Mon AlloCiné
La Fille du puisatier
Note moyenne
2,8
26 titres de presse
  • Excessif
  • Le Figaroscope
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Parisien
  • Les Inrockuptibles
  • Paris Match
  • TéléCinéObs
  • Brazil
  • Elle
  • La Croix
  • Le Monde
  • Le Point
  • L'Express
  • Libération
  • Metro
  • Ouest France
  • Télé 7 Jours
  • 20 Minutes
  • Chronic'art.com
  • Le Nouvel Observateur
  • Positif
  • Première
  • Studio Ciné Live
  • Cahiers du Cinéma
  • Critikat.com
  • Télérama

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

26 critiques presse

Excessif

par Julien Jouanneau

"La Fille du Puisatier" porte le même ADN que les réussites d'Yves Robert, "La Gloire de mon père" et "Le Château de ma mère": simple, beau, chaud, ça coule comme l'eau des collines, c'est Pagnol.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

Le Figaroscope

par Marie-Noëlle Tranchant

Daniel Auteuil est magnifiquement pauvre et fier, archaïque, rocailleux et pourtant vibrant de tendresse. Tous les acteurs qu'il a réunis parlent naturellement le langage des sentiments. Simple et pur.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Journal du Dimanche

par Carlos Gomez

Comme jeune réalisateur, Auteuil signe un premier film prometteur. Chaleureux aussi.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Sa première mise en scène fleure donc le respect comme la farigoulette. Il a mis l'accent sur le destin des personnages, leur fragilité, leur magnétisme, redécouvert l'innocence en la charmante personne d'Astrid Bergès-Frisbey.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

Un bon film, plein d'idées de cinéma, servi par des comédiens (presque) tous excellents (bravo à la jeune Emilie Cazeneuve, dans le rôle d'Amanda), dirigés avec soin par un débutant rigoureux.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Paris Match

par Alain Spira

Daniel Auteuil (...) se montre digne du grand Marcel et de Claude Berri. Son film, magnifique d'humanité, lui permet d'accéder à l'un de ses plus beaux rôles.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

TéléCinéObs

par Marie-Elisabeth Rouchy

Daniel Auteuil s'attaque avec bonheur au remake de l'oeuvre de Pagnol. (...) lui-même, si bouleversant et si affûté dans le rôle du puisatier qu'il réussit à nous faire oublier l'interprétation de Raimu. Et puis, il y a la lumière de Jean-François Robin, brûlante, magnifique. Partie prenante du récit, elle rend toute la saveur et l'intemporalité de la Provence de Pagnol.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Brazil

par Johan Girard

Si la toile du fond est dramatique, "La fille du puisatier" déborde d'humour. Souvent caustique. Derrière une apparente douceur se cachent ainsi des textes féroces.

La critique complète est disponible sur le site Brazil

Elle

par Françoise Delbecq

Il (Auteuil) est grandiose dans les non-dits. En revanche on s'étonnera d'une facture aussi classique.

La critique complète est disponible sur le site Elle

La Croix

par Arnaud Schwartz

Un récit à la force intemporelle, mis en scène par un amoureux de Pagnol.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

(...) Scénario et dialogues de Pagnol offrent un matériau mélodramatique d'une efficacité à toute épreuve. Telle est la puissance émotive de ce récit, qu'il faudrait être un rien sagouin pour perdre en route. Ce n'est heureusement pas le cas, ce qui fait de ce film une honnête récréation. Sa moindre réussite réside, bien entendu, dans l'existence d'un original qui lui reste supérieur dans tous les compartiments de jeu.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir la critique sur lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

L'Express

par Christophe Carrière

(...) Ce premier long-métrage de Daniel Auteuil s'attache à une restitution du verbe, du dialogue, de la poésie. (...) Mais cela n'aurait pas suffi si le réalisateur débutant n'était pas, avant tout, un interprète formidable.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Libération

par La Rédaction

Daniel Auteuil (...) est à la fois devant la caméra (avec Kad Merad) et derrière (for ze first time). Un désir de cinéma pas précisément avant-gardiste comme on pourra le constater.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Metro

par Rania Hoballah

Si le film déborde de sincérité, cette histoire d'amour impossible (...) est trop convenue pour nous emballer réellement.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Ouest France

par La rédaction

On sent bien que Daniel Auteuil a mis tout le sien dans une entreprise qu'il porte avec des bras généreux et sincères... Mais cette application méticuleuse a le regard porté vers le musée Grévin, quand on attendait une approche plus contemporaine.

La critique complète est disponible sur le site Ouest France

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

L'émotion et la sincérité de son film, porté par le verbe de l'écrivain, compensent quelques maladresses.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

20 Minutes

par Caroline Vié

Un remake trop académique (...).

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Chronic'art.com

par Yal Sadat

Aucune tâche de relecture originale au milieu de toutes ces prouesses artisanales : il suffit d'avoir feuilleté le grand Pagnol pour deviner d'emblée où mène chaque sentier, et regretter de voir toutes ces belles terres rebattues à l'envi.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Le Nouvel Observateur

par Xavier Leherpeur

Il faut attendre la fin du film pour que la langue de Pagnol et la conviction de Daniel Auteuil (qui se filme en gros plans) suscitent l'émotion. L'acteur y regagne alors les lauriers que le cinéaste est encore loin de mériter.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Positif

par Olivier de Bruyn

(...) le film, jamais indigne mais jamais stimulant, ne suscite qu'une indifférence polie.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Philippe Jambet

C'est Disneyland-en-Provence, animé par des comédiens désincarnés.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Thierry Cheze

Voir le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Cahiers du Cinéma

par Joachil Lepastier

Comme chez Berri, les acteurs doivent montrer qu'ils jouent " avé l'assent ", la caméra doit montrer qu'elle tourne et les lieux qu'ils décorent.

Critikat.com

par Julia Allouache

Daniel Auteuil nous offre une adaptation de bon élève, un remake moribond et donc bien inutile.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Télérama

par Cécile Mury

Pour sa première mise en scène, Daniel Auteuil entasse les clichés comme des brins de lavande dans un sachet fleuri.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top