La Tour au-delà des nuages
    3,2
    325 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tour au-delà des nuages ?

Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 24 août 2023
    Si Makoto Shinkai m'a conquis avec ces derniers projets, son début de carrière me laisse clairement indifférent. "La Tour au-delà des nuages" est un long-métrage que je n'ai vraiment pas apprécié. Sur le papier, je suis pourtant bien obligé de louer la bonne qualité de l'animation, notamment au niveau des lumières. Mais pour le reste, le film semble être bien trop prétentieux pour ce qu'il est. On ressent une envie de créer un ensemble mélangeant différents genres, mais la manière de le faire est bien trop clichée pour que cela fonctionne. On est clairement en face d'un film qui insiste pour essayer de nous procurer des émotions, plutôt que de laisser parler sa simplicité. Je n'ai rien ressenti face à celui-ci, hormis de l'ennui, tant tout le film est très mal rythmé. Toute l'introduction va bien trop vite, on a du mal à comprendre comment fonctionne l'univers, ou même qui sont nos personnages principaux. La faute à un montage qui ne laisse pas respirer son spectateur, avec des séquences ne durant que quelques secondes, les unes à la suite des autres. Par conséquent, l'entrée en matière est difficile, mais cette logique de montage et de rythme va malheureusement continuer pour le reste du film. Et en plus de cela, même si on finit par comprendre où veut aller le long-métrage, on ne réussit toujours pas à s'attacher aux personnages. Makoto Shinkai ayant eu la bonne idée de toujours les filmer de trop loin, on ne réussit donc clairement pas assez à lire leurs émotions, ce qui est pourtant essentiel pour nous y attacher. Il y a parfois certaines séquences d'une bonne minute, où l'on voit nos personnages discutaient au loin, sans que rien ne bouge. On finit donc vite par s'ennuyer et à trouver le temps très long. Et, au final, même si j'aime la deuxième partie de carrière de ce réalisateur, je déteste ces débuts. Il n'avait pas encore trouvé cette simplicité qui fera la force de ces œuvres par la suite. Pour conclure, une première fois vraiment ratée.
    Andy Lessard
    Andy Lessard

Publiée le 5 avril 2023
    Le film est incroyable, déjà que pour ma part les films comme celui-ci on une grande place dans mes films préférés, la tour au-delà des nuages est en grandes partie un film passionnant, maintenant les problèmes de se film sont les suivants :
    Le scénario est assez maigre, l'histoire est longue pour pas grand chose, les personnages sont peut et l'aventure n'est pas celle que l'on attend (ceux qui explique la suite des personnages a un moment du film) pour finir le deuxième point négatif que j'ai pu trouver au film est que la fin est assez courte, se qui est dommage, pour ma vision des choses, ils auraient du plus travailler sur la fin et le scénario, sinon a par ses deux détails je pourrais recommander la tour au-delà des nuages facilement.
    Merci si vous avez lu cette critique.
    Clem Mp
    Clem Mp

Publiée le 14 mai 2021
    Il faut bien commencer quelque part... on va dire que La tour au-delà des nuages sert de fourre tout expérimental. Parce que, c'est joli, point.

Ce premier long métrage souffre d'une narration branlante qui a du mal à captiver.
    Le trio principal que l'on suit de l'enfance à l'âge adulte peine à se montrer attachant et ses objectifs restent flous. Il faut dire que les personnages n'aident pas vraiment à faire décoller le tout. Pas charismatiques, ni originaux pour un sou. Et tellement moches que les réas nous pondent sciemment des plans où leurs visages sont coupés.

L'intrigue en elle-même soulève des interrogations et incompréhensions. À commencer par l'étrange capacité des enfants à collecter et monter un matériel aéronautique de pointe avec seulement des pièces trouvées par-ci par-là avec leur petit argent de poche. En outre, s'il est bienvenu de mentionner la durée d'une ellipse quand elle est longue, ça ne sert a rien de préciser "deux jours plus tard". Encore si c'était pour accentuer une accélération de l'intrigue. Mais, c'est tellement mou... bref, plein de petits détails de la sorte qui pèsent sur ce long métrage.

Alors on se rabat sur les paysages. Car il s'agit clairement d'un long métrage contemplatif. De gros efforts ont été effectués sur le rendu du ciel en matière de technique et de couleurs. Très beau à admirer !

Des enfants veulent aller voir la tour qui se trouve par là-bas. Alors ils construisent un avion. Puis ils finissent par amener leur pote liée psychiquement à la tour. Ok. Le scénario commençait à envisager des choses intéressantes lorsqu'il se penchait sur le rêve. Mais le tout tombe malheureusement à l'eau, à cause d'un manque de maîtrise des techniques d'écriture. Toutefois, en dépit de personnages très peu agréables à regarder, les paysages relèvent la note.
    Publiée le 9 juin 2020
    ♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️
    Paul B
    Paul B

Publiée le 24 mai 2020
    C'est très beau, poétique, bien écrit, cohérent, original, recherché.

En clair il faut à tout prix voir cette petite merveille.
    bykoo
    bykoo

Publiée le 30 juin 2019
    Très joli (surtout les décors) mais ambiance un peu trop mélancolique et scénario pas assez compréhensible pour moi...
    liamsi
    liamsi

Publiée le 3 mai 2018
    Après un début posé et agréable, l'histoire se complexifie... On arrive à suivre les grandes lignes mais il aurait été préférable qu'elle soit plus accessible, la narration nous donne le sentiment de lire un livre plutôt que de regarder un dessin animé.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 2 décembre 2017
    L'idée de nous lâcher dans un monde uchronique étrange est excellente pour stimuler notre curiosité. Dommage que de trop nombreuses pistes évoquées ne trouvent guère de résolutions satisfaisantes et qu'au final, on reste sur notre faim, ce qui rend l'ensemble très plat. On aura aimé l'idée et les graphismes, au moins.
    py314159
    py314159

Publiée le 6 janvier 2017
    Des dessins et une animation magnifiques mais un scénario souvent confus et une intrigue qui n'avance pas. On sort de la projection avec un sentiment mitigé. Dommage.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 25 juin 2015
    Décidément, les débuts de Makoto Shinkai ne m'auront pas convaincu (heureusement, j'ai commencé sa filmographie par le très bon "Voyage vers Agartha")... Comme ses "5 centimètres par secondes", "La Tour au-delà des Nuages" m'a profondément ennuyé. Pourtant, ce long-métrage animé débute plutôt bien, car si je ne suis pas fan du mode narratif en voix off, cette fameuse tour au loin a réussi à susciter ma curiosité, tout comme la qualité de l'animation et des graphismes (le gros point fort du réalisateur). Mais voilà, très vite une musique omniprésente et fadasse vient parasiter bon nombre de scènes niaiseuses... Mais c'est surtout le scénario qui devient confus - car mal amené - et qui tombe dans des considérations philosophiques lourdingues allant jusqu'à totalement me désintéresser de l'intrigue... Quant au final, il est bien maigre compte-tenu des premières espérances... Raté.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 4 novembre 2014
    Très beau film d'animation qui me souffre un léger problème de rythme en milieu de film. Reste malgré tout de belles images, une belle histoire et des personnages attachants
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 20 septembre 2014
    Ce film est bien, un peu comme tout les autres films du même genre, je dirais juste que certaines scènes étaient un peu niaise et je trouve que ce qui manque un peu dans ce genre de film ce serait de la profondeur dans la personnalité des gens. Parce que je les trouve pas réaliste sur ce point du tout.
    Publiée le 9 novembre 2014
    Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique
    Publiée le 10 juin 2014
    Un peu déçu par ce film... Pourtant grand admirateur de i ce film-là m'a laissé sur ma fin. Même si les images sont toujours aussi soignées et que le rendu est toujours aussi époustouflant, l'histoire peine à démarrer pendant 1 heure et s'éternise pour finalement se clore dans les 20 dernières minutes du film, ce qui est plutôt dommage étant donné que le scénario était plutôt large; on aurait pu par exemple développer un peu plus la relation entre les enfants, développer l'intérêt de cette mystérieuse tour, où s'intéresser aux deux forces qui scindent le Japon en deux. A moins d'être un féru de science, vous serez comme moi et vous ne comprendrez qu'approximativement quel est le pouvoir de cette tour, dommage.. Selon moi, ce film vaut 3 étoiles parce qu'il vous en met plein la vue et qu'il a été fait par un maître de l'animation mais le scénario aurait mérité plus de travail.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 21 février 2014
    Cette première réalisation de Makoto Shinkai manque trop de grâce et de finesse, tant dans le fond que dans la forme, pour être convaincante. En plus de cela, elle s'englue dans d'interminables lourdeurs, ce qui rend l'ensemble assez agaçant.