La Tour au-delà des nuages
    3,2
    325 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tour au-delà des nuages ?

fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 9 décembre 2011
    Voilà encore une nouvelle fois un beau film d'animation japonais. Le seul bémol en est sans nul doute le scénario, un peu difficile à comprendre pour les plus jeunes. Sinon, c'est plaisant à suivre, le graphisme est super, l'amitié et les sentiments sont au rendez-vous, on est touché par ces 3 jeunes et leur histoire. A voir.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 3 mai 2018
    Après un début posé et agréable, l'histoire se complexifie... On arrive à suivre les grandes lignes mais il aurait été préférable qu'elle soit plus accessible, la narration nous donne le sentiment de lire un livre plutôt que de regarder un dessin animé.
    Publiée le 17 juillet 2009
    Un anime mélangeant une philosophie spirituelle et une aventure plutôt naïve donne un résultat bizarre mais pas forcément bon. Les personnages ne sont pas attachants (sauf peut être Sayuri), le scénario est alambiqué au possible et à la longue on s'ennuie; Cependant une ambiance chaleureuse s'installe dans cet univers sombre et froid, une présence rôde dans cette aventure originale et on en sort qu'à moitié déçu car une fois encore les sentiments éprouvés sont d'une grande pureté et d'une rare justesse. A réserver aux fans de japanimation.
    Publiée le 23 janvier 2014
    Makoto Shinkai signe un premier film réussi et nous propose une jolie histoire (malgré quelques lourdeurs) où on se laisse facilement immerger dans la beauté et la qualité de la réalisation ainsi que de la BO.
    Publiée le 9 novembre 2014
    Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique
    bykoo
    bykoo

Publiée le 30 juin 2019
    Très joli (surtout les décors) mais ambiance un peu trop mélancolique et scénario pas assez compréhensible pour moi...
    BigDino
    BigDino

Publiée le 2 décembre 2017
    L'idée de nous lâcher dans un monde uchronique étrange est excellente pour stimuler notre curiosité. Dommage que de trop nombreuses pistes évoquées ne trouvent guère de résolutions satisfaisantes et qu'au final, on reste sur notre faim, ce qui rend l'ensemble très plat. On aura aimé l'idée et les graphismes, au moins.
    Publiée le 29 avril 2009
    C'est un de mes films d'animation préféré, rien que visuellement c'est extraordinaire !
    C'est un concentré de simplicité, d'emerveillement et d'émotions.
    Je le recommande a tous les adeptes de films d'animation Japonais =D
    Publiée le 10 juin 2014
    Un peu déçu par ce film... Pourtant grand admirateur de i ce film-là m'a laissé sur ma fin. Même si les images sont toujours aussi soignées et que le rendu est toujours aussi époustouflant, l'histoire peine à démarrer pendant 1 heure et s'éternise pour finalement se clore dans les 20 dernières minutes du film, ce qui est plutôt dommage étant donné que le scénario était plutôt large; on aurait pu par exemple développer un peu plus la relation entre les enfants, développer l'intérêt de cette mystérieuse tour, où s'intéresser aux deux forces qui scindent le Japon en deux. A moins d'être un féru de science, vous serez comme moi et vous ne comprendrez qu'approximativement quel est le pouvoir de cette tour, dommage.. Selon moi, ce film vaut 3 étoiles parce qu'il vous en met plein la vue et qu'il a été fait par un maître de l'animation mais le scénario aurait mérité plus de travail.
    Clem Mp
    Clem Mp

Publiée le 14 mai 2021
    Il faut bien commencer quelque part... on va dire que La tour au-delà des nuages sert de fourre tout expérimental. Parce que, c'est joli, point.

Ce premier long métrage souffre d'une narration branlante qui a du mal à captiver.
    Le trio principal que l'on suit de l'enfance à l'âge adulte peine à se montrer attachant et ses objectifs restent flous. Il faut dire que les personnages n'aident pas vraiment à faire décoller le tout. Pas charismatiques, ni originaux pour un sou. Et tellement moches que les réas nous pondent sciemment des plans où leurs visages sont coupés.

L'intrigue en elle-même soulève des interrogations et incompréhensions. À commencer par l'étrange capacité des enfants à collecter et monter un matériel aéronautique de pointe avec seulement des pièces trouvées par-ci par-là avec leur petit argent de poche. En outre, s'il est bienvenu de mentionner la durée d'une ellipse quand elle est longue, ça ne sert a rien de préciser "deux jours plus tard". Encore si c'était pour accentuer une accélération de l'intrigue. Mais, c'est tellement mou... bref, plein de petits détails de la sorte qui pèsent sur ce long métrage.

Alors on se rabat sur les paysages. Car il s'agit clairement d'un long métrage contemplatif. De gros efforts ont été effectués sur le rendu du ciel en matière de technique et de couleurs. Très beau à admirer !

Des enfants veulent aller voir la tour qui se trouve par là-bas. Alors ils construisent un avion. Puis ils finissent par amener leur pote liée psychiquement à la tour. Ok. Le scénario commençait à envisager des choses intéressantes lorsqu'il se penchait sur le rêve. Mais le tout tombe malheureusement à l'eau, à cause d'un manque de maîtrise des techniques d'écriture. Toutefois, en dépit de personnages très peu agréables à regarder, les paysages relèvent la note.
    py314159
    py314159

Publiée le 6 janvier 2017
    Des dessins et une animation magnifiques mais un scénario souvent confus et une intrigue qui n'avance pas. On sort de la projection avec un sentiment mitigé. Dommage.
    Marsars
    Marsars

Publiée le 21 janvier 2012
    La tour au dela des nuages est une sorte de chainon manquant de l'animation japonaise : entre les chefs d'oeuvres pour la jeunesse (mais pas que) des studios ghilbi et les films d'animation beaucoup plus matures que sont les ghost in the shell et autres.
    L'intrigue, un peu décousue et difficile à cerner au départ, s'avère d'une déroutante efficacité dans les dernières minutes pour un final d'une grande beauté.
    Rien que pour ça, ce film d'animation sans grandes prétentions vaut le détour.
    Mélanie N
    Mélanie N

Publiée le 27 avril 2012
    c'est un très beau film que je viens de découvrir. je conseille vivement! belles images, belle histoire.
    Publiée le 18 décembre 2010
    Nous avons une œuvre qui allie à merveille le mystère, la passion, l'envie et l'inaccessible. L'histoire est soigneusement ficelée ; les scènes sont d'une extrême finesse où la musique et les décors - invraisemblables - ne vous laisseront pas indifférent. On s'éprend rapidement d'une symbiose sentimentale, noyé dans la mélancolie et le désir.
    Publiée le 2 août 2009
    Makoto signe là un anime vraiment remarquable. D'une très grande beauté, du même style que Byousoku 5 Centimeter. Le scénario quant à lui est un peu complexe, certes, mais tout à fait accessible si la personne se donne la peine de rentrer dans le film. A voir et à revoir.