Mon compte
    Louise Bourgeois : l'araignée, la maîtresse et la mandarine
    Note moyenne
    3,8
    13 titres de presse
    • Les Inrockuptibles
    • Cahiers du Cinéma
    • Elle
    • Excessif
    • La Croix
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Brazil
    • Chronic'art.com
    • Positif
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Les Inrockuptibles

    par Thomas Pietrois-Chabassier

    Rythmé de visites d'expositions, ce documentaire émouvant n'a pas vocation à résumer sa personne, son oeuvre, mais à nous donner le goût, le parfum de sublime effréné s'échappant de son destin d'artiste longtemps maudite.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    Sous ses allures de portrait policé, ce documentaire sur Louise Bourgeois trouve une adéquation rare entre sa forme et la démarche de l'artiste.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Elle

    par Florence Ben Sadoun

    Un voyage en plein coeur de la création avec cette grande dame pour qui l'art est "une garantie de santé mentale et la définition du libre arbitre"

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Excessif

    par La rédaction

    (...) L'araignée, la maîtresse et la mandarine nous plonge au coeur d'un processus créatif tourbillonnant et orageux qui ne s'épargne pas les doutes, les crises de colère et les pleurs.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    La Croix

    par Sabine Gignoux

    Un documentaire très sensible (...) Une formidable plongée dans les ressorts de la création

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaroscope

    par La rédaction

    Admirable portrait d'une femme d'exception devenue une icône de l'art. Chaque image de ce documentaire d'une sobriété exemplaire dégage une énergie vampirique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Le beau film-portrait que lui consacrent la critique d'art américaine Amei Wallach et la réalisatrice Marion Cajori joue sur le contraste entre ce petit bout de femme, dont le destin a épousé celui de l'art du XXe siècle, et les icônes démesurées qu'elle lui a offertes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Studio Ciné Live

    par Véronique Trouillet

    Voir sur Studio Ciné Live

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Le film a commencé depuis trois minutes, et déjà, on se sent happé. (...) Quel personnage ! (...) Ce film nous prend dans sa toile.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Brazil

    par Franck Unimon

    Il nous arrivera également de ne pas nous sentir concernés. (...) Au final, on saluera ce portrait réalisé par Marion Cajori et Amei Wallach d'une très grande artiste contemporaine.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Chronic'art.com

    par Nicolas Truffinet

    On n'est pas persuadé d'adorer tous les choix formels du film, à l'élégance réelle mais parfois maniérée.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Le tournage est intégré dans l'image, nous ramenant sur terre avec une pincée d'ironie. L'humour noir est à l'honneur.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Frédéric Rivière

    C'est plutôt au rythme de déclarations tranchées que se construit ce portrait illustré par les créations viscérales de Louise Bourgeois.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top