Les petits mouchoirs
    39196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les petits mouchoirs ?

Publiée le 16 février 2014
    Une bande de bobos immatures s'attire des emmerdes parce qu'ils partent en vacances délaissant un pote mourant. Le sujet aurait pu être bon mais on ne rit ni ne pleure devant cet entremêlas de discussion et de disputes stériles pour le spectateur. Seule impression à la clé : s'être bien ennuyé
    Aurélie L
    Aurélie L

Publiée le 24 mars 2013
    Malgré mon appréhension au niveau de ce film, je me suis décidée à le voir après avoir entendu maintes bonnes critiques. Mais quelle déception ! Les acteurs jouaient plutôt bien, on aurait pu à la limite croire qu'il s'agissait d'un documentaire sur de vraies personnes qui partaient en vacances. Mais la fin était trop prévisible, le film était vraiment plat et sans histoire (si ce n'est une bande de potes qui partent en vacances, qui se mentent, qui déballent ce qu'ils ont sur le coeur et basta). Il est vraiment longuet et ennuyeux. Beaucoup de passages auraient pu être écourtés, voire supprimés. Cependant les musiques choisies sont plutôt pas mal.
    Publiée le 28 janvier 2014
    ouais pas mal c'est les bronzés version bobo une bande de potes avec leurs secrets leurs envies,par contre y a pas mal de longueur, le personnage de Jean louis est grave insupportable et Cluzet surjoue à mort ça en devient pathétique et qu'il ferme son claque merde Cantat a payé sa dette à la société et il va où il veut et fais ce qu'il veut ok Cluzet de merde
    Publiée le 14 mars 2013
    Le degré zéro du cinéma. Il y a pourtant de bons acteurs mais Canet fait la démonstration que rien que la musique peut te pourrir un film. "Ok, alors là, chers spectateurs, je vous mets du violon, alors chialez, svp". Pathétique, des bons sentiments à gerber, une fausse bande de copains, des querelles pas crédibles une seconde et une scenario d'une platitude ennuyeuse. Canet : retourne à l'école
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 21 mars 2019
    Voilà un film que je vais démonter avec un plaisir non dissimulé. Parce que ces "Petits mouchoirs" que l'on nous vend comme étant limite une merveille du cinéma français, c'est juste pas possible du tout. Parce que Canet, pendant près de deux heure et demi, il nous raconte quoi ? Il nous raconte rien, si ce n'est que l'être humain peut être égoïste et bla bla bla et bla bla bla. Pendant que leur pote est en train de crever à l'hosto, ces petits bourges partent en vacances peinard en se désintéressant totalement de son sort et se plaignent au moindre petit pet de traviole. T'es bien sympa Guillaume, mais et d'un: ce que tu nous dit, on le sait déjà et bien des cinéastes nous l'ont dit avant toi et avec bien plus de talent. Et de deux, avais-tu besoin de tourner autour du pot pendant deux heures et demi ? Et de trois, avais-tu besoin de nous faire voir les petits caprices de personnages aussi imbuvables les uns que les autres ? Personne ne sort grandi de cette bouillie cinématographique. Seul François Cluzet surnage. "Les petits mouchoirs" resteront pour moi, et ce à jamais, un énorme navet et donc un énorme gâchis de pellicule. Allez hop, poubelle !
    Peyton28
    Peyton28

Publiée le 22 novembre 2010
    Ce film est excellent, bouleversant. Guillaume Canet a fait un travail impressionnant. Marion Cotillard, François Cluzet et, Benoît Magimel sont fabuleux et jouent à la perfection. Si vous ne l'avez pas encore vu, foncez-y!!!!!! Vous ne le regretterez pas, je peux vous l'assurer.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 16 avril 2020
    Voilà un film original et très bien écrit par Guillaume Canet où nous retrouvons toute une bande de copains qui se rejoignent chaque année dans une maison dans le bassin d'Arcachon. Malheureusement, cette année, l'un des leurs aura un terrible accident et leurs relations, leurs convictions et leur sens de la culpabilité vont être rudement mis à l’épreuve...
    Tous les acteurs sont parfaits dans leur rôle, mention spéciale à François Cluzet, impayable en râleur de service.
    Bref : un film drôle, attachant, émouvant qui fera sortir à chacun les petits mouchoirs...
    Publiée le 9 mars 2013
    Je pensais que le film allait être marrant mais j’ai été plutôt déçu de ce côté-là. Cette bande de potes ne fait que se disputer pendant 2h, entre un homo refoulé, un hystérique, une folle du bio, un gars qui pense qu’à forniquer, et un autre super chiant avec ses sms de merd. Ça devient très lourd ! Le film est donc un tableau sociologique mélodramatique assez pesant. A noter un point positif le « plan-séquence » du début qui est super bien foutu !
    Voilà au niveau prestation Benoit Magimel est très bon tout comme François Cluzet, après les autres sont pas mal mais bon.
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 30 juin 2012
    Malgré l'accident dont est victime l'un d'entre eux, un groupe d'amis décide tout de même de partir en vacances comme tous les ans pour se rafraichir les idées. "Ils vont enfin devoir lever les petits mouchoirs qu'ils ont posé sur leurs secrets et leurs mensonges" Bon okay, déjà premier problème quand j'ai vu le film : A part une homosexualité refoulée, les secrets y'en a pas. C'est surtout une bande d'amis qui partent en vacances et qui vivent des délires qui galère un peu à inclure les spectateurs dans le film. Les acteurs ? Pas grand chose à dire, y'en a même qui sont bons (Dujardin est lfantastique, d'ailleurs la scène d'ouverture, sa seule réelle apparition, est la meilleure). Les personnages ? Alors là pour les rôles masculins on est servis, entre l'amusant connard friqué qui pique tout le temps des crises et le relou du groupe qui soule tout le monde avec sa dulcinée (les DEUX gags à répétition du film). Par contre, pour les femmes, c'est l'inconsistance totale : D'ailleurs, à ceux qui ont vu le film, vous avez retenu quelque chose de ces rôles féminins ? Honnêtement pas grand chose, des espèces de nénettes clichées qui réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez. Finalement le seul personnage qui a un tant soi peu développé c'est celui de Cotillard, femme du réalisateur. Dommage que sa prestation soit barbante. Et la réflexion sur l'amitié ? Malgré une ou deux scènes intéressantes, pour le peu qu'on a appris je serais bien resté chez moi (Scoop : "L'amitié, c'est que vous faites que vous mentir ! C'est pas bien ! Bouh !"). Oh ba oui, les vacances n'étaient surement pas déplaisantes, et c'est toujours marrant de voir Cluzet déchainer sa rage sur un pauvre gosse, mais finalement le film est un pet venteux qui ne tient aucune de ses promesses. Guillaume Canet en fait des tartines et des tartines, pour finalement conclure sur une fin tire-larme avec la finesse d'un bulldozer. Et le public français ressortira totalement abasourdi par une œuvre dans laquelle on passe facilement "du rire aux larmes". D'autres ressortiront avec l'impression d'avoir participé à 2 heures pompeuses de vacances sauce beaufitude, saupoudrées d'une conclusion tire-larmes exaspérante. Alors certes, la première fois ça passe, mais j'ose pas imaginer le courage qu'il me faudrait pour réingurgiter les 2h30 de film.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 2 mai 2019
    Felicitations à Guillaume Canet car c'est un film français très réussi ! Malgré 2h30 de film, on ne s'ennuie pas et on suit pas à pas les aventures, les histoires, les disputes etc de tous ces personnages. On peut s'identifier à eux car leurs histoires personnelles peuvent avoir été vécues. De plus, beaucoup d'émotion dans ce film qui nous donne une bonne leçon de morale.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 19 septembre 2014
    Des amis partent en vacances ensemble. C'est tout pour le pitch. Un peu creux allez-vous me dire. Oui mais on est devant un film français. Ah, ok.
    Nous suivons donc les agapes de nos parigots, bobos au possible, leurs problèmes de cœur, leurs passions, leurs coups de gueule, pendant plus de 2h30 (!). Bonne nuit les petits. Le point fort reste tout de même l'interprétation, avec un François Cluzet en grande forme, Benoît Magimel très mou, Marion Cotillard qui pleure durant les trois quarts du métrage sans qu'on sache vraiment pourquoi, et Gilles Lellouche qui se la raconte toujours autant, se prenant pour une star du show-biz parce qu'il est invité aux émissions d'Arthur. Rassembler des acteurs connus ne fait pas forcément un bon film, M. Canet, encore faut-il avoir quelque chose à raconter.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 6 juin 2012
    Un joli film sensible et touchant. Je me retrouve souvent dans les critiques presse mais il y a tout de même des choses qui me dépassent. On porte aux nues Sur la piste du Marsupilami et on détruit Les petits mouchoirs ! Ma théorie pour expliquer cette désaffection des critiques est le traitement réservé aux personnages. Ils sont à l'image d'une génération (égoïstes, consumériste, profiteurs, lâches, menteurs) qu'on aimerait autre mais qui nous ressemble et que le réalisateur refuse de condamner. Pour ma part j'ai trouvé le film de Guillaume Canet très bon et le remercie pour cette création. Moderne, représentatif d'une génération, peuplé d'excellents acteurs auxquels on s'attache énormément, assez courageux pour développer chacun de ses personnages 2H30 durant, Les petits mouchoirs pêche néanmoins lorsqu’il tend vers la caricature, sa philosophie "ostréicultucurelle" simpliste et son interminable final larmoyant. On en retiendra une mise en lumière des ambiguïtés de l'amitié et une rare capacité à susciter l'émotion.
    Publiée le 17 avril 2013
    snif, bouh, ouinnnn, je suis malheureux... Allez encore, un film sur les bobos parisiens qui se regardent le nombril. Du niveau d'ado qui sont dans la cours du lycée. Pathétique. Aucun intérêt.
    Le film traine sa misère en longueur et le spectateur se demande ce qu'il fait à regarder cela.
    On tombe à la période de la crise sanitaire chez les ostréiculteurs, mais il faut connaitre le contexte, car l'allusion vers la fin du film tombe à plat si on n'est pas au fait du contexte... Petite erreur de cohérence du....à oui scénario, quelque chose de totalement oublié dans le cinéma français d'aujourd'hui.
    Je suis parti sur une demi étoile, mais François Cluzet joue tellement bien son rôle de pré-psychopathe, que je vais quand même en mettre une.
    Par contre, ne perdez pas votre temps, 2h30 c'est long, faites une ballade à la mer, à la montagne, à la campagne, dans un parc du centre ville, où vous voulez, même du shopping, vous y serez gagnant.
    Publiée le 14 mars 2013
    Un "Vincent, François, Paul et les autres" raté !!........Des personnages caricaturaux, des acteurs qui surjouent !!........je ne comprends pas l'engouement suscité !........
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 12 août 2016
    C'est vrai que ça ressemble à ça un Français : égoïste, ne pense pas trop aux autres si ça ne fait pas son bonheur, râleur, gueulard, injuste, lourd, pas amusant, retors, la bande de potes mais comme on est hypocrite ça pose souci même si on est content de les voir... Que des trucs qu'on n'avouera jamais mais qui sont vrais. Cool qu'on se les prenne dans la tête ? Si on reconnaît que c'est vrai oui, mais aller voir ça au cinéma ou payer un DVD pour, non merci.
    Bon puis avouons le : c'est un peu chiant non ? Ce serait pas un Français qui l'aurait fait on aurait crié au racisme donc je zappe car ça m'a gonflé et ça n'apporte pas grand chose apparemment.