Ultime décision
    862 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ultime décision ?

stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 6 janvier 2022
    Le genre de film d'actions qui sent bon les année 90 !! Synopsis simple mais efficace !! Le film s'appuie sur un bon casting !! Kurt Russell efficace mais un peu effacé dans la 1ère heure !! Dommage aussi que Steven Seagal disparait rapidement ... Le cahier des charges est rempli, c'est rythmés, des bonnes fusillades et du patriotisme américain !!
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 20 octobre 2023
    Ultime décision est essentiellement connue pour la brièveté du rôle de Steven Seagal. En effet, s’il était présent sur les affiches et se retrouvait en deuxième position du générique final (contrairement à celui ouvrant le film où il n’est tout simplement pas présent), les allergiques au "saumon agile" seront heureux de découvrir le traitement surprenant que Stuart Baird réserve à son personnage (il est d’autant plus étonnant de constater que l’acteur ait accepté ce rôle quand on connait la mégalomanie qui le caractérise). En effet, le véritable héros du récit se révèle rapidement être le personnage incarné par Kurt Russell.
    Une fois cette surprise constatée, ce film typique des blockbusters des années 90 (on notera que la musique de Jerry Goldsmith reprend certaines sonorités de son travail sur la saga Rambo) possède un suspense bien mené avec des scènes d’action. Toutefois, on pourra apprécier le fait que ces dernières ne mobilisent pas la majorité du film qui préfère jouer sur le suspense et la tension de son intrigue (qui semble anticiper les attentats du 11 Septembre 2001) plutôt que sur les fusillades.
    Sans être un grand film, Ultime Décision est donc un long-métrage d’action très divertissant même s’il est trop souvent réduit au statut de meilleur film avec Steven Seagal, ce qu’il est toutefois très certainement.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 5 avril 2022
    Le Vidéoclub : Un film d'action américain de bonne facture, avec un commando mené par Kurt Russell et Steven Seagal (pendant une petite heure) chargé de libérer un avion durant une prise d'otage en plein vol. Oui le film anticipait le 11 septembre et s'il n'a pas eu de succès en salles, il est pourtant meilleur que Air Force One sorti à la même époque.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 12 octobre 2023
    Un 8 clos dans un avion qui tiens plutôt bien en haleine malgré sa longueur, un bon deux heurs passé. C’est vrai que des fois, on sent les longueurs mais c’est jamais pénible ni ennyeux car l’intérêt est toujours renouvelé et le suspense aussi. Le résultat est convaincant avec du rythme, du suspense et des acteurs de talent . Kurt Russell a toujours du charisme quoi qu’il se passe, toujours aussi efficace et classe, investi et solide, dans un rôle qu’il porte avec un certain charisme. Même s’il ‘est pas dans une prestation d’enfer, il se débrouille très correctement. Pour le reste des la distribution Halle Berry qui est génial dans sont rôle elle est très convaincante et talentueuse comme d'habitude, et avec la participation de Steven Seagal dans se film.
    Néanmoins le film à une réalisation très propre, Baird utilise fort bien le cadre de l’action avec un huis clos très difficile à mener dans un espace confiné. Les décors et la photographie reste limité, et on peut supposer que le film a fait des économies là-dessus, mais c’est tout à fait suffisant pour convaincre et ne pas nous laisser le sentiment d’une désillusion.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 15 juin 2009
    Première réalisation pour Stuart Baird qui s’en sort pas trop mal avec son film catastrophe. Scénario certes déjà vu, avec un groupe terroristes et une banale prise d’otage à bord d’un avion. Ajouté à cela, le héros habituel qui sauve l’ensemble des équipages, la dose d’action et d’espionnage nécessaire pour ne pas s’ennuyer et quelques retournements de situations, bref, rien d’exceptionnel mais suffisamment distrayant.
    A noter que l’on doit au même réalisateur, l’excellent thriller U.S Marshals (1998), il s’agit de son second film !
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 7 mars 2017
    D'accord, la globalité de l'histoire ne fait pas très réaliste. spoiler: Un analyste emmené dans un avion furtif qui se retrouve presque tout seul contre des terroristes dans un boeing...
    Ceci étant, les scènes prises isolément sont réalistes: eh oui, dans la vraie vie, quand on marche ça fait du bruit, même quand on ne va pas vite ! C'est également un film qui réserve des surprises: le héros ne sera pas celui que l'on croit, on en tue quelques-uns, même. Le tout tient assez bien en haleine, il faut le reconnaître.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 18 mars 2017
    Un beau casting avec un méchant qui fait vraiment peur – excellent David Suchet – et un atout charme – Halle Berry au meilleur de sa/ses forme(s) – et un commando très équilibré dans sa composition. C’est un bon film d’action, très visionnaire sur la menace terroriste puisque il est sorti 5 ans avant le 11 septembre 2001, qui, bien qu’un peu long, ne laisse pas de répit au spectateur. A ce propos, le scénario du film offre un rebondissement des plus surprenants au premier tiers du film. Un film que je ne me lasse pas de revoir depuis maintenant 20 ans (découvert au Cinéma, revu en DVD puis tout récemment à la télévision).
    Redzing
    Redzing

Publiée le 9 décembre 2021
    Des terroristes islamistes détournent un avion de ligne, et préparent une attaque suicide sur le sol américain. Un commando est alors envoyé pour infiltrer l’avion en vol, et en reprendre le contrôle… Non, il ne s’agit pas d’une relecture de mauvais goût des attentats du 11 septembre 2001, comme avait pu le faire en son temps « The Delta Force » avec le détournement du vol TWA 847. Pour cause, « Executive Decision » est sorti en 1996, mais avait le mérite d’être en avance sur son temps ! Le film reprend en fait un pitch similaire aux Die Hard likes qui ont écumé les années 90, à savoir un affrontement entre des terroristes et nos héros dans un lieu fermé. Mais il s’en écarte sensiblement dans son traitement, les protagonistes étant ici des professionnels, et pas le héros au mauvais endroit au mauvais moment. De plus, le film réserve une surprise de taille, avec le personnage de Steven Seagal. L’acteur est habitué à camper des protagonistes impassibles, qui ne souffrent d’aucune éraflure et éliminent leurs opposants sans sourciller (ni jouer la comédie, d’ailleurs…). Surtout en 1996 où il était au sommet de sa gloire. Sans spoiler, nous diront qu’ici, la place à l’écran et le sort qui lui sont octroyés sont pour le moins étonnants ! C’est ainsi Kurt Russel qui lui vole la vedette en agent de renseignement impliqué, secondé par un groupe de « gueules », et par une Halle Berry malheureusement sous-employée. David Suchet fait quant à lui le job en terroriste extrémiste mais qui sait reconnaître des valeurs d’honneur et de courage. Pour l’anecdote, la version américaine fait mention explicite de ses motivations islamistes, alors que la version européenne a été censurée et redoublée pour expurger toute référence à l’islam ! Pour le reste, si « Executive Decision » n’a rien de révolutionnaire, c’est un film d’action très convenable, qui remplit son contrat. La mise en scène est professionnelle, dirigée par Stuart Baird, dont c’est le premier film mais qui a une confortable expérience de monteur dans le cinéma d’action. Le scénario est bien construit, apportant son lot de péripéties et de suspense tout en ménageant correctement ses sous-intrigues. Cela pouvait apparaître comme standard à l’époque, mais cela semble beaucoup demander aux productions similaires à l’heure actuelle ! Signalons aussi la BO un brin répétitive mais sympathoche de Jerry Goldmsith, qui donne une petite touche de plus à ce divertissement très appréciable.
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 2 août 2022
    Un bon film d'action/catastrophe, Kurt Russel est excellent dans son rôle, john Leguizamo comme d'habitude fait le taff, par contre le rôle complètement inutile et qui apparait en gros même pas 10mn de Steven Seagal je n'ai pas compris.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 21 mai 2023
    Un très bon film d'action avec Kurt Russell, Steven Segal, John Leguizamo , Halle Berry , et Oliver Platt .
    Stargate
    Stargate

Publiée le 26 avril 2014
    Ayant voulu revoir ce film pour Steven Seagal, je me suis rendu compte que son rôle s'arrêtait à la fin du premier tiers de l'histoire, mais que Kurt Russell, que j'apprécie, "durait" jusqu'à la fin.
    Finalement, Russell aura eu quelques grands et bons rôles (New York 1997, Los Angeles 2013, Tango et Cash notamment), mais un certains nombres de rôles moyens aussi. Je veux dire par-là qu'il n'a pas été grandiose dans Ultime décision.
    On ressent le scénario classique de l'avion aux mains de terroristes, alors, forcément, comme aucun acteur ne rehausse le tout, le film est moyen. Regardable quoi, sans plus.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 16 février 2012
    même si ça sent le réchauffé, une excellente distribution accompagne cet excellent thriller qui nous tiens en haleine jusqu'aux bout !!!
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 6 août 2008
    Un film d'action des plus conventionnel et dont seule la scéne de l'avion furtif est intéressante à voir.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 1 février 2011
    J'adore les prises de vues avec les avions le reste laisse à désirer. beaucoup de testostérone.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 28 mai 2022
    Même s'il y a plein de rebondissements et de scènes d'actions à couper le souffle, ce film d'action n'offre rien de neuf et n'est en fait qu'un mélange de films du genres tels que "Rock", "Les ailes de l'enfer" qui ont connu un plus grand succès et amplement mérité. On n'échappe non plus aux musiques patriotiques. Steven Seagal, qui partage l'affiche avec Kurt Russel, n'a qu'un rôle secondaire. Ce qui casse tout, on le voit pratiquement pas.