Le Grand sommeil
    1121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand sommeil ?

Publiée le 21 septembre 2009
    L'intrigue du film est beaucoup plus dure à comprendre que dans le roman de Raymond Chandler...
    Publiée le 1 avril 2007
    Tout est bon dans ce film. On se laisse porter, le sourire aux levres : un casting d'acteurs savoureux, un scenario riche en rebondissements inattendus, une tonne de "suggestions" (on ne montre pas tout, on nous le clame implicitement); qui illustrent donc un cinéaste intelligent dans toute la grandeur de son art.
    Publiée le 2 décembre 2014
    Ce film peut potentiellement vous endormir (ceci n'est pas une blague). Intrigue très complexe, difficile à suivre. Restent l'humour et les sous-entendus entre Humphrey Bogart et Lauren Bacall.
    Publiée le 8 novembre 2009
    Un bon polar des années 40 avec le couple mythique Bogart/Bacall. C'est confus (surtout en version française), mais il y a tous les ingrédients du film noir.
    Bogart, irrésistible avec les femmes, a quand même une lacune : il ne connaît pas Proust ! (enfin dans ce film)
    Je regrette vraiment de ne pas l'avoir vu en VO.
    Run
    Run

Publiée le 13 mars 2021
    Humphrey Bogart fascinant comme toujours. Il illumine chaque scène de son charisme de détective privé. L'enquête est agréable à suivre mais pas son sujet (Un chantage qui se complexifie). De jolies femmes à travers le film. De belles images N&B, particulièrement la scène sous la pluie à la campagne et celle sur le port. Dommage que l'intrigue ne soit pas intéressante. L'exécution est réussie mais le sujet m'ennuie profondément. C'est peut-être ça, le grand sommeil.
    Captain Hub'
    Captain Hub'

Publiée le 18 juillet 2022
    Howard Hawks est passé maître dans le jeu de la séduction entre un homme et une femme. Que ce soit entre Harry et Marie (Humphrey Bogart et Lauren Bacall dans Le Port de l'angoisse/To Have and Have Not, 1946), ou Chance et Feathers (John Wayne et Angie Dickinson dans Rio Bravo, 1959) en passant par Philip Marlowe et la libraire (Humphrey Bogart et Dorothy Malone dans Le Grand Sommeil/The Big Sleep, 1946), le réalisateur a souvent mis en scène des femmes sûres d'elles-mêmes, émancipées et déterminées, souvent insolentes, à rebours du modèle de l'épouse face à des hommes généralement individualistes, mais qui finissent toujours par succomber au charme de ces dames qui ne se privent pas de prendre les devants. C'est incontestablement le cas pour la libraire (Dorothy Malone donc, dans son cinquième rôle) qui accueille le détective privé Philip Marlowe (Humphrey Bogart), au cours de son enquête sur une sombre affaire de mœurs et de chantage.....

Voir la suite de ma chronique à partir d'un photogramme extrait du film:
    Publiée le 23 février 2011
    The Big Sleep d'Howard Hawks c'est un peu la quintessence du film-noir avec son intrigue solide , sa superbe photographie et au niveau des acteurs Humphrey Bogart , parfait en privé cynique , et Lauren Bacall , charmante comme tout . Le film rivalise largement avec The Maltese Falcon et se rélève même bien plus dense dans son univers et scénario . Un chef-d'oeuvre !
    Publiée le 31 décembre 2007
    On est dans le grand classique de l'age d'or d'Hollywood: Humphrey Bogart et Lauren Bacall reunis juste apres Le Port de l'Angoisse. La magie opére.
    Publiée le 24 septembre 2009
    Une réalisation signée Hawks, une interprétation de Bogart et de Bacall, ça s'annonce très bien, un scénario de faulkner pour ne rien gacher.

Oui mais voilà ce film fait partie de ceux qui ont très mal vieilli. C'est regrettable mais il y'a plusieurs choses qui font qu'on a du mal à accrocher : les acteurs complètement figés et le son défectueux ne sont pas des moindres.

Bref c'est bien dommage mais aujourd'hui ce film n'est plus ce qu'il a sûrement été à l'époque. Il peut être à voir tout de même comme curiosité, surtout que le scénario est génial.
    Publiée le 3 mars 2007
    Un chef d'oeuvre du film noir. Prenez 2 des plus grandes stars de l'époque, a savoir Lauren Bacall et Humpfrey Bogart; alias l'homme qui portait le mieux le chapeau et l'imper, un réalisateur des plus talentueux ( Howard Hawks ) et un bon scénario, vous obtenez un des plus grands films du Hollywood des 50's.
    Publiée le 8 octobre 2009
    Le Grand Sommeil est un grand classique du genre, Humphrey Bogart y incarne l'essence même du détective privé roublard old school, et l'intrigue dans laquelle il patauge avec classe, adaptée de Raymond Chandler, est un exemple de mystère et de suspens. Tout cela crée donc un très joli tableau bien léché du film de detective de l'époque (que l'on a tous en tête), tout de même dans un style propre à Howard Hawks, assez épuré. Mais ça n'empèche pas le film d'être vivant, notemment dans la liaison entre Bogart et Bacall et dans certains passages. Alors oui, dans le style c'est un chef d'oeuvre, basé entièrement sur un très bon scénario, qui consiste tout de même en une série de dialogues quasi-discontinus entre des personnages assez stéréotypés, et jamais d'action.
    Publiée le 5 novembre 2019
    Autant l'avouer tout de go : "Le Grand Sommeil" est incompréhensible. L'intrigue est sans doute bien ficelée mais on peine tant à la comprendre que l'on finit par se laisser porter par ce film sans en suivre réellement l'histoire, peut-être est-ce le but d'Howard Hawks ? L'essentiel n'est donc pas là. Ce film noir reste agréable pour ses sous-entendus grivois échangés par Bogart et Lauren Bacall, couple mythique sur l'écran comme à la ville. Mais son charme indéniable ne suffit pas à faire oublier son scénario obscure écrit par William Faulkner, qui laisse le spectateur désorienté, voire légèrement frustré. De plus, sa réalisation se révêle être moins esthétique que d'autres classiques du genre, comme "Assurance sur la mort".
    Retrouvez plus de critiques et d'anecdotes sur www.lecercledesrockeursdisparus.com
    Publiée le 31 octobre 2012
    Ce qui fait la force de ce film, outre le duo Bacall/Bogart, c'est son intrigue hyper complexe ; la recherche d'un maître chanteur, dans un milieu de truands trempant dans des magouilles et affaires louches qui rend crédible le travail d'investigation de Bogart. Immédiatement, on sait que le peu d'infos va poussé le flic dans une affaire pas comme les autres.
    On est loin des pales copies du genre policier "un corps=un meurtre=un truand à faire tomber".
    Le genre, "film noir" est très bien exploité ; le flic séducteur, désabusé et cynique et la femme fatale aux multiples facettes dans une intrigue où aucun élément sur la route des personnages ne semble lié au suivant, et pourtant ... C'est ce qui fait la réussite du flm ; ils ignorent où ils mettent les pieds, et l'ambiance oppressante s’installe.
    Sa complexité en fait aussi un point détesté par de nombreux cinéphiles. Pourtant, on est loin du trop classique flic qui n'a qu'à se baisser pour trouver une indice, ou bien interroger une prostituée/un indic pour avoir une info. Ici, Bogart joue contre la montre et n'a pas le temps de se poser pour démêler le vrai du faux.
    La mise en scène ne peut qu'être appréciée ; les mouvements de caméra, jeux des acteurs. Le tout est très efficace, un chef-d'oeuvre !
    Que celui qui a compris le scénario de The Big Sleep d'Howard Hawks me l'explique dans les 3 jours, le cachet de la poste faisant foi. A part ça, comme on dit, le délicieux charme surranné des films hollywoodiens, faits à la main et à l'huile de coude, avec des décors immenses de 3 mètres carrés, la jolie fille de 17 ans fatale et court vêtue, la musique avec des cymbales, le tonnerre quand ça va plus très bien entre Bacall et Bogart. Humphrey se gratte frénétiquement l'oreille quand il comprend plus l'histoire (j'ai plus de lobe), claque des doigts trois fois quand il est sur une piste, et déteste les filles à lunettes (il a tort, c'est une bombe, cette fille) (et puis quand elle enlève ses lunettes, c'est une bûche). Il y a des appareils photos cachés dans des statues indiennes, mais un flash de 50 centimètres à côté, ce qui n’est pas discret ; il est question d’un exemplaire de Ben-Hur avec des fautes d’impressions ; ça fume des clopes américaines comme d’autres boivent des bières tièdes ; les dialogues sont très très class, c'est du Faulkner quand même ça serait dommage.... Bon, c'est bien, quoi, rien à dire, c'est bien.
    Piermath
    Piermath

Publiée le 24 mars 2024
    Deuxième collaboration Bacall/Bogart après le port de l’angoisse (avec déjà Hawks derrière la caméra) ce polar m’a quelque peu déçu.
    En effet le rôle de Bacall est très en retrait par rapport à ce qui nous est promis même dans le générique initial. Ses scènes avec Bogart sont intenses et pleines de complicité mais trop rares à mon goût à cause de l’intrigue qui nous perd dans ses allers retours incessants aux mêmes endroits.
    Reste le point fort du film, Humphrey Bogart qui irradie toutes les scènes de sa classe nonchalante (même celles sans Bacall donc)