Ultime décision
    862 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ultime décision ?

justineg
    justineg

Cinq minutes de film, l'histoire est posée et c'est à partir de ce moment-là que j'ai commencé à m'ennuyer. J'ai trouvé le scénario totalement tirée par les cheveux, les acteurs très médiocres et la réalisation soporiphique.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 12 septembre 2008
    Rien d'haletant ni de spectaculaire dans ce banal film d'action.
    LesPlusLesMoins
    LesPlusLesMoins

Publiée le 4 juillet 2022
    Après un début digne d'un navet, le film tient en haleine le spectateur même si on connaît dès le début la fin. L'on regrettera surtout beaucoup d'incohérences, surtout au début ainsi qu'une fin un peu trop rapide. On s'en remettra, c'est une série B avec des acteurs célèbres.

LES +

- Quelques scènes au suspense très soutenu dans l'avion après un début un peu lent et surtout trop stéréotypé.

- Une belle panoplie d'acteurs connus dont Kurt Russel, David Suchet (Hercule Poirot), Steven Seagal et l'oscarisée Halle Berry. David Suchet est selon moi celui qui joue le mieux, avec son regard perçant, ses yeux bicolores comme s'il portait des lentilles de couleur. Berry, que je n'avais pas reconnue pendant tout le film, joue juste. Elle en fait peut-être un peu trop mais ce n'est pas gênant: le film en entier étant assez moyen, assez classique.

- Certains acteurs certes pas crédibles comme on le verra plus bas, mais qui font le job. Je pense à Kurt Russel et aux commandos.

LES -

- Film criant d'incohérences. En voici une avec spoil:

spoiler: La plus grosse peut-être: l'hôtesse de l'air noire qui découvre dans la veste du chef des terroristes le plan (bien simpliste avec des traits grossiers colorés comme si un enfant de primaire l'avait fait) de l'opération dévoilant l'objectif final.

Voici la liste des incohérences ahurissantes sans spoil:

Que de blagues, quelle ambiance légère au PC (des services secrets, si je me souviens bien) alors qu'un avion de ligne avec 450 passagers s'apprêtent à s'écraser sur Washington et que le commando n'a qu'une petite heure pour préparer leur opération anti-terroriste inédite. Qui fait des blagues, alors qu'il s'apprête à lancer l'assaut ??!

Le commando d'élite qui doit prendre d'assaut l'avion en plein vol et tenter de le délivrer n'est pas du tout du tout préparé. L'ingénieur explique en vol, au commando, juste avant de prendre d'assaut l'avion, par où il faut entrer, comme si lui seul était au courant et que personne n'avait été briefé avant l'opération. Aberrant... Ca fait sourire.
    De plus, les membres du commando n'ont pas du tout l'air sérieux et concentrés. On dirait que c'est un entraînement archi simple, alors qu'ils effectuent un type de mission jamais réalisée dans l'histoire, aux risques hyper élevés. Pas pour rien qu'elle s'appelle Opération Coup de Poker...

Par ailleurs, les commandos n'ont pas des gueules, corps de militaires. Pas de jargon, le langage employée est celui de Monsieur Toutlemonde.

Pour finir la liste de non crédibilité: Kurt Russel, a plus une tête d'avocat beau gosse ou d'un banquier tête à claques que d'un gars des services secrets.

- Steven Seagal, connu pour son expérience art martiaux comme l'aikido, n'a qu'un rôle très mineur dans le film (même s'il est en tête d'affiche avec Russel) spoiler: , car il meurt au début sans que cela n'ait un impact sur le reste du film d'ailleurs. Et on ne le voit faire absolument aucun combat, si ce n'est lancer des regards noirs à son rival Russel

- La bande son est trop clichée avec sa musique épique de série B, répétée durant tout le film.

- Un poil trop long, mais ça ne m'a tant gêné. Juste la sensation d'avoir perdu 2h pour rien.

- Dialogues nuls (en dehors des blagues mal placées).

- La fin est trop bâclée, rapide. spoiler: Les soldats meurent tous en 5-8 minutes. Même leur chef joué par David Suchet meurt facilement.
    Elle est aussi trop convenue, classique.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 7 juin 2007
    Film d'action basique, seule grosse surprise : que Seagal soit au générique, et meure au bout de 30 minutes !
    Sinon, pas de quoi péter deux dossiers à une chaise en métal. Film d'action bourrin, sans plus.
    David
    David

Publiée le 18 décembre 2021
    Ce n'est pas un film grand spectacle de la lignée du cinéma. À part des têtes d'affiches connues ou presque ; ce que certains ne sont pas de talentueux acteurs pour divertir simplement banalisation à outrance d'action qui n'a de scénario constructif égal. C'est du gâchis à tous les étages. Au su et au vu d'admettre ce film ténue, se laisse regarder pour une invraisemblable de réalisme. La présence de Halle Berry est bien que la beauté qui est fraîche pour maintenir ce vol et cet envol improbable, dans faire des tonnes pour un simplet...
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 26 août 2009
    Un film de pirates de l'air qui nous oblige à prendre une Ultime Décision : zapper au plus vite, pour ne pas sombrer totalement dans les bras de Morphée.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 5 janvier 2022
    Si le premier long-métrage de Stuart Baird en tant que réalisateur n’est pas resté dans les mémoires et n’est pas sorti du lot des films d’action des années 90, il est pourtant bien meilleur qu’un "Air force one" ou "Les ailes de l’enfer". Il préfère jouer la carte de l’infiltration et de la tension (le rôle de Kurt Russell est moins musclé qu’à l’accoutumée) avec une intrigue, certes basique, mais plutôt bien troussée. Peu original et marquant mais suffisamment rigoureux et bien fichu pour être amusant et divertissant.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 7 août 2019
    Les mauvaises langues ont coutume de dire qu'il s'agit du meilleur film de Steven Seagal car ce dernier spoiler: meurt au bout de quarante minutes
    . Un peu méchant même s'il y a sans doute du vrai là-dedans. Ce qui est sûr, c'est que c'est un de ses derniers grands succès et un de ses derniers bons films avant de voir sa carrière s'enfoncer doucement mais sûrement dans le marché de la vidéo. La vraie star, c'est Kurt Russell. Un agent des renseignements habillé comme un pingouin que rien ne destinait à finir sur le terrain. Un rôle proche de celui de Breakdown qu'il tournera pour Jonathan Mostow peu après. Celui du brave type plongé dans une situation d'urgence et devant agir avec les moyens du bord. Bien avant le onze septembre, on retrouve sensiblement la même situation. Un avion détourné par des terroristes du Moyen-Orient. Avec à leur tête, un David Suchet, grand acteur de théâtre, connu pour incarner Hercule Poirot à la télévision anglaise, qui fait son entrée au classement des pires trognes des méchants des années 1990. Comme c'est du Joel Silver à la production, il faut forcément qu'il y ait des explosions et c'est là où j'ai été surpris. Il n'y a pas tant d'action que ça. Une fois que spoiler: Seagal disparaît
    , c'est comme si le film ne racontait plus rien. C'est, à la place, une longue phase de suspens. L'hôtesse courageuse se fera-t-elle repérer ? Les militaires parviendront-ils à désamorcer la bombe ? Qui est cette fameuse taupe ? On est parfois à la limite du soutenable tant on a envie de savoir. Tant on a envie que ça aille plus vite, que l'assaut soit donné. Ah, c'est sûr qu'avec Seagal, ça aurait été réglé en cinq minutes.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 5 novembre 2021
    Un film que je vu à sa sortie et que je viens de revoir. Et le film a bien vieilli. Il reste un bon film catastrophe qui suit le détournement d'un avion par un groupe terroristes. Un petit commando arrive à monter dans l'avion et va tout mettre en œuvre pour sauver les passagers. Kurt Russell est très bon en analyste de la CIA plongé dans le feu de l'action.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 12 avril 2015
    Comme je suis dans ma période films d'action, je vais continuer sur ma lancée et vous parler d'un métrage franchement correct des années 90. Dans le fond un tant soit peu décevant, il n'en reste pas moins un film efficace et divertissant. Bon, y'a rien de bien exceptionnel dans le coin, mais c'est quand même suffisament de qualité pour que l'on s'attarde dessus. Déja, la mise en scène est assez banale, quoi que suffisament bonne pour pouvoir accomplir son devoir ( un peu comme Kurt Russell dans le film, mais au niveau du courage ). Elle ne change pas beaucoup de ce qui se faisait à l'époque, mais a tout de même pour qualité son esprit très "années 90", que ne possédait pas le décevant "Punisher" pour son époque. En fait, la réalisation fournit au film un certains côté série b, et ce de manière assez involontaire. Les flashbacks sont mis en scène de manière "n'importe nawakienne" ( oui, je l'ai inventé ce terme, cherchez pas ), et personnellement, je ne les ai pas du tout supporté. Bon, ils sont heureusement assez minimes dans l'intrigue, mais c'est un détail que je voulais souligner. Mis à part cela, la mise en scène est assez bonne quand on la remet dans son contexte : elle est vraiment tournée vers le côté "angoisse" de la chose, le côté stressant de cette course contre la montre, et de cette vision ci, c'est extrêmement réussi. On s'inquiète réellement pour ce qui se passe à l'écran, mais surtout, ne vous attendez pas du tout à tomber sur un film dans lequel ça pétarade à tout va. C'est assez spectaculaire, certes, mais l'intérêt du film n'est pas là. Non, il se trouve en réalité d'ans l'aspect réaliste de la chose : les personnages ne foncent pas dans le tas, ne butent pas tous les mecs en cinq secondes top chrono, ils prennent leur temps, évaluent la situation, ne se pressent pas. Et il est justement là le problème : le film, par soucis de réalisme, ne se presse jamais; il prend constamment son temps, quite à nous perdre. Et c'est ce qu'il fait, au bout d'un moment. Comprenez, il est vraiment complexe de suivre un film de 2h16 quand il s'avère aussi lent. Les incohérences et autres défauts d'écriture ne viennent guère arranger les choses. Pour un film qui cherche principalement à se montrer réaliste, il est complètement plombé par ses invraisemblances et sa fin, somme toute assez bourrine, et qui tranche vraiment avec le reste. Déja, les militaires ont de très mauvaises réactions, des réactions qui jurent vraiment avec le côté prétendument réaliste de la chose. Pour le coup, c'est une très mauvaise reproduction d'une équipe de commandos : ils perdent du temps à faire des choses qu'ils auraient réglées en une minute. Malheureusement, les personnages n'ont rien d'approfondi, et pour s'y attacher, il faudra vraiment apprécier l'acteur. Celui de Kurt Russell est le plus fourni, et comme j'apprécie particulièrement cet interprète, je me suis vraiment inquiété pour lui. De même pour Joe Morton, acteur ayant participé au chef-d'oeuvre "Terminator 2", et David Suchet qui, même s'il n'a pas de vrai nom de méchant, campe ici un bon bad guy, assez classique et convaincant. Halle Berry, par exemple, elle qui hérite d'un rôle plus plat qu'une planche à pain, ne fait guère de prouesse d'actrice. Elle ressort très peu, aussi vrai que du temps de James Bond, elle ne faisait pas une bonne James Bond Girl. J'ai bien aimé les seconds couteaux, aussi, dont un Steven Seagal plutôt effacé, sans réelle importance ou envergure. Il part bien trop tôt, et c'est assez dommage, j'aurai quand même préféré le voir casser deux ou trois crânes. Bon, niveau dialogues c'est pasdu grand "Shakespeare", et pour le scénario, c'est pas du "Conan Doyle". Mais quand même, voilà un métrage qui remplit sa fonction de divertir, se retrouvant malheureusement plombé par une intrigue un poil trop incohérente, et qui a plus l'air d'un bordel cinématographique qu'autre chose. Néanmoins, voilà un bon métrage des années 90. Un bon cru qui n'échappe pas aux stéréotypes du genre, bien évidemment.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 22 juillet 2014
    A mi-chemin entre film d'action et thriller, Ultime décision est surtout un bon gros divertissement popcorn qui ne manque pas de bons moments. La tension est omniprésente, et nous garde sur le bout de notre siège. Malgré les quelques invraisemblances, qui prêtent à sourire, mais qui s'inscrivent bien dans le rythme du film et ne le pourrissent pas. J'ai passé une bonne soirée, en tout cas.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 21 février 2008
    Intervention antiterroriste en plein vol sur un Boeing 747 détourné... Avec deux "musclés" vedettes de Hollywood... Mais, surprise , au bout de dix minutes, Seagal casse sa pipe. Va t-il ressusciter ? Ben, pas du tout ! C'est Kurt Russell qui se tape tout le boulot. A la croisée du film catastrophe "à l'ancienne" et du film d'action standard. Un voyage en altitude parfois drôle, mais rarement décoiffant...
    janisaire
    janisaire

Publiée le 19 août 2010
    un film sympatique il mavai laisser une bonne inpression a l'epoque ou je l'avai vu au cine mai ila peut etre prit un cou de vieux
    Publiée le 7 juillet 2017
    « Ultime Décision » est un thriller d’action, disposant d’une histoire classique de détournement d’avion, mais le développement est assez original. En outre, le fait de faire disparaître assez rapidement l’un des acteurs principaux offre une surprise de taille et tournant particulier à l’intrigue. Le rythme est plutôt lent, et fatalement, lorsque le dénouement approche, les choses s’enchaînent subitement. La distribution offre de bonnes prestations. La durée n’est pas un obstacle pour finalement bénéficier d’un honorable divertissement.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 22 mai 2012
    Stupeur! Même si Steven Seagal est crédité en tête sur l'affiche, ce dernier ne l'est pas au générique de début. Et comme prévu, il meurt au bout de 45 minutes plutôt bien menées par le plutôt excellent Stuart Baird.

Le scénario des frères Thomas est néanmoins très manichéen et quand on sait que le Pentagone finança en partie le film, ceci est un peu dérangeant bien qu'on ait droit à de grosses scènes d'actions bien filmées toutes les dix minutes au moins. Le casting est un excellent mélange de têtes d'affiches (Kurt Russell, Steven Seagal ou encore Halle Berry) et de seconds rôles (Oliver Platt, John Leguizamo, Joe Morton, David Suchet, B.D. Wong en passant par Richard Riehle). Malheureusement, le film est vraiment trop long, même si on ne s'ennuie pas vraiment.

On prend quand même un pied d'enfer devant les aventures d'un Kurt Russell plus cérébral que tout en muscles comme Steven Seagal. La musique de Jerry Goldsmith est passe-partout et quelques parties du film sont plus malines qu'elles n'en ont l'air.