Rio
    8259 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rio ?

Publiée le 30 juillet 2014
    Par les crèateurs de "Ice Age", ce film d'animation mouvementè est dans la pure tradition du film d'aventures plein d’humour, celui qui engage à partir à l'autre bout de la planète! Le rèalisateur Carlos Saldanha s'amuse à filmer Rio de Janeiro (sa ville natale) avec un certain bonheur où la 3D donne un relief encore plus important au film! L'image est souvent magnifique (profondeur de champ, piquè et colorimètrie fèeriques) notamment quand les protagonistes survolent la baie de Rio en delta-plane! On pourrait presque se sentir immergè dans ce premier port du Brèsil avec son relief granitique (le Corcovado) qui caractèrise le site de Rio! Coupe du monde oblige, "Rio" satisfera sans aucun doute son public, les petits comme les grands! De quoi se dètendre en cette pèriode de coupe du monde au Brèsil, pays du football ayant une relation fusionnelle avec la musique qu'on en oublierait presque le clin d'oeil musical (et rigolo) à Lionel Richie : « Say you say me » ( « trop fort le Lionel » ). Avec une V.F d’excellente qualitè (la voix française de Linda surtout). Un « Rio 2 » a même vu le jour au printemps 2014 avec près de 3 millions de spectateurs lors de son exploitation en salles! Soit presque aussi bien que le premier volet...
    mouradilman
    mouradilman

Publiée le 19 juillet 2014
    Une histoire bien remplie pleine de rebondissements et d'humour. Les nombreux personnages sont excellents et servent bien l'histoire. Je regrette un peu la fin très vite expédiée mais l'ensemble est très plaisant et réussi.
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 24 octobre 2016
    Qui donc n'a jamais joué à "je lance des gentils piou-pious contre des méchants cochons ?"
    Crée par l'un des réalisateur de l'âge de glace, Rio tire sa force d'une animation
    quasi parfaite. Elle est d'une fluidité sans égale. Les couleurs sont chaudes
    et parfaitement adaptés, digne d'un grand Disney.
    Le Casting est composé principalement de la belle Anne Hathaway et de Jesse Eisenberg.
    Cependant, le scénario de Rio se plante sur certaines chansons, et répliques inutiles.
    Les gags sont prévisibles à souhait, même s'il font sourire plus d'une fois.
    Enfin, certaines scènes, mal maîtrisées tourne le dessin animé en ridicule.
    Sans être un chef d'oeuvre, Rio est ce que l'on appelle un "Feel good movie",
    ce genre de dessin animé qu'il est bon de regarder, remonte le moral et fait bien sourire.
    Surtout après avoir visionné deux films de guerre d'affilé.
    Marvellous
    Marvellous

Publiée le 15 juillet 2014
    Pas terrible vraiment. Certes, comme tout le monde va vous dire, les décors et paysages sont beaux car il y a beaucoup de couleurs mais ça s'arrête là. Les chansons sont déconcertantes et l'histoire boffissime. DreamWorks sans doute voulait concurrencer son rival Disney et bah c'est complètement raté. A côté de La Reine des Neiges, ce film est vraiment nul. Après l'humour est drôle ( spoiler: qui l'eut cru ??
    ) avec spoiler: les singes versus les oiseaux et autres gags humoristiques
    . Mais bon dreamworks aurait, j'en suis sûr, pu faire mieux et c'est vraiment dommage. Si on a rien à faire, il est à voir mais pas à revoir.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 14 juillet 2014
    Un film d’animation classique et au final peu intéressant. Une histoire supra-classique, déjà vue et revue, largement prévisible et sans la moindre surprise. On passe par tous les cases de la comédie romantique animée. Le tout saupoudré d’un peu d’écologie et de conservation de la biodiversité. Néanmoins, on retrouve cependant quelques qualités, notamment le fait de réussir à très bien retranscrire l’ambiance de Rio. Les personnages sont là aussi peu intéressants car trop classiques. En revanche, le film se défend très bien techniquement. Bon, si parfois la musique est un petit peu lourdingue en vue du contexte, elle reste cependant parfaitement adaptée au film et elle est pas mal. L’animation est époustouflante. C’est elle qui réussit le plus à recréer cette ambiance si particulière à cette ville, en la recréant de toute pièce et de façon magistrale, avec toutes ses couleurs (le carnaval est tout simplement splendide), ses lieux mythiques, ses habitants…Magnifique. Les animaux sont également super bien réalisés, et le travail fait sur les plumes des oiseaux est vraiment incroyable. Au final, un magnifique spectacle visuel sans plus. Faudra qu’on m’explique pourquoi tout le monde a adoré.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 14 juillet 2014
    Après « L’âge de glace » et ses suites, les studios Blue Sky nous offre un nouveau film d’animation en 3D aux graphismes et à la musique réussis. Le couple d’aras bleus est sympathique (même la femelle au caractère bien trempé) à l’image des gentils humains (la propriétaire du perroquet et un ornithologue brésilien). Les deux histoires d’amour se font écho. Les méchants trafiquants d’oiseaux sont tournés en ridicule. Seul le perroquet de la famille des Cacatoès au service des braconniers fait peur. Tout ce petit monde évolue dans des couleurs chatoyantes. Le film nous fait un peu découvrir le Brésil (le carnaval et ses danseuses, le football mais aussi la pauvreté avec le petit orphelin). L’exotisme (Rio de Janeiro, la jungle) est au rendez-vous ; l’action, l’émotion et le rire également (le perroquet domestique, le bec dans les manuels d’aviation pour réapprendre à voler ou la rencontre entre les deux spécimens sous une boule à facettes). Il manque juste des clins d’œil et une certaine profondeur pour satisfaire pleinement les adultes. « Rio » est un film léger, pas trop long où l’on ne s’ennuie pas un instant.
    Publiée le 12 juillet 2014
    Réalisé par les studios Blue Sky, "Rio" est un film d'animation à moitié réussi : l'aspect graphique est superbe (un des plus beaux film d'animation) cependant le scénario est clairement laissé en berne. Vraisemblablement, il est destiné aux enfants... C'est visible par son lot de personnages typés, humour bas et lourd et par son histoire simpliste.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 12 juillet 2014
    Je ne vais pas faire celui qui est en admiration devant tous les films d'animation qui sortent régulièrement. Franchement, j'ai vu ce film, et je peux dire que j'en suis ressorti déçu. OK, les musiques sont bien trouvées, très rythmées et donnent la pêche. OK les quelques morceaux de bravoure sont très plaisants à suivre. OK on apprend que l'amour, tout comme Red Bull, donne des aiiiiiiiiles! Mais franchement, l'humour laisse à désirer (j'ai dû à peine esquisser un sourire de tout le film) et les personnages sont vraiment loin d'être charismatiques. Allez, peut-être le méchant Cacatoès à la limite, mais les amis de notre cher Blu, s'il n'y avait pas eu le générique de fin avec la liste de tous les rôles, je n'aurais pas su dire leurs noms. Au final, c'est un film agréable à regarder une fois comme ça, mais en matière d'animation, il existe nettement mieux.
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 10 juillet 2014
    Ce dessin animé se laisse regarder mais il ne sort pas vraiment du lot. Il s'adresse à un public indulgent ou aux plus jeunes.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 9 juillet 2014
    Aux côtés des géants Pixar et Dreamworks, les studios d’animation Blue Sky ont fait leur petit bonhomme de chemin depuis l'age de glace. Rio est une annim' chatoyante et pleine de vie qui invite à l'enthousiasme et au voyage. Une explosion de couleurs vives qui flattent nos rétines à chaque instant. Ce film nous transporte vers une incroyable épopée; celle de Blue, l'un des derniers Ara bleu vivant à la surface du globe. Que serait une bonne annim' sans son côté enfantin et guilleret? Ici, que du bonheur; l'histoire est captivante, et les graphismes, époustouflants. Carlos Saldanha nous projette avec entrain à travers son univers qu'est le Brésil: Football, carnaval, et focus irrésistible sur la baie de Rio. Les personnages sont très attachants, et les évènements transmettent sans peine leur dose d'émotion. Un régal pour petits et grands qui laisse attendre une suite prometteuse. 4/5
    Publiée le 9 juillet 2014
    Un beau film d'animation rempli de couleurs et de belles images. On retrouve bien la culture brésilienne avec ses chants, traditions, costumes, carnavals... En plus de ça, l'histoire tient la route grâce a des personnages principaux attachants ainsi que grace à de la romance.
    Real C
    Real C

Publiée le 8 juillet 2014
    Une histoire plus que conventionnelle, digne de n'importe quel Disney. Cependant l'animation est de toute beauté et l'ambiance de Rio très bien retranscrite. Un bon petit film pour toute la famille.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 8 juillet 2014
    Un film d'animation particulièrement fun et aux paysages (d'animation) superbes. Les personnages sont géniaux.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 14 juillet 2014
    Un formidable dessin animé aussi drôle qu’inventif, un excellent divertissement pour toute la famille...
    Publiée le 7 juillet 2014
    Bon ben ayant vu le film, j'vais faire me brève critique (enfin critique j'vais juste dire ce qu'une personne lambda de 20 ans comme moi peut en penser).

Bon, déjà, faut partir de l'optique que c'est un film beau, mignon et attachant.

C'est clairement (pour moi) un film adressé au plus jeunes (enfin un public de 7/10 ans) mais qui plaira à tous ceux qui aiment les films d'animations, ou qui ont besoin d'un peu de poésie pour se détendre.

Décors magnifiques, l'histoire tient la route (enfin pour une film d'animation de ce genre hein c'est pas un scénario à la Gran Torino xD), les personnages sont attachants. Y'a de l'humour, de la tendresse, un peu de tristesse et de peine pour Blue (je ne spoil pas à vous de regarder le film).

Seul point négatif, y'a pas assez d'action (oui oui action j'ai bien dit ce mot) et certains passages sont un peu mous...mais c'est largement compensé par le reste. A voir donc!