Ultime décision
    862 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ultime décision ?

Ricco92
    Ricco92

Publiée le 20 octobre 2023
    Ultime décision est essentiellement connue pour la brièveté du rôle de Steven Seagal. En effet, s’il était présent sur les affiches et se retrouvait en deuxième position du générique final (contrairement à celui ouvrant le film où il n’est tout simplement pas présent), les allergiques au "saumon agile" seront heureux de découvrir le traitement surprenant que Stuart Baird réserve à son personnage (il est d’autant plus étonnant de constater que l’acteur ait accepté ce rôle quand on connait la mégalomanie qui le caractérise). En effet, le véritable héros du récit se révèle rapidement être le personnage incarné par Kurt Russell.
    Une fois cette surprise constatée, ce film typique des blockbusters des années 90 (on notera que la musique de Jerry Goldsmith reprend certaines sonorités de son travail sur la saga Rambo) possède un suspense bien mené avec des scènes d’action. Toutefois, on pourra apprécier le fait que ces dernières ne mobilisent pas la majorité du film qui préfère jouer sur le suspense et la tension de son intrigue (qui semble anticiper les attentats du 11 Septembre 2001) plutôt que sur les fusillades.
    Sans être un grand film, Ultime Décision est donc un long-métrage d’action très divertissant même s’il est trop souvent réduit au statut de meilleur film avec Steven Seagal, ce qu’il est toutefois très certainement.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 12 octobre 2023
    Un 8 clos dans un avion qui tiens plutôt bien en haleine malgré sa longueur, un bon deux heurs passé. C’est vrai que des fois, on sent les longueurs mais c’est jamais pénible ni ennyeux car l’intérêt est toujours renouvelé et le suspense aussi. Le résultat est convaincant avec du rythme, du suspense et des acteurs de talent . Kurt Russell a toujours du charisme quoi qu’il se passe, toujours aussi efficace et classe, investi et solide, dans un rôle qu’il porte avec un certain charisme. Même s’il ‘est pas dans une prestation d’enfer, il se débrouille très correctement. Pour le reste des la distribution Halle Berry qui est génial dans sont rôle elle est très convaincante et talentueuse comme d'habitude, et avec la participation de Steven Seagal dans se film.
    Néanmoins le film à une réalisation très propre, Baird utilise fort bien le cadre de l’action avec un huis clos très difficile à mener dans un espace confiné. Les décors et la photographie reste limité, et on peut supposer que le film a fait des économies là-dessus, mais c’est tout à fait suffisant pour convaincre et ne pas nous laisser le sentiment d’une désillusion.
    Husky67
    Husky67

Publiée le 9 octobre 2023
    Il y a tellement d'invraisemblances que cela en devient grotesque : (Kurt Russell même pas en tenue militaire lors du début de la mission, l'avion furtif qui vient se coller sous le 747 à 900km/h sans que ce dernier ait été prévenu pour maintenir cap et vitesse, les violentes turbulences avec l'avion furtif qui reste tranquillement scotché sous le 747, Russel se transforme en pilote de 747 avec manuel pour sauver l'avion en perdition alors qu'il ne pilote qu'un petit avion à hélice, j'en passe boooooocoup et des meilleures). Quant à Seagall, on se demande ce qu'il est venu faire la dedans puisqu'il disparaît très rapidement sans avoir prononcé plus de quelques mots. Enfin, la durée du film le transforme en supplice compte tenu de sa médiocrité ... En bref, un navet de série D à éviter.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 21 mai 2023
    Un très bon film d'action avec Kurt Russell, Steven Segal, John Leguizamo , Halle Berry , et Oliver Platt .
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 20 mai 2023
    Un film d'action aérien très bien mené pat le metteur en scène Stuart Baird en 1996, qui avait dirigé par le passé les équipes techniques de cinéaste réputé comme par exemple John MC Tiernan pour "Die hard". Sur un scénario riche en suspense haletant du début à la dernière minute, "Ultime décision" aggripe le spectateur à son siège tellement c'est oppressant et efficace avec des attentats terroristes comme un avion pris en otage contre la liberation d'un dictateur. Une equipe d'élites militaires et quelques hommes de technique sont envoyés mais les choses ne se passent pas comme prévus plongeant quelques personnes dans un scénario inattendu et crispant à essayer de sauver l'équipage. Produit par Joël Silver, ce long métrage nous tient en haleine dans presque une maquette d'avion les 3/4 du film. Kurt Russell, Halle Berry, John Leguizano, Oliver Platt, Joe Morton, Steven Seagal, David Suchet nous entraine avec excellence dans cette œuvre de grande crispation.
    Last Action Zero
    Last Action Zero

Publiée le 27 novembre 2022
    Petit popcorn mutant et dégénéré de deux heures, hérité de la grande surenchère généralisé de série B d'exploitation du légendaire Die Hard, Ultime Décision est un mètre étalon des stéréotypes du thriller d'action propre et claustrophobique, mêlant bourrinerie martiale et réalpolitique façon Jack Ryan. Pensez à un autre film de McTiernan tout aussi emblématique. A La Poursuite D'octobre Rouge. Mais en plus cheap, orienté, caricatural, bas de plafond et involontairement comique. Mais qui vous tient pourtant magiquement en haleine, avec sa narration rythmé, son écriture dense, efficace et ultrabalisé, son kitch grossier et aseptisé délicieusement 90s, et ses twist et micro-péripétie en cascade bien vintage. C'est un classique. Pour le meilleur comme pour le pire rire. Mais un vrai classique du genre quand même. Voir même un vrai classique du divertissement tout court. A mettre sur la même étagère de débilité géniale et incontournable, que Air Force One, Rock et Cliffhanger. Dommage que ça manque un peu de burne et de lyrisme dans les dialogues. 3/5 du pavillon à tête de mort trop classe sur les doubles dérives arrières ^^
    jean marc Taborin
    jean marc Taborin

Publiée le 6 septembre 2022
    Juste pour ceux qui considèrent ce film pour un navet. Date du film en 1996. Faut pas trop être exigent tout de même.
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 2 août 2022
    Un bon film d'action/catastrophe, Kurt Russel est excellent dans son rôle, john Leguizamo comme d'habitude fait le taff, par contre le rôle complètement inutile et qui apparait en gros même pas 10mn de Steven Seagal je n'ai pas compris.
    LesPlusLesMoins
    LesPlusLesMoins

Publiée le 4 juillet 2022
    Après un début digne d'un navet, le film tient en haleine le spectateur même si on connaît dès le début la fin. L'on regrettera surtout beaucoup d'incohérences, surtout au début ainsi qu'une fin un peu trop rapide. On s'en remettra, c'est une série B avec des acteurs célèbres.

LES +

- Quelques scènes au suspense très soutenu dans l'avion après un début un peu lent et surtout trop stéréotypé.

- Une belle panoplie d'acteurs connus dont Kurt Russel, David Suchet (Hercule Poirot), Steven Seagal et l'oscarisée Halle Berry. David Suchet est selon moi celui qui joue le mieux, avec son regard perçant, ses yeux bicolores comme s'il portait des lentilles de couleur. Berry, que je n'avais pas reconnue pendant tout le film, joue juste. Elle en fait peut-être un peu trop mais ce n'est pas gênant: le film en entier étant assez moyen, assez classique.

- Certains acteurs certes pas crédibles comme on le verra plus bas, mais qui font le job. Je pense à Kurt Russel et aux commandos.

LES -

- Film criant d'incohérences. En voici une avec spoil:

spoiler: La plus grosse peut-être: l'hôtesse de l'air noire qui découvre dans la veste du chef des terroristes le plan (bien simpliste avec des traits grossiers colorés comme si un enfant de primaire l'avait fait) de l'opération dévoilant l'objectif final.

Voici la liste des incohérences ahurissantes sans spoil:

Que de blagues, quelle ambiance légère au PC (des services secrets, si je me souviens bien) alors qu'un avion de ligne avec 450 passagers s'apprêtent à s'écraser sur Washington et que le commando n'a qu'une petite heure pour préparer leur opération anti-terroriste inédite. Qui fait des blagues, alors qu'il s'apprête à lancer l'assaut ??!

Le commando d'élite qui doit prendre d'assaut l'avion en plein vol et tenter de le délivrer n'est pas du tout du tout préparé. L'ingénieur explique en vol, au commando, juste avant de prendre d'assaut l'avion, par où il faut entrer, comme si lui seul était au courant et que personne n'avait été briefé avant l'opération. Aberrant... Ca fait sourire.
    De plus, les membres du commando n'ont pas du tout l'air sérieux et concentrés. On dirait que c'est un entraînement archi simple, alors qu'ils effectuent un type de mission jamais réalisée dans l'histoire, aux risques hyper élevés. Pas pour rien qu'elle s'appelle Opération Coup de Poker...

Par ailleurs, les commandos n'ont pas des gueules, corps de militaires. Pas de jargon, le langage employée est celui de Monsieur Toutlemonde.

Pour finir la liste de non crédibilité: Kurt Russel, a plus une tête d'avocat beau gosse ou d'un banquier tête à claques que d'un gars des services secrets.

- Steven Seagal, connu pour son expérience art martiaux comme l'aikido, n'a qu'un rôle très mineur dans le film (même s'il est en tête d'affiche avec Russel) spoiler: , car il meurt au début sans que cela n'ait un impact sur le reste du film d'ailleurs. Et on ne le voit faire absolument aucun combat, si ce n'est lancer des regards noirs à son rival Russel

- La bande son est trop clichée avec sa musique épique de série B, répétée durant tout le film.

- Un poil trop long, mais ça ne m'a tant gêné. Juste la sensation d'avoir perdu 2h pour rien.

- Dialogues nuls (en dehors des blagues mal placées).

- La fin est trop bâclée, rapide. spoiler: Les soldats meurent tous en 5-8 minutes. Même leur chef joué par David Suchet meurt facilement.
    Elle est aussi trop convenue, classique.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 28 mai 2022
    Même s'il y a plein de rebondissements et de scènes d'actions à couper le souffle, ce film d'action n'offre rien de neuf et n'est en fait qu'un mélange de films du genres tels que "Rock", "Les ailes de l'enfer" qui ont connu un plus grand succès et amplement mérité. On n'échappe non plus aux musiques patriotiques. Steven Seagal, qui partage l'affiche avec Kurt Russel, n'a qu'un rôle secondaire. Ce qui casse tout, on le voit pratiquement pas.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 5 avril 2022
    Le Vidéoclub : Un film d'action américain de bonne facture, avec un commando mené par Kurt Russell et Steven Seagal (pendant une petite heure) chargé de libérer un avion durant une prise d'otage en plein vol. Oui le film anticipait le 11 septembre et s'il n'a pas eu de succès en salles, il est pourtant meilleur que Air Force One sorti à la même époque.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 12 mars 2022
    Kurt Russel au sommet de sa forme monte dans un avion piraté prévoyant de s'écraser sur la maison blanche bien avant 2001 .... Le résultat est convaincant avec du rythme, du suspense et des acteurs de talent (ahhh Halle Berry).
    A noter la participation de Steven Seagal au film en guest star ... enfin sur le début puisque il disparait assez vite de manière surprenante ! Le scénario est comme souvent avec ce genre de films ricains, pas trop travaillé et avec quelques idées invraisemblables (L'avion se collant sous un avion de ligne). Un pur film d'action qui se regarde.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 6 janvier 2022
    Le genre de film d'actions qui sent bon les année 90 !! Synopsis simple mais efficace !! Le film s'appuie sur un bon casting !! Kurt Russell efficace mais un peu effacé dans la 1ère heure !! Dommage aussi que Steven Seagal disparait rapidement ... Le cahier des charges est rempli, c'est rythmés, des bonnes fusillades et du patriotisme américain !!
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 5 janvier 2022
    Si le premier long-métrage de Stuart Baird en tant que réalisateur n’est pas resté dans les mémoires et n’est pas sorti du lot des films d’action des années 90, il est pourtant bien meilleur qu’un "Air force one" ou "Les ailes de l’enfer". Il préfère jouer la carte de l’infiltration et de la tension (le rôle de Kurt Russell est moins musclé qu’à l’accoutumée) avec une intrigue, certes basique, mais plutôt bien troussée. Peu original et marquant mais suffisamment rigoureux et bien fichu pour être amusant et divertissant.
    David
    David

Publiée le 18 décembre 2021
    Ce n'est pas un film grand spectacle de la lignée du cinéma. À part des têtes d'affiches connues ou presque ; ce que certains ne sont pas de talentueux acteurs pour divertir simplement banalisation à outrance d'action qui n'a de scénario constructif égal. C'est du gâchis à tous les étages. Au su et au vu d'admettre ce film ténue, se laisse regarder pour une invraisemblable de réalisme. La présence de Halle Berry est bien que la beauté qui est fraîche pour maintenir ce vol et cet envol improbable, dans faire des tonnes pour un simplet...