La Tour sombre
    2,4
    4284 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tour sombre ?

gizmo129
    gizmo129

Publiée le 20 février 2021
    Présenté sous des faux airs de Blockbuster avec un duo d’acteurs canons, Idris Elba et Matthew McConaughey, La tour sombre est finalement une véritable catastrophe industrielle. Adapter un livre de Stephen King n’est pas chose aisée, voir même impossible quand on voit le rendu cinématographique de la plupart de ces œuvres. Mais adapter sa saga composée de 8 tomes en un film condensé de 1h30 il fallait oser ! On ne comprend rien à cette histoire. On sent bien la profondeur de l’écriture, la multitude de détail, une mythologie surement incroyable derrière tout ce foutraque mais comme tout doit aller vite et être facilement compréhensible, on saute des étapes essentielles. Pas le temps de s’attacher aux personnages, pas le temps de comprendre les origines des héros, de cette tour, et à 30 minutes de la fin on se demande bien comment le méchant peut être vaincu ? Fastoche, une balle perdue, un combat final pathétique et un scepticisme total pour le spectateur.
    Kivodulh
    Kivodulh

Publiée le 6 septembre 2020
    N'ayant pas lu les livres, le film en lui même se laisse regarder et annonce un univers riche et captivant.
    Les lecteurs se feront sûrement un autre avis.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 16 août 2020
    Vu les notes, je m'attendais a un truc horrible. Mais finalement ca se regarde sans prise de tête. Un film fantastique avec une histoire moyenne.
    serb
    serb

Publiée le 18 juillet 2019
    La plus grande réussite de ce film est d'avoir réussi à attirer Idriss Elba et Matthew McConnaughey de ce film fantastique creux. C'est en réalité un teen movie du niveau de Twilight, l'univers de l'intrigue est complètement survolé et bâclé du début à la film. Regarder La Tour Sombre a été une vraie perte de temps.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 4 décembre 2017
    Je n'ai pas lu les romans de Stephen King dont est tiré "The Dark Tower", donc je me contenterais d'un avis neutre et objectif sur ce qu'il convient d'assimiler à un film de science-fiction qui n'apporte rien au genre et s'avère relativement creux, en dépit de son potentiel de départ et de certaines qualités. L'élément le plus navrant c'est de voir que le scénario se focalise sur les petits choses spoiler: (les sans-peau, les voyants, les renifleurs, les pouvoirs du sorcier)
    au détriment de la grande histoire spoiler: (les dialogues expédient en 1 minute l'existence de plusieurs univers, l'origine de la tour et sa protection par des pistoleros)
    et réduit des promesses alléchantes spoiler: (multiplicité des univers, paix entre les mondes, en quoi est faite la tour, mythologie des êtres de pouvoirs, passerelles temporelles)
    à une simple intrigue de vengeances utilisant des ressorts classiques spoiler: (perte d'un être cher, chasse, issue heureuse pour le bon face au méchant)
    . En bonus, le film développe assez peu ses personnages spoiler: (le gamin incompris qui n'aime pas son beau-père, le pistolero vengeur et le sorcier tout-puissant)
    dont on sait pas grand-chose sur leur passé et notamment comment ils ont obtenu leurs aptitudes. Une fois qu'on fait abstraction de cela, il faut se contenter de quelques moments d'humour spoiler: (à l'hôpital ou dans le bus)
    quand le film s'amuse un peu des différences entre les mondes et des symboles américains spoiler: (le hot-dog, le coca, les vitamines surconsommées)
    , d'une grosse scène d'action finale spectaculaire spoiler: (un peu à la Matrix)
    , d'effets spéciaux corrects spoiler: (si on excepte l'explosion du QG de l'homme en noir)
    et d'un casting réussi, Idris Elba en imposant avec sa voix et son charisme, Matthew McConaughey s'éclatant très clairement et le jeune Tom Taylor s'en sortant très bien. Au final, sans être complètement indigent, "The Dark Tower" fruste par son manque de volonté ou incapacité à exploiter la richesse de son idée de base. Du gâchis!!!
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 14 février 2018
    Il arrive, quelque fois, que l'on ne comprend pas la réputation d'un film. On essaie de percer le mystère, de voir pourquoi on le déteste tant; c'est alors qu'arrive la paranoïa, qu'on se sent seul au monde, à fricoter avec le diable pour des goûts de chiotte. Voilà le cas dans lequel je me trouvais avec La Tour sombre, alors que les 20 premières minutes s'écoulaient et que la qualité semblait être au rendez-vous. Puis vint la suite, soit l'heure restante. Et là, c'est le drame.

On se rend compte que les acteurs jouent comme des pieds; Katheryn Winnick, Dennis Haysbert, Idris Elba, même l'excellent Matthew McConaughey est horriblement mauvais, interprétant son personnage de grand méchant d'une manière si osef qu'on en viendrait à se demander s'il ne tourne pas aux somnifères les plus violents qui soit. Insupportable, il est triste de le voir ainsi, s’empêtrer dans un rôle qui n'est clairement pas à la hauteur de sa réputation et de son talent. Passer d'Interstellar, True Detective, Dallars Buyers Club à ça, c'est une intense douloureuse à se prendre.

Ne parlons pas des autres, d'Idris Elba qui se ridiculise à balancer des maximes d'une bêtise phénoménale et d'un manque de sens ahurissant. Le "célèbre" code des rangers du film incarne l'exemple typique des lignes de dialogue placées n'importe où, n'importe comment parce que cela faisait bien, et bien pompeux comme il faut. Le film se prend trop au sérieux, et c'est ce qui le rend rapidement très drôle : persuadé de toujours bien faire les choses, La Tour sombre agit comme s'il croyait être la nouvelle grande franchise du cinéma d'épouvante/horreur/science-fiction, n'étant jamais conscient de la merde qu'il sert à son public.

Il y aura pourtant un effort de fait sur les effets spéciaux (spécialement réussis, par ailleurs) et la mise en scène, très proche des films Netflix, soit efficaces et compacte dans l'horreur. C'est un tout crédible, cohérent avec l'univers développé (de manière conséquente et honorable en un seul film, reconnaissons-le) et les thèmes abordés (même si la manière de faire n'est pas toujours la bonne), à l'imagerie convenable (le choix des couleurs est excellent) et à l'exercice de mise en scène très soigné.

On y sent tout de même une once de talent; La Tour sombre n'est pas foncièrement mauvais, c'est seulement qu'il manque de rigueur. Si l'on omet cette écriture catastrophique et affreusement manichéenne, dans laquelle les méchants sont très méchants sans raison autre que le fait qu'ils sont méchants et qu'ils veulent dominer le monde (certes, c'est cocasse), et que les gentils sont très gentils parce qu'il faut des gentils très gentils pour sauver le monde des griffes des méchants très méchants, la direction d'acteurs fait elle aussi tâche.

S'il faut rater certains films d'horreur, La Tour sombre n'est pas du niveau d'un Chroniques de Tchernobyl pour vous le déconseiller complètement; il permet tout de même de se détendre en suivant une histoire certes absolument stupide, mais qui n'en demeure pas moins intéressante et bien rythmée; on ne s'ennuie pas, du moins pas vraiment, on rit, parfois volontairement, parfois involontairement, et l'essentiel, c'est qu'on y passe un bon moment. Des mauvais films comme ça, j'en redemande.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 31 octobre 2017
    Dubitatif ! Si on se plonge dans le Sc Fict/Fantasy, pourquoi pas. Coté thriller : inexistant. Scénario bien construit mais je ne retrouve pas du Stephen King la-dedans.
    Sans avoir lu le roman, je pense que l'adaptation n'est pas au rendez-vous (c'est mon avis).
    Le choix des acteurs me semble discutable (peu de charisme), les effets réussies, le rythme sympa, la mise en scène compréhensible.
    Au final, moyen ! 2.5/5 !!!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 juillet 2019
    La tour sombre fait partie des rares écrits de Stephen King que je n’ai pas lu. Je me lancerai sûrement dans ce cycle un jour et ce malgré ce film qui fait déjà partie du pire de ce qui a été tiré au cinéma de l’œuvre du maître de l’épouvante. La mise en place de l’univers est catastrophique, du coup je n’ai jamais cru à ce que je regardais, j’ai trouvé ça brouillon, sans intérêt, souvent ridicule. On à l’impression que le réalisateur ne sait pas quoi faire d’une histoire que le scénariste de comprend pas lui même. Au milieu de ça on a Idriss Elba et Matthew McConaughey qui se débrouille avec ce qu’ils ont comme matière c’est à dire pas grand chose. Un plantage complet, un film informe fait sans conviction.
    elriad
    elriad

Publiée le 31 octobre 2017
    lecteur compulsif, je ne suis pas du tout fans des romans de King ce qui m'interdit tout jugement sur l'adaptation. En ce qui concerne en revanche le film, il se range pour moi dans la catégorie "entertainment" et remplit son contrat bien que la fin soit rapide et plutôt bâclée. une sorte de film d'aventure pour ados. Rien de transcendant mais rien de scandaleux...
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 20 août 2017
    La bonne idée du jour à mon sens : aller voir "La Tour Sombre" sans avoir lu l'oeuvre originale de Stephen King. Habitué de ses romans et nouvelles, j'imagine aisément que le réalisateur a dû faire l'impasse de nombreux points pour ramener le métrage à 1h30, du coup on va un peu vite en besogne et la mise en place est rapidement passée. En revanche, le reste est plutôt à la hauteur et on ne s'ennuie franchement pas, le gamin joue plutôt bien et les deux têtes d'affiche font le job. Le scénario, sans révolutionner le genre, s'avère tout à fait plaisant, mêlant gunfights et mysticisme avec son lot de suspens. Mise en scène efficace et réalisation plus qu'honorable viennent parachever ce bon divertissement qui manque simplement un petit peu de moelle pour marquer plus durablement. A voir en tout cas.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 19 janvier 2024
    Si l'on raisonne en termes cinématographiques, ce n'est pas un film déshonorant mais bien un bon petit western post-apo, divertissant sans être faramineux. L'on sent bien malgré tout qu'il y a derrière ce film un gros manque d'ambition, qui se traduit par une utilisation minimaliste de ses interprètes comme de l'univers développé, car arriver à boucler un film de ce type en 1h30 tiendrait presque du tour de force. La réalisation s'est concentrée sur quelques scènes spectaculaires pour nourrir la bête que nous sommes, laissant de côté (pour d'hypothétiques suites...) un travail plus poussé sur les personnages. Un poil dommage quand même.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 5 juillet 2019
    Le sentiment à l'issue du visionnage de ce film est d'avoir vu un produit bâclé, clairement pas à la hauteur de ses enjeux. Dommage, car l'univers et les personnages présentés ici pouvaient laisser espérer beaucoup mieux. Mais faire le tout en 1h30 de temps sans éviter les raccourcis était mission impossible. Au final, on a affaire à un divertissement de bonne facture, avec quelques bons moments, mais rien de mémorable.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 10 décembre 2017
    Un film au allure de Blade Runner, avec l'intérêt en moins car hormis les effets spéciaux magnifique, le scénario est vide et le film est lent. Les dialogues qui plus est sont fortement ridicule et font perdre tout son intérêt à un film qui n'avait déjà pas grand chose pour plaire. On en ressort déçu et un peu ennuyé.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 8 octobre 2019
    Je comprend s pas comme t Matthew McCaunaughey et Idris Elba, 2 très bons acteurs , ont pu se retrouver dans ce film !! Ce film se révèle trop bancal , avec un scénario qui ne tient pas et une réalisation peu rythmé !!
    ned123
    ned123

Publiée le 29 novembre 2017
    J'ai vu un film... d'aventure, avec un Idriss Elba impérial et un Matthew McConaughey, dont je suis fan... Donc évidemment, je manque totalement d'objectivité... J'ai aimé cette notion d'univers parallèle, et la réalisation des scènes d'action... En terminant la séance, j'avais passé bon moment, mais, je dois avouer que je n'avais tout compris, ni des motivations, ni des impacts, ni même de l'histoire (ça y est, je l'avoue...), et là, je découvre que c'est tiré d'une saga de Stephen King en 8 tomes... Donc, une fresque, et là, du coup, ça faisait un peu court... Le principe de l'adolescent incompris est un concept assez galvaudé, du coup, pour se réinventer dans ce registre, ce n'est pas simple... Et là, ça n'échappe à la règle... Donc la partie avec l'ado m'a paru un "habituelle"... J'ai par contre aimé les affrontements où Idriss Elba fait la peau aux Sbires de ce simili-Diable... Donc, à voir pour les non-initiés, c'est sûr...