Deadpool
    51992 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Deadpool ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 11 février 2016
    Et bim ! Le super-héros le plus déjanté de Marvel déboule dans les salles obscures !

Comme la campagne promotionnelle nous l'avait promis, "Deadpool" ravage tout sur son passage en prenant des airs d'immense défouloir jubilatoire grâce à un humour et une violence totalement décomplexés.
    Sur le fond, le récit ne révolutionne en rien les codes du genre super-héroïque (Deadpool, lui-même, nous avait prévenu des stéréotypes de son histoire dès les premières bandes-annonces) mais il est totalement transcendé par la personnalité complètement barré de ce mutant hilarant sur tous ses aspects.
    Que cela soit le générique d'ouverture (probablement le meilleur de tous les temps !), les scènes d'action assez dingues, la narration des origines ou même, plus étonnant, l'histoire d'amour très réussie au cœur du film, la folie de Deadpool se répand aux quatre coins de l'écran grâce à des vannes qui font invariablement mouche (mention spéciale à celles sur les X-Men) et, bien sûr, à ce côté méta où le mutant brise souvent le quatrième mur pour nous balancer directement une réplique bien sentie.
    Et, encore mieux, malgré l'omniprésence deadpoolienne, tous les personnages secondaires (assez librement choisis par rapport aux comics) trouvent naturellement leur place dans le film : Colossus n'a jamais été aussi intéressant que par opposition à Deadpool, Negasonic Teenage Warhead (quel nom !) met un coup de vieux à tous les jeunes X-Men, les deux sidekicks Weasel et Blind Al font des merveilles dans ce ping-pong permanent de vannes et la sublime Morena Baccarin incarne une parfaite Vanessa Carlysle, âme-soeur de Wade Wilson. Un petit bémol sur Ed Skrein dans le rôle du grand méchant Ajax (ou Francis, haha) qui se fait clairement voler la vedette par sa compagne Angel Dust (excellente Gina Carano).
    On aura donc rarement autant pris notre pied devant un film aussi décalé et sincère (merci monsieur Ryan Reynolds d'avoir toujours cru en ce projet) de super-héros dont les studios Marvel devraient fortement s'inspirer pour tenter de se renouveler et on espère rapidement avoir des nouvelles de ce mutant dingo, surtout s'il tient ses promesses de son excellente double scène post-générique.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 29 mars 2016
    Avec plus de 3,7 millions d’entrées, Deadpool comptera probablement parmi les dix meilleurs films au box-office 2016 en France (devant The Revenant et derrière… Les Tuche 2... soupirs). Un film de super-héros de plus du même acabit que Avengers, X-Men ou Spider-Man ? Ou un délire comique de la trempe des plus drolatiques comédies de Judd Apatow et consorts ?

En fait un peu des deux. Deadpool est un personnage secondaire des X-Men auquel est consacré un film entier. Il commence par une scène spectaculaire, un carambolage sur une autoroute filmé avec virtuosité. Mais, après un long flash-back expliquant comment on en est arrivé là, le film retrouve des chemins balisés : Deadpool, aidé de deux X-Men, veut libérer sa fiancée kidnappée par deux méchants très méchants.

Quant à l’humour de Deadpool parlons-en. Il n’est pas facile à comprendre. La VO va à tout à l’allure. Et je ne suis pas sûr d’avoir l’esprit suffisamment vert pour apprécier encore les blagues pipi caca.

Loin de révolutionner le film de super-héros, Deadpool confirme son évolution vers une forme moins sérieuse, moins premier degré. L’humour et l’autodérision qui affleuraient déjà mais n’étaient qu’accessoires dans les premiers films de super-héros en deviennent désormais des composantes essentielles dans Kick-Ass ou Les Gardiens de la Galaxie au point de reléguer l’intrigue au second rang. Deadpool ne fait rien d’autre.
    Dark Maul 05
    Dark Maul 05

Publiée le 12 février 2016
    L'anti super-héros a enfin son film ! Et ça part complètement en vrille...
    Résumé bref (sans spoilers): A la suite d'une expérimentation très "hard", Wade Wilson est doté d'incroyables pouvoirs de guérison et devient "Deadpool". Il commence alors à traquer l'homme qui a failli détruire sa vie. Seulement, il ne prend rien au sérieux.
    Il est enfin là ! Après avoir fait parlé de lui pendant plusieurs semaines, Deadpool est enfin dans les salles. Et on ne va pas y aller par quatre chemins, ce film est simplement génial ! C'est juste hilarant et on ne peut que prendre du plaisir et s'amuser pendant 1h 49. C'est le genre de films que, personnellement, j'adore. Les anti-héros comme Deadpool (ou mon préféré: Kick Ass) sont juste excellents derrière l'écran. L'humour noir, qu'on aime ou pas, ne laisse personne indifférent. Quand le générique de fin démarre, je me suis vraiment demandé "Mais qu'est-ce que je viens de regarder là ?!". Bravo au réalisateur en tout cas, et aussi à Ryan Reynolds qui en rêvait de faire ce film. J'ai pas grand chose d'autre à dire sur ce film.
    Donc, pour conclure, l'anti-héros "Deadpool" a vraiment la classe et nous offre un super film. Je me suis bien marré et j'ai passé un super moment. Je le recommande à tout le monde. L'année ciné 2016 commence très bien !
    Un conseil: restez après le générique de fin.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 16 mai 2016
    Ce Marvel réalisé par Tim Miller nous offres des cascades mouvementées et des effets visuels de haut niveau. Ce mélodrame mélange habilement humour, action, et une dose de romantisme. Le scénario sous un fond on ne peu plus classique, nous délivre une forme assez inhabituelle avec des personnages très marqués comme Angel Dust et Ajax. Coté casting, Ryan Reynolds et Morena Baccarin assurent bien dans les premiers rôles. Si l’humour est le point fort de ce film, quelques aspects assez pauvres nuisent à sa qualité : Plusieurs temps morts, une profusion surdosée de combats et la succession de flash-back expliquant la transformation de Wade Wilson en Deadpool.
    Publiée le 3 mars 2016
    Je pensais véritablement que cette adaptation du comics Deadpool serait vraiment "cool", mais malheureusement des dialogues moue, un humour potache et un budget réduit n'ont pas aidé Deadpool à devenir un grand Marvel. Malgré cela on sent une véritable envie de la part des acteurs de faire de Deadpool un bon film mais la tache a échoué, peut-être peuvent-ils rectifier le tir dans un second volet. De plus le rire n'est pas au rendez-vous et on s'ennuie vite...
    El Wray
    El Wray

Publiée le 12 février 2016
    Fans du comics ou non-connaisseurs, nous étions nombreux à attendre avec excitation cette adaptation confiée au petit nouveau Tim Miller, projet porté avec cœur par un Ryan Reynolds investi à fond dans l'entreprise. Largement avant sa sortie, "Deadpool" s'était démarqué par sa promo rudement efficace et d'une inventivité à toute épreuve : omniprésent sur les réseaux sociaux, l'anti-héros tout de rouge vêtu apparaissait régulièrement dans des affiches provocantes et surtout des spots TV tous plus barrés les uns que les autres, brisant le quatrième mur à coup de répliques graveleuses qui laissaient déjà entrevoir une volonté de coller à l'esprit du comics. Le trailer jouissif aurait pu être considéré comme suffisant, pourtant ils ont décidé d'en remettre plusieurs couches... et à juste titre ! Un matraquage parfaitement exécuté.

Toutefois, à mesure que le projet prenait de l'ampleur par sa campagne marketing démente, une inquiétude naissait en moi : et si cet enthousiasme retombait brutalement une fois face au film ? Après tout, qui dit grandes attentes dit déception plus facile. Et il faut dire que les doutes étaient légitimes : réalisateur inconnu au bataillon, acteur au talent certain mais à la filmographie inégale (dont une incarnation lamentable dudit Deadpool dans le navet "X-Men Origins : Wolverine", ce qui n'est bien sûr pas de sa faute), films de super-héros la plupart du temps calibrés pour le grand public et bridés par les exigences hollywoodiennes... Certes le trailer était plutôt rassurant, mais nous savons tous combien il est naïf de croire qu'une bande-annonce est déterminante de la qualité globale d'un film.

Et soudain, mes doutes s'éclipsèrent ! Cette adaptation s'impose clairement comme l'OVNI complètement jobar dans le monde bien sage des super-héros. Super-héros ? Que dis-je ! Wade Wilson/Deadpool n'est pas un super-héros, c'est un tueur complètement allumé qui se distingue par son immoralité et son humour noir chargé d'irrévérence et de mauvais esprit. Il rejette systématiquement chaque invitation à rejoindre les X-Men, qu'il n'hésite d'ailleurs pas à bâcher violemment à plusieurs reprises. Deadpool s'en fout tellement qu'il va jusqu'à repousser les lois de la fiction en défonçant le quatrième mur dès que ça le chante pour s'adresser directement au spectateur. Voilà pourquoi on l'aime, ce perso, parce qu'il est à part et fait office de vilain petit canard au milieu de cette vaste bande de justiciers costumés qui à la longue se ressemblent tous et fouettent un peu trop la bien-pensance et le patriotisme.

Mais revenons au film lui-même : c'est un festival de punchlines cinglantes et corrosives, de gags insolites et désopilants, de scènes d'action joliment exécutées. Comme promis - et la classification R-Rated nous l'avait déjà plus ou moins confirmé -, celles-ci ne lésinent pas sur la violence et l'hémoglobine. Et par chance, en plus du sang la qualité est au rendez-vous : les séquences de fights sont fluides, bien orchestrées et stylisées juste ce qu'il faut avec quelques ralentis çà et là. Le spectacle est bien présent, mais à aucun moment le film ne sombre dans la démesure pyrotechnique dont les productions superhéroïques sont trop souvent victimes : nous sommes ici dans un moyen budget, et ça se sent (tant mieux). Au bout d'un moment, on ne compte même plus les innombrables références musicales et cinématographiques (« Je vais te faire ce que Limp Bizkit a infligé à la musique des 90's ! »). J'aimerais m'arrêter un instant sur ce point. Placer des clins d'oeil dans un film, c'est tout un art : un œuvre trop ou mal référencée a tôt fait de devenir indigeste. En l'occurrence, chaque référence a été mûrement réfléchie par le scénariste et trouve sa raison d'être au milieu de ces dialogues percutants. Ce n'est jamais gratuit, et ça passe comme une lettre à la poste. Ryan Reynolds, qui ne manque décidément pas d'autodérision, va jusqu'à s'auto-clasher à deux reprises en évoquant implicitement l'échec artistique de "Green Lantern" et en citant carrément son propre nom au moment où on s'y attend le moins, simplement pour le salir d'une manière hilarante. Décidément j'apprécie ce bonhomme, qui m'avait déjà convaincu dans "Buried", bluffé dans "The Voices" et qui maintenant nous éclate autant qu'il s'éclate dans le costume moulant du justicier timbré, jusque dans la scène post-générique qui ne manquera pas de déclencher un dernier éclat de rire.
    Niveau scénario, on remarque dans le schéma un certain respect des conventions, mais l'on constate dans l'exécution une manie de les envoyer valser une par une. Il est vrai que l'histoire au fond n'a rien de surprenant en dépit de son montage non linéaire qui lui confère un rythme plus sympathique qu'une chronologie rigoureuse. On a droit comme d'habitude aux fameuses origines du pouvoir, à l'histoire d'amour compromise, au méchant bien manichéen, au happy-end prévisible... sauf que, comme je l'ai dit précédemment, c'est dans son esprit décomplexé et dans sa capacité à surprendre par ses gags et ses répliques que l'écriture de ce "Deadpool" trouve sa force et sa singularité.
    Le casting, enfin, est irréprochable. Bien sûr, Reynolds porte le film sur ses épaules mais il est clair que les seconds rôles aussi crèvent l'écran tant sur le plan de l'écriture que de l'interprétation. Que ce soit la petite amie, frappée du bulbe à l'instar du héros et bien loin des godiches blondes habituelles, ou bien le pote barman qui n'épargne jamais le pauvre Wade avec ses vannes violentes, ou encore Colossus, masse de métal à l'accent russe accompagnée de l'adolescente désinvolte qui lui sert de sidekick, sans oublier la vieille coloc aveugle dealeuse de coke qui galère sans cesse à monter ses meubles Ikéa sous les railleries de Deadpool, tous les personnages et toutes les prestations se savourent avec bonheur. Finalement, c'est bel et bien le méchant du film qui retiendra le moins l'attention, chose que je ne considère pas comme un échec mais plutôt comme une répartition un peu particulière des valeurs de chaque personnage.

Vous l'aurez compris, "Deadpool" apparaît comme une bouffée de fraîcheur dans le paysage Marvel car il a su, à l'inverse de ses collègues "Avengers" & co, conserver une certaine liberté de ton, un côté un brin indé comme l'avaient fait "Les Gardiens de la Galaxie" et "Kick-Ass" auparavant dans des registres différents mais avec ce même second degré et ce désir de transgression. Il n'a rien d'un film stupide calibré pour les ados comme j'ai pu lire ailleurs : c'est une comédie noire à l'humour trash et décalé qui ne plaira certes pas aux âmes puritaines bloquées dans leur insoutenable pudeur et leur criant manque d'humour - ma foi, à chaque oeuvre son public, et ce vaste délire subversif n'est pas destiné à faire consensus.
    Les autres - qui savez rire et n'êtes pas coincés du postérieur, je vous recommande hautement de foncer le voir, et en VO de préférence - c'est le genre de films qui perdent beaucoup de naturel en VF, aussi compétents que soient les doubleurs.
    Vivement la suite !
    Publiée le 26 février 2016
    Sans surprise, je reste moyennement convaincu de ce quasi teen-movie dont le principal mérite est de rompre les codes de bienséance tout en maintenant un récit bien monté et appuyé par une réalisation de qualité. Peu sensible à l'humour gras et au scénario qui m'a quelque peu gêné, je ne m'attendais pas à apprécier davantage Deadpool, ni a Ryan Renolds qui était je pense remplaçable. Le film se permet de nombreuses connotations suggestives (la phrase d'accroche sur l'affiche n'est qu'un avant goût) parfois gênantes, remettant en cause le seuil de pruderie du grand public, et symbolisant un nouveau pas franchi vers la déstructuration de la pudibonderie et la banalisation de l'exhibition du dévergondage. Quelques scènes et répliques m'auront cependant fait sourire, sans toutefois que cela ne contrebalance le manque de tact de leur introduction.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 16 février 2016
    Deadpool de Tim Miller avec Ryan Reynolds était très attendu. Parfois victime d'un classicisme lassant (the avengers), rarement agréablement surprenant comme avec "ant man", le film de super héros donne parfois l'impression de ne pas beaucoup se renouveler.

Avec Deadpool, le genre est passé au vitriol, le héros est politiquement incorrect, ultraviolent et cynique.
    L'histoire est simple, Wade Wilson, un mercenaire ex forces spéciales se voit diagnostiquer un cancer généralisé alors qu'il vient de rencontrer l'amour de sa vie en la personne de Vanessa Carlysle. Cédant à une proposition d'une organisation et à l'aide d'un traitement miraculeux non sans complications, Wade Wilson devient Deadpool, homme machine quasiment invulnérable aussi bavard et spirituel qu'impitoyable. Comme le déclare l'intéressé, "je suis super... mais je ne suis pas un héros..."

Le film est très bien réalisé, la réalisation nerveuse, les dialogues à réserver à un public averti. On peut saluer un casting 4 étoiles avec Ryan Reynolds, Morena Baccarin et Ed Skrein ainsi que Brianna Hildebrand. Le film fait mouche dans l'ultraviolence et l'irrévérence, ça fait du bien à un genre qui s'encroûtait doucement.

Même la bande originale qui fait la part belle au morceau de Wham "careless whisper" est délicieusement décalé compte tenu du rythme et des combats du film.

Petit bémol tout à fait personnel cependant, l'ensemble du film est tellement second degré et foutraque que toute dimension dramatique même infime est absente du long métrage.
    Publiée le 10 février 2016
    Bon film qui ne se prend pas au sérieux. C'est gras, ça tache, ça colle. Bien WTF.

N'oubliez pas de laisser les enfants à la maison, ce n'est pas vraiment pour eux.

spoiler: Non je déconne :D
    Publiée le 3 mars 2016
    Le concept du film est très bon mais...
    Les blagues lourdes en continu, les flashbacks et le héros qui manque de charisme font que le film est ratée.
    Vraiment dommage.
    Sebastian M.
    Sebastian M.

Publiée le 1 mars 2016
    Déçus par la nullité du scénario et la vulgarité outrancière des personnages, j'ai réussie à rester jusqu'au bout du film, beaucoup de personnes ont quittés la salle avant la fin, pas de rire et que des têtes déçus à la sortie..
    Effets spéciaux vieillots, conclusion je me demande qui à laissé des commentaires si élogieux ?
    Connaissant bien l'univers marvel je ne recommande pas ce film.
    Publiée le 6 mars 2016
    Un film à l'humour lourd et répétitif, sans cesse des blagues de sexe, d'accord c'est drôle au début mais à la fin ça l'est plus... A part ça il ne reste pas grand chose au film. Un scénario en carton, des personnages pas plus intéressants et une musique basée en grande partie sur des chansons existant déjà. On est loin d'un grand film et je trouve les notes du public incompréhensibles, sauf si elles viennent toutes d'enfants de moins de 18 ans, ça m'étonnerait fort que beaucoup d'adultes apprécient ce film .
    x-worley
    x-worley

Publiée le 15 février 2016
    Je me suis bien marré, et j'ai aimé l'histoire de cet anti-héros. L'intrigue est bien amenée et y'a un côté "dark" assez sympathique qui se dégage de tout ça. Mais le souci c'est que le côté "sérieux" de l'intrigue a tendance a provoquer de petites baisses régime. Malgré tout le film est vraiment plaisant a voir, c'est fun, irrévérencieux et gore!
    Lady-blue-loup
    Lady-blue-loup

Publiée le 29 juin 2016
    Comme premier film de super-héros pour cette année 2016, nous avons « Deadpool », probablement l’un des longs-métrages les plus attendus de l’année, surtout pour les fans du personnage; ce dernier fait partie des héros atypique parmi les anti-héros, connu de l’univers X-Men pour son humour noir et tordu. Joué par Ryan Reynolds, un accro aux super-héros et surtout à celui-ci. Malheureusement, les premières expériences de l'acteur en la matière furent douloureuses. En 2011, son Green Lantern est un bide. Autre déception, deux ans plus tôt avec X-Men Origins : Wolverine dans lequel il incarnait pour la première fois Deadpool. Selon lui, le studio ne l’a pas respecté. Mais grâce à ce film, l’acteur prend sa revanche : non content de camper à nouveau ce super-héros dans un film dédié, il le produit pour le protéger et pour lui redonner tout son éclat. Le rachat de Marvel par les studios Disney aurait pu compromettre son projet, mais la licence des X-Men et de Deadpool est resté chez la Fox.
    Je me demande néanmoins de quel studio se rapprocherait le film, les deux j’imagine. Le retour à l’affiche de ce célèbre personnage pourrait apporter un vent de fraîcheur dans l’univers très calibré des productions de super-héros d’aujourd’hui.
    Et bien, j’ai grandement apprécié Deadpool. Pour commencer, le film a eu le mérite d’avoir une promotion exceptionnelle, assumant pleinement le côté barré du personnage. Là déjà on part bien. Ensuite, l’histoire : Wade Wilson, un ancien militaire des forces Spéciales devenu mercenaire, apprend qu’il est atteint d’un cancer généralisé. Après avoir subi une expérimentation hors normes qui va accélérer ses pouvoirs de guérison, il devient Deadpool. Armé de ses nouvelles capacités et d’un humour noir survolté, il va traquer l’homme qui a bien failli anéantir sa vie.
    Déjà, le générique d'ouverture nous avertit du ton insolent du film. spoiler: Les noms des acteurs, producteurs et réalisateurs y sont remplacés par une description vacharde de ce qu'ils représentent dans l'industrie du cinéma;
    au lieu de montrer des images et/ou visuels, on préfère utiliser des phrases, voilà ce qui rend cette introduction originale. Concernant le scénario, il est classique, mais c’est justement de cette façon que Deadpool va perpétuer avec bonheur une tradition de sa culture, tout en prenant bien soin paradoxalement de respecter les canons narratifs de l'itinéraire super-héroïque : une « origin story », des méchants à abattre, une demoiselle à sauver spoiler: et un happy end ouvrant la porte à de nouvelles aventures.
    Évidemment, le film ne joue pas que sur ce point-là.
    Ce qui fait définitivement la quintessence de ce long métrage, c’est bien le personnage de Deadpool. Ses armes ? un humour trash, une violence décomplexée, une maîtrise de l’autodérision, et des dialogues piquants, crus et décontractés. Ryan Reynolds ne joue pas seulement Deadpool, il est Deadpool, et vit le personnage de façon incroyable, et ça, je ne peux que le féliciter. spoiler: D’ailleurs, l’anti-héros se fout ouvertement de la gueule de son propre interprète et des navets de sa filmographie.
    Ah mais oui ! Comment puis-je parler de ce personnage sans citer sa tendance à constamment briser le quatrième mur ! spoiler: (Même le générique le fait).
    En effet, il livre une multitude de références cinématographiques et culturelles avisées. De quoi amuser les fans et les connaisseurs de cet univers, quitte à laisser parfois sur le bas-côté les spectateurs qui n'auraient pas toutes les clefs nécessaires pour comprendre chaque vanne débitée par Ryan Reynolds. Concernant les autres personnages, Morena Baccarin (que je connais pour son rôle dans Gotham) est superbe. Les mutants Colossus et l’inédite Negasonic Teenage Warhead sont drôles. Mais la plupart manquent quand même de substance et sont stéréotypés, comme par exemple le méchant Ajax qui est sacrément banal ainsi que sa coéquipière Angel Dust. spoiler: Par contre le caméo de Stan Lee est magnifique.
    Pour ce qui est de la forme du film, nous avons la bande-son composée par Junkie XL, qui se laisse écouter avec beaucoup de plaisir et rythment bien les scènes à l’écran, elle apporte une énergie ravageante au long-métrage. Il y a également des chansons plus connues spoiler: comme par exemple « Careless Whisper » de Georges Michael.
    Les décors sont en revanche moyen et pas franchement innovant. Par contre les chorégraphies des combats sont chouettes et bien orchestrées ainsi que la réalisation qui regorge de plans séquences frappantes. L'action est jouissive, mais j'avoue en avoir attendu plus de ce côté-là, c'était suffisant mais…un peu plus n’aurait pas été de refus. Par contre mention spéciale pour la scène au laboratoire qui est l'une des meilleures parties du film avec un combat féroce.
    Pour conclure, en adaptant à l’écran les aventures de l’anti-héros le plus déviant et controversé de l'univers Marvel, le réalisateur américain Tim Miller, qui réalise ici son premier long-métrage reprend le procédé culte du comics, et s’en amuse avec brio. ­Malgré un budget limité, le cinéaste livre un film fidèle au personnage iconique campé par un Ryan Reynolds au top de sa forme avec de l’humour noir et décomplexé ainsi que de l’action ­débridée. Le film n’est pas subversif (c'est-à-dire qui tente de provoquer) mais reste jouissif et hilarant et est un bon divertissement. Ah et bien sûr, rester bien jusqu’à la fin du générique ! 4/5
    Nathalie R
    Nathalie R

Publiée le 11 février 2016
    Le point fort de Deadpool c'est l'humour à toutes les sauces, à la limite de l'auto-parodie parfois. On ne se lasse pas de toutes les vannes sur les autres franchises, surtout X-Men et Wolverine, qui font de cet anti-héros une ordure vulgaire et impertinente que le public va forcément adorer. Iron Man est un enfant de choeur à côté de Deadpool.
    L'action n'est pas mise de côté et, malgré le faible budget, on nous offre de belles scènes spectaculaires.
    Ryan Reynolds a enfin trouvé un costume à sa taille.

Voir ma critique complète sur mon blog :