J'ai tué ma mère
    5099 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'ai tué ma mère ?

Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 25 juillet 2009
    Xavier Dolan que j'ai découvert dans un petit rôle en 2008 dans le film de Pascal Laugier "Martyrs", revient en 2009, devant la caméra, mais aussi derriere puisqu'il est le réalisateur de J'ai tué ma mêre. Un jeune réalisateur de 21 ans, plein de talents. Un réal à suivre de très près pour ses prochains films. Pour son premier long métrage, Xavier Dolan place la barre très haute, une oeuvre à part entiere ne ressemblant à aucune. Il a un style, il l'impose et nous on admire ! et on apprécie !
    Les acteurs sont très bons, l'histoire bien que extreme entre cette mêre et son fils est captivante bien qu'il ne s'y passe pas grand chose, ce n'est pas pour autant qu'on s'ennui pendant ce film. C'est une très bonne découverte, que je conseilles vivement.
    Publiée le 28 novembre 2020
    Premier long-métrage de Xavier Dolan : et coup d'envoi pour la carrière de ce jeune réalisateur québécois ! Tout, du scénario à la réalisation en passant par l'interprétation des acteurs est parfaitement maîtrisé. Ce qui est assez pour un premier film. Anne Dorval est sublime quand Xavier Dolan lui est éclatant, jubilatoire à la fois devant et derrière la caméra. Tantôt drôle, tantôt mordant mais d'une justesse effarante : "J'ai tué ma mère" reste l'une des (premières) œuvres les plus contrôlés, et aboutis du cinéma actuel. A défaut de ne pas aimer les messages proposés, un film qu'on peut admirer pour ses qualités artistiques, sa structure narrative et sa technique.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 16 novembre 2011
    Film complexe sur la relation mère-fils qui est une relation amour /haine. La réalisation est formidable de la part de Xavier Dolan très jeune réalisateur avec des images sublimes, des ralentis qui prolongent une photographie magnifique accompagnée d'une b.o. excellente. L'histoire nous plonge dans cette relation tourmanté du "je t'aime-moi non plus" qui parfois nous choque, parfois nous émeut. Le film souffre peut-être d'un manque de rythme et d'une compréhension parfois difficile vu leur accent québecquois mais les dialogues et certaines scènes fantastiques nous plongent dans cette histoire. Un premier film plus qu'honorable pour un nouveau talent qui promet de grandes choses.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 8 février 2016
    Premier long-métrage du très doué Xavier Dolan, tourné à l'âge de 19 ans, J'ai tué ma mère impressionne par sa maturité, son intelligence et la virtuosité de sa mise en scène. Cette histoire de rapports orageux entre une mère et son fils – à la fois déchirante et très drôle – aborde avec finesse, tendresse et sensibilité de nombreuses thématiques telles que la famille, l'enfance perdue, l'adolescence, l'incapacité à exprimer ses sentiments, la création, la liberté, le besoin d'émancipation... Le Quebécois réalisait ainsi dès 2009 un coup de maître, effectuant (sans préavis) une entrée fracassante dans la cour des grands.
    Publiée le 28 décembre 2009
    Malgré quelques réserves mineures, ce film au titre troublant et engageant déploie une force peu banale, évoque des questionnements humains difficiles et courageux. Oedipe à l'heure de l'adolescence dans une relation mère-fils déjà tourmentée, et un jeune en avance sur son âge... Xavier Dolan promet, Anne Dorval excelle.
    Publiée le 26 juillet 2012
    Si ce film n’est pas l’œuvre d’expérience de Xavier Dolan alors il s’agit certainement d’un très bon observateur. Nous voilà avec un film hyper-réaliste, là est certainement le génie de Xavier Dolan. Sans être un film exceptionnel il réussit à nous garder face à l’écran malgré le fait qu’il pourrait tout aussi bien s’agir d’une autobiographie que le récit d’un citoyen ordinaire. Le sujet EST ordinaire, les détails, les dialogues sont les nôtres, mais le récit par ses séquences, ses musiques en fait un film poétique, doux et rassurant abordant l’adolescence et la parentalité avec le recul nécessaire.
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 27 avril 2011
    Xavier Dolan montre ici avec son premier film à l'âge de 19 ans seulement tout son génie, sa créativité, sa perception de la relation mère-fils. Un titre magnifique pour un scénario excellent. Des dialogues somptueux, une réalisation magistrale. Ce film est une perle, cet homme est une perle.
    Publiée le 9 février 2012
    Film intéressant, malheureusement assez inégal.
    Un très beau travail photographique et de bons acteurs.
    A mon goût ce film laisse une sensation d'inachevée.
    Publiée le 1 septembre 2012
    Un film très soigné, une réelle esthétique au niveau des plans, plein de poésie...le sujet est ordinaire pourtant, un conflit mère-fils oscillant sans cesse entre amour et haine...un réalisme brut.
    diehard5
    diehard5

Publiée le 9 août 2010
    Entrée fracassante dans le cinéma du jeune Xavier Dolan, dix-neuf ans, qui témoigne d’une sidérante maîtrise technique et stylistique du moyen d’expression. Jouant avec la caméra sans la moindre pudeur, il exorcise avec une cruauté cinglante –et un humour féroce- ses démons intimes pour partir à la recherche de lui-même. « J’ai tué ma mère » a une réelle puissance, non exempte parfois d’une certaine tendance au procédé, mais qu’importe. Lyrisme de l’excès… L’un des grands films de l’année, l’un des grands premiers films tout simplement.
    Publiée le 25 août 2010
    J'ai tué ma mère relate avant tout des difficultés de communication entre un enfant et sa mère. Filmé avec une grande classe et beaucoup de brio, ce premier film de Dolan pousse son personnage dans ses derniers retranchements. La mise en scène est spectrale, incroyable même si, dans son sens de la réalisation Dolan peut paraître pédant.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 16 janvier 2010
    Il se dégage de ce film une certaine poésie à fleur de peau, une poésie envoûtante qui traduit la détresse d'un jeune homme se cherchant en haissant sa mère. La caméra est très bien dirigée et les acteurs sont bons. Dommage qu'il faut attendre plus de 45 minutes avant de rentrer complétement dans cet univers particulier et efficace. Pour un premier film, J'ai Tué Ma Mère promet à son réalisateur une belle continuité dans le métier.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 25 octobre 2012
    "c'est pas vraiment une fugue , plus un break " une merveille. xavier dolan une réalisation maitrisé et absolument génial. j'adore les passages en musique, les couleurs, les cadrages, les ralentis et les accélération d'images tout simplement magnifiques en ce qui concerne l’esthétique. l'histoire est vraiment touchante et la relation je t'aime et je te déteste est vraiment bien mis en valeur surtout grace a de très bon acteurs.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 11 août 2010
    un film superbe tant au niveau de l'histoire que des images et des acteurs
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 9 octobre 2010
    Un très bon premier film à la réalisation soignée ,très belle , aux scènes travaillées...Dolan s'avère talentueux et son film intéressant de par tous les thèmes à la fois complexes et si simples de l'adolescence tels que la sexualité, la dualité parent/enfant...un très bon film prenant à la douce mélancolie grincante.