Une vie toute neuve
    268 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une vie toute neuve ?

Publiée le 19 février 2012
    Placèe à hauteur de petites et jeunes filles dans un orphelinat tenu par des Soeurs catholiques, la camèra de la rèalisatrice sud-corèenne Ounie Lecomte rèalise des petits prodiges d'observation pour saisir avec dèlicatesse les mystères de l'âme enfantine, les puretès et les exigences de cette petite hèroïne du nom de Jinhee! Ses dèsespoirs nous bouleversent (il faut la voir s'enterrer pour ne plus rien entendre) avec cette difficultè de passer du stade d'orphelin au stade d'enfant adoptable mais sa quête douloureuse, son obstination et sa foi inèbranlable sont aussi une belle leçon de vie! Telle est Jinhee, petit bout de femme de neuf ans, vibrante et fragile dans cette oeuvre bouleversante sur l'abandon et sur l'adoption! Assurèment un grand film reposant entièrement sur les frêles èpaules de la jeune Kim Saeron, avec quelques flash back mèmorables! C'est douloureux mais ça fait du bien! Merci Ounie Lecomte pour ce joli moment de grâce qui frise à coup sûr le chef d'oeuvre...
    Publiée le 7 janvier 2012
    Maman adoptive de 2 enfants, je ne peux qu'être bouleversée tout particulièrement par ce film puissant et magnifique. La douleur de l'abandon, la quête éperdue de cette petite fille paumée, tout ça m'a émue au plus haut point. Un film indispensable...
    stanley
    stanley

Publiée le 10 janvier 2010
    Le premier film d'Ounie Lecomte est une une petite merveille de sensibilité sans la moindre sensiblerie et qui ne recherche pas l'explication à tout prix. C'est un film sur le manque et la séparation qui excite les glandes lacrymales du spectateur. Lecomte filme au mieux la psychologie des jeunes et brillantes actrices du film. Le pensionnat est montré sans cliché (pas de perversions des soeurs ni les éternels conflits entre les pensionnaires). Une vie toute neuve est une oeuvre épurée, impressioniste dont la réalisatrice évite les pièges de l'autobiographie (une histoire en grande partie inspirée de faits personnels). Elle sait capter l'émotion des regards par la grâce de sa mise en image. Kim Saeron, très bien, a des expressions sublimes. Les moments les plus exceptionnels du film sont constitués des scènes réitératives de séparation entre les membres de l'orphelinat ponctuées du fameux chant du départ. A noter aussi la brillante idée des apparitions des couples d'adultes et du langage choisi. La jeune adolescente qui cherche à se vendre est aussi très personnel. Un temps d'adaptation nécessaire pour rentrer dans le film mais ensuite, l'émerveillement du spectateur.
    norman06
    norman06

Publiée le 16 mars 2011
    Passé injustement inaperçu au Festival de Cannes, où il fut projeté en séance spéciale, ce premier film autobiographique évite les pièges de la sensiblerie pour proposer un regard singulier sur l’enfance intérieurement meurtrie. Digne de De Sica et Comencini, une œuvre minimaliste attachante qui confirme la diversité et la vivacité du cinéma coréen.
    Thibaud G
    Thibaud G

Publiée le 24 octobre 2012
    Une belle surprise que ce film épuré, sobre, pudique sur les moments difficiles vécus par une petite fille dans un orphelinat de Corée du sud dans les années soixante-dix. A priori, on se dit que l'on ne va pas accrocher. Et puis si ! On se laisse emporter par cette histoire tout en retenue et en non-dits filmée tout en délicatesse. Il y a plusieurs moments déchirants mais la réalisatrice a eu l'intelligence de ne pas faire de son oeuvre un tire-larmes à l'américaine avec trop de pathos et de sentiments gnan-gnan. Bravo pour avoir su garder le juste équilibre et bravo pour le choix des acteurs !...
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 13 janvier 2016
    Tirant son histoire de sa propre expérience, Ounie Lecomte signe un premier film réussi en grande partie grâce à la fabuleuse petite KimSaeron éblouissante dans son interprétation. Une vie toute neuve s'intéresse ainsi au quotidien d'un orphelinat aussi bien à travers ces enfants qui espèrent être adopté qu'à travers la vie des sœurs qui s'occupent d'eux. Un film très juste qui ne se laisse gagner à aucun moment par l'excès de bons sentiments pour émouvoir le spectateur. Même si ce n'est pas dans les salles obscures, je vous conseille vivement de découvrir ce beau long-métrage et ce sera mon Coup de cœur 2909 pour vous y encourager !
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 29 juillet 2011
    "Une vie toute neuve" est un film remarquable soulignant la talentueuse Kim Saeron dans le rôle de la petite fille très attachante, tenant toute notre attention tout le long le film.
    Les histoires d’adoption est un sujet assez délicat à traiter dans le sens où il faut avoir suffisamment de rebondissements pour accrocher le spectateur. Pourtant, ici, il n’y a pas besoin d’en faire des tonnes pour divertir le spectateur : il suffit d’un excellent personnage principal. En effet, Jinhee est une petite fille mignonne et très attachante. Le spectateur a de la pitié pour cette jeune fille, qui a perdu son père biologique, qu’elle aimait tant et dont elle croit qu’il reviendra la chercher. Jinhee est une fille très intelligente et on ne se demanderait pas si elle se ment à soi-même. L’amour fort qu’elle a pour son père se montre par le nombre de fois où on l’a voit le serrer dans ses bras, la chanson qu’elle chante et le rêve qu’elle fait avant de rejoindre ses parents adoptifs, histoire de ne pas oublier son vrai père. Au point, que Jinhee se transforme en petite fille méchante, rejetant tout ce qu’on lui offre et cassant le bonheur des autres (la scène des poupées). Malgré cela, on ne lui en veut pas car c’est une façon d’exprimer sa souffrance.
    Tout ça pour dire qu’il faut souligner la magnifique prestation de Kim Saeron qui nous fait ressortir remarquablement les sentiments de son personnage (sans même besoin de parler).
    "Une vie toute neuve" est donc un film très touchant qui fait chaud au cœur.
    ffred
    ffred

Publiée le 12 janvier 2010
    Premier film sûrement très autobiographique de Ounie Lecomte, Une vie toute neuve est plutôt réussi pour des débuts. La cinéaste franco-coréenne fait preuve d'une belle maîtrise pour sa mise en scène, simple et fluide. Un beau travail d'orfèvre. Mais comme tout ce qui est beau cela peut être aussi un peu froid. Le sujet est bouleversant mais traité de façon un peu trop sèche voir aride. Rien n'est expliqué (ce qui n'est pas gênant) des raisons de l'abandon ni de la suite de la vie de la jeune Jinhee, mais l'émotion a du mal à arriver (sauf à la scène finale pour moi). Le tout est très mélancolique et triste. Les images sont aussi grises que le propos. On peut par contre apprécier le fait que tout pathos et guimauve sont évités. La distribution est presque entièrement faite d'enfants. La jeune actrice Kim Saeron est prodigieuse. Une magnifique performance pour une si jeune actrice, elle tient tout le film sur ses épaules. Parfaite direction d'acteurs. Un joli film qui laisse entrevoir de belles choses pour sa réalisatrice. Visuellement très beau, son film aurait mériter malgré tout d'un peu plus de chaleur et d'émotion.
    velocio
    velocio

Publiée le 7 janvier 2010
    Peut-être pour être certain de bien connaître l'environnement, peut-être parce que cela permet d'exorciser ses propres démons, toujours est-il que les premiers romans ont très souvent une bonne dose d'autobiographie. Ce qui est vrai pour les romans, pourquoi ne le serait-il pas des premiers films ? En tout cas, c'est bien ce qui arrive avec "Une vie toute neuve", le très beau premier film de la française Ounie Lecomte. Ounie est née à Séoul, en Corée, il y a 43 ans et elle a été adoptée à l'âge de 10 ans par un couple français, dont le mari est pasteur. "Une vie toute neuve", merveilleusement servi par la jeune (9 ans) Kim Saeron, raconte l'histoire d'une petite fille que son père a laissé dans un orphelinat et qui y grandit, qui voit ses copines partir avec des parents adoptifs et qui voudrait s'enfuir sans arriver à franchir le pas. Présenté en Sélection Officielle Hors Compétition à Cannes 2009, "Une vie toute neuve" est un film pudique, sachant toujours rester à l'écart du pathos qui aurait pu plomber le film. Une belle découverte.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 4 octobre 2011
    Pour son premier long métrage, Ounie Lecomte nous expose l'histoire d'une jeune fille abandonnée par son père, Jinhee, à un orphelinat chrétien. Impossible de ne pas s'émouvoir face au désespoir de la fillette et de la perte de ses repères. La sobriété de la mise en scène (pas de musique, des plans de caméras softs,...), le fait que le film s'apparente à un huis-clos donnent toute sa dimenssion au drame et la sensation de partager les peines de l'héroine n'en est que plus forte. Bref, l'émotion est au rendez-vous. Pas de fausses notes pour une première oeuvre.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 9 janvier 2010
    Un film très sensible , sur un sujet très douloureux .
    vidalger
    vidalger

Publiée le 11 janvier 2010
    Mention spéciale pour une actrice de 9 ans tout simplement remarquable et pour le traitement d'un sujet qui aurait pu donner lieu à une foule de bons sentiments à faire pleurer Margot dans sa chaumière. Au contraire, beaucoup de pudeur, un rythme bien mené au gré des saisons et des micro-évènements qui caractérisent la vie de ce lieu d'enfermement. Pas de jugement à l'emporte-pièce, pas de manichéisme, pas de cris. Une réussite complète si on parvenait à adhérer un peu ou à se projeter un minimum dans un film qui nous laisse, par la froideur des sentiments exprimés (par sa pudeur?), toujours en marge.
    Publiée le 1 juillet 2012
    C'est simple j'ai pas accroché.L'histoire paraît intéressante au début,on croit meme qu'il va y avoir des révélations importantes dans le film mais pourtant on se trompe.Le rythme est lent et certaines scènes ne font que ralentir le film.Je l'ai pas particulièrement trouve touchant et encore moins à la fin qui est baclée.Reste quand meme la petite Kim Saeron qui est excellente et qui à vraiment une bouille d'ange.Sinon je me suis quand même bien fait chier pendant la séance.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 février 2018
    Un portrait sensible de l’amitié et du lien qui relie un être à ceux qui l’aiment. Même si ce n’est pas sa famille, la petite a besoin de porter l’amour qu’elle a eu de ses parents vers ceux qui l’entourent et la protègent.
    Vraiment joli et doux
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 10 août 2017
    Quelques jolis moments d'émotions parsème cette 1ere oeuvre élégamment maitrisé ,la cinéaste évite le piège du pathos et des larmes faciles en laissant s'exprimer le naturel des jeunes comediens au rang desquels l'on découvre une Kim Saeron proprement bouleversante.La contrepartie de ce sobre traitement très mélancolique réside dans le fait que l'on reste parfois dans l'attente d'émotions qui sont juste effleuré ,mais il est vrai que chacun réagira a sa façon devant les images proposés.