà fan de son cinéma. Tout d'abord ce film, dont il signe le scénario à l'âge de 16 ans seulement, et qu'il réalise à 18 ! Une absolue beauté, des plans d'un grand professionnalisme, des scènes extrêmement touchantes et poétiques le tout accompagné d'une bande originale magistrale. J'en dresse un portrait élogieux car ce film est d'une maturité impressionnante et, dépeint de manière tellement juste la relation mère-fils, amour vache, l'incompatibilité qu'il peut existé entre ces deux personnes.
    Publiée le 31 janvier 2011
    Quel film ! Xavier Dolan signe avec J'ai tué ma mère un bijou esthétique d'une inventivité de tout les instants et sur tout les plans : bande son à la fois musicale et sensitive, image intimiste et universelle. A la perfection graphique absolument déroutante de folie artistique s'ajoute un sujet difficile traité avec poésie et pourtant avec toute la force avec laquelle il se devait d'être abordé. Le rapport amoureux au centre du film ( mère/fils, couple homosexuel ) n'est pas jugée mais exprimé et soutenu par un grand nombre de références littéraires qui accroit la validité du jugement. Mais ne limitons pas le film à ses bonnes références puisqu'il devient en lui même une référence absolu sur le thème de l'amour qui rarement aura était portée avec autant d'envie, de fougue, de jeunesse et de liberté.