Death Note
    3121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Death Note ?

kibruk
    kibruk

Publiée le 7 octobre 2017
    Ce film en soit n'est pas honteux, mais quiconque connait les mangas, les animés, ou même les films originaux, ne pourra que le trouver critiquable tant il est éloigné et bien moins consistant que la matière originale. Quel est l'intérêt de faire des remakes aussi discutables ?
    Artriste
    Artriste

Publiée le 5 février 2020
    Réadaptation du manga à la sauce Netflix, Death Note version 2017 est loin d'être une réussite. On voit bien le public visé à travers ce film et ça fait peur si c'est ça l'avenir du cinéma. L'histoire commençait pourtant pas trop mal mais au bout de la moitié du film je me suis bien rendu compte qu'on était loin de l'oeuvre original en terme de qualité. La faute déjà et surtout à un casting moyen. L'acteur qui incarne L est tout simplement mauvais. Les personnages ne sont pas du tout respectés que ce soit dans leur attitude, réactions, caractère, comportement et la dualité entre L et Light n'est vraiment pas à la hauteur. Que dire aussi de Mia interprété par Margaret Qualley qui n'a qu'une seule expression en stock. Celui qui s'en sort le mieux reste quand même Light même si on est loin du personnage qu'il est censé représenté. Ryuk pour sa part est bien modélisé même si il aurait mérité un meilleur traitement et une autre relation avec Light. Le cahier quant à lui n'est pas exploité à sa juste valeur non plus. La réalisation pour sa part manque vraiment de cohérence et ça part dans tout les sens. La b.o. elle se veut très banal et loin de l'ost originale. Le plus gros raté reste quand même les trente dernières minutes qui sont assez pénible à suivre et la fin qui est clairement foiré. Non vraiment ce Death Note ne m'a vraiment pas convaincu et c'est triste de voir qu'aucun film sorti jusqu’à présent sur ce manga n'arrive à proposer quelque chose de bien alors que l'oeuvre d'origine est d'une richesse incroyable et est propice à faire un très bon film. Passez votre chemin pour cette fois ci encore en espérant un jour avoir un long-métrage à la hauteur ou alors qu'on arrête tout simplement le massacre de cette licence.
    Sophie Valentini
    Sophie Valentini

Publiée le 23 octobre 2017
    Je ne pourrais dire combien je suis déçue ... Alors Ryuk est très bien réalisé et Light ressemble à celui du manga mais sinon C’EST QUOI CE BORDEL ?!? Plus l’histoire avance et moins cela à un rapport avec le manga ... Quel dommage !! Et je pense que les fans auraient aimés voir une adaptation du mange ... Tellement surprise et déçue par la fin de ce film ....
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 3 septembre 2017
    Le manga était intéressant, le film est tout simplement plat et ennuyeux, un teen movie sans relief.
    KingJulian
    KingJulian

Publiée le 31 décembre 2017
    Ils ont juste transformé le manga en un teenage movie à la sauce Destination Finale.

Quasiment rien n’est respecté du manga, L et Light sont censés être des personnages charismatiques et calculateurs, on se retrouve avec des personnages teubés et mal joués.

Pas mal d’incohérence aussi. Par exemple, L passe 30 secondes en conférence de presse pour en déduire que Light veut le tuer. À quel moment il est censé s’en douter ?! Dans l’animé, L envoie une doublure qui meure en direct.

Même Ryuk qui est censé conseiller Light se met à tuer à sa place et n’a quasiment aucune place dans le film.

Que dire de la bande originale ... très mal choisie !

C’est un bon film pour ado qui connaît pas l’œuvre originale. Pour les autres, ça sera une belle insulte.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 29 octobre 2017
    En lisant les nombreuses critiques négatives, on comprend qu'une grande partie est écrite par les fans de l'anime. Je comprends leurs rejets car lorsqu'on aime une oeuvre, les remake/adaptations sont rarement à la hauteur de l'original tant chéri.
    Ne connaissant pas du tout l'anime, j'avoue que j'ai bien aimé ce divertissement pop corn, dont le synopsis très original y est pour beaucoup. On est rapidement dans le bain, et le début est très prometteur. Malheureusement, les 15 dernières minutes sont un peu faiblardes : L'amourette maladroite et les multiples points de désaccord et rebondissements entre le héros et sa copine étaient un peu lourdingues.
    Mais dans l'ensemble, c'est plus que correct!
    Shunn
    Shunn

Publiée le 8 septembre 2017
    C'est un véritable massacre de l'oeuvre originale. La psychologie des personnages n'est pas du tout respectée au détriment de l'histoire qui est d'une médiocrité impensable. L'amourette pathétique du couple prend ici le pas sur le duel intellectuel de Light et L, ce qui faisait pourtant tout l'intérêt du manga (et de l'anime).

Niveau personnages : Light est pitoyable et n'impressionne pas par son génie (ni par son sex appeal...), L se laisse submerger par l'émotion ce qui serait impensable dans le manga, Watari s'avère être une cible si facile que s'en est ridicule, Ryuk passe pour un méchant démon et manque de la nonchalance qui aurait dû faire son charme...

Et je passe sur le fait que l'histoire à été déplacée aux Etats-Unis. Like they say, America first...
    yeuce
    yeuce

Publiée le 8 novembre 2017
    Ne connaissant pas le manga original, j'ai trouvé ce film sympa, montrant en surlignage le pouvoir qu'aurait le propriétaire d'un tel bouquin.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 18 août 2021
    Dès les premières minutes et l'arrivé de ce Death note, on se dit: tient, là on a quelque chose d'intéressant à exploité.
    Puis l'entité arrive, et on reste perplexe, car elle n'est pas vraiment horrifique, alors, on se dit on est dans le pastiche, on frôle le hors jeu, mais bon on continue.
    Et on se dit mais cela vient de où, ce death note, et on découvre que c'est tiré d'un manga, et là, pardon, mais même si cela me disait quelque chose c'était très lointain...je ne suis pas de la génération des lecteurs de mangas.
    Revenons au film, il est dézingué par la communauté des accros du Manga original, c'est normal, ils ont la génèse de cette histoire avec les codes, et tout le reste.
    Pour un néophyte comme moi, je regarde le film pour ce qu'il est, un divertissement, avec une histoire originale, et plus complexe que le simple film d'ados qui joue à ce venger des petits gars pas sympathique.
    Ce n'est pas hystérique comme les BD Japonaise le sont souvent, l'histoire est construite logiquement, pas à pas, avec son lot de fantastique, les meurtres sont bien crash, mais sans tomber dans l'abondance et l'overdose.
    Alors si vous êtes fan de cette bd, passez votre chemin, vous serez forcément déçus, pour les autres comme moi, c'est un film plein de bonnes idées, bien construit qui se laisse regarder avec un malin plaisir.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 11 décembre 2017
    Je n'ai pas lu le manga mais le film... franchement pas terrible... Ca fait tres adolescent et cela aurait pu etre meilleur et mieux exploite.
    togashikanok
    togashikanok

Publiée le 26 août 2017
    Quand je regarde un remake ce que j'espère c'est de ne pas voir la même chose que l'original en semblable ou en moins bien. Si on prend une œuvre c'est que l'on pense que l'on n'a quelque chose de nouveau à dire sur ça. Donc je vais parler du film tout en évitant de dire "c'est pas bien c'est pas pareil que l'animé" si c'est changé pour faire quelque chose d'intéressant pourquoi pas (je n'ai pas encore dit si c'était le cas dans ce film). Du coup je vais essayer de comparer le moins possible à l'animé.
    Je vais commencer par les points positifs. L'histoire de base est intéressante, la relation entre Mia et Light est pas mal du tout.I spoiler: l y a une opposition entre les deux sur l'utilisation du death Note et ça rend leur relation plus complexe que prévu.

Le personnage de Mia est vraiment le plus intéressant.
    La fin est plutôt bien réfléchi, un peu capillotracté, mais pourquoi pas ça peut marcher.
    Les points négatifs: Pour moi le plus gros reste le scénario. Ca va vite, très vite. Les gens me diront que le manga a plus le temps de poser tout le scénario, mais il existe des films policiers où l'enquête est intéressante et bien ficelée (genre Seven). Le film essaie de garder les grandes lignes de l'enquête du manga, mais en les résumant, on se retrouve avec des déductions de L qui sont assez incompréhensibles. Des fois il dit "c'est bon j'ai trouvé:" ok, mais pour les spectateurs tu peux expliquer clairement ce que tu as trouvé et comment tu l'as trouvé? Ah non mince il n'y a pas le temps dans le film pour les explications.
    Exemple: spoiler: Il déduit qu'il est aux USA et à Seattle, mais ce n'est pas vraiment expliqué comment. Si on a lu ou vu le manga on a une idée de ce qu'il a fait, mais là absolument pas. Il fallait une explication ou si vraiment il n'y avait pas le temps simplifier le matériel de base. Par exemple L aurait juste posté le nom d'un criminel différent dans chaque ville et en voyant quel criminel était mort il savait dans quelle ville était Kira.

A part la relation entre Mia et Light (et un peu avec son père) toutes les autres sont baclées ou inexistantes. Ryuk ne sert à rien alors autant ne pas le mettre, la relation entre L et Light est totalement absente alors que ça aurait pu être intéressant (un peu comme dans le silence des agneaux où il y a une ambiguïté dans la relation).
    Il y a d'autres éléments qui sont là et à peine utilisés spoiler: comme le fait que Kira est considéré comme un dieu, c'est utile dans une scène.

L et Light sont censés être intelligents et des fois agissent stupidement spoiler: (tiens je m'appelle L et je me cache, oh et puis finalement ça me saoule je me montre, de toute façon je travaille dans un bureau avec 15 autres personnes donc plein de gens connaissent déjà mon visage)
    autre exemple spoiler: tiens j'ai un livre qui a des pouvoirs de fou si je le montrais à une fille que je connais à peine, mais à qui j'ai fortement envie de faire des choses pas très recommandées dans un film tout public.

Donc Light passe de faire des déductions impossibles à faire pour le commun des mortels à faire des choses stupides que personne ne feraient.

En conclusion: je trouve que le film n'apporte rien de nouveau ou alors c'est à peine touché. Le seul côté intéressant (et c'est d'ailleurs ce qui fait que je met 1,5 et non 0,5) c'est la relation entre Mia et Light et la vision des choses différente qu'ils ont spoiler: (comment doit-on utiliser le death note? Peut-on tout faire avec? Doit-on se donner des limites et ne pas abuser du pouvoir? Nos agissements avec le livre sont-ils bons ou justes?)
    mais finalement est noyée dans un fourre-tout de plein de choses car le réalisateur n'a finalement pas osé s'éloigner beaucoup plus du matériel. En essayant de le respecter il a fait exactement l'inverse et a détruit l’œuvre de base.
    Netsah
    Netsah

Publiée le 5 juillet 2020
    C'est marrant je m'attendais à un navet sans aucun respect pour l'histoire et les persos originaux, sans les subtilités de cet excellent manga/anime, une version américanisée sans saveur faite par des personnes qui n'ont jamais compris le sens de l’œuvre qu'ils adaptent (s'ils l'ont lue..)... Et au final je dois avouer que.. c'est exactement ce que j'avais prévu.
    Tout l'intérêt de Death Note c'est le combat psychologique entre deux génies sociopathes avec chacun sa vision propre de la justice. Alors ça déjà ils l'ont enlevé.. Raito(Light)/Kira est pitoyable, peureux, larmoyant, naïf et amoureux de Mia (qui je suppose est censée être Misa, un perso nettement plus intéressant à l'origine), et L est.. coléreux...??
    Et ensuite viennent les incohérences, les musiques, les clichés, Ryuk joué par Willem Dafoe exactement comme dans son rôle du Bouffon Vert dans Spiderman, et la fin... -_-
    Death Note va à l'encontre de tout ce genre de clichés, et là cette version Netflix les remet tous en un seul film.
    En changeant les noms des personnages, ça aurait peut-être mieux fonctionné. Car je veux bien qu'on parle d'"adaptation libre" mais à ce moment-là qu'ils ne récupèrent pas tous les détails sans importance du manga (manies de L, noms des persos, etc) et enlève tout le propos de l'histoire, ce qui a fait de ce manga un succès, quelque chose d'original : une partie d'échecs entre deux génies avec plusieurs coups d'avance pour "le bien du monde".
    Enfin bref, venant du gars qui a enterré Blair Witch, est-ce bien surprenant ?
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 5 septembre 2018
    Totalement détruit par les fans du manga, cette adaptation de Death Note demeure pourtant une humble et habile série B. Les thématiques religieuses et morales abordées sont traitées relativement intelligemment. Seul bémol, ce Ryuk trop absent des écrans.

𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 9 mai 2023
    J’ai voulu découvrir ce film pour son idée de scénario que je trouvais intrigante : un lycéen qui trouve un carnet doté d'un pouvoir surnaturel : quiconque le possède condamne à mort ceux dont il y inscrit le nom en pensant à leur visage. Pendant un certain temps, j’ai accroché, puis décroché. La seconde partie et longue, avec des dialogues et des personnages qui font difficilement avancer le film. J’ai par contre bien aimer la fin, suivie d’effets spéciaux sympas. Moyen globalement.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 2 septembre 2017
    Suffisamment emballé par la réalisation et convaincu par le choix audacieux de Nat Wolff pour porter l'adaptation américaine. C'est punchy comme un épisode de Destination Finale.