This Must Be the Place
    3,2
    1562 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur This Must Be the Place ?

selenie
    selenie

Publiée le 30 août 2011
    Quelle déception, sans doute la plus forte de cette année... Le réalisteur de l'excellent "Il Divo" avec Sean Penn en rock star déchue chercheur de nazi ! Rien que le speech vaut son pesant de cacahuète... Et que nenni, néant... Et pour une fois, assez rare pour en être courroucé, c'est Sean Penn le maillon faible. Son personnage est fantomatique, toujours ce même visage inexpressif, cette dégaine d'adolescent pleutre, mou, sans compter une voix toute aussi inexpressive et ce rire débile qui nous rappelle une pub satirique qui se moquait gentillement des ados... Bref un personnage insupportable, vraiment horripilant sur lequel on ne s'accroche pas du tout et auquel on ne croit pas une seconde. Comment imaginer qu'il fut un rocker ayant chanter avec Mick Jagger ?! Reste heureusement la magnifique Frances McDormand parfaite et qui offre également les plus belles scènes du film. Sorrentino réalise un beau films dans la forme mais au scénario tout aussi vain que son personnage agace. Dommage.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 17 septembre 2012
    C'est parce que le look gothico-comique de Sean Penn intrigue suffisamment que l'on se précipite à visionner ce film,réalisé par le petit génie du cinéma italien moderne:Paolo Sorrentino.Mais emporté par sa vanité,ses afféteries artistiques et sa vision de carte postale de l'American Dream,son road-movie(qui rappelle fortement "Paris-Texas")se plante en beauté,et ressemble à une coquille vide.Il faut tout de même reconnaître que la forme est très alléchante,avec un style pompier mais très abouti.La musique pop-folk de David Byrne aide à faire passer la pilule d'un voyage,qui embrasse différentes thématiques sans en aboutir aucune.Difficile en effet de lier la crise existentielle d'une ex-star du rock à la dérive et sa recherche hors sujet d'un criminel de guerre nazi à la mort de son père.Sorrentino se moque de la psychologie ou de la vraisemblance,il veut que son objet soit flatteur à l'oeil et "artistique".Sean Penn,malgré sa tendance à la performance outrée,est incroyable.Grimé comme le chanteur des Sex Pistols,parlant et se déplaçant comme un Forrest Gump sous acide,il livre une interprétation qui ne ressemble à aucune autre.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 24 octobre 2019
    La prestation de Sean Penn est bluffante et sans doute nous fait-elle regarder ce film tortueux jusqu'au bout. L'histoire principale ne commence pas de suite, avant, il faut se farcir des débuts d'intrigues secondaires dont on ne connaitra jamais le dénouement, des plans inutiles en pagaille dont certains ne semblent là que pour montrer que le réal sait filmer, des séquences qui ne servent à rien (le pompon pour la partie de ping-pong), des réflexions puritaines : la rock star qui refuse de coucher avec une fille au prétexte qu'il est marié, vachement crédible, non ?) Bref tout cela est long et fouillis en plus d'être prétentieux. PS : je n'ai pas aimé la bande son et cette séquence interminable avec David Byrne, mais cela n'engage que moi
    ffred
    ffred

Publiée le 31 août 2011
    La bande-annonce ne me disait rien, mais alors rien du tout. J'y trouvais Sean Penn pathétique. Mais voilà j'avais adoré Il divo, le précédent film de Paolo Sorrentino, un de mes coups de cœur de 2008. Pour me remettre du naufrage des Bien-aimés, j'y suis donc allé. Coup de cœur ! Le réalisateur italien réussit tout ce que le français a raté : de la profondeur, de l'intérêt, de l'émotion. La mise en scène est toujours virtuose même si plus intimiste que pour son précédent film. Le scénario brasse de nombreux thèmes sans en faire trop, même si la chasse aux nazis alourdit un peu le propos sans trop l'abimer. C'est drôle tout en étant très nostalgique et éminemment mélancolique, avec bien sûr une certaine poésie et une très grande tendresse. On pouvait craindre donc sur la performance de Sean Penn. Et en effet les premières minutes sonnent un peu bizarre (performance à Oscar ?). Mais très vite on oublie le maquillage et l’excentricité pour s'attacher au personnage. L'acteur, au déjà deux statuettes (Mystic River et Milk), est absolument formidable. Il est drôle et surprenant tout en étant touchant et émouvant comme jamais. Pour moi l'une des meilleures performances de sa carrière et assurément l'une des meilleures de l'année. Pas de prix d'interprétation à Cannes cette année mais Jean Dujardin est apparemment très bien aussi...Tous les seconds rôles sont aussi enthousiasmant avec un petit plus pour Frances McDormand que l'on voit moins en ce moment et c'est bien dommage. L'acteur américain et le metteur en scène italien, après s'être rencontrés à Cannes où le premier a donné un prix de Jury au second, voulaient travailler ensemble. Ils nous offrent aujourd'hui cette très belle surprise. Portrait d'un homme perdu qui se retrouvera au cours d'un road movie formidable qui nous ravit autant qu'il nous émeut. Malgré quelques petites maladresses sans conséquence This must be the place est l'un des plus beaux films de l'année. A voir sans hésiter.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 23 juillet 2013
    Le personnage aberrant que Paolo Sorvino nous fait suivre dans ce parcours initiatique tout aussi atypique serait, sans l’effort de ce Sean Penn méconnaissable, tout simplement grotesque. Dans la peau de cette ancienne rock-star dont l’excentricité cache un retard mental assez déconcertant, l’acteur réussi tant bien que mal à donner à ses rapports aux autres, et en particulier à son père, une charge émotionnelle réaliste. Le premier long-métrage américain du réalisateur italien souffre du manque de finalité que lui apporte son écriture auteuriste assez maladroite et relève finalement moins du drame intimiste qu’il espérait à devenir que du road-movie contemplatif. Les cadres de prises de vue en viennent en effet à être bien plus saisissants que le scénario lui-même qui n’offre rien d’autre de mémorable que le look gothique de son héros.
    velocio
    velocio

Publiée le 24 août 2011
    3 ans après "Il Divo", le napolitain Paolo Sorrentino nous revient en tant que réalisateur de fiction : une co-production italo-franco-irlandaise présentée en compétition lors du dernier Festival de Cannes. Ce film nous présente Cheyenne, une ancienne star du rock aux alentours de la cinquantaine. Retiré de la musique car ses chansons très morbides avaient entrainé le suicide de plusieurs adolescents, il a gardé son allure "gothique" et il vit de ses rentes à Dublin. Jusqu'au jour où la mort de son père, un vieux juif avec qui il a coupé les ponts depuis longtemps, l'emmène à New-York et dans un "road-movie" à travers les Etats-Unis, à la poursuite du nazi qui hantait son père depuis son séjour à Auschwitz.
    "This Must Be The Place" est un film très "touché" par la musique. Le titre, tout d'abord, provient d'une chanson des Talking Heads, le groupe de David Byrne, chanson dont le titre complet est "This Must Be The Place (Naive Melody)", chanson présente sur l'album "Speaking in Tongues" en 1983, chanson reprise récemment par Arcade Fire. David Byrne, on le retrouve comme compositeur de la musique du film, en collaboration avec Will Oldham (un chanteur dont la carrière comme acteur commence à prendre de l'importance, ne serait-ce que par ses rôles dans "Matewan" et "Old Joy"). David Byrne, on le voit aussi chanter une chanson au cours d'un concert. Et puis, il y a Cheyenne, joué magistralement par Sean Penn : son allure rappelle Robert Smith, le chanteur de Cure, sa voix quand il parle est extraordinaire (et irritante pour certains !) : une voix de fausset s'exprimant au ralenti, ce qui ne l'empêche pas de lâcher des répliques qui font mouche.
    Le fond du film n'est pas sans intérêt : ce rapprochement post mortem avec un père dont Cheyenne découvre petit à petit des pans de son existence tient finalement le spectateur en haleine jusqu'au bout. Quant aux paysages du Nouveau Mexique, état dans lequel l'action nous conduit, ils sont splendides.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 28 août 2011
    Road movie à la musique superbement choisie, This must be the place est une quête qui prend le temps de poser tous ses personnages, ce qui les rend forts et attachants. Tout reflète les Etats-Unis, des images de maisons derrière les fils électriques au bruit des glaçons dans des verres en plastiques, jusqu'aux parkings new-yorkais. On ne peut écrire des pages sur cette traque, car tout y est simple. Une vraie leçon de cinéma, fluide et efficace, drôle et touchante, véridique et brillante.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 16 mars 2014
    "This must be the place" est un film pour le moins curieux. Ce sentiment est surtout le résultat de son personnage principal totalement décalé, sorte de Droopy gothique tournant au ralenti. Le début est une petite merveille d'humour dépressif, et il est finalement regrettable que cet aspect ne soit pas le moteur de toute l'histoire. Car le film bascule subitement en road movie, et s'il révèle de jolies scènes souvent poétiques, la chasse au nazi n'est qu'un prétexte scénaristique un peu artificiel. La morale finale est aussi contestable et décevante : spoiler: le héros abandonne son look - objet de rejet - contredisant le message de tolérance et du droit à la différence qui est véhiculé tout du long. C'est finalement lui qui s'adapte au regard des autres, qui renie son être comme si c'était la source de ses turpitudes morales, et non les autres qui l'acceptent. Il est devenu adulte en entrant dans le moule de la normalité.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 29 janvier 2012
    Une histoire en apparence linéaire où une rock star à la retraite se lance à la poursuite du tortionnaire de son père. Un mélange incongru dont on ne saisit pas trop l'objectif. La première partie est la plus réussie: le quotidien de cette star déprimée interprétée par Sean Penn attise la curiosité. Puis l'intrigue s'enlise dans cette quête du passé et de vengeance. Trop de sous-entendus gonflants que même Sean Penn n'arrive pas à faire digérer. Pourtant, il sauve une bonne partie du film. Beaucoup se seraient cassés les dents avec ce personnage. Il réussit la prouesse de ne jamais être ridicule, au contraire.
    JamesDomb
    JamesDomb

Publiée le 29 février 2012
    Après les surprenants Il Divo et L’Ami de la famille, Paolo Sorrentino signe avec This must be the place, un premier film en anglais tout aussi singulier, en offrant à Sean Penn un rôle atypique dans lequel il se fond à merveille.Tourné entre l’Irlande et les Etats-Unis, This must be the place s’impose comme un voyage introspectif, un road-movie existentialiste, un roman d’apprentissage d’un jeune homme de plus de 50 ans, candide et authentique, enfantin mais pas capricieux, qui redonne joie et espérance à ceux qu’il croise sur son chemin. A l’instar de ses plus grandes performances dans Harvey Milk, Accords et désaccords et L’Impasse, le comédien à la gueule burinée disparait totalement derrière le maquillage et la coupe de cheveux improbable de son personnage Cheyenne. Avec sa petite voix éraillée, son rire de fausset et ses mimiques, le personnage avait tout pour tomber dans les clichés les plus éculés d’une star de rock déchue, mais c’était sans compter l’immense talent de Sean Penn qui rend immédiatement Cheyenne attachant. Avec son look directement inspiré de celui de Robert Smith, leader de The Cure, Sean Penn signe une des plus belles et séduisantes performances de sa carrière. N’oublions pas non plus la ribambelle de comédiens qui lui donnent magnifiquement la réplique comme l’indispensable Frances McDormand, Eve Hewson, la fille de Bono qui démontre un joli tempérament d’actrice, et Kerry Condon, dont la sensibilité émeut au premier regard. En faisant tourner le président du jury du Festival de Cannes qui lui a remis le prix du jury en 2008 pour Il Divo, Paolo Sorrentino réalise son rêve américain tout en inscrivant This must be the place (titre tiré d’une chanson des Talking Heads) dans une indéniable logique de carrière. Le cadre virtuose, le ton, les personnages (subtilement décalés), les thèmes (l’absence d’une relation entre un père et son fils) demeurent propres au réalisateur, entièrement européens, même quand il filme les paysages américains comme dans Paris, Texas…qui était d’ailleurs réalisé par un cinéaste allemand du nom de Wim Wenders avec le même Harry Dean Stanton au générique.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 28 octobre 2015
    Un début de film plutôt intéressant. Un acteur principal convaincant aussi. Cependant, le film se perd en chemin à mesure que les minutes défilent. Pas assez de peps malheureusement ce qui entraîne un décrochage au fur et à mesure.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 28 février 2015
    L’intérêt du film réside dans l’interprétation magistrale de Sean Penn dans ce retraité rock star gothique dépressif. Avec son look improbable, l'acteur nous hypnotise de tout son talent. Hélas, au bout d'un moment la quête racontée dans ce film nous fait décrocher et nous ennuie de plus en plus malgré les belles images et une mise en scènes soignée.Histoire ininteressante? Peu de personnage developpé? trop de longueurs? les raisons sont nombreuses et toutes plausibles.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 13 septembre 2011
    Un Robert Smith sous calamant est-ce possible ? C'est le pari que fait le réalisateur en mettant Sean Penn dans ce rôle improbable d'ex chanteur rock millionnaire marié à une pompier...
    La recherche des origines et la question de la réparation des victimes juives de l'horreur des camps...
    Ca brasse large et pourtant le film tient la route. Sean Penn en Robert Smith c'est comme Heath Ledger en joker: osé mais brillant au final !
    C'est une très bonne comédie qui peut être vu plusieurs fois sans craintes.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 6 septembre 2011
    La mise en scène proche d'un Terrence Malick (l'arbre de vie) en plus nerveux, basée sur une construction narrative non linéaire entrecoupées d'illustrations poétiques, ironiques ou décalées, débouche au final sur un récit assez conventionnel (l'autothérapie en retournant sur les lieux de son enfance). Sean Penn s'éclate dans son rôle à contre emploi. Le résultat n'est pas entièrement convaincant, l'originalité de la réalisation n'étant pas toujours au service du récit.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 6 septembre 2011
    Malgré un déséquilibre flagrant entre une première partie d'exposition trop présente (bien que très bonne) et une deuxième partie rallongée artificiellement avec des scènes sans intérêts pour l'histoire (pour justement essayer de gommer un peu se déséquilibre), le film est attachant, grâce notamment à des personnages originaux et déconnectés du monde, qui entretiennent au final cette atmosphère éthérée et poétique qui fait tout le charme du film... Un film agréable donc, bien qu'un peu longuet par moment, très soigneusement cadré et réalisé avec beaucoup de gout.