Rio
    8280 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rio ?

Publiée le 20 mars 2012
    Bonjour, Rio est bon petit film d'animation qui amusera les plus jeunes d'entre nous mais qui n'apporte rien de nouveau au genre. Blu, le perroquet intello qui vit dans une librairie doit s'accoupler avec la dernière représentante de son espèce, une ara bleue brésilienne farouche, indomptable et qui ne jure que par la liberté. Les musiques ont le mérite d'être modernes mais ne cassent pas 3 pattes à un perroquet (désolé, il fallait que je la fasse...). En bref, trop peu de surprise et de fraîcheur pour plaire aux adultes mais assez d'énergie et d'humour pour plaire aux plus jeunes. 11 / 20
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 20 mars 2012
    Tout ce que l'on peut attendre d'un film d'animation est dans "RIO". C'est coloré, intelligemment drôle et techniquement grandiose ! L'un des meilleur film d'animation de tous les temps !
    Flex07
    Flex07

Publiée le 14 mars 2012
    Une très bonne ambiance, de belles couleurs, des personnages travaillés et attachants, Sergio Mendes à la musique. Sans trouver ça fabuleux, on passe quand même un très bon moment.
    Publiée le 10 mars 2012
    Le scénario est un peu décevant mais graphiquement c'est très réussi avec en plus une petite ambiance musicale brésilienne. Un moment sympa en famille.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 14 février 2012
    Aucun doute : ces superbes couleurs chaudes et cette animation de haute volée font de « Rio » un dessin animé de techniquement remarquable, peut-être même l'un des plus beaux que l'on aie fait de ce point de vue. Mais pourquoi alors cette seule étoile me demanderez-vous? Eh bien tout simplement parce que c'est d'autant plus triste de voir autant de moyens au service d'un résultat aussi foireux. Car oui, « Rio » est un film médiocre, et le parfait exemple du manque de créativité de certains studios dans le domaine de l'animation. Car comment peut-on pondre en 2011 un scénario aussi bidon, exclusivement réservé aux moins de 10 ans, le tout servi par des dialogues sans épaisseur et un humour en berne? C'est simple : j'ai l'impression qu'on m'a pris pour un con en voyant passer ce défilé de héros stéréotypés, les personnages humains s'avérant aussi inintéressants que leurs homologues animaux...Bref, une expérience bien crispante voire assez agaçante signée pourtant par le réalisateur de « L'Age de glace », et surtout une preuve éclatante que la beauté formelle ne fait pas tout.
    Publiée le 11 février 2012
    bonne animation , animaux attachant , bref trop bien
    khanhell
    khanhell

Publiée le 6 février 2012
    Des scènes assez marrantes, mais un scénario un peu trop tiré par les cheveux (même pour les enfants)
    Publiée le 22 janvier 2012
    Formidable que ce film d'animation ! Personnages attachants, musique vraiment sympa et animation au top. Tellement au top que beaucoup croient qu'il s'agît d'un Pixar ! c'est archi faux! Iil s'agit en fait d'un produit issus des sudios FOX, dont le réalisateur (Carlos Saldanha) a travaillé également sur la trilogie "Age de Glace" entre autres. Je considère Rio comme son chef d'oeuvre.
    Nangeuh
    Nangeuh

Publiée le 20 janvier 2012
    Drôle et graphiquement magnifique ce film à tout pour plaire. Toutefois je reste déçu devant cette fin à la Disney et même si le résultat est très bien il aurait été possible de faire mieux
    Publiée le 16 janvier 2012
    super dessin animée avec pleins de couleurs,de chaleur et de rythme tout droit venu du brésil qui nous fait voyager tout au long de ce dessin.
    je l'ai adorée.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 13 janvier 2012
    Un bon pixar grâce à son histoire qui sort de l'ordinaire mais aussi grâce aux nombreux oiseaux très beaux que l'on retrouve dans ce long-métrage. Malgré tout les chansons manquent grandement d'entrain contrairement à ce que nous avait habitué le studio si avant-gardiste dans ces films et surtout dans ses chansons. Ce pixar est donc un bon film mais qui aurait mérité des chansons plus entraînantes et plus rythmées.
    mag4
    mag4

Publiée le 10 janvier 2012
    Si les images et les couleurs sont d'une beauté à couper le souffle, le scénario est bien trop banal et sans surprise pour classer Rio dans les grands films d'animation, on l'oubliera bien vite...
    Publiée le 19 avril 2014
    Un film sympa mais rien de révolutionnaire
    Un divertissement correct avec une fin trop rapide mais un joli lieu
    matt240490
    matt240490

Publiée le 11 juillet 2012
    Dessin-animé bien sympatique sorti sur les écrans en 2011, Rio fait, certes, pâle figure en comparaison des autres Pixar qui illuminent l'écran de leur génie, mais nous fait tout de même passer un bon petit moment en compagnie de ces oiseaux du bonheur, aux couleurs scintillantes, à travers un décor splendide de Rio de Janeiro. L'un des points forts réside aussi dans la capacité des dessinateurs à donner une âme à l'oiseau, puisque l'on ressent effectivement les choses comme elles se doivent : peine, joie, surprise, étonnement, compassion, ... Un humour relativement correct et des musiques assez belles complètent le tableau et font de Rio une assez bonne réussite. La suite confirmera-t-elle cette belle lancée ?
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 24 décembre 2011
    Après la trilogie l’Age de Glace, Carlos Saldanha s’attaque à un tout autre décor, bien loin de la période glaciaire : le Brésil ! En effet, le réalisateur étant originaire du Brésil, il voulait depuis un petit moment réaliser un film se situant dans ce pays d’Amérique du Sud. Le héros de cette histoire : un perroquet qui ne sait pas voler. Je n’attendais pas grand-chose de ce film. J’avoue avoir été surpris. Non pas par le scénario, qui est trop prévisible. Je sais bien que c’est un film pour enfants et qu’il ne faut pas s’attendre à un scénario à la David Lynch. N’empêche, les gars de chez Pixar arrivent à faire des films d’animation superbes destinés autant aux plus jeunes qu’aux plus vieux. Non, là où j’ai été fort surpris, c’est dans la qualité de l’animation. Rio est une ville fort colorée, surtout en période de carnaval comme c’est le cas dans l’histoire de de film. C’était donc un défi de faire vivre cette ville à travers un film d’animation. Le pari est hautement réussi ! Rio est un des plus beaux films d’animation visuellement parlant. Le studio Blue Sky rivalise avec Pixar. Malheureusement, c’est là la seule vraie surprise de ce long-métrage. Les personnages sont sympathiques, mais déjà vus dans maintes productions du même acabit. J’ai beaucoup aimé le bouledogue, cela dit. Le pire, c’est qu’il me fait penser à quelqu’un que je connais. J’espère donc que la personne concernée ne lira pas cette critique ! Sinon, pour en revenir au film, Rio atteint son but haut-la-main : divertir ! Et c’est tout ce qu’on demande quand on voit un film de ce genre.