Death Note
    3121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Death Note ?

scalpa_spirit
    scalpa_spirit

Publiée le 9 septembre 2017
    Il faut remarquer que c'est vraiment mauvais !
    Bon c'est une adaptation évidemment seul ça vaut un peu plus mais en comparaison c'est vraiment vraiment dégueulasse !
    Ont sent le vide et la pauvresse des acteurs et en fait tout.
    L'acteur principal au charisme absent ...
    En fait tout pue
    c'est mauvais et sans vie et cliché ados

bref je déconseille il n'y a rien !
    Publiée le 22 octobre 2019
    Ayant apprécié, et même adoré l'animé jusqu'à la mort de L ... spoiler: Après sa mort les épisodes deviennent moins intéressant malgré l'apparition d'un nouveau détective qui ne parvient pas à faire oublier L

Le film DEATH NOTE retrace la première partie de l'animé assez fidèlement et Laisse parfois quelques libertés mais quoi de plus logique. Cependant l'ambiance de l'animé n'est pas retransmise dans ce film et les musiques non plus : il n' y a ni le thème de l'exorciste ni l'intro .. Ken'ichi Matsuyama ( L ) incarne très bien le personnage, Tatsuya Fujiwara est tout aussi stoïque que l'original, il est convaincant mais n'égale pas l'antihéros de l'animé
    Publiée le 26 août 2017
    J'ai vu la version Death Note de Netflix sans avoir vu l'anime, j'ai beaucoup aimé ce film, les acteurs sont bons, la réalisation est super intéressante et j'ai trouvé l'histoire superbe. Mais en voyant les ""puristes"" descendre le film en flèche en comparaison de l'anime je me suis dit "tiens, avant de donner mon avis sur le film je vais aussi regarder l'anime, pour essayer de comprendre l'avis des gens" et il est vrai que je l'ai regardé très rapidement car c'est carrément génial, et beaucoup plus travailler et sombre que le film. Mais ça n'a en rien changer mon point de vu : le film est bon. Donc aujourd'hui quand présente une œuvre existante sur un format différent il faut absolument que ça ressemble à l'original pour pas se faire démolir ?? Parce que si c'est le cas Game of Thrones ou encore tout les films Marvel devraient être détestés. Quel est l'intérêt de changer de format si c'est pour faire la même chose ? Les gens sont ils trop stupides pour se détacher un minimum et comprendre que le film a voulu prendre sa propre direction et pas nous copié/collé la même histoire ? Quand c'est du déjà vu ça râle et quand ça essaye de changer des trucs ça râle aussi. Il y a sûrement des gens qui vont découvrir Death Note le film et l'apprécier sans forcément connaître son univers de base. Ce film n'est pas fait que pour vous les fans relou. Il peu aussi tout simplement donner envie aux gens de découvrir l'œuvre originale et j'en suis l'exemple parfait. Enfin bref ce film n'est pas un chef d'œuvre mais il ne mérite CLAIREMENT PAS le bashing qu'il subit.
    Publiée le 19 août 2019
    Après avoir vu l'adaptation Death note je suis sortie tout de même un peut déçu.
    Si je devait faire un choix entre le film et le manga sans hésité le manga .
    On retrouve bien l'histoire mais à la fin c bâclé .
    Si une suite s'impose ,jespere bien qu'on retrouvera le Lith méchant , qui veut tout faire pour devenir un dieux de la mort .
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 29 mars 2023
    J'ai lu et entendu pas mal de critiques négative sur ce Death Note version états-unienne. Bon, disons le tout de suite, je suis fan, du manga, de l'animé et des adaptations live japonaises. Donc clairement, il fallait quand même que je regarde ça. Passons sur le white bashing qui n'a pas lieu d'être puisque.... Ce n'est pas le sujet et on s'en contre fiche. Le contenu. Ce que je reproche clairement à cette version, c'est son côté, une, deux, trois, allez hop c'est plié! C'est ici que le bât blesse surtout. Le jeu n'est pas le plus convaincant non plus et la tension liée à l'activité de Kira et sa traque par L très moyenne, bref, une version très cheap qui est à des années lumière de la profondeur de l'œuvre originale.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 27 août 2017
    Comme pour la plupart des adaptations , ce sont ceux qui ne connaissent pas encore le manga Death Note qui ont le plus de chance d’apprécier le film d’Adam Wingard. Esthétiquement, le long métrage est très réussi et aurait largement mérité d’être découvert sur grand écran. L’intrigue en elle-même tient suffisamment bien la route pour passer un bon moment. En revanche, pour les fans du manga, il faudra faire un très gros effort pour tenter d’oublier tout ce qu’il manque au film et accepter cette nouvelle intrigue. Il faut voir ce long métrage comme une sorte de dérivé sans chercher la comparaison et vous découvrirez que ce nouveau Death Note ne manque pas de qualités. [lire la critique complète sur freakingeek.com]
    kyu f
    kyu f

Publiée le 24 août 2019
    pourqoi tant de haine contre ce film ? j'ai vue death note ( la série ) en entier est je dois dire que le films est bien réussi ! le probléme c'est que si ont copiait identiquement la séires on dirait que c'est nul car ya rien d'original et si on inventait des chose dans le film ( prendre des liberté ) on se plaindrait car ya plus grand chose de death note ! les grand probleme sont : L a une couleur de peau noir ( ce qui ne change rien au film !) , L se montre ( ce qui certe est assez dommage mais bon ce n'est pas tres grave ) trop gore par raport a l'original ( ce qui rend juste death note moin "grand public" alors qu'il ne l'était pas de ouf ) et autres ... la réalisation est bonne les acteurs sont bon ( sauf la petite copine du héros pincipale qui est pas ouf la plupart du temps ) ryuk est foutrement réussi ! est le fx aussi . le fait que netflix en fasse un 2 éme peut etre bien sa refera une nouvelle histoire venant de death note ! le film est bon , pas la peine de s'acharner sur ce film ! ils est bon bien joué est mérite un 2 éme ! a voir !
    Publiée le 13 septembre 2017
    J'ai bien aimé ,j'ai déjà vu quelques mangas et la série de 2008 et j'ai bien aimé je verrais bien une suite en film ou en Serie , Approfondir les choses et voir d'où est tiré ce fameux livre et le démon ... j'ai hâte de voir la suite si il y en a eu une .
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 9 avril 2023
    Un film pour ados, avec 2-3 morts sympa, mais rien de plus. Une histoire qui tourne autour d'ados qui veulent se prendre pour Dieu, mais sans réelle profondeur. Bien dur de trouver des circonstances atténuantes à ce Death Note...
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 4 janvier 2024
    Je n’ai jamais lu de mangas et donc pas celle dont est tiré le film. De toute manière quel intérêt de comparer une BD à un film ? C’est un peu comme de comparer la peinture d’une danseuse de Degas avec le ballet Le Lac des Cygnes de Tchaïkovski. J’ai donc regardé ce film en tant que cinéphile et pas comme comparateur pinailleur.
    L’idée du carnet est originale même si la complicité entre deux lycéens qui détiennent un pouvoir suprême n’a rien de nouveau. On peut penser à « Wargames » où le lycéen féru d’informatique s’appelle… Lightman : un hasard si ici il s’appelle Light ? Le lycée américain et sa kyrielle de poncifs n’a rien de nouveau non plus, on a même droit au bal de fin d’année. Le scénario tient en haleine même s’il peut paraître un peu simpliste avec L. qui comprend tout très vite et qui trouve le coupable comme par miracle. Le film est cependant distrayant avec un poil de gore, un nuage de sourire (l’entité fantastique avec sa voix de Sean Penn éraillée), un soupçon de philosophie et une photographie réussie.
    Bistourn
    Bistourn

Publiée le 20 septembre 2017
    Les acteurs sont bons, l'ambiance top, le travail sur les éclairages et les environnements remarquable, les scènes de mort très gores, la musique excellente avec ces intonations wave/électro des années 80, cependant le film aurait dû durer au moins 5h pour ressortir toute l'essence du manga... En 1h40 Adam Wingard n'a pas eu le temps de creuser les personnages et la confrontation entre Light et L. On a le sentiment d'un travail bâclé et de certaines facilités prises en modifiant les règles du Death Note... Toute l'enquête autour de Kira est balancée aux oubliettes. Le film est beaucoup trop épuré en allant à l'essentiel, les enjeux sont moins évidents, la psychologie des personnages et leurs choix mal expliqués, le sens de la déduction de L confus...
    Il n'y a pas cette fabuleuse montée crescendo de l'oeuvre originale de Tsugumi Ōba, il n'y a pas ces 10ènes de retournements inattendus, ces cliffhangers de fou, l'ambiance polar, la mise en place d'une histoire persistante, tous ces moments extrêmement bien travaillés qui font le sel de Death Note le manga.
    Franchement l'équipe derrière ce projet avait de l'or en barre entre les mains avec le matériel de base, mais non, il nous ont pondu un film juste correct, car ici les personnages sont creux, l'arc principal et les règles du death note ne sont pas respectées (point qui m'a vraiment le plus dérangé pour ma part), l'identité des personnages n'est pas toujours conforme, Light est moins réfléchi et se laisse même abuser, il ne prévoit pas forcément 15 coups à l'avance dans la partie d'échec et c'est regrettable... J'hésite entre 2,5 et 3 pour la réal soignée et Ryuk qui est bien fichu.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 1 septembre 2017
    2017 est clairement l'année où Netflix veut se démarquer avec ses productions cinématographiques. Allouant plus de budget qu'auparavant à ces dernières, il essaye aussi de mettre en lumière des cinéastes intéressants par leurs thématiques ou style visuel mais qui ne sont pas encore vraiment trop connu du grand public. Adam Wingard qui a déjà une carrière assez conséquente avec pas moins de 9 films au compteur, à toujours eu du mal à rencontrer le succès qu'il soit commercial ou critique. Il a surtout fait parler de lui pour son désormais culte et jubilatoire You're Next mais aussi la suite du Blair Witch Project qui était sortie l'année dernière. Même si son cinéma n'a rien de révolutionnaire, il posait une certaine audace quand à sa manière d'aborder ses films, développant une vraie patte et arrivant à poser des ambiances et des explorations visuelles souvent audacieuse. Son Blair Witch avait beau dénaturer ce qu'était le premier film sur le fond, il arrive par exemple à apporter quelques idées de mise en scène diablement efficace et inventive.

De quoi être curieux de le voir réaliser une adaptation du manga Death Note, surtout avec le budget et la liberté offerte par Netflix. Même si de prime abord on peut très vite s'agacer de voir que le film tombe dans un whitewashing de son casting alors que des acteurs japonais aurait été plus approprié mais aussi nécessaire. On y sent l'envie de surfer sur une certaine vibe du cinéma indépendant US, Wingard n'hésitant pas à afficher ses références, on pense notamment à Donnie Darko. Sauf qu'au delà de ses problèmes d'adaptations, car en terme d'adaptation le film est déplorable, le film n'arrive jamais à asseoir ce qu'il tente d'entreprendre et tombe dans un ridicule nanardesque. On ne peut pas juger un film que sous le prisme de l'adaptation, et même si les libertés prises sont plus que douteuse, il aurait été facile de passer outre si Death Note parvenant quand même à tenir la route. Essayant de se donner de l'épaisseur à travers des dialogues beaucoup trop téléphoné, il n'arrive pas à se montrer aussi trouble que les œuvres qu'il cite et surtout saccage sa mythologie en ne sachant jamais comment l'exploiter.

Succinct dans le développement de son univers, inerte dans la caractérisation de ses personnages et surtout incohérent dans sa manière d'instaurer leurs relations et de les faire réagir à cette situation. Jamais un personnage dans ce film n'a une réaction crédible à quoique ce soit, hormis le père du héros qui s'impose de loin comme le personnage le plus réussi du film avec Ryuk, même si ce dernier n'est malheureusement relégué qu'au statut de figurant. Willem Dafoe était un choix parfait et arrive à transmettre tout le machiavélisme de son personnage tandis que Shea Whigham apporte une performance nuancé et juste au père du protagoniste. Ce sont les deux seuls qui se tirent un temps soit peu de ce naufrage, les autres acteurs étant juste catastrophiques. Margaret Qualley n'a zéro subtilité et tombe dans les travers stéréotypés de son personnage, Lakeith Stanfield n'est pas crédible une seconde dans sa caricature du geek névrosé et Nat Wolff est probablement le pire acteur de ses 20 dernières années. Sa performance est tellement embarrassante que l'on se demande comment le réalisateur à pu laisser passer ça et finit indubitablement à faire plonger le film dans le nanar absolu.

Après les acteurs ne sont pas aussi aidé par une écriture risible qui fait insulte à son public. Soit en étant sur-explicatif pour au final ne pas raconter grand chose ou alors en créant des twists là où il n'y en as pas pour ensuite revenir dessus et essayer de "surprendre" son monde en jouant les petits malins. La palme revient à cette fin faussement ouverte qui se veut libre d'interprétation alors qu'elle ne laisse strictement aucune place à la réflexion. Du pur malaise. Même sur la forme de son film, Adam Wingard en fait beaucoup trop. Sur le plan technique par contre celui-ci est impeccable. On sent le budget sur les effets spéciaux aboutis mais le tout est englobé par une photographie léchée et qui fait son petit effet mais aussi rythmé par la musique inspirée et efficace d'Atticus Ross et de son frère Leopold. D'ailleurs Wingard impose aussi un sens du divertissement expert dans sa mise en scène, le montage est habile et instaure une énergie communicative à l'ensemble avec quelques passages "d'actions" plutôt bien emballé. Mais il gére très mal l'esthétisme de son film et plonge dans un déballage prétentieux de mouvements de caméra faussement compliqué pour se donner un genre. Jamais ses choix ne sont appuyés par le scénario et apparaissent plus que gratuits. Surtout qu'il a recourt toujours au même mouvements de caméra circulaires ce qui devient vite un gimmick agaçant. Après il se montre beaucoup plus inspiré lorsqu'il met en scène Ryuk. Le laissant souvent dans le flou ou la peine ombre, il lui donne une aura particulièrement mystique et tire avec lui ses meilleurs plans et surtout ses plus intéressants et réfléchis.

Death Note s'apparente plus à une mauvaise blague qu'à un véritable film. Même si les problèmes d'adaptations sont mis de côté, il y a très peu de choses qui tiennent debout dans tout ça. La mise en scène est en demi-teinte entre son efficacité carré et certains plans inspirés face à un sur-esthétisme redondant et gratuit tandis que le scénario s'impose par sa prétention mal placée, ses incohérences et le ridicule ambiant qu'il véhicule. Surtout qu'à deux exceptions près, le film n'est même pas soutenu par ses acteurs qui jouent l'ensemble de manière encore plus déplorable. Death Note est un film qui instaure le malaise par son ridicule et même si tout n'est pas catastrophique, comme la réalisation technique et le score musical ainsi que deux ou trois idées de mise en scène, il fait souvent les mauvais choix et fait l'erreur de se croire meilleur qu'il n'est réellement. Adam Wingard déçoit ici et le formidable manga qu'est Death Note méritait bien mieux que cette triste adaptation.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 10 novembre 2017
    Le double jeu de Netflix est d’avoir voulu assurer ses arrières en assumant son décalage humoristique. Cependant, le thème de la mort doit trancher en la faveur de la lumière ou de l’obscurité, car il n’y a pas de juste milieu. Voilà en quoi l’œuvre dévoile sa fragilité. L’intention reste souvent une source inviolable et stable, or ce n’est pas le cas dans l’adaptation occidentale. Adam Wrigard, réalisateur moyen, a proposé dernièrement des choses intéressantes comme « You’re Next ». Sa série dérive alors sur un doute, une incompréhension. L’exemple concret reste « Blair Witch », remake dont on ne détaillera pas les défauts, trop nombreux pour être cités. L’américain hérite alors d’’une intrigue qu’il tend d’Hollywoodiser, à la sauce Géant du streaming. L’étude envisage alors deux cas d’adaptation, l’un par respect de Tsugumi Ōba et Takeshi Obata, l’autre par divertissement pur et dur d’un teenage movie. Aucune condition ne sera totalement justifiée ni développée et l’on perdra du crédit dans le ton…

Une déception pour les fans donc. Non pas que la transposition des ethnies peut choquer, loin de là. Il est nécessaire de voir plus loin et de comprendre les réelles valeurs du film. On suit Light Turner (Nat Wolff), étudiant modeste, qui cherche à promouvoir sa force sous les traits d’une justice vengeresse. C’est à partir du moment où il fait l’acquisition du fameux bouquin que tout part de travers. La question de divinité est survolée, au détriment d’un spectacle graphique, emprunté à « Destination Finale ». Il ne résulte qu’une overdose d’hémoglobine, sans intérêt.

La symbolique de Kira prend alors peu de sens, car le personnage ne tutoie en aucun cas le rôle du dieu de la mort. Le fautif est le montage et cette condensation excessive du récit, conduisant à diverses incohérences inévitables. On brûle les étapes et le film rushé manque d’évoquer l’ascension de Kira comme « justicier ». Auprès de lui, Ryuk (Willem Dafoe) intervient avec une aisance glauque qu’on saura apprécier à sa juste valeur. Malgré tout, on préfère ne pas peser sur sa prestation acceptable et l’on propose un soutien moral inattendu pour le marionnettiste de la mort. Mia Sutton (Margaret Qualley) satisfait cette demande, grande victime de la libre adaptation. Elle n’illustre plus la jeune éperdument amoureuse, elle participe à présent aux massacres avec un bonus en manipulation. Son implication pourrait intéresser mais le background à son égard se perd dans une facilité digne des série B.

Vient ensuite la Némésis du prétendu dieu de la mort, L (Lakeith Standfield). Bien que l’acteur capte de bonnes mimiques, dévoilant des addictions sympathiques, le personnage en lui-même manque de charisme. L’écriture ne permet pas de jouer en faveur de ce fin stratège, prêt à défier la mort et la justice de façon élémentaire. Le terrain de combat se transforme peu à peu en une partie d’échec ennuyeuse. Alors que l’on souhaitait aborder la notion de justice ébranlée par une jeunesse insouciante de la valeur de la vie, on n’exploite d’une modeste analogie au terrorisme de l’ombre. Chaque assassinat résonne comme à un attentat, où le support que sont les réseaux sociaux contribuent à la mise en abîme d’une génération connectée. La fragilité de cette dernière se conçoit par la notoriété et un jeu de pouvoir qui ne se résume qu’à la prise de contrôle sur la vie d’autrui. Le terme de responsabilité est négligeable dans la mesure où l’on se suffit à soi-même, qu’importe les risques. C’est à ce moment précis qu’une divinité incontrôlable nait et embrasse les faveurs du chaos, qu’elle-même ne pourra combattre. Malheureusement, nous passons à côté de ces détails qui fondent l’état d’esprit du récit, bien trop paresseux pour insister sur une démarche philosophique. On ne valorise que le gore à outrance, reflet d’un défaut de mise en scène efficace.

Au final, le « Death Note » de Netflix propose un divertissement qui ne saura convaincre le public, quel qu’il soit. Pas aussi respectueux que le récent « Ghost In The Shell », ce dernier essai confond énormément de choses, à défauts d’oublier le plus important dans l’histoire. Ce livre connote bien plus qu’une simple transmission de la peine de mort, preuve de l’état d’âme d’une nation déchirée. On feint alors de comprendre les règles alors que l’on ressent l’opposé. Est-ce notamment dû aux personnages très archétypaux ? Est-ce pour le manque de tension dramatique ? Les enjeux ne sont jamais clairs, faute à l’injuste durée de 90 minutes. Amputé de son atmosphère viscéral, le film perd en crédibilité. Un choix certainement assumé par la production, mais les résultats évoquent que l’humanité n’est pas encore digne de tutoyer un outil divin, preuve de son immaturité. A cogiter.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 25 juillet 2019
    Cette nouvelle adaptation tient plutôt bien la route en terme de scénario, même si les frissons sont complètement absents du film. Au départ, on s'attend à une sorte de "Destination finale" gore, mais peu à peu le film se meut en traque plus proche du thriller que du film d'horreur pur. Mais le rythme est enlevé, et l'histoire pas inintéressante, avec son lot de surprises et rebondissements sur la fin. En plus, "Death Note" se permet une réflexion sur la nature humaine, si quelqu'un devait se trouver devant un tel pouvoir. Disons que ça se regarde, sans être exceptionnel.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 1 avril 2021
    Je m'excuse par avance, je suis assez novice du Manga de base, je peux donc exprimer une critique neutre. J'ai assez aimé ce film, qui même si se permet quelques facilités, est assez bien foutu niveau scénario, qui nous tient en haleine jusqu'au bout, avec en plus quelques scènes bien saignantes !