Une vie toute neuve
    268 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une vie toute neuve ?

jo4
    jo4

Publiée le 7 janvier 2010
    Une vie toute neuve n’est pas un récit qui conte l’histoire d’une adoption, et encore moins une fable sur l’abandon. C’est un film sur l’étape transitoire de la fin d’une ancienne vie vers le début d’une nouvelle. Comment appréhender ce changement si bouleversant ? Difficile. Surtout pour une petite fille de 9 ans, Jinhee (interprétée par l’excellente Kim Saeron) qui à un rôle de tourment dans cette histoire. Le film se concentre donc sur cet entre-deux qui est le choix de cette fillette. Acceptera t’elle le fait que son père l’ait abandonnée pour un motif inconnu, ou bien continuera t’elle de croire que la cause de cette séparation est de sa faute ? Le film reste en apesanteur, il ne nous dit rien d’autre. Pourquoi est-elle abandonnée ? Qu’en pense-t-elle finalement ? Aucun élément de réponse n’est laissé au spectateur, et c’est là la force de film. Parfois il faut oublier la logique pour laisser place aux émotions.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 2 février 2010
    tres jolie film, la petite fille est geniale.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 18 janvier 2010
    Une oeuvre bouleversante de sincérité et d'émotion contenue. On se sombre jamais dans le larmoyant et pourtant, on est émue comme rarement au cinéma... admirable!
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juillet 2010
    Sur un sujet souvent traité et somme toute assez "casse-gueule" quand il est comme ici nourri au lait d'écrasants souvenirs personnels (risque de mièvrerie à tous les étages) la Franco-Coréenne Oumie Lecomte réalise un très beau film, pudique et délicat, dans le quasi huis clos d'un orphelinat que sa caméra fluide fait revivre à la hauteur de sa petite héroïne de 9 ans. Le lâche abandon par le père est une douleur sans remède, mais Jinhee est une exceptionnelle petite fille-courage qui saura se construire en dépassant cette blessure originelle, et en acceptant, d'émotion en émotion, sa "vie toute neuve" (dont Oumie Lecomte a l'habileté de nous rien dévoiler, le film s'arrêtant sur l'arrivée en France de l'enfant, qui va être adoptée). Superbe casting : les petites orphelines, menées par la déjà très talentueuse Kim Saeron, et Park Myeong-Shin dans le rôle de Bomo, la femme à tout faire de l'orphelinat, méritent de grandes louanges.
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 24 février 2010
    Assez bon film, un poil déçu quand même ! Le film manque un peu de rythme ! Néanmoins Une vie tout neuve reste un tres beau portaint sur l'enfance ! Un film qui nous touche tout de même ! Il y a de très belles scènes dans ce film, dommage qu'on s'ennui un peu. La jeune actrice est vraiment splendide et très convaincante !
    jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 19 juillet 2010
    Avec beaucoup de tact, le film traite d'un sujet étrangement peu abordé: l'adoption vue du côté de l'orphelinat. Une histoire sincère qui doit énormément aux beaux yeux de son actrice principale (Kim Saeron) charmante et sileucieuse ... Tellement sileucieuse que le film s'éssouffle un peu, et peine à se renouveler tout du long, se montrant même répétitif (par exemple avec les scènes du coucher). Malgré ça, il y a une jolie sensibilité et de la fraicheur : pour un premier film « Une vie toute neuve » est vraiment réussit.
    Morcar
    Morcar

Publiée le 25 février 2012
    Un film touchant, bien que son intrigue n'ait rien d'original. On suit l'histoire de cette petite fille abandonnée par son père, et refusant de l'admettre. On voit naître des amitiés, on voit ces enfants rire et pleurer, et espérer une nouvelle vie pour eux. Le principal point fort du film est l'interprétation de la petite Kim Saeron, d'un grand naturel et vraiment touchante. Un film coréen, pas si dépaysant que ça, et pas marquant pas une grande originalité de scénario, mais qui se laisse suivre tout de même.
    diehard5
    diehard5

Publiée le 9 août 2010
    En Corée, une petite fille est abandonnée sans explication par son père dans un orphelinat. Le film, que l'on devine en grande partie autobiographique, trace par touches sensibles le questionnement de l'enfant en attente d'une adoption. Certaines scènes sont habilement mises en scène mais l'évitement de tout excès de sentimentalité, louable en soi, laisse le spectateur en retrait au point qu'il éprouve quelque mal à se projeter, l'oeil et l'esprit prenant un peu trop souvent le relais du coeur.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 10 janvier 2010
    L'abandon d'un père, l'orphelinat, l'adoption : avec un tel sujet, plus qu'inspiré de sa propre vie, Ounie Lecomte ne pouvait signer qu'un mélodrame, gavé de bons sentiments. Erreur sur toute la ligne, Une vie toute neuve est un film pudique et grave, qui épouse au plus près les sentiments d'une petite fille de 9 ans, seule dans sa révolte et son incompréhension. Comment rendre palpable tout ce qui passe par la tête d'une enfant déboussolée, à la fois mutique et rebelle ? Comment montrer cette solitude au milieu d'une communauté bruyante ? C'est tout le défi de la réalisatrice qui procède par petites touches, s'appuyant sur l'interprétation incroyable de Kim Saeron. Ounie Lecomte refuse la compassion facile, fuit tout effet mélodramatique : cela donne un film digne et épuré qui, en contrepartie, laisse parfois à distance et interdit à l'émotion de s'installer. Quoique, en l'occurrence, chacun réagira avec sa propre sensibilité et ses intimes parfums d'enfance.
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 19 juillet 2010
    Belle histoire, vraie, touchante, "Une vie toute neuve" est ce qu'on attend du cinéma. Malgré tout il manquait peut être une pointe d'émotion supplémentaire.
    Publiée le 8 janvier 2010
    Film très émouvant, beau et mélancolique à la fois. la jeune interprète est éblouissante. De même, la photographie du film est superbe, tout comme la musique. un film sensible...
    Publiée le 18 septembre 2014
    Un merveilleux film plein d'émotion! Une réalisatrice qui SAIT de quoi elle parle, qui est capable de nous faire ressentir exactement ce qu'à ressenti la petite. Pas un mot, juste le ronronnement de la salle de cinéma, on à le souffle lent, les yeux écarquillés devant cette simplicité et cette pureté d'image ( à noter le fait que la caméra se situe presque toujours au niveau des yeux de la petite fille). Film très intime destinés aux grands coeurs!
    kleun
    kleun

Publiée le 22 janvier 2010
    Excellent film, j'avais les larmes aux yeux à la fin de la séance ! Simple et efficace
    Dommage que le film n'est pas eu plus de succès auprès des salles obscures.
    andredelac
    andredelac

Publiée le 8 mars 2010
    La réalisatrice parvient à faire un film d'une grande émotion, sans le moindre recours au sentimantalisme. Il en ressort un film d'une force incroyable. Avec une interprètre principale tout simplement prodigieuse. A ne pas manquer.
    Tony
    Tony

Publiée le 1 décembre 2023
    Même si les plus jeunes et ados auront du mal à suivre le rythme quasi documentaire de cette fiction, ce n'est pas lourd à regarder ou débordant de bons sentiments. Actrice exceptionnelle.