Une vie toute neuve
    268 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une vie toute neuve ?

Publiée le 11 janvier 2010
    Excellent film, vraiment touchant.
    Publiée le 19 février 2010
    Pas de publicité autour de ce film d'une rare intensité... Tout y est contenu, fragile et fort à la fois: vraiment émouvant... C'est très grand!
    Publiée le 19 janvier 2010
    Ce film est un joli coup de coeur.
    Le sujet est traité de façon sensible sans pathos ou niaiserie.
    La jeune actrice principale est réellement stupéfiante, portant le film sur ses épaules. Comment ne pas être touché par son histoire et son regard sur ce qui lui arrive?

De part les sujets traités, ce film me rappelle Cria Cuervos, référence s'il en est. A voir.
    Publiée le 27 février 2010
    Tant de justesse touche au cœur
    Publiée le 13 janvier 2010
    ***Critique réalisée par les ados de l’Atelier Cinéma
    du Centre Social de Gerland***
    Ce film nous plonge dans l’univers mélancolique et émouvant d’un orphelinat sud-coréen tenu par des religieuses. Le personnage principal est une fillette au regard innocent, la petite Jinhee. Tout au long du film elle accumule les séparations : abandon par son père, départ de sa meilleure amie et adoption par une famille française. La première séparation est vécue comme une trahison et cet évènement lui provoque un choc car son père lui avait promis un voyage. Puis elle crée des liens forts avec une autre fille de l’orphelinat, mais là encore son amie part car elle est adoptée malgré leur promesse. Comme la fillette parle peu, on suit ses états d’âme à travers les expressions qui se dégagent de son visage, elle passe du sourire à un visage impassible.
    A travers ces épreuves difficiles, Jinhee devient colérique et haineuse, elle vole, s’énerve, s’entête. La dernière séparation clôt le film en nous laissant pleins de questions sur son avenir en France dans sa nouvelle famille, sur ce que seront ses nouvelles découvertes, ses joies et ses tristesses. Malgré l’aspect émouvant de l’histoire, la réalisatrice semble avoir évité le pire en ne tombant pas dans le cliché de l’orphelinat catholique qui maltraite ses jeunes pensionnaires.
    Si ce film reflète si bien la jeunesse et l’émotion de cette histoire, c’est sûrement parce qu’il est presque autobiographique car la réalisatrice est elle-même une enfant adoptée d’origine sud-coréenne. Malgré son âge, la jeune actrice transmet beaucoup d’émotions par son interprétation car elle rentre parfaitement dans la peau de l’orpheline. Par contre son silence laisse parfois de gros trous et le rythme du film ralentit… plus long le film deviendrait ennuyeux.
    Nous conseillons ce film aux personnes de plus de 12 ans concerné par le sujet de l’adoption et plus particulièrement aux adultes.
    Publiée le 26 janvier 2010
    A voir absolument. Terriblement émouvant, sans pour autant tomber dans le pathos, ce film autobiographique qui se déroule "à hauteur d'enfant" est à ne pas manquer
    Publiée le 10 janvier 2010
    beau, tout simplement.
    Publiée le 22 janvier 2010
    Ce film est très émouvant, les sentiments sont présents. Bien qu'il n'y est pas "d'action" on ne s'ennuie pas. Le jeu des acteurs est superbe ! Surtout Jinhee bien sûr. Une vraie réussite !!
    Publiée le 7 janvier 2010
    Enfin un premier film sur l'adoption coréenne en France. un film juste, sobre et très émouvant, à ne surtout pas manquer...
    Publiée le 7 janvier 2010
    une histoire bouleversante
    Publiée le 8 décembre 2015
    Ce film est extrêmement émouvant et son interprétation est magnifique. Pour nous, c'est un chef d'oeuvre.
    En même temps son réalisme est tout à fait remarquable. Nous ne savons pas quoi ajouter d'autre, sinon que ce film aurait mérité une beaucoup plus grande diffusion .

signé : les parents adoptifs d'une petite coréenne arrivée en France en 1983